Comue Lyon Saint-Etienne : 11 universités regroupées en une "plus forte et plus attractive"

Comue Lyon Saint-Etienne : 11 universités regroupées en une "plus forte et plus attractive"
Photo LyonMag.com

Le conseil d'administration de l'Université de Lyon a approuvé, ce mercredi, les statuts créant la Communauté d'Universités et Etablissements (Comue) de Lyon Saint-Etienne.

Ce projet s'inscrit dans un désir de "faire de l'Université de Lyon l'une des 10 meilleures universités européennes". Il ne s'agit pas de créer un établissement supplémentaire mais le fonctionnement sera de type confédéral avec des compétences partagées ou exclusives à la Comue.

Cette dernière permettra de renforcer les actions menées par les établissements telles que la formation, le doctorat, la recherche, la vie étudiante et l'international.
Selon Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon et en charge de l'élaboration de la Commue, "la loi apporte deux changements majeurs par rapport au PRES. Les missions sont plus ambitieuses. Juridiquement, les Comue étant des EPSCP, elles permettent de donner un cadre adapté à ces nouvelles ambitions".

Parmi les universités membres de la Comue, on peut retrouver Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 mais aussi Jean Monet, ENS de Lyon, Centrale Lyon, VetAgro Sup, INSA de Lyon, Sciences Po Lyon, Ecole Nationale des Travaux publics de l'Etat et l'Ecole Nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne.
Cette communauté réunira 130 000 étudiants et une équipe d'enseignants de 11 500 personnes. Le budget annuel de l'Université s'élève en 2014 à 46 millions d'euros.

X

Tags :

universités

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.