Démission du gouvernement Ayrault : quel avenir pour Vallaud-Belkacem, Collomb pressenti ?

Démission du gouvernement Ayrault : quel avenir pour Vallaud-Belkacem, Collomb pressenti ?
LyonMag

Ce lundi soir, en réponse à la gifle infligée à la gauche lors du
second tour des élections municipales, Jean-Marc Ayrault a présenté au
président de la République sa démission et celle de son gouvernement.

A 20h, François Hollande s’exprimera, et face aux Français, il devrait annoncer la nomination de Manuel Valls comme premier Ministre.
Se pose pour nos ministrables lyonnais la question de leur influence auprès du futur patron du gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem ne devrait pas repartir au ministère des Droits des Femmes où elle a mené la majorité des réformes qu’elle envisageait. Selon nos informations, elle lorgnerait sur un poste en lien avec l’éducation et la jeunesse. Un poste à la Marie-George Buffet (Jeunesse et Sports) lui conviendrait finalement à merveille, elle pourrait alors envisager d’être reconduite comme porte-parole du gouvernement socialiste. Récemment venus ensemble dans le Rhône pour soutenir des candidats aux municipales, NVB et Valls s'apprécient. Problème : Ségolène Royal, l'ancienne mentor de Vallaud-Belkacem, lorgne sur le même poste.

A Lyon, le nom de Gérard Collomb est revenu avec insistance, au lendemain de sa nouvelle victoire aux municipales. De plus en plus indispensable aux Lyonnais si l’on en croit les résultats depuis 2001, le baron appelle au remaniement depuis ce matin. Mais a prévenu qu’il ne lâchera jamais sa ville pour avoir des responsabilités à Paris : "Je crois que François Hollande s'est privé de talents le jour où il a dit "On ne pourra jamais cumuler un ministère et puis la gestion d'une grande ville", expliquait-il à France Inter. De plus, les relations entre Valls et le premier magistrat lyonnais sont floues. Gérard Collomb n'avait pas, il y a quelques années, beaucoup de considération pour celui qui est devenu ce lundi le nouveau patron du gouvernement.
Mais en cas de perte du Grand Lyon, Collomb aura du temps libre. Et en tant que boulimique de travail, ses proches l’imaginent mal n’être "que" maire de Lyon.

Enfin, Pierre-Alain Muet, le député socialiste du Rhône, économiste reconnu, a-t-il toujours la côte à Paris ? Son nom était avancé lors de l’affaire Cahuzac pour reprendre le Budget. Mais depuis, plus rien.

Mise à jour à 20h15 :
Sur Facebook, Najat Vallaud-Belkacem vient de remercier son ancien premier Ministre : "Ce fut un honneur de travailler sous l’autorité de Jean-Marc Ayrault : il a toute mon admiration et mon amitié."
Quelques minutes auparavant, François Hollande venait d'officialiser le départ d'Ayrault, remplacé par Manuel Valls autour d'une "équipe resserrée, cohérente et soudée : un gouvernement de combat". Les membres du nouveau gouvernement seront connus ce mardi.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roudoudou le 31/03/2014 à 19:40

En janvier dernier, Médiaprt a sorti une affaire sur le possible premier ministre...

Ce dernier serait présumé impliqué dans une affaire de conflits d'intérêts...

A lire et partager:

http://www.atlantico.fr/pepites/evry-manuel-valls-accuse-conflit-interets-mediapart-951689.html

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 31/03/2014 à 19:21

Si l'on veut faire rire la France et lez monde, alors mettons Collomb

Signaler Répondre

avatar
elba le 31/03/2014 à 19:11

"que maire de lyon" et pourtant il y a encore tant à faire à lyon s'il faisait son travail correctement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.