Municipales à Lyon : la liste "Lyon citoyenne et solidaire" veut faire de l'Hôtel-Dieu "une Cité de la santé"

Municipales à Lyon : la liste "Lyon citoyenne et solidaire" veut faire de l'Hôtel-Dieu "une Cité de la santé"
Photo Lyonmag.com

La liste "Lyon citoyenne et solidaire", composée du Front de Gauche et du Gram et menée par Aline Guitard, propose sa propre vision de l'Hôtel-Dieu pour les municipales.

La candidate souhaite créer au sein de l'Hôtel-Dieu un véritable "pôle de promotion de la santé". Il comprendrait quatre domaines d'activités, chacun dévoilé dans un communiqué publié ce lundi.

Ce pôle serait d'abord "un lieu de ressources en matière de formation, d'éducation, de conseils et appui méthodologique pour les acteurs concernés par la promotion de la santé". Aline Guitard souhaite également en faire un lieu de coopération et d'échanges entre professionnels, associations, chercheurs, décideurs, services en charge de la santé et du social "afin de confronter les pratiques, réduire les inégalités et développer des politiques de prévention adaptées". L'Hôtel-Dieu deviendrait aussi un laboratoire de recherche et d'innovation, à dimension internationale, dans le domaine du sanitaire et du social. Enfin, il comprendrait un Centre de santé qui pratiquerait le tiers payant intégral.

En plus de ce pôle, Aline Guitard souhaite ajouter des services de proximité (comme des associations de services à la personne) ainsi qu'un "Palais de la découverte" de la santé, où se dérouleraient, entre autres, expositions et animations.

D'autres propositions émaillent ce projet. La candidate suggère aussi la création d'un lieu de résidence et d'hébergement pour les chercheurs et étudiants, ainsi qu'un hébergement d'urgence pour "des publics en grande difficulté". L'aspect culturel n'est pas en reste, puisqu'un espace dédié à la photographie est envisagé dans l'aile sud du bâtiment, "là où Antoine Lumière, père des frères Lumière, avait installé son atelier".

"L'Hôtel Dieu doit être le lieu de cette réflexion et de cette nouvelle approche de la santé, plus solidaire et humaine, qui s'inscrit entièrement dans l'histoire de cet établissement symbolique lyonnais", conclut la candidate.

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nanou le 18/03/2014 à 14:12

C'est sûr, offrons sur un plateau notre patrimoine aux hôtels, boutiques et restaurants de luxe, cela ne nous coutera rien, mais cela n'apportera en rien une réponse aux besoins essentiels, comme la santé, des lyonnais ^^

Signaler Répondre

avatar
isamoi le 18/03/2014 à 13:18

Pour info lors du lancement de campagne Aline Guitare avait déjà annoncé son idée pour l'Hotel-Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Je retourne ma veste le 18/03/2014 à 13:03

J'adore! Ca doit faire 2 ans que le projet de l'Hotel Dieu est dévoilé et c'est à une semaine des élections que d'un coup de baguette magique tout le monde à des supers projets pour le lieu! Opportunisme vous avez dit?

Signaler Répondre

avatar
Isamoi le 18/03/2014 à 12:25

Le programme du Front de gauche gram est loin d’être le plus cher ... avec des idées d'amélioration de nos vie.

Signaler Répondre

avatar
usine à gaz le 17/03/2014 à 21:55

3 lettres pour résumer: lol

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 17/03/2014 à 19:41

Comme leur maître Collomb, ils piquent les idées des autres sans plan de réalisation...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais encore le 17/03/2014 à 18:42

aie aie nos sous vont encore partir dans des impôts pour l'ego des candidats

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.