Le cardinal Barbarin attendu en Irak pour soutenir les Chrétiens sur place

Le cardinal Barbarin attendu en Irak pour soutenir les Chrétiens sur place
Philippe Barbarin - LyonMag

Trois émissaires de l'Eglise catholique française partiront dès lundi en Irak où les Chrétiens sont tués et déplacés.

L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, sera du voyage, accompagné de l'évêque d'Evry Mgr Dubost et du directeur général de l'Oeuvre d'Orient Mgr Gollnisch. Sur place, les trois religieux seront accueillis par le Patriarche Chaldéen Louis-Raphaël Sako. Durant trois jours, le cardinal Barbarin "sera priant et acteur auprès des communautés menacées".

Récemment, les djihadistes ont obligé les Chrétiens de Mossoul, deuxième ville d'Irak, à fuir sous peine de mort ou de devoir se convertir à l'islam. Des persécutions condamnées par le pape François mais aussi par le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon qui a parlé d'un "crime contre l'humanité".

Avant de partir, l'archevêque de Lyon participera à la manifestation de soutien aux Chrétiens d'Irak samedi place Saint-Jean et présidera une messe pour la paix dimanche dans la basilique de Fourvière.


"Pleurer avec ceux qui pleurent" par DioceseLyon

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nous sommes partis pour fuir les islamistes et nous les retrouvons ici"...la Faute à qui? le 25/07/2014 à 14:55

"Qu'ils viennent de Turquie ou d'Irak, les Chaldéens de Sarcelles se mobilisent pour la diaspora. Une manifestation a été organisée le 8 juillet et un appel aux dons lancé. «Les dons affluent, la communauté est très généreuse», indique le père Sabri Anar, curé de la paroisse chaldéenne de Sarcelles. Si les Chaldéens cohabitent en bonne intelligence avec 90 communautés vivant à Sarcelles, l'actualité récente a jeté un froid. Les fidèles estiment que toute l'attention des Français est portée sur les morts à Gaza et pas assez sur l'Irak. «C'est au moins aussi grave», tonne la secrétaire de l'église Saint-Thomas.

Quant aux violences de dimanche, «nous sommes partis pour fuir les islamistes et nous les retrouvons ici», regrette Habib."

http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/22/01003-20140722ARTFIG00322--sarcelles-la-diaspora-chaldeenne-est-solidaire.php

Signaler Répondre

avatar
Donner à AED! le 25/07/2014 à 14:51

Si vous voulez aider vraiment les chrétiens persécutés, donner à l'AED, Marc Fromager n'a aucune complaisance envers l'islam et les islamistes!

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2014/07/22/31004-20140722ARTFIG00003-chretiens-d-irak-pourquoi-tant-d-indifference.php

http://www.aed-france.org/

Tous ceux qui sont vraiment concernés par le sort des chrétiens persécutés doivent faire l'effort de venir manifester samedi!

Signaler Répondre

avatar
Pauvres chrétiens d'Irak, surtout ne venez pas en France! le 25/07/2014 à 14:32

La PAIX et la VERITE vont ensemble...Que vient faire dans ce voyage Mgr DUBOST qui est en charge des relations avec l'islam?

Les chrétiens d'IRAK sront -ils heureux de savoir que ceux qui vont venir pleurer avec eux font amis-amis en France avec les Frères Musulmans financés par la QATAR...les pauvres savent-ils qu'ils retrouveront en France, les amis de leurs persécuteurs et qu'ils pourront constater la complaisance si ce n'est la complicité qu'ont pour eux ceux qui sont venus les visiter!

Signaler Répondre

avatar
Sera-t-il accompagné par les Frères Musulmans financés par le QATAR? le 25/07/2014 à 14:23

Pourquoi Mgr DUBOST...et pourquoi pas le Père ROUCOU ou Christian DELORME? Ces gens culs et chemises avec les Frères Musulmans, Oumma.com (Mgr Barbarin lui aussi fricote beaucoup avec l'UOIF...) ou le Gouvernement algérien qui persécute les chrétiens n'ont rien à faire en Irak? Mgr DUBOST qui ne manque jamais un Congrès UOIF va-t-il leur expliquer que ceux qui les persécutent ne sont pas de "vrais musulmans" que l'islam est une religion de Paix et de Tolérance, qu'il ne faut pas faire d'amalgame? ....Si Mgr BARBARIN se réveille c'est très bien...mais la collaboration de l'Eglise de France à l'islamisation de notre pays est une faute!

Signaler Répondre

avatar
masme le 25/07/2014 à 14:01

Enfin nous parlons des chrétiens! C'est pas trop tôt...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.