Européennes 2014 : ces communes du Rhône qui ont plébiscité le FN

Européennes 2014 : ces communes du Rhône qui ont plébiscité le FN
LyonMag

Dimanche soir, si la circonscription Sud-Est a placé la liste de Jean-Marie Le Pen en tête, le Rhône, Lyon et Villeurbanne ont davantage misé sur l'UMP et le PS.

Pourtant, de nombreuses communes du Grand Lyon, généralement acquises à la gauche, ont basculé pour les Européennes.

C'est le cas de Saint-Priest où le PS avait subi un échec cuisant aux municipales avec la défaite de Martine David. Jean-Marie Le Pen y a obtenu 28,59% des voix, devant l'UMP (21,28%) et le PS (6,04%).
A Vaulx-en-Velin, ancien bastion communiste, Le Pen arrive aussi en tête (27,99%). Il met presque 10 points dans la vue de Vincent Peillon (19,36%). Le Front de Gauche se maintient avec 13,23% des voix.
Vénissieux a aussi voté massivement pour le FN : il obtient 27,06% des voix contre 15,76% pour le PS.
Givors, ville plus volontiers communiste, a offert 30,92% des voix à Jean-Marie Le Pen, très loin des 19,52% du Front de Gauche.
A Feyzin, où aucune liste de droite ne s'était présentée aux municipales, le Front obtient 31,78% des voix contre 17,83% pour Peillon.
A Bron, la victoire de Le Pen est plus compliquée puisqu'il n'obtient que 21,39% des voix contre 21,13% pour l'UMP. Mais là encore, il s'agit d'une ville généralement acquise à la gauche.
Le point commun pour ces villes, l'abstention qui culmine parfois jusqu'à 75% à Vénissieux.
Enfin, à Pierre-Bénite, Grigny, Genas, Décines, Corbas, Chassieu, Jonage, Mions, Meyzieu (et Tarare et Villefranche-sur-Saône dans le Rhône), Le Pen est aussi arrivé en tête.

Selon Ispos/Stéria, ce sont les moins de 35 ans (quand ils ont voté) qui sont les plus nombreux à avoir fait le choix du FN (30%). Enfin les moins diplômés ont également été plus nombreux à choisir l'abstention et le vote FN.

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le vote FN : un choix d'avenir! le 31/05/2014 à 14:16

30% des jeunes, c'est prometteur!

Signaler Répondre

avatar
Steph le 30/05/2014 à 16:53
Louis-Décines a écrit le 30/05/2014 à 13h31

@lol:
"Voter FN c´est justement connaître l´Histoire de France...et vouloir protéger ce que nos ancêtres ont obtenu et défendu tout au long des siècles":
NON - voter FN c'est croire que c'était mieux avant, en ayant la nostalgie d'une époque passée. Parce qu'on a pas eu la vie qu'on aurait voulu, parce qu'il n'y a plus de beurre au frigo, .... C'est forcément la faute des autres. Pas la vôtre.
Voter FN c'est refuser l'histoire des civilisations, les mixités et l'apport des autres cultures... Aucune civilisation ne progresse en se repliant sur elle même, en restant figée, hermétique et peureuse. Voyagez un peu, enrichissez vous des autres, de leurs philosophies et de leur art de vivre.
Au minimum, lisez, allez à la bibliothèque, au théatre, ... Regardez au moins Thalassa, Arte, ... au lieu de bloquer sur Patrick Sébastien et Jean-Pierre Pernaut ... :-(

Excellent résumé et vous avez raison voter fn c'est regarder le passé.

Moi personnellement quand je vote c'est pour l'avenir.

Signaler Répondre

avatar
lol le 30/05/2014 à 15:05
Louis-Décines a écrit le 30/05/2014 à 14h46

@lol:
Que voulez vous dire exactement ? que les critères sociaux, les taux horaires, les lois, les droits ... ne doivent pas être les mêmes pour tous ? Mon arrière grand-mère est polonaise: vous me rangez ou ? En fonction de quoi ? A compétences égales, le fils du dentiste français doit avoir priorité sur le fils du maçon turc ou le petit fils du mineur polonais ?
FN et royalistes même combat: le retour des privilèges ? Vous vous trompez d'adversaire.
Heureusement, il y a eu 1789. Et on n'en ai plus là.
Et c'est aussi pour cela que je suis de gauche.

A compétences égales il me semble normal qu´on favorise l´emploi du chômeur francais. Mais c´est peut-être parce que vous pensez le contraire que Flamby n´arrive pas à inverser la courbe du chômage ?

Vos théories créent des appels d´air dangereux. Qui vident les pays en voie de développement de leur matière grise et contribuent ainsi à les empêcher de s´en sortir. C´est ca aussi être de gauche... trop d´égalitarisme tue l´égalité.

Signaler Répondre

avatar
Louis-Décines le 30/05/2014 à 14:46

@lol:
Que voulez vous dire exactement ? que les critères sociaux, les taux horaires, les lois, les droits ... ne doivent pas être les mêmes pour tous ? Mon arrière grand-mère est polonaise: vous me rangez ou ? En fonction de quoi ? A compétences égales, le fils du dentiste français doit avoir priorité sur le fils du maçon turc ou le petit fils du mineur polonais ?
FN et royalistes même combat: le retour des privilèges ? Vous vous trompez d'adversaire.
Heureusement, il y a eu 1789. Et on n'en ai plus là.
Et c'est aussi pour cela que je suis de gauche.

Signaler Répondre

avatar
lol le 30/05/2014 à 14:08
Louis-Décines a écrit le 30/05/2014 à 13h38

@lol;
"est-ce un crime de vouloir faire passer ses compatriotes avant les autres ? ":
Ben OUI. Si un très vieux monsieur attend à la caisse du supermarché, je le laisse passer devant moi. Qu'il soit noir ou blanc.
Si j'embauche un ouvrier, je prends le meilleur, qu'il soit marron ou jaune.
J'aurais même tendance à prendre celui des deux qui aura le plus de mal à trouver du boulot. Devinez pourquoi ??
C'est aussi ça être de gauche. Pas d'extrême gauche. Mais donner sa chance à tous.

Mais oui, bien-sûr... comme ca, une fois que vous aurez attribué des logements à toutes les familles de 8 enfants venant d´arriver en France, dont les parents n´ont aucun travail, et bien il ne vous restera plus qu´à dire aux familles francaises: "désolé, toutes les places sont prises".
Et aucun doute que ca poussera d´autres familles à tenter la traversée de la Méditerranée...
Idem pour les ouvriers. Je ne doute pas que vous prendrez celui qui vous coûtera le moins cher et qui ne pensera pas à faire partie d´un syndicat.
Voyez-vous, combattre l´immigration ce n´est pas s´en prendre à l´immigré. C´est s´en prendre à ceux qui les font venir, qui en font un business car ils leur permettent d´avoir de la main d´oeuvre bon marché, qui ne râle pas.
Donnez leur chance tous. C´est le meilleur moyen de ne satisfaire personne...

Signaler Répondre

avatar
Louis-Décines le 30/05/2014 à 13:38

@lol;
"est-ce un crime de vouloir faire passer ses compatriotes avant les autres ? ":
Ben OUI. Si un très vieux monsieur attend à la caisse du supermarché, je le laisse passer devant moi. Qu'il soit noir ou blanc.
Si j'embauche un ouvrier, je prends le meilleur, qu'il soit marron ou jaune.
J'aurais même tendance à prendre celui des deux qui aura le plus de mal à trouver du boulot. Devinez pourquoi ??
C'est aussi ça être de gauche. Pas d'extrême gauche. Mais donner sa chance à tous.

Signaler Répondre

avatar
Louis-Décines le 30/05/2014 à 13:31

@lol:
"Voter FN c´est justement connaître l´Histoire de France...et vouloir protéger ce que nos ancêtres ont obtenu et défendu tout au long des siècles":
NON - voter FN c'est croire que c'était mieux avant, en ayant la nostalgie d'une époque passée. Parce qu'on a pas eu la vie qu'on aurait voulu, parce qu'il n'y a plus de beurre au frigo, .... C'est forcément la faute des autres. Pas la vôtre.
Voter FN c'est refuser l'histoire des civilisations, les mixités et l'apport des autres cultures... Aucune civilisation ne progresse en se repliant sur elle même, en restant figée, hermétique et peureuse. Voyagez un peu, enrichissez vous des autres, de leurs philosophies et de leur art de vivre.
Au minimum, lisez, allez à la bibliothèque, au théatre, ... Regardez au moins Thalassa, Arte, ... au lieu de bloquer sur Patrick Sébastien et Jean-Pierre Pernaut ... :-(

Signaler Répondre

avatar
lol le 30/05/2014 à 12:59
Louis-Lyon-Décines a écrit le 27/05/2014 à 21h02

@lol:
Quel age avez vous ? D'où viennent vos orientations politiques ? De quel pays venez vous ? De quel milieu social ? Comment voyez vous votre avenir ? Quels sont vos projets ?
Nos choix politiques se font par rapport à nos histoires, à nos rencontres, à nos voyages, à nos lectures, à nos vécus de tous les jours aussi.
Etre de gauche ou de droite est une réponse à sa propre histoire.
Voter FN, c'est ne pas connaitre l'histoire de France, l'histoire de l'Allemagne, de la montée du nazisme sur fond de crise économique. Et je ne veux pas que mes enfants revivent ce qu'on vécut nos parents sous l'occupation.
Je suis de gauche et fier de l'être. Mais s'il le faut, je voterai UMP afin que jamais le FN ne dirige la France.
Sans haine. Mais tolérance zéro pour la xénophobie, le replis identitaire et le racisme ordinaire.
Merci Hervé, nos enfants vont bien et sont en fac tous les deux.

Voter FN c´est justement connaître l´Histoire de France, la civilisation dont notre pays fait partie, et vouloir protéger ce que nos ancêtres ont obtenu et défendu tout au long des siècles.

Arrêtez vos amalgames douteux avec l´Allemagne, la ficelle est trp grosse et usée.
Le racisme ordinaire est exacerbé par le laxisme quotidien, par la violence de certains, et leur refus d´intégration. Ne retournez pas la situation... quand à la xénophobie, est-ce un crime de vouloir faire passer ses compatriotes avant les autres ?

Signaler Répondre

avatar
lol le 30/05/2014 à 11:55
lol a écrit le 27/05/2014 à 19h45

Si les votres sont aussi bien éduqué que votre niveau de QI ça promet.

Encore un gauchiste usurpateur de pseudos... ca doit être le même qui a sévit la semaine dernière. C´est une manie chez ces gens...

Signaler Répondre

avatar
Electeur le 30/05/2014 à 11:34
Louis-Lyon-Décines a écrit le 27/05/2014 à 21h02

@lol:
Quel age avez vous ? D'où viennent vos orientations politiques ? De quel pays venez vous ? De quel milieu social ? Comment voyez vous votre avenir ? Quels sont vos projets ?
Nos choix politiques se font par rapport à nos histoires, à nos rencontres, à nos voyages, à nos lectures, à nos vécus de tous les jours aussi.
Etre de gauche ou de droite est une réponse à sa propre histoire.
Voter FN, c'est ne pas connaitre l'histoire de France, l'histoire de l'Allemagne, de la montée du nazisme sur fond de crise économique. Et je ne veux pas que mes enfants revivent ce qu'on vécut nos parents sous l'occupation.
Je suis de gauche et fier de l'être. Mais s'il le faut, je voterai UMP afin que jamais le FN ne dirige la France.
Sans haine. Mais tolérance zéro pour la xénophobie, le replis identitaire et le racisme ordinaire.
Merci Hervé, nos enfants vont bien et sont en fac tous les deux.

A la fac tous les 2 ? quelle ambition et quelle promesse d'avenir pour eux !! Mdr

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon-Décines le 27/05/2014 à 21:05
lol a écrit le 27/05/2014 à 19h45

Si les votres sont aussi bien éduqué que votre niveau de QI ça promet.

et ben ! fun et cool vos lectures !
rien d'autre à lire ce soir ??
:-))

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon-Décines le 27/05/2014 à 21:02

@lol:
Quel age avez vous ? D'où viennent vos orientations politiques ? De quel pays venez vous ? De quel milieu social ? Comment voyez vous votre avenir ? Quels sont vos projets ?
Nos choix politiques se font par rapport à nos histoires, à nos rencontres, à nos voyages, à nos lectures, à nos vécus de tous les jours aussi.
Etre de gauche ou de droite est une réponse à sa propre histoire.
Voter FN, c'est ne pas connaitre l'histoire de France, l'histoire de l'Allemagne, de la montée du nazisme sur fond de crise économique. Et je ne veux pas que mes enfants revivent ce qu'on vécut nos parents sous l'occupation.
Je suis de gauche et fier de l'être. Mais s'il le faut, je voterai UMP afin que jamais le FN ne dirige la France.
Sans haine. Mais tolérance zéro pour la xénophobie, le replis identitaire et le racisme ordinaire.
Merci Hervé, nos enfants vont bien et sont en fac tous les deux.

Signaler Répondre

avatar
lol le 27/05/2014 à 19:45
Hervé a écrit le 27/05/2014 à 18h10

Vous feriez mieux d'éduquer vos enfants plutôt que de venir verser votre haine gauchiste.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/joue-les-tours-un-ascenseur-a-l-arret-a-cause-de-cables-ronges-par-l-urine-7772284146

Si les votres sont aussi bien éduqué que votre niveau de QI ça promet.

Signaler Répondre

avatar
Hervé le 27/05/2014 à 18:10
Louis-Lyon a écrit le 27/05/2014 à 15h32

@lol:
Ho !!! la mauvaise foi !!! mais bien sûr ! je vais avoir du mal à capter radio canada sans parabole ...

Contrôle au faciès ? quand je vais à Ikea, je ne me fais JAMAIS contrôler à la caisse "self". Quand j'y vais avec mon amie Yasmine, on se fait contrôler CHAQUE FOIS.
Vérification du ticket Mssieurs-Dame. Pur hasard bien sûr.

Mon fils (grand blond) ne se fait jamais demander ses papiers en scoot. Son fils (plus brun ...), une fois par semaine... Pur hasard.
Bah ! c'est quand même bizarre qu'ils aient du mal à s'intégrer ...

Vous feriez mieux d'éduquer vos enfants plutôt que de venir verser votre haine gauchiste.
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/joue-les-tours-un-ascenseur-a-l-arret-a-cause-de-cables-ronges-par-l-urine-7772284146

Signaler Répondre

avatar
lol le 27/05/2014 à 17:42
Foldire a écrit le 27/05/2014 à 16h06

Si vos enfants en scooter se font arrêter parce qu'un a les cheveux noirs mais pas l'autre parce qu'il a les cheveux blonds, c'est que votre fils qui a les cheveux noirs ne met pas son casque et que l'autre qui a les cheveux blonds met son casque, non ?
Sinon, comment voir les cheveux sous un casque pour arrêter un tel ou tel autre ?

Ah, ah, merci d´avoir stoppé net le troll Louis-Lyon. Au début il paraissait sensé, mais finalement il ne fait plus que déblatérer des mensonges tous plus gros les uns que les autres...
De toutes facons je ne vois pas le rapport entre les soucis de votre fils et les 24 sièges FN. Ni avec les mairies FN d´ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
Ohéohé le 27/05/2014 à 16:24
Démasqué a écrit le 27/05/2014 à 16h17

troll

Démasqué est soit un troll lui-même soit il ne sort jamais de chez lui.

Signaler Répondre

avatar
Démasqué le 27/05/2014 à 16:17
Louis-Lyon a écrit le 27/05/2014 à 15h32

@lol:
Ho !!! la mauvaise foi !!! mais bien sûr ! je vais avoir du mal à capter radio canada sans parabole ...

Contrôle au faciès ? quand je vais à Ikea, je ne me fais JAMAIS contrôler à la caisse "self". Quand j'y vais avec mon amie Yasmine, on se fait contrôler CHAQUE FOIS.
Vérification du ticket Mssieurs-Dame. Pur hasard bien sûr.

Mon fils (grand blond) ne se fait jamais demander ses papiers en scoot. Son fils (plus brun ...), une fois par semaine... Pur hasard.
Bah ! c'est quand même bizarre qu'ils aient du mal à s'intégrer ...

troll

Signaler Répondre

avatar
Foldire le 27/05/2014 à 16:06
Louis-Lyon a écrit le 27/05/2014 à 15h32

@lol:
Ho !!! la mauvaise foi !!! mais bien sûr ! je vais avoir du mal à capter radio canada sans parabole ...

Contrôle au faciès ? quand je vais à Ikea, je ne me fais JAMAIS contrôler à la caisse "self". Quand j'y vais avec mon amie Yasmine, on se fait contrôler CHAQUE FOIS.
Vérification du ticket Mssieurs-Dame. Pur hasard bien sûr.

Mon fils (grand blond) ne se fait jamais demander ses papiers en scoot. Son fils (plus brun ...), une fois par semaine... Pur hasard.
Bah ! c'est quand même bizarre qu'ils aient du mal à s'intégrer ...

Si vos enfants en scooter se font arrêter parce qu'un a les cheveux noirs mais pas l'autre parce qu'il a les cheveux blonds, c'est que votre fils qui a les cheveux noirs ne met pas son casque et que l'autre qui a les cheveux blonds met son casque, non ?
Sinon, comment voir les cheveux sous un casque pour arrêter un tel ou tel autre ?

Signaler Répondre

avatar
stardust le 27/05/2014 à 16:05

Bonjour Louis
à mon avis l'un des deux garçons ne porte pas le casque
en scooteur d'ou interpellation ...... : )

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon le 27/05/2014 à 15:32

@lol:
Ho !!! la mauvaise foi !!! mais bien sûr ! je vais avoir du mal à capter radio canada sans parabole ...

Contrôle au faciès ? quand je vais à Ikea, je ne me fais JAMAIS contrôler à la caisse "self". Quand j'y vais avec mon amie Yasmine, on se fait contrôler CHAQUE FOIS.
Vérification du ticket Mssieurs-Dame. Pur hasard bien sûr.

Mon fils (grand blond) ne se fait jamais demander ses papiers en scoot. Son fils (plus brun ...), une fois par semaine... Pur hasard.
Bah ! c'est quand même bizarre qu'ils aient du mal à s'intégrer ...

Signaler Répondre

avatar
lol le 27/05/2014 à 14:33
Louis-Lyon a écrit le 27/05/2014 à 13h16

@lol:
raté mon gars:
ce sont des mesures prises par le maire FN de Béziers, R.Menard, le lendemain de son élection à la mairie:
avril 2014: couvre-feu pour les mineurs et interdiction de sécher le linge dehors
mai 2014: il annonce lui-même qu'il va interdire les paraboles, ... mais c'est un pur hasard ...
La soupe au cochon gratuite servie par les assoc. d'extrème droite, c'est depuis des années (Nice, ...)

Non, le vote FN n'est pas gratuit et "bon enfant".
C'est un vote xénophobe et raciste qui se cache derrière un discours électoral lisse, démagogique et populiste.

Alors:
- le linge c´est dans certaines zones. Si ca ne vous choque pas de vous promener sous les calecons de vos voisins, n´imposez pas ca à tout le monde.
- l´interdiction des paraboles est déjà en vigueur dans bon nombre de copropriétés; dans les zones classées c´est là aussi une question de bon sens (qui n´a rien à voir avec le racisme et la xénophobie, mais bon...)
- personne ne force qui que ce soit à manger la soupe au cochon traditionnelle, servie aux SDF en hiver. Si vous voulez vous dévouer pour leur préparer autre chose, allez-y. Dans le même temps, il serait de bon ton que vous vous indigniez au sujet des repas halal...
- et les contrôles au faciès, c´est du bonus dans votre liste, histoire de calomnier encore un peu plus ?

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon le 27/05/2014 à 13:16
lol a écrit le 27/05/2014 à 12h10

Oh le cas social que nous avons là... vous avez vu ces mesures dans le Petit Journal ou sur le 4è de couverture du Nouvel Obs´ ?
Il paraît qu´ils veulent interdire les bus dans les mairies FN, les fleurs de couleur rouge, les toits qui ne sont ni en tuiles ni en ardoises, les cours d´anglais, etc.

@lol:
raté mon gars:
ce sont des mesures prises par le maire FN de Béziers, R.Menard, le lendemain de son élection à la mairie:
avril 2014: couvre-feu pour les mineurs et interdiction de sécher le linge dehors
mai 2014: il annonce lui-même qu'il va interdire les paraboles, ... mais c'est un pur hasard ...
La soupe au cochon gratuite servie par les assoc. d'extrème droite, c'est depuis des années (Nice, ...)

Non, le vote FN n'est pas gratuit et "bon enfant".
C'est un vote xénophobe et raciste qui se cache derrière un discours électoral lisse, démagogique et populiste.

Signaler Répondre

avatar
JOHNN le 27/05/2014 à 13:00

@plouf
"faire leur devoir de citoyen"
ben là suis pas d'accord
si faire son devoir son citoyen se résume à aller voter une fois par an ou tous les deux ans selon les échéances...
je ne vote plus depuis quelques années non par dépit mais par conviction.
parce que ce mode d'organisation (vertical) de la société ne me va pas.
et je pense que je ne suis pas le seul
résumer l'absentéisme à une fainéantise de se bouger au bureau de vote le dimanche, à mon avis ce n'est pas la réalité.
sans compter les 3 millions de non-inscrits

Signaler Répondre

avatar
lol le 27/05/2014 à 12:10
Louis-Lyon a écrit le 27/05/2014 à 09h04

Pourquoi pas ? ou la banalisation de la solution FN: contrôles au faciès, couvre-feu, paraboles interdites, buffet gratuit boudin-bibinne, marseillaise obligatoire ... Génial.
Et un petit pin's pour les non "français de souche" tant qu'on y est !
Si, on peut faire pire.

Oh le cas social que nous avons là... vous avez vu ces mesures dans le Petit Journal ou sur le 4è de couverture du Nouvel Obs´ ?
Il paraît qu´ils veulent interdire les bus dans les mairies FN, les fleurs de couleur rouge, les toits qui ne sont ni en tuiles ni en ardoises, les cours d´anglais, etc.

Signaler Répondre

avatar
N'ayez pas peur...comparaison n'est pas raison le 27/05/2014 à 12:06
Tatonette a écrit le 27/05/2014 à 10h59

Et si on regarde le nombre de voix, le FN a fait moins qu'aux présidentielles de 2002 et 2014

Calcul ridicule...et le PS et les autres partis? Comparer ce qui n'est pas comparable n'a aucun sens! Vous essayez de vous rassurer à bon compte...vous feriez mieux de vous poser les bonnes questions!

Signaler Répondre

avatar
Gnafr0n le 27/05/2014 à 12:05
Tatonette a écrit le 27/05/2014 à 10h59

Et si on regarde le nombre de voix, le FN a fait moins qu'aux présidentielles de 2002 et 2014

Vu que ce sont des élections européennes, à fort taux d´abstention, il ne sert à rien de comparer les résultats de dimanche à ceux de 2002 ou 2012...

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 27/05/2014 à 10:59

Et si on regarde le nombre de voix, le FN a fait moins qu'aux présidentielles de 2002 et 2014

Signaler Répondre

avatar
Plouf le 27/05/2014 à 10:58
JOHNN a écrit le 27/05/2014 à 10h48

@plouf
pourquoi tu me parles de cadres, d'ouvriers.
pourquoi tu prends ce ton condescendant?
toujours des jugements au lieu d'arguments.
Je te donne juste les chiffres brut qui montrent que 60% de la population en âge de voter ne l'a pas fait.
Cela questionne sur la légitimité de celle-ci.
A partir de combien de% d'abstention une élection ne vaut rien?
C'est une question pertinente non?
A vaulx, par exemple 80% d'abstention! Est-ce légitime d'entériner ces résultats?

Parce que ca m´amuse ces gens qui essaient de minimiser les résultats de certaines élections (je ne sais pas trop pourquoi d´ailleurs... pour vous rassurer ? vous dire qu´il y a pire ?).
Oui il y a de l´abstention, il faut la prendre en compte. Reconnaître VRAIMENT le vote blanc.
Mais les gens qui ne veulent pas se déplacer pour faire leur devoir de citoyen n´entrent pas en compte. Tant pis pour eux.
(D´un côté je les comprends, puisque leur bulletin blanc ou nul ne sera pas pris en compte)

Signaler Répondre

avatar
JOHNN le 27/05/2014 à 10:48

@plouf
pourquoi tu me parles de cadres, d'ouvriers.
pourquoi tu prends ce ton condescendant?
toujours des jugements au lieu d'arguments.
Je te donne juste les chiffres brut qui montrent que 60% de la population en âge de voter ne l'a pas fait.
Cela questionne sur la légitimité de celle-ci.
A partir de combien de% d'abstention une élection ne vaut rien?
C'est une question pertinente non?
A vaulx, par exemple 80% d'abstention! Est-ce légitime d'entériner ces résultats?

Signaler Répondre

avatar
Plouf le 27/05/2014 à 10:37
JOHNN a écrit le 27/05/2014 à 10h08

Alors faisons nous plaisir et calculons les vrais chiffres de cette élection européenne !
Commençons par prendre le nombre de personnes sur les listes : 45.491.646 (chiffres du site du gouvernement).
Puis, le nombre de ceux et celles qui ne le sont pas : environ 3 millions (trouvé dans le presse).

Le nombre de voix possibles en prenant ces deux chiffres est donc de 48.491.646.

L’abstention représente pour ces élections : 25.855.947 + 3.000.000 (non inscritEs)= 28.855.947 voix soit 59.50% !
Les votants ne représentent eux que 19.635.699 soit 40.49%.
Les votes blancs et nuls sont au nombre de 795090 soit 1.63%.

Si on applique le vrai mode de calcul, voici les pourcentages des différents partis politiques français :
Front National : 9.7125%
PS : 5.8275%
UDI : 4%
Verts : 3.652%
Front de Gauche : 2.52%

Il est où le raz de marée du FN???

Avec des si... vous connaissez la chanson.
Si on enlève les jeunes et les ouvriers, si on ne laisse voter que les cadres commerciaux qui vivent en région parisienne avec 2 enfants ou moins, alors oui le FN est à 0,5%. Et sinon, une analyse intelligente ?

Signaler Répondre

avatar
Juni 8 le 27/05/2014 à 10:13
Tatonette a écrit le 26/05/2014 à 18h56

Ah d'accord....

Et donc, d'un constat lié à votre quartier (que je ne nie pas), vous tirez une raison suffisante pour confier les rênes du pays, les responsabilités dans tous les domaines, au FN?

Constat qui peut facilement être fait au niveau du pays dans son ensemble...
(cette personne vous a donné un exemple de motivation; la liste n´est pas exhaustive...)

Signaler Répondre

avatar
JOHNN le 27/05/2014 à 10:08

Alors faisons nous plaisir et calculons les vrais chiffres de cette élection européenne !
Commençons par prendre le nombre de personnes sur les listes : 45.491.646 (chiffres du site du gouvernement).
Puis, le nombre de ceux et celles qui ne le sont pas : environ 3 millions (trouvé dans le presse).

Le nombre de voix possibles en prenant ces deux chiffres est donc de 48.491.646.

L’abstention représente pour ces élections : 25.855.947 + 3.000.000 (non inscritEs)= 28.855.947 voix soit 59.50% !
Les votants ne représentent eux que 19.635.699 soit 40.49%.
Les votes blancs et nuls sont au nombre de 795090 soit 1.63%.

Si on applique le vrai mode de calcul, voici les pourcentages des différents partis politiques français :
Front National : 9.7125%
PS : 5.8275%
UDI : 4%
Verts : 3.652%
Front de Gauche : 2.52%

Il est où le raz de marée du FN???

Signaler Répondre

avatar
Juni 8 le 27/05/2014 à 10:01
Tatonette a écrit le 26/05/2014 à 18h56

Ah d'accord....

Et donc, d'un constat lié à votre quartier (que je ne nie pas), vous tirez une raison suffisante pour confier les rênes du pays, les responsabilités dans tous les domaines, au FN?

Constat qui peut facilement être fait au niveau du pays dans son ensemble...
(cette personne vous a donné un exemple de motivation; la liste n´est pas exhaustive...)

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 27/05/2014 à 09:50
poupoupifeu a écrit le 27/05/2014 à 09h34

Vous êtes tous pathétiques et incultes regardez ce qu a fait Mitterrand un vrai dicatateur mais étiqueté PS regardez ses amis de vichy et c'est le FN qui fait peur ... regardez ce qu a fait Sarko et ce que fait ou plutôt ne fait pas hollande.
Et surtout marrant que vs vs attaquiez à l’extrême droite et jamais a l’extrême gauche largement plus radicale que le fn ... pauvre France

Peut être qu'on s'attaque moins à l'extrême gauche parce qu'elle est en voie de disparition... Passée de 10% aux présidentielles de 2002 à 2% en 2012

Signaler Répondre

avatar
Zebulon le 27/05/2014 à 09:38
Clandestin a écrit le 26/05/2014 à 17h34

2017..? avec ou sans FN, les français devront comprendre qu' à l'échelle mondiale, un tout petit pays qui se recroqueville sur ses traditions, ses peurs, et qui ne compte pas sur des alliances avec les "étrangers" est voué à la disparition de sa civilisation.
Pas compliqué, c'est de géo-politique tout simplement.

Les Suisses d'à coté l'ont compris avec nécessité bien avant nous.

Vous ne savez pas de quoi vous parlez mon pauvre... vous citez la Suiss: savez-vous que nous sommes à des années lumière de ce que font les Suisses ? Savez-vous qu´ils ont toujours des frontières contrôlées, qu´ils n´ont pas l´€uro, qu´ils régulent l´immigration ainsi que le nombre de travailleurs étrangers ?

Vous faites une caricature de la politique européenne qui est bien loin de la réalité. Le FN a noué des alliances avec des partis d´autres pays. Dire "non à l´UE" ce n´est pas du tout fermer la porte à la coopération européenne...

Signaler Répondre

avatar
poupoupifeu le 27/05/2014 à 09:34

Vous êtes tous pathétiques et incultes regardez ce qu a fait Mitterrand un vrai dicatateur mais étiqueté PS regardez ses amis de vichy et c'est le FN qui fait peur ... regardez ce qu a fait Sarko et ce que fait ou plutôt ne fait pas hollande.
Et surtout marrant que vs vs attaquiez à l’extrême droite et jamais a l’extrême gauche largement plus radicale que le fn ... pauvre France

Signaler Répondre

avatar
Louis-Lyon le 27/05/2014 à 09:04
Anakin a écrit le 26/05/2014 à 20h47

Pourquoi pas? Ils pourront pas faire pire que les autres.

Pourquoi pas ? ou la banalisation de la solution FN: contrôles au faciès, couvre-feu, paraboles interdites, buffet gratuit boudin-bibinne, marseillaise obligatoire ... Génial.
Et un petit pin's pour les non "français de souche" tant qu'on y est !
Si, on peut faire pire.

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 27/05/2014 à 08:15
Anakin a écrit le 26/05/2014 à 20h47

Pourquoi pas? Ils pourront pas faire pire que les autres.

Réponse typique de quelqu'un rentrant dans la catégorie "Crédule"

Bien sûr qu'il est toujours possible de faire pire... Il faut relativiser la situation de la france quand même....

Signaler Répondre

avatar
phlenice le 27/05/2014 à 06:57

Si les ouvriers votent FN, il faut se reposer la question de la représentativité des Syndicats FO CFDT CGT SUD
qui sont tous de Gauche, du rôle qu'ils jouent dans nos institutions, ainsi que de l'argent qu'ils ponctionnent à l'état

Signaler Répondre

avatar
Bebete Show le 26/05/2014 à 20:48
Jeansais a écrit le 26/05/2014 à 18h55

Avec le FN entre dans "l'ère rance" de la politique...

Jean Roucas sort de ce corps!

Signaler Répondre

avatar
Anakin le 26/05/2014 à 20:47
Tatonette a écrit le 26/05/2014 à 18h56

Ah d'accord....

Et donc, d'un constat lié à votre quartier (que je ne nie pas), vous tirez une raison suffisante pour confier les rênes du pays, les responsabilités dans tous les domaines, au FN?

Pourquoi pas? Ils pourront pas faire pire que les autres.

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 26/05/2014 à 18:56
Est-ce la jalousie qui vous fait parler ???? a écrit le 26/05/2014 à 16h10

Bon maintenant cela suffit,
je vote FN et j'en ai mare de me faire traiter de RACISTE, ou XENOPHOBES ; ou bien de non RÉPUBLICAIN, ou NON FRANÇAISE.

Je vis dans mon quartier depuis 30 ans, j'ai vu le quartier se réhabiliter, puis se dégrader, et maintenant je le vois partir en "déconfiture" (je reste polie).

Je ne suis pas raciste, je ne suis pas xénophobe, je ne suis pas protestataire.
ET ENCORE MOINS SIMPLES D'ESPRIT ou encore CRÉDULE.
Je pense que mes diplômes et mon emploi me permettent d'être aussi INTELLIGENTE que VOUS.
Merci

Ah d'accord....

Et donc, d'un constat lié à votre quartier (que je ne nie pas), vous tirez une raison suffisante pour confier les rênes du pays, les responsabilités dans tous les domaines, au FN?

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 26/05/2014 à 18:55

Avec le FN entre dans "l'ère rance" de la politique...

Signaler Répondre

avatar
Clandestin le 26/05/2014 à 17:53
Est-ce la jalousie qui vous fait parler ???? a écrit le 26/05/2014 à 16h10

Bon maintenant cela suffit,
je vote FN et j'en ai mare de me faire traiter de RACISTE, ou XENOPHOBES ; ou bien de non RÉPUBLICAIN, ou NON FRANÇAISE.

Je vis dans mon quartier depuis 30 ans, j'ai vu le quartier se réhabiliter, puis se dégrader, et maintenant je le vois partir en "déconfiture" (je reste polie).

Je ne suis pas raciste, je ne suis pas xénophobe, je ne suis pas protestataire.
ET ENCORE MOINS SIMPLES D'ESPRIT ou encore CRÉDULE.
Je pense que mes diplômes et mon emploi me permettent d'être aussi INTELLIGENTE que VOUS.
Merci

je cite :
"ET ENCORE MOINS SIMPLES D'ESPRIT ou encore CRÉDULE.
Je pense que mes diplômes et mon emploi me permettent d'être aussi INTELLIGENTE que VOUS."

Goebbels était docteur en phillologie....
Pétain était Maréchal ....
Mr Gollnish est avocat....

Signaler Répondre

avatar
Clandestin le 26/05/2014 à 17:45
Est-ce la jalousie qui vous fait parler ???? a écrit le 26/05/2014 à 16h10

Bon maintenant cela suffit,
je vote FN et j'en ai mare de me faire traiter de RACISTE, ou XENOPHOBES ; ou bien de non RÉPUBLICAIN, ou NON FRANÇAISE.

Je vis dans mon quartier depuis 30 ans, j'ai vu le quartier se réhabiliter, puis se dégrader, et maintenant je le vois partir en "déconfiture" (je reste polie).

Je ne suis pas raciste, je ne suis pas xénophobe, je ne suis pas protestataire.
ET ENCORE MOINS SIMPLES D'ESPRIT ou encore CRÉDULE.
Je pense que mes diplômes et mon emploi me permettent d'être aussi INTELLIGENTE que VOUS.
Merci

....Pas facile de cautionner un parti au fondement raciste, xénophobe et qui ne s'en cache pas depuis sa création, hein ?.
...On lui coupe une tête, il en repousse une autre comme en Calabre...

Les nationaux-socialistes ont passé leurs idées de rejet de l'autre par la voix des urnes démocratiques eux-aussi.
Ca leur a pas mal réussi, car leurs victimes ne sont plus présentes pour en parler.

Signaler Répondre

avatar
Clandestin le 26/05/2014 à 17:34
Zebulon a écrit le 26/05/2014 à 16h55

Laissez les parler... quand ils n´auront plus de bave ils se tairont. Leur caricature de l´électeur-type du FN est de plus en plus éloignée de la réalité. Pire, ils se rendent compte qu´il leur est impossible d´en dresser le portrait robot, il peut être aussi bien étudiant que chômeur, ouvrier, retraité ou cadre, vivant en zone urbaine ou agriculteur, francais de souche ou immigré de 2è génération, catholique pratiquant ou juif, athée, etc.
Mais laissez les parler, vraiment. En 2017 ils ne pourront que pleurer sur leur aveuglement et regretter amèrement leur mépris.

2017..? avec ou sans FN, les français devront comprendre qu' à l'échelle mondiale, un tout petit pays qui se recroqueville sur ses traditions, ses peurs, et qui ne compte pas sur des alliances avec les "étrangers" est voué à la disparition de sa civilisation.
Pas compliqué, c'est de géo-politique tout simplement.

Les Suisses d'à coté l'ont compris avec nécessité bien avant nous.

Signaler Répondre

avatar
Zebulon le 26/05/2014 à 16:55
Est-ce la jalousie qui vous fait parler ???? a écrit le 26/05/2014 à 16h10

Bon maintenant cela suffit,
je vote FN et j'en ai mare de me faire traiter de RACISTE, ou XENOPHOBES ; ou bien de non RÉPUBLICAIN, ou NON FRANÇAISE.

Je vis dans mon quartier depuis 30 ans, j'ai vu le quartier se réhabiliter, puis se dégrader, et maintenant je le vois partir en "déconfiture" (je reste polie).

Je ne suis pas raciste, je ne suis pas xénophobe, je ne suis pas protestataire.
ET ENCORE MOINS SIMPLES D'ESPRIT ou encore CRÉDULE.
Je pense que mes diplômes et mon emploi me permettent d'être aussi INTELLIGENTE que VOUS.
Merci

Laissez les parler... quand ils n´auront plus de bave ils se tairont. Leur caricature de l´électeur-type du FN est de plus en plus éloignée de la réalité. Pire, ils se rendent compte qu´il leur est impossible d´en dresser le portrait robot, il peut être aussi bien étudiant que chômeur, ouvrier, retraité ou cadre, vivant en zone urbaine ou agriculteur, francais de souche ou immigré de 2è génération, catholique pratiquant ou juif, athée, etc.
Mais laissez les parler, vraiment. En 2017 ils ne pourront que pleurer sur leur aveuglement et regretter amèrement leur mépris.

Signaler Répondre


avatar
JDCJDR le 26/05/2014 à 16:19
Toi qui n'aime ni la France, ni l'Europe, tu peux sortir a écrit le 26/05/2014 à 16h01

Tout à fait d'accord,

J'aurais mis crédule à la place de simple d'esprit.
Également ok comme un autre commentateur sur la diabolisation.

Donc le slogan "la France tu l´aimes ou tu la quittes" ne vous choque pas en fait ?

Signaler Répondre

avatar
Ils maudissent les conséquences de ce qu'ils sont la cause! le 26/05/2014 à 16:17
Vous avez dit discours innopérant et faux? a écrit le 26/05/2014 à 14h42

Continuez à le croire!

Plus vous répetez la leçon apprise, plus le FN monte!

Au lieu de vous contenter d'être un perroquet, lisez, informez-vous, réflechissez, mettez à jour vos idées toutes faites!

Je vous conseille de lire l'excellente interview de Pierre André Taguieff dans le Figaro

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/05/23/31001-20140523ARTFIG00343-pierre-andre-taguieff-la-propagande-antilepeniste-puissant-facteur-de-la-montee-du-fn-12.php

Pas réaction Tatonette...vous ne voulez pas lire cet article...normal vous auriez reconnu votre portrait!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.