Des étudiants victimes de discriminations à Lyon 2 ?

Des étudiants victimes de discriminations à Lyon 2 ?
Photo LyonMag

Les étudiants en langues étrangères appliqués de Lyon 2 subiraient des menaces et des pressions psychologiques et morales de la part de leur professeur d’italien pendants les cours.

Les victimes de ce harcèlement moral ont tous des noms à consonance étrangère ou portent le voile. Joint par la rédaction de LyonMag.com, pour Stella étudiante cette situation n’est plus supportable : "J’ai peur d’aller en cours. Cette professeur ne se gêne pas me faire des réflexions sur mon voile du type : "Votre voile c’est un vrai problème identitaire".
Pour cette italophone de 22 ans, la notation est à la tête du client : "Je suis d’origine italienne, je parle italien couramment, j’ai de la famille italienne et je me retrouve avec 5,3 de moyenne. Ca fait déjà deux fois que je repasse cette matière. Que mon travail soit bon ou mauvais la note sera toujours la même. Et je ne suis pas la seule dans ce cas."  Elle ajoute : "Quand je demande pourquoi j’ai de si mauvaises notes, l’enseignante explique qu’elle n’a pas à se justifier. Et c’est pareil pour toutes les personnes aux consonances étrangères de la classe. Nous sommes en quelque sorte les indésirables."

Face à ces nombreuses pressions, des élèves ont décidé de changer d’universités, certains prennent des anxiolytiques et d’autres sont en dépression.

Les étudiants réclament des garanties pour leur année d’étude, avec entre autre la double correction et l’anonymat sur les copies aux contrôles terminaux et continus, une dispense des cours de travaux dirigés assurés par l’enseignante, et des sanctions disciplinaires à l’égard de celle-ci.

Alertés par les 12 témoignages d’étudiants, le doyen de la faculté avait promis des changements mais rien n’a été fait. La situation aurait empiré puisque les noms des élèves ayant évoqué le problème auraient été transmis à l’enseignante en question. Pour l’heure aucune solution n’a été trouvée et les étudiants craignent des redoublements injustifiés.

Une enquête interne est actuellement en cours. Contactée par la rédaction de LyonMag.com, l’Université Lyon 2 n’a pas souhaité s’exprimer tant que tous les éléments n’étaient pas réunis.

X
60-110 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Asi le 13/03/2014 à 21:36

Bande de débiles, bien sur qu'il n'est pas interdit le voile puisque aucun texte de loi en France

Signaler Répondre

avatar
brish le 13/03/2014 à 18:55

Je me demande même si dans les collèges et lycées (du 8ème tout du moins) les gamines ne le porteraient pas. Quand on les voit dans le tram et le bus, une grande majorité portent un foulard et je doute qu'elles l'enlèvent avant d'entrer. On se demande si on est à Lyon ou on ne sait trop où. Je croyais naïvement que la loi l'interdisait, mais bon ..... Certaines ne doivent pas se sentir concernées.

Signaler Répondre

avatar
Gab69 le 13/03/2014 à 18:44

non mon cher !

Signaler Répondre

avatar
mik le 13/03/2014 à 17:56

parce que le voile n'est pas interdit à la fac ????????????

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.