Grand Lyon : Gérard Collomb facilement reconduit pour un troisième mandat

Grand Lyon : Gérard Collomb facilement reconduit pour un troisième mandat
Gérard Collomb a contenu sa joie - LyonMag

Ce mercredi après-midi, les 162 conseillers communautaires se réunissaient pour la première fois depuis les élections municipales.

A l'annonce de sa victoire, Collomb est resté impassible tandis que d'autres s'en pourlaichaient les babines - LyonMag
A l'annonce de sa victoire, Collomb est resté impassible tandis que d'autres s'en pourlaichaient les babines - LyonMag

A l'ordre du jour : l'élection du nouveau président du Grand Lyon. Et c'est Gérard Collomb qui l'a emporté pour la troisième fois après 2001 et 2008 avec 92 voix, alors que la majorité absolue était fixée à 77 voix.
Son adversaire principal, le sénateur-maire UMP d'Oullins François-Noël Buffet n'a pas réussi son pari puisqu'il n'a recueilli que 58 voix. Christophe Boudot, le conseiller municipal lyonnais FN, a également présenté sa candidature en début de séance et a recueilli 2 voix. Enfin, Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne, a obtenu 1 voix alors qu'il ne se présentait pas.

Les fameux maires Divers Droite et Synergies, premiers magistrats des petites communes des Monts d'Or, du Val de Saône et du Sud lyonnais ont donc majoritairement voté pour Gérard Collomb, ne répondant pas à l'appel de François-Noël Buffet. Qu'obtiendront-ils en échange ?

François-Noël Buffet, marqué durant son discours - LyonMag
François-Noël Buffet, marqué durant son discours - LyonMag

"C'est évidemment avec une grande joie mais aussi beaucoup d'émotion que je préside ce conseil, a immédiatement réagi Gérard Collomb à la tribune. En un moment où nous avons devant nous de grandes responsabilités, je mesure à la fois l'honneur qu'il m'est fait et la charge de travail. Lors de ce scrutin, une majorité de projets s'est constituée. Je souhaite que ce rassemblement soit demain plus grand encore. Nous aurons besoin de toutes les sensibilités pour construire notre Métropole. (...) Je suis surpris du score, je ressens beaucoup d’émotion par rapport à cette élection. Je pensais avoir des difficultés à atteindre la majorité".
Gérard Collomb deviendra donc automatiquement le président de la Métropole de Lyon lors de son arrivée le 1er janvier 2015.

François-Noël Buffet, marqué par l'issue du scrutin, a été plus sec lors de son discours : "Je remercie ceux qui ont voté pour moi, eux l'ont fait avec leurs convictions profondes. Je souhaite bon vent à la Métropole".

Jean-Paul Bret, offensif - LyonMag
Jean-Paul Bret, offensif - LyonMag

Jean-Paul Bret a finalement eu le discours le frondeur, lui qui va créer un groupe à part : "Votre élection, avec notre concours, permet de rappeler brièvement les conditions du soutien que nous pourrons vous apporter. La gouvernance : je vous le dis avec amitié et fermeté, demain ne pourra être comme hier et le mandat précédent ne constitue pas un bon exemple. Le deuxième point, c'est la Métropole d'équilibre. Elle ne peut se construire contre la ville centre mais l'inverse l'est tout autant. Et le troisième point, c'est le transfert des compétences du Département à la Métropole et notamment la manière dont ce sera fait. Notre action de demain s'exercera avec une liberté de ton et une vigilance de tous les instants".

Les élus devront dans les prochains jours faire connaître au président leur appartenance à un groupe. Le prochain conseil aura lieu le mercredi 23 avril à 14h30 avec notamment l'élection des vice-présidents.

X
46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ernest le 16/04/2014 à 22:45
MG08 a écrit le 16/04/2014 à 19h22

Les maires de la région lyonnaise sont intelligents.
Ils n'ont pas voté comme des moutons pour le candidat de leur étiquette mais pour un projet. Ce projet qui mieux le connaît que celui qui l'a imaginé. Il ne sert à rien de faire de l'opposition systématique.

C est bien - à présent, vous pouvez aller chercher votre os.

Signaler Répondre

avatar
Frank le 16/04/2014 à 22:27

Les UDI et autres ventres mous de la droite fraternelle sont cohérents sur le long terme : aucune autre conviction politique que leur sort personnel, d'ailleurs ce sont des élus professionnels qui durent de mandats en mandats: pour cela ce n'est plus des couleuvres qu'il faut savoir avaler mais des Boas !
Ils vont pouvoir dormir pour digérer jusqu'aux prochaines éléctions ! la clique UDI-PS a encore de beaux jours devant elle, et n'en a rien a faire du vote des électeurs.
Allons ! les présidences des SEM et autres instances du mammouth administratif sont assurées de rester en place, tout va bien madame la Marquise...

Signaler Répondre

avatar
romain le 16/04/2014 à 22:02

Quelle déception !!
Quelle piètre image de la politique, encore une fois..
Je suis scandalisé.
Sans compter tout de même, que si Mr Collomb était un homme politique extraordinaire, cela se saurait....
C'est vraiment lamentable.
Faut plus s'étonner si les électeurs finissent par voter FN !

Signaler Répondre

avatar
mic123 le 16/04/2014 à 21:21

Il y a beaucoup de déception dans les commentaires, les élections municipales sont une chose, l'élection du Président du Grand lyon en est une autre. Quand je pense comment G. Collomb s'est battu pour faire rayonner Lyon et le Grand Lyon ce n'est qu'un juste retour des choses et dommage pour ceux qui n'ont pas voté pour lui, il rassemble....Mais je ne pense pas que M. Cochet ai donné des instructions..pour le vote je pense comme MG08 que les maires ont voté pour un projet. Sur ce bonne soirée.

Signaler Répondre

avatar
foutaise le 16/04/2014 à 21:19
RB a écrit le 16/04/2014 à 19h36

L'ump pense sérieusement que les électeurs vont continuer de voter pour les branques qui composent ce parti ??

Des branques qui s'illustrent encore une fois, en donnant le pouvoir absolu, a un socialiste.

Le 25 mai, lors des élections européennes, je vote Front National.
C'est le seul parti qui s'est toujours opposé aux socialistes et à leurs politiques libérales et anti-sociales.

si t'es pas franc maçon, t'es marron
gageons que l'effectif de ces obédiences lyonnaises polluantes et antidémocratiques va encore décupler suite à cette élection du grand lyon

Signaler Répondre

avatar
Michel Bobard le 16/04/2014 à 21:17

On a les élus que l'on mérite.
Sur le cas Cochet, je vous l'avais dit à juste titre il y a 2 semaines mais évidemment vous ne vouliez pas écouter et entendre la vérité.

Le scénario était pourtant cousu de fil de blanc.
Vous croyez réellement que si Buffet avait une seule chance, Cochet aurait laissé rapidement sa chance.

12h après les résultats définitifs, Buffet était mystérieusement désigné.
Ni Cochet Ni aussi Nachury qui étaient pourtant annoncé partant

Cochet a voulu se préserver pour 2020 en grillant définitivement Buffet qu'on ne reverra surement pas briguer un poste à la métropole après 3 échecs consécutifs malgré 2 pseudos majorité.

Signaler Répondre

avatar
c'est désolant de voir cela le 16/04/2014 à 21:17
RB a écrit le 16/04/2014 à 19h36

L'ump pense sérieusement que les électeurs vont continuer de voter pour les branques qui composent ce parti ??

Des branques qui s'illustrent encore une fois, en donnant le pouvoir absolu, a un socialiste.

Le 25 mai, lors des élections européennes, je vote Front National.
C'est le seul parti qui s'est toujours opposé aux socialistes et à leurs politiques libérales et anti-sociales.

exactement pareil,
pour les européennes, je pensais m'abstenir, mais compte tenu de ce qui s'est passé pour l'élecltion du Grand LYon, je me déplacerai pour voter MARINE

Signaler Répondre

avatar
antoine le 16/04/2014 à 20:51

Scandaleux. Avec ce score, il est évident que ce sont certains élus de l'UMP qui ont aussi voté pour Collomb. Pourquoi ? Encore la guerre Cochet-Buffet. Cochet a fait battre Buffet en demandant a ses plus proches (de l'est lyonnais par exemple) de voter Collomb. C'est une honte et irrespectueux des valeurs de droite !!

Signaler Répondre

avatar
Etienne le 16/04/2014 à 20:26

Pauvres lyonnais, la soupe est bonne d'être élu à la métropole ou agglo ou autre (suis pas de Lyon) , je crois 3000 € pour un petit tour chaque mois à l'hotel du grand Lyon ...Quel fric de ouf et fromages bien gardés...Ma vision de Lyon, la Part Dieu ou on ne peut pas bouger avec des gentils mecs à chiens devant les portes qui mendient, Perache et ce tas de béton des années Pompidou ou trainent toujours autant de sans abris, la confluence ou c''est n'importe quoi ou pousse un Bilbao sans aucun contenu ni intéret à 20m de l'autoroute qui pue, les commerces qui font quasi faillite...Bref désolé de ma condescendance parisienne mais Lyon, bof...un bobo land parisien sans intêret alors que l'histoire et cette ville est passionante...

Signaler Répondre

avatar
philippe le 16/04/2014 à 20:24

Trahison de certains élus UMP proches de Cochet qui voulaient faire battre buffet. C'est moche....

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 16/04/2014 à 20:17

les électeurs de certaines communes doivent être contents : ils votent pour un maire de Droite, édile qui vote COLLOMB donc PS

Signaler Répondre

avatar
Minable le 16/04/2014 à 20:07

Les collabos ont trahis et ils osent se présenter devant les électeurs de Droite .

Signaler Répondre

avatar
Noisynut le 16/04/2014 à 19:59

vu le résultat, le degré de corruption est seulement plus élévé que l'on imaginait, mais c'est la réalité, tout s'achète, surtout dans le milieu de la FM ce que n'est pas François Noël Buffet ..., il y a 35 ans il fallait qu'un commercial ait sa carte du parti socialiste à Villeurbanne pour décrocher un marché dans l'immobilier, aujourd'hui il faut être FM pour être élu par ses frères ... On ne peut parler ni de compétence ni de légitimité, le trio Collomb, Mercier Rivalta continue à se partager le morceau. Peu importe que la ville soit sale, que les lyonnais ne puissent pas circuler, les bouchons dans les petites rues,et les marchés confiés à Vinci, puisque les grands axes sont transformés en jardin, peu importe qu'on y respire de moins en moins bien, du moment que les votants auront leurs places vip aux concerts et match pour eux et leurs amis, il y en a qui devraient mal dormir ce soir, mais l'argent n'a pas d'odeur, et ils ont l'habitude ...

Signaler Répondre

avatar
Lyon obs le 16/04/2014 à 19:49

Dans une France ayant renié pour longtemps le socialisme, Gérard Collomb jouit d'une élection de maréchal. Certes, il est bien peu socialiste dans l'exercice de ses fonctions locales. Mais, plus encore, l'UMP est d'une affligeante nullité. A force de promouvoir la médiocrité, particulièrement dans ses candidats soi-disant "d'opposition", elle ne récolte que ce qu'elle sème. :-(

Signaler Répondre

avatar
RB le 16/04/2014 à 19:36

L'ump pense sérieusement que les électeurs vont continuer de voter pour les branques qui composent ce parti ??

Des branques qui s'illustrent encore une fois, en donnant le pouvoir absolu, a un socialiste.

Le 25 mai, lors des élections européennes, je vote Front National.
C'est le seul parti qui s'est toujours opposé aux socialistes et à leurs politiques libérales et anti-sociales.

Signaler Répondre

avatar
MG08 le 16/04/2014 à 19:22

Les maires de la région lyonnaise sont intelligents.
Ils n'ont pas voté comme des moutons pour le candidat de leur étiquette mais pour un projet. Ce projet qui mieux le connaît que celui qui l'a imaginé. Il ne sert à rien de faire de l'opposition systématique.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.