Une trop belle défaite

Une trop belle défaite
Benoît de Valicourt - DR

Depuis le temps que je dis que Michel Havard ne sera [jamais] maire de Lyon, il est regrettable d’attendre le 30 mars 2014 pour s’en convaincre.

Il y a de nombreuses raisons qui expliquent ou justifient la défaite de Michel Havard, chacun ira de son interprétation, les journalistes lyonnais de droite manqueront d’objectivité mais je pense qu’ils peuvent maintenant dire les choses, sans grand risque de représailles économiques du candidat perdant.
Quant aux membres de l’équipe de Michel Havard, artisans de la défaite, ils sont tellement pétris de certitudes que forcément l’échec de Michel Havard, dans un contexte de vague bleue, est dû à la poussée du FN et aux forces obscures qui ont joué contre la candidature UMP-UDI !

C’est vrai que les extrêmes sont les gagnants, symboliques en nombre de sièges, mais pas en nombre de voix puisque le Front de Gauche et le Front National représentent plus de 15% des suffrages exprimés ! Cette poussée des extrêmes est la traduction de la faillite de notre démocratie, non pas en tant que telle, mais à travers l’exploitation qui en est faite par les partis. Ces derniers, ou plus exactement leurs représentants sont davantage les tenants d’une oligarchie qui, suivant les périodes ou les courants, sera une ploutocratie, une technocratie, une gérontocratie, voire même une timocratie. Nous l’avons vu dernièrement dans l’euro-circonscription du sud-est quand il a fallu désigner une femme en 3e position de l’UDI et que la concubine du communicant Erick Roux de Bézieux a été investie pour services rendus. Je me demande d’ailleurs si Gérard Collomb ne va pas remercier lui aussi le camarade Erick pour avoir favorisé sa réélection … une rosette serait du plus bel effet sur le revers de la veste de celui qui n’a plus besoin de la retourner tant elle n’a plus ni envers, ni endroit !

Je repense à Michel Havard qui, dans mon salon de la rue du Président Edouard Herriot, me disait qu’il valait mieux avoir Erick Roux de Bézieux avec soi que contre soi parce que son pouvoir de nuisance est une épée de Damoclès au-dessus de la tête des politiques, ce à quoi je me souviens lui avoir répondu qu’en effet le pouvoir de nuisance d’Erick est réel, la preuve tous les candidats qu’il a conseillé ont perdu ! Millon, Perben, Havard, Desseigne … Je pense d’ailleurs, que pour le bien d’Elodie Humeau, il devrait se contenter de gérer la communication d’entreprises comme les Chocolats Voisin dont le Président soutenait Gérard Colllomb.

Finalement cette élection pour la droite est la même chose que lorsque Nora Berra, alors Secrétaire d’Etat à la santé souhaitait se présenter dans la 4e circonscription du Rhône, circonscription des ministres de la République (Maurice Herzog, Louis Joxe, Raymond Barre, Dominique Perben) et que l’UMP a préféré investir la Belphégor de la politique lyonnaise, sans doute plus catho, mieux née, plus gauloise et moins indépendante. Encore la traduction d’une oligarchie de fait ! Mais jusqu’à quand comprendront-ils que cela doit s’arrêter, qu’il faut autre chose, qu’il faut réinventer la politique, qu’il faut l’oxygéner ?

Dans deux mois les élections européennes auront lieu, les sondages sont alarmants, le FN va rafler le plus grand nombre de sièges de son histoire et l’UMP désigne Nadine Morano dans l’euro-circonscription de l’est à la place d’une députée sortante et méritante et réfléchit sérieusement à l’ex-femme de Christian Estrosi à la place de Nora Berra !
Au secours, la droite est devenue folle, elle n’a plus de boussole et cherche son nord entre l’extrême droite et le centre gauche. Elle continue pourtant à nous parler de gaullisme sans pour autant nous préciser lequel, celui de 1958, de 1962 ou de 1968 ? Mais finalement, si la faille de la droite n’était pas le gaullisme, car c’est sans doute schizophrène de se réclamer d’une doctrine politique fragmentée en plusieurs théories qui n’ont de sens que dans une logique chronologique et non dans une logique additionnelle.
Il est grand temps que la droite se pose et définisse clairement son positionnement au XXIe siècle dans une société mature, ouverte et je le crois, majoritairement humaniste.

Michel, si tu veux reprendre nos conversations, mon appartement n’est pas très loin des bureaux du Grand Lyon à Paris où je suis sûr que Gérard Collomb te laissera une table au nom de la représentation populaire et du financement public pour nous rencontrer.
Quant aux artisans de la défaite, je les invite à faire montre de moins d’arrogance et à réfléchir au sens du politique qui est sans doute l’archétype même de la démocratie, c’est-à-dire la forme du monde intelligible à laquelle correspond toute réalité sensible de la souveraineté du peuple.
Pour ma part, je suis prêt à travailler avec toutes celles et tous ceux qui veulent que nos villes, notre pays et notre société soient l’expression d’une démocratie populaire et participative.

A bon entendeur, vive la France !

Benoît de Valicourt

X

Tags :

de valicourt

46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SANS SOUCI le 01/04/2014 à 20:51

Mr DE VALICOURT ce sont les paroles, Mr DE BEZIEUX ce sont les actes ....

Signaler Répondre

avatar
Franck le 01/04/2014 à 20:02

Il est dommage que cet édito soit excessif : on le sent bien guidé par des animosités personnelles.

Il n'en reste pas moins que la campagne et l'échec cuisant de Michel Havard doivent être étudiés. Un inventaire est indispensable.

Qu'Havard fasse quelques centaines de voix de mieux que Perben dans un contexte pourtant excessivement plus favorables, est-ce normal?
Qu'Havard fasse bien moins bien que NKM à Paris dans des conditions semblables, est-ce normal?

Vivement les prochaines primaires à droite. En préparant davantage cette campagne (rappelons qu'un Fenech à fait quelques semaines de campagne seulement) les challengers d'Havard l'emporteront, et sans difficultés.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 01/04/2014 à 19:41

Très très bon billet, merci d'avoir donner un coup dans la fourmilière Benoît de Valicourt.

Signaler Répondre

avatar
MISERE le 01/04/2014 à 18:59

Ce n'est pas un édito, c'est un règlement de compte.
Je suis surpris de la publication par lyon mag d'un tel article.
Pathétique

Signaler Répondre

avatar
Pascal Wilder le 01/04/2014 à 18:55

Bonsoir, en tant que militant PS je n'aurai pas put faire mieux pour expliquer la défaite de l' UMP. Si j'aurai put dire que l'ont a été meilleur. Mais de voir la noblesse lyonnaise s’entre déchirer là c'est top.

Signaler Répondre

avatar
marcel le 01/04/2014 à 18:52

"Pour ma part, je suis prêt à travailler avec toutes celles et tous ceux qui veulent que nos villes, notre pays et notre société soient l’expression d’une démocratie populaire et participative."

Je trouve cela encore plus bas que ce que proposait Myriam Pleynard mais au final on se demande qui a le plus d'influence sur la vie politique lyonnaise des deux...
D'ailleurs il y a surement assez à dire sur la politique parisienne pour ne pas venir polluer la politique du coin...

Signaler Répondre

avatar
DGP le 01/04/2014 à 18:25
Kestion a écrit le 01/04/2014 à 16h13

Et que deviennent les brillants stratèges de Havard ? Que deviennent les deux directeurs de campagne (il en fallait bien deux mdr) ? Ca serait intéressant de savoir ça

Je viens bien merci

Signaler Répondre

avatar
Ernest de Pied le 01/04/2014 à 17:01
Blossom a écrit le 01/04/2014 à 16h49

Les gens n'ont que faire de vos échanges d'aimabilités.

Réglez vos combats d'arrière-garde par sms ou télephone.

Jetez vous un gant et défiez vous en duel à 6h du matin au parc des hauteurs ou aux buttes chaumont, mais par pitié, par pitié arretez.

Ce serait triste si ce n'était pas pathétique.

Et pourtant vous les lisez et les commentez... Comme quoi !

Signaler Répondre

avatar
Didierdu7e le 01/04/2014 à 16:54

L'UMP a été nulle, Havard a été nul, ses collaborateurs ont été nuls, et heureusement qu'il y a des gens pour le dire. Même si je sais pas si ca fera changer les choses

Signaler Répondre

avatar
Blossom le 01/04/2014 à 16:49

Les gens n'ont que faire de vos échanges d'aimabilités.

Réglez vos combats d'arrière-garde par sms ou télephone.

Jetez vous un gant et défiez vous en duel à 6h du matin au parc des hauteurs ou aux buttes chaumont, mais par pitié, par pitié arretez.

Ce serait triste si ce n'était pas pathétique.

Signaler Répondre

avatar
Observateur Lyonnais le 01/04/2014 à 16:45
Bien ouej a écrit le 01/04/2014 à 16h15

Hahaha, j'ai bien rigolé parce que la droite lyonnaise doit tellement être sur les nerfs en lisant votre article

Vous le pensez vraiment ou c'est une plaisanterie ?

Signaler Répondre

avatar
Dizonleu le 01/04/2014 à 16:32

La gérontocratie qui règne en Europe et pas seulement en France va aux prochaines élections européennes prendre un sacré coup de pied au derrière.
Parole d'un vieux...

Signaler Répondre

avatar
Benoît de Valicourt le 01/04/2014 à 16:21

Cher Erick,
Mai pourquoi veux-tu que je trouve un emploi alors que j'en ai déjà un ?
Au plaisir de t'en parler !
Benoît

Signaler Répondre

avatar
Bien ouej le 01/04/2014 à 16:15

Hahaha, j'ai bien rigolé parce que la droite lyonnaise doit tellement être sur les nerfs en lisant votre article

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 01/04/2014 à 16:13

Et que deviennent les brillants stratèges de Havard ? Que deviennent les deux directeurs de campagne (il en fallait bien deux mdr) ? Ca serait intéressant de savoir ça

Signaler Répondre

avatar
Erick Roux de Bézieux le 01/04/2014 à 15:52

Cher Benoit.
Merci pour ce nouveau billet, semblable à tant d'autres dans la démesure, au détour d'une analyse parfois frappée de bon sens.
Tu me prêtes tant de pouvoir, à te lire, que si je ne connaissais pas ton sens de l'emphase et de l'exagération, je pourrai les prendre pour argent comptant. Heureusement que tu ne connais pas grand chose de ma vie professionnelle de conseil, sinon, tu serais obligé de ravaler ta plume, encre comprise.
Quant à tes insinuations sur Elodie, qui n'est pas ma concubine, mais ma compagne, et ma future épouse, elle ne sont pas digne du rang que tu prétend avoir. Mais que veux tu, même dans l'aristocratie, tout se perd, et notamment le respect des femmes. Ce doit être l'effet des initiatives de Najat...
Tu as adopté Paris, à la suite de Rachel ton épouse. J'espère que tu trouvera là bas, ou ailleurs, un emploi qui te permettra de reprendre pied dans le monde réel, et plus dans celui des légendes urbaines et politiques que tu te plais à entretenir (ou à créer).
Une dernière chose, être un billetiste reconnu impose de savoir prendre du recul et de ne pas mélanger bile et analyse. C'est ce que tu enseigne à tes élèves et que tu ne sais malheureusement pas faire dans ces colonnes. C'est dommage. Tu gâche ton talent !
Bien à toi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.