Municipales à Villeurbanne : Jean-Paul Bret dévoile son audacieux programme

Municipales à Villeurbanne : Jean-Paul Bret dévoile son audacieux programme
Jean-Paul Bret - LyonMag

Après sa liste et son comité de soutien, Jean-Paul Bret, candidat aux
élections municipales a présenté ce mardi le programme de son large
rassemblement de gauche "Villeurbanne – L’audace ensemble".

Le document contient pas moins de 180 propositions dont plusieurs émanent des "Audaces créatives", dispositif mis en place pour permettre aux citoyens "d’initier ou de conforter des propositions". 
Plutôt qu’une liste exhaustive, le maire sortant a choisi d’en donner les grandes lignes et les modalités d’élaboration. "Notre programme s’appuie sur un socle positif à savoir notre bilan, a débuté Jean-Paul Bret. Nous avons l’expérience de la gestion, nous ne partons pas de rien". En présence de plusieurs colistiers et soutiens, il a expliqué vouloir "moderniser le concept de socialisme municipal" en donnant aux gens les moyens de demeurer près du centre. De la ville certes, mais aussi de la future Métropole. Au sein de cette dernière, il souhaite que Villeurbanne "conserve sa singularité, qui fait partie de l’histoire de la ville".

Pour construire son programme, "Villeurbanne – L’audace ensemble" a choisi de se "mettre à la place des gens, de sortir des dogmes pour s’afficher dans la vraie vie". Concrètement, Jean-Paul Bret prône notamment la prévention en matière de santé et de sécurité notamment. Sur ce point, il rejette la vidéosurveillance prônée par son adversaire Jean-Wilfried Martin mais trop couteuse et à l’efficacité incertaine selon lui. "Le dispositif de sécurité proposé par notre adversaire de droite, c’est cinq à dix points d’impôts supplémentaire, a balayé le candidat. Ca ne se fera pas même si c’est lui, par malheur". Autre point sur lequel il s’attaque au candidat UMP : les rythmes scolaires. S’il admet que le dispositif n’est pas aisé à mettre en place, le maire sortant préfère "s’engager positivement dans ce système qui sera de toute façon effectif".

Au plan environnemental, le large rassemblement de gauche –qui ne compte qu’une représentante de Génération Ecologie- prône une politique réaliste et pragmatique, adaptée aux contraintes urbaines. Ainsi, pas question de parti en croisade contre la voiture mais plutôt de "rechercher des solutions cohérentes". Sur la question de la ligne C3, le maire sortant  a dénoncé une "petite duperie" de la candidate du Rassemblement Citoyen Béatrice Vessiller. "Elle ne fera pas un tramway dès 2014, a-t-il prévenu. Des études ont été lancés pour un double site propre, après si on peut aller vers le tramway d’ici 2018 pourquoi pas".

Comme l’a rappelé Samia Belaziz du Parti Radical de Gauche, le programme a vocation à traiter des problématiques actuelles en anticipant les enjeux futurs. A l’horizon 2030, Villeurbanne devrait ainsi accueillir 30 000 habitants supplémentaires. "Il ne s’agit pas d’une volonté délibérée, lance Jean-Paul Bret. C’est une réalité, on va les avoir, il faut s’y préparer". Avec ce programme de 44 pages, distribué depuis samedi dans l’agglomération, le maire sortant veut jeter les bases de cette mutation en conservant le caractère participatif et innovant de la commune. 

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bret complice! le 26/02/2014 à 07:43

Jean-Paul Bret agent du lobby LGBT, complice de l'expérimentation de l'idéologie du genre et de l'endoctrinement LGBT sur les enfants des Quartiers populaires! regardez les photos!

http://www.ac-lyon.fr/?module=news&action=ViewDetail&newsParam;[cmpref]=549956&lang=fr

Il participait à la réunion d'inspection des commissaires politiques du "Gender" à l'Ecole de Chateau-Gaillard dans le quartier de Buers!

Pas une voix pour les complices des idéologues du Genre! Pas une voix pour le lobby Homo!

Signaler Répondre

avatar
sansouci le 26/02/2014 à 00:16

JP BRET est devenu adhérent UMP avec ses affiches bleues.....

Signaler Répondre

avatar
Valeurs généreuses le 26/02/2014 à 00:12

L'audace de bâtir un projet sur le socle de sous-investissement du bilan.
L'audace de prôner une concertation pour le futur qui n'est pas et ne fût pas par le passé.
L'audace de n'avoir pas budgétisé la réforme des rythmes scolaires pour 2014.
L'audace de nier la présence de caméra de surveillance sur la Place Lazare Gougeon.
L'audace de parler du C3 alors que rien n'a avancé lors du dernier mandat.

Pour être audacieux, ça l'est!

Signaler Répondre

avatar
Frédéric Vermeulin le 25/02/2014 à 22:38

C'est ce souci permanent de renouvellement et d'innovation qui a fait la réussite et de Villeurbanne. A Villeurbanne, la "tradition", c'est d'être audacieux !

Jean-Paul Bret est tout à fait dans l'esprit de cette ville, quand il imagine ses évolutions futures et les anticipe par des politiques créatives (et en même temps responsables).

Signaler Répondre

avatar
Bref le 25/02/2014 à 20:25

Jean Paul Bret l'audace incarné.

#Jesors

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.