La "loi" du futur métro lyonnais

La "loi" du futur métro lyonnais
Romain Meltz - DR

Il y a quelque chose de frappant dans la carte comparative des futurs métros lyonnais que proposent les candidats aux municipales.

DR
DR

C’est ce que j’appelle (pompeusement) "la loi est/ouest, droite/gauche des municipales du métro lyonnais". J’illustre cette loi avec une version visuelle ci-après, car une petite infographie vaut mieux qu’un long édito. L’image parle d’elle-même. Mais je peux malgré tout en dire deux mots.
 
La formule de cette loi politique lyonnaise est la suivante…
plus vous êtes positionné à droite et plus votre métro va vers l’est.

Cette loi nous permet de positionner les différents candidats. Il suffit par exemple de regarder quel métro va le plus à l’est : c’est celui de Christophe Boudot. On en déduit que c’est le candidat le plus à droite. Bonne déduction : il est le candidat officiel du Front National.
Vient ensuite le métro qui s’arrête à la Part-Dieu : c’est moins à l’est que Montchat, c’est donc (beaucoup) moins à droite : c’est le métro de  Michel Havard. Candidat UMP-UDI.
Décalons nous ensuite encore plus au centre au sens géographique ET politique : le fameux aerotram d’Eric Lafond. Éric Lafond et ses équipes sont au centre. Son aerotram (certes ce n’est pas tout à fait un métro, mais comme personne n’a jamais vu comment ça fonctionnait, ça ressemble au métro : mode de transport invisible car souterrain) est également au centre (en orange sur le graphique).
Nous terminons plus à l’ouest et plus à gauche, par le projet de Gérard Collomb, dont le métro (ou les promesses d’études de métro) partira du Vieux Lyon pour finir gare d’Alaï à la limite du 5e.

Quelques enseignements

Premier enseignement de cette loi : Gérard Collomb est bien à gauche. Voilà qui apparaitra comme une confirmation aux deux camps, pour des raisons différentes,  mais cela va mieux en le disant.
Après ce premier enseignement, hélas, une première objection à cette loi se fait jour. Admettons, dira-t-on, mais alors où est ce que vous mettez les Verts ?
A cette objection, j’ai une réponse : les Verts ne sont pas tout à fait sur l’axe gauche/ droite. C’est un fait bien connu. Déjà ans les années 80, A-G Slama avait montré comment l’idéologie écologiste se démarquait à la fois du "faire" de la gauche et de "l‘avoir" de la droite pour se retrouver dans un "désir d’être" qui refusait l’alternative gauche/droite.
Par ailleurs les plus de 30 ans se souviennent que les Verts ont été tentés il n’y pas si longtemps, par le refus de s’inscrire dans l’axe gauche/droite, quand Antoine Waechter était le leader. Que les Verts aient échoués,  à l’époque, à révolutionner l’axe gauche/droite (eux même se situant à une extrémité de l’axe, le PCF bétonneur et le RPR grande entreprise ensembles à l’autre extrémité) n’empêche pas que ma loi du transport les retrouve aujourd’hui, à Lyon, de nouveau hors du clivage gauche/droite.
Cela se manifeste par le fait que dans le programme d’Emeline Baume et d’Etienne Tête il n’y a que du tramway. Pas de métro.

Dernière objection : si vous dites vrai, il y a une liste plus à gauche que celle de Collomb, Lyon Citoyenne et Solidaire, qui devrait donc avoir un projet de métro encore plus à l’ouest que celle du maire sortant.
A cette dernière objection je répondrai en citant la remarque de Guy Mollet, Président du Conseil SFIO, reprenant lui-même la formule d’Edouard Depreux et qui écrivait "Le Parti communiste n’est ni à droite ni  à gauche, il est à l’Est".
Tout ceci se passait avant la chute du Mur. Maintenant que le Mur est tombé, il est de mon opinion que ce qui reste du communisme est momentanément déboussolé et s’est retiré de l’axe.
Oui mais, pourquoi  plus on est à droite plus on va vers l’est en métro ?
A cette question, je répondrai simplement. Je n’en sais rien.

Romain Meltz
@lemediapol

X

Tags :

Meltz

49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DiEDo le 24/02/2014 à 14:32

Donc Collomb voudrait séduire la droite bourgeoise et Boudot se rapproche des populations immigrées ?
Du coup cela enlève au candidat RBM son étiquette d´extrème-droite. Et cela modifie le caractère socialiste de Collomb... enfin, ce dernier point n´est pas nouveau, Gérard racole partout.

Signaler Répondre

avatar
Noisinutt le 22/02/2014 à 01:47

selon le principe des vents dominants, évitant que les vents dominants déposent les fumées et pollutions sur la ville habitée, l'ouest bati plus ancien et l'est les cultures et les marécages, les industries,puis les villes nouvelles à dominante ouvrières, les autoroutes, etc ... un métro à but électoral uniquement dans chaque camp, et au détriment de l'ensemble de la courly élargie prochainement en métropole dont le maire de Lyon sortant souhaite prendre la direction ;la ville entiere manque de transport de contournement efficace. le Nord Est a des autoroute et voies rapides inachevés qui se fondent ou se croisent au cœur de Lyon... et il ne semble pas exister de carte ni de concertation multimodale où tout les modes de transport seraient visualisables ( Multitud' fournit une carte interactive, mais pas de carte complète comparative visualisant tout les réseaux; Le Rhône express est un exemple flagrant, impossible de déterminer un trajet incluant le Rhone express mis en service en 2010 sur le site du Sytral, qui n'en a pas la gestion (belle erreur du maire actuel qui l'a délégué à Vinci ( la décision de le construire avait été prise par le Sytral et le conseil Général en 1977 ) sur aucune carte affichée à Lyon; Prévoir de l'intégrer au Sytral est une priorité pour Lyon et son attrait international.l'engagement de concession étant de 30 ans à partir de 2008, c'est un beau cadeau fait à Vinci actionnaire d'autant que Rhone Express a été financé en partie par l'état et le département, (attention métropole à venir)un ticket rhone express valable en aller retour sur les TCL serait un premier pas, on est actuellement à 28€ l'aller retour bus tcl compris; le personnel aeroport lui voit son tarif diminué de plus de 50 % alors que l'employeur est censé prendre en charge 50 pour cent des trajets de son personnel sur le bulletin...Un tarif raisonnable serait la meillerue contre attaque aux navettes privées; Il y a beaucoup à dire sur la gestion des transport par le maire sortant, sa gestion n'a pas été pour une vision à long terme, ni en efficacité; prenons garde que cette erreur ne se reproduise pas quelque soit le bord du nouveau maire ...

Signaler Répondre

avatar
Bernie le 20/02/2014 à 14:38

NPG va-t-elle proposer une ligne de métro entre Craponne et Yzeron ?

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 20/02/2014 à 10:30
sam a écrit le 19/02/2014 à 18h20

Ne pourrait on pas ne faire qu ''une ligne avec toutes ces lignes ? Alai part dieu montchat

Les partis politiques ne sont pas sur la même ligne...!!

Signaler Répondre

avatar
mignons le 20/02/2014 à 08:56
Cumulus Plancus a écrit le 19/02/2014 à 18h06

Joli :-)

C'est mignon ces bisous entre un pro NPG et l'un de ses plus féroces détracteurs à la droite dure

Signaler Répondre

avatar
Gege le 20/02/2014 à 08:38

Très juste,Pierrot 42' Momo 69 n'a pas bien compris!...

Signaler Répondre

avatar
@lemediapol le 19/02/2014 à 22:02
Cumulus Plancus a écrit le 19/02/2014 à 18h06

Joli :-)

:-)

Signaler Répondre

avatar
@lemediapol le 19/02/2014 à 22:01
sam a écrit le 19/02/2014 à 18h20

Ne pourrait on pas ne faire qu ''une ligne avec toutes ces lignes ? Alai part dieu montchat

C'est oecumenique mais il faudrait élire tout le monde EN MEME temps.

Signaler Répondre

avatar
thierry69 le 19/02/2014 à 21:30

et pourquoi pas un metro de tassin a hopitaux est en passant par : lyon 5ieme menival ,cordelier part dieu montchat

Signaler Répondre

avatar
sam le 19/02/2014 à 18:20

Ne pourrait on pas ne faire qu ''une ligne avec toutes ces lignes ? Alai part dieu montchat

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 19/02/2014 à 18:06

avatar
@lemediapol le 19/02/2014 à 17:28
Vincent Poursan a écrit le 19/02/2014 à 16h17

Assez bien vu.

Merci. Disons que s'il y a quelque chose de bien vu dans l'article c'est sur la position des Verts.

Signaler Répondre

avatar
@lemediapol le 19/02/2014 à 17:27
Jeansais a écrit le 19/02/2014 à 16h30

Curieuses ces propositions sur de nouvelles lignes de métro car à ma connaissance le réseau des transports lyonnais est de la compétence du SYTRAL et non du maire de Lyon ou de son conseil municipal.
Si effectivement Lyon, (son maire et son conseil municipal) peuvent avoir un certains poids dans ce syndicat de communes le SYTRAL est composé des 58 communes du Grand Lyon (COURLY) plus d'autres communes adhérentes qui n'appartiennent pas à la COURLY qui ont leur mot à dire aussi !!
Bref les candidats nous font des propositions qui ne sont pas de leurs compétences propres !!!

Ce que vous dites est en substance ce que dit le maire de Villeurbanne. C'est à dire : ne dépensez pas tout le budget du Sytral pour un projet Lyonno-lyonnais

Signaler Répondre

avatar
@lemediapol le 19/02/2014 à 17:25
momo69 a écrit le 19/02/2014 à 17h15

J'ai rarement lu un papier aussi absurde pour parler poliment.

Le métro de collomb va a gauche vers l'ouest et donc la population la plus riche de l'agglomération. Le métro du FN va vers l'est la population la plus pauvre et surtout d'origine immigrée.

Vous aller me dire que les riches votent à gauche et la population d'origine immigrée votent FN?

Votre comparaison entre orientation politique et la géographie d'une hypothétique ligne de métro est délirante.

Merci pour la politesse.
Pour le reste je n'ai pas donné d'explication. J'ai constaté et corrélé.
Mais je donnerai l'explication dans un article futur, vous verrez...

Signaler Répondre

avatar
momo69 le 19/02/2014 à 17:15

J'ai rarement lu un papier aussi absurde pour parler poliment.

Le métro de collomb va a gauche vers l'ouest et donc la population la plus riche de l'agglomération. Le métro du FN va vers l'est la population la plus pauvre et surtout d'origine immigrée.

Vous aller me dire que les riches votent à gauche et la population d'origine immigrée votent FN?

Votre comparaison entre orientation politique et la géographie d'une hypothétique ligne de métro est délirante.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 19/02/2014 à 16:30

Curieuses ces propositions sur de nouvelles lignes de métro car à ma connaissance le réseau des transports lyonnais est de la compétence du SYTRAL et non du maire de Lyon ou de son conseil municipal.
Si effectivement Lyon, (son maire et son conseil municipal) peuvent avoir un certains poids dans ce syndicat de communes le SYTRAL est composé des 58 communes du Grand Lyon (COURLY) plus d'autres communes adhérentes qui n'appartiennent pas à la COURLY qui ont leur mot à dire aussi !!
Bref les candidats nous font des propositions qui ne sont pas de leurs compétences propres !!!

Signaler Répondre

avatar
Vincent Poursan le 19/02/2014 à 16:17

Assez bien vu.

Signaler Répondre

avatar
pierrot.42 le 19/02/2014 à 14:59

C'est pourtant simple, l"ouest vote à droite, et l'est à gauche... donc on veut séduire les électeurs de l'autre bord

Signaler Répondre

avatar
evelyne.sol@orange.fr le 19/02/2014 à 13:50

Mieux vaut un métro, peu importe si il est à l'est , à l'ouest, etc etc... Que des statues horribles comme nous a imposé notre Maire de St- CHAMOND de gauche!
Et un projet de cinéma 5 salles, alors que celui de deux salles ne remplit jamais ses fauteuils! Ont se retrouve souvent à un maximum de dix personnes dans 2 salles!
Et pour finir, nous avons des bus vieux comme Hérode, et des rues défoncées!!! Alors de droite ou de gauche... Moi je ne vote pas pour des incappables!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.