Municipales à Lyon : Laurent Wauquiez, le sniper efficace de Michel Havard

Municipales à Lyon : Laurent Wauquiez, le sniper efficace de Michel Havard
Laurent Wauquiez et Michel Havard - LyonMag

"On va aider Gérard Collomb à ne pas faire le mandat de trop".

En visite à Lyon lundi pour soutenir Michel Havard, Laurent Wauquiez n'a pas manqué d'égratigner le maire sortant. Assis autour d'une petite table de l'établissement "La Patte Noire", cours Charlemagne dans le 2e, après une visite dans les commerces du quartier, le duo a tenu un point presse centré sur le thème du logement. "Un sujet majeur" selon Michel Havard mais un sujet sensible tant "le nombre de logements en construction se réduit sous l'action du gouvernement soutenu par Gérard Collomb". La mire réglée, il ne restait plus au vice-président de l'UMP qu'à prendre la suite.

Très au fait des réalités locales contrairement à plusieurs cadres nationaux venus entre Rhône et Saône récemment (NKM, Collard...), le natif de Lyon a estimé qu'il était temps d'insuffler "une énergie nouvelle" voyant en Michel Havard "un très bon maire". "Maintenant ça suffit, il faut un passage de témoin, a lancé le maire du Puy-en-Velay. Lyon mérite d'impulser les choses et Michel peut faire cela". Estimant que Gérard Collomb avait "sans doute" fait de bonnes choses pour la ville, il a refusé de faire de ce bilan un enjeu de la campagne, préférant lorgner du côté des projets.

En termes de logement, le candidat a rappelé sa proposition forte à savoir la mise en place d'un "chèque premier logement" devant permettre d'abaisser le montant du remboursement mensuel les premières années. De son côté, Laurent Wauquiez a fortement blâmé la politique du maire sortant qui "a déjà augmenté les impôts et prévoit, avant même d'être élu, de le faire à nouveau".
Surtout, il s'est attaché, comme le fait Michel Havard depuis de longues semaines, à rapproché Gérard Collomb du gouvernement. "Il a voté toutes leurs lois sauf le non-cumul des mandats qui le concerne, a lancé le vice-président de l'UMP. Si les Lyonnais sont satisfaits du gouvernement, alors il faut voter Collomb". Pour lui, lorsque Gérard Collomb enfile ses habits parisiens, "il devient très dévoué".

Président de la Droite sociale, dont le candidat UMP lyonnais s'est dit proche, Laurent Wauquiez a justifié sa visite par la forte amitié qui le lie à Michel Havard et par une volonté de changement pour une ville qu'il apprécie. Le duo s'est notamment dit inquiet pour les classes moyennes "trop oubliées et pour qui c'est devenu trop difficile" bien qu'elles représentent "60 à 70% de la population française".
Au contraire, les deux hommes se sont voulus rassurant sur les sondages défavorables à la droite. Fort de son expérience au Puy-en-Velay où il s'était imposé avec 57% au premier tour malgré son statut d'outsider, Laurent Wauquiez a évoqué une position qu'il adore. A un mois du vote, elle pourrait tout de même devenir préoccupante.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sauveur de la France le 17/02/2014 à 21:20

Wauquiez a dit qu'il inquiet des lyonnais mdrrr wauquiez = vaut rient .mdrrr

Signaler Répondre

avatar
Gavroche69 le 17/02/2014 à 20:29
Havard : signera, signera pas! a écrit le 17/02/2014 à 19h58

Au dernières nouvelles Havard n'a toujours pas signé la Charte de La Manif Pour Tous...lobby homo oblige...même si il ose dire le contraire!

avant de dire n'importe quoi, renseignez vous et vous verrez qu'il a signé

Signaler Répondre

avatar
Havard : signera, signera pas! le 17/02/2014 à 19:58

Au dernières nouvelles Havard n'a toujours pas signé la Charte de La Manif Pour Tous...lobby homo oblige...même si il ose dire le contraire!

Signaler Répondre

avatar
Sauveur de la France le 17/02/2014 à 19:07

Wauquiez il fou quoi à lyon c'est pas un lyonnais déjà Harvard ne connais pas lyon maintenant c'est le bouquet je croie que l'économie lyonnaise intéresse pas mal de gens

Signaler Répondre

avatar
Sauveur de la France le 17/02/2014 à 19:05

Dupont et Dupont ou ai Tintin c'est gégé

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 17/02/2014 à 18:55

Le mandat de trop est celui qui se finit fin mars.

Signaler Répondre

avatar
ANSELMO le 17/02/2014 à 18:46

Place aux jeunes !!

HAVARD WAUQUIEZ DEUX TALENTS ET UNE VRAIE VOLONTE D'AMELIORER LA VIE DES CITADINS .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.