Mission parlementaire : Georges Fenech démissionne pour montrer son désaccord

Mission parlementaire : Georges Fenech démissionne pour montrer son désaccord
Georges Fenech - Photo LyonMag

Georges Fenech a décidé de démissionner de la mission parlementaire sur l'insécurité.

Le député UMP du Rhône veut marquer son désaccord après la sanction d'un Général de la gendarmerie. Mais il n'est pas le seul à avoir posé sa démission, puisque deux autres élus UMP ont fait pareil. Il s'agit de Phillipe Goujon et d'Eric Ciotti.

"J'ai quitte avec Philippe Goujon et Eric Ciotti la mission d'information sur la lutte contre la délinquance suite au changement d'affectation du Général de Gendarmerie Bertrand Soubelet après son audition en décembre 2013", explique Georges Fenech dans un communiqué.

Pour rappel en 2013, le Général Soubelet avait critiqué, chiffres à l'appui, la politique pénale du gouvernement. Bertrand Soubelet, le directeur des opérations et de l'emploi au sein de la direction générale, a donc du quitter son poste, pour prendre la direction de la gendarmerie d'outre-mer.
Un changement d'affectation qui "masque en réalité une sanction qui ne dit pas son nom", selon Georges Fenech.

Pour protester contre cette sanction, le député UMP du Rhône a donc décidé de démissionner, en rappelant : "Nous n'avons pas l'intention de servir de caution à une commission qui censure les personnes qui sont auditionnées lorsque leurs constats ne sont pas en accord avec la politique gouvernementale".

X
13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dehors le 07/08/2014 à 03:10

Une solution, virer l'équipe Hollande. Pour ma part j'irais siffler le départ de Hollande le jour ou il sera foutu à la porte par des millions de français. Préparer vos tomates pour la dernière sortie de. Hollande du palais présidentiel, je crois que je ne serais pas seul

Signaler Répondre

avatar
Pierre Gouverneur le 06/08/2014 à 15:38

La démission est aussi le moyen de ne pas apparaître caution d'une Commission en trompe l’œil.
Le changement d'affectation d'un général dû à son constat critique de l'action gouvernementale est une censure révélatrice de l'inutilité de débattre avec ceux qui ne veulent pas écouter.
C'est pourquoi je salue la démission du courage de G. FENECH. En effet, il faut avoir du courage pour montrer avec cette force son désaveu à l'égard d'un gouvernement qui réprime les contradicteurs

Signaler Répondre

avatar
robert le 06/08/2014 à 11:48

Plusieurs remarques.

D'une, c'est vraiment dommage que les adhérents à l'ump du Rhône n'aient pas choisit ce Monsieur comme leur candidat aux dernières municipales.

A la place de l'autre guimauve, il aurait été élu dès le premier tour !

Ensuite sur le fond du sujet.

Les socialistes au pouvoir, font taire un Général de Gendarmerie.

Son tort avoir dit la réalité des choses.
Il me semble que dans le statut de la fonction publique d'état, le droit de réserve s'impose a tous les fonctionnaires.

Sauf, lorsque les faits revêtent un caractère contraire aux règles et attentatoires à l’intérêt général.

En l'espèce nous sommes en plein dedans !!

Alors les électeurs socialistes de mai 2012, j'espère que vous en avez tirer les conséquences et qu'a l'avenir vous ne revoterez plus JAMAIS socialiste !!

Signaler Répondre

avatar
Open-Eyes le 06/08/2014 à 11:23

Certes ces trois députés montrent leur désaccord quant à des actes et décisions de ce gouvernement laxiste.
Néanmoins, et surtout désormais, comment pourront-ils défendre les intérêts sécuritaire de leurs électeurs en étant absent ? Après c'est facile de dire "c'est pas moi c'est eux". Il n'auront pas un seul instant essayé de défendre des valeurs ou des idées.
Le vrai courage pour moi, c'est de rester et de se battre pour des valeurs dans lesquels nous croyons !
Je finirai par une question : En ont-ils vraiment des valeurs ces députés ?
Post-scriptum : Je suis de droite et suis écœuré par les affaires de l'UMP.

Signaler Répondre

avatar
indignation low cost le 06/08/2014 à 09:08

la démission est facile quand la mission n'est pas lucrative.

Signaler Répondre

avatar
Seb le 05/08/2014 à 22:21

A quoi servent les missions parlementaires si les personnes qu'elles auditionne ont une épée de Damoclès au dessus de la tête ? Comment juger de la sincérité de leur propos ?

Les parlementaires sont les représentants du peuple, en sanctionnant le Général Soubelet, les membres du gouvernement ont porté atteinte à la Souveraineté Nationale !

Page de soutien au Général Soubelet : https://www.facebook.com/pages/Soutien-au-Général-de-corps-darmée-Bertrand-Soubelet/253860131473781

Signaler Répondre

avatar
libertad le 05/08/2014 à 19:42

Grave ce qu'Hollande est entrain de faire, grave !!!! déja qu'avec Valérie il a fait une chose jamais faites par aucun président avant lui: Attaquer au Tribunal des journalistes, grave car ça c'était clairement un signal envoyé à la presse pour que tous les confrèes fassent du mielleux.

Imaginez vous si Sarko, Chirac ou Mitterand (quoi Mitterand avait bien ficelés des secrets comme mazarine etc ...) avaient fait ça? on les aurait pourris de chez pourri.

Par contre je ne savais pas qu'un haut gradé pouvait être descendu à cause de sa sincérité devant une commission, incroyable.

On lui a demandé des chiffres et son ressentti, il les a donnés on l'accuse de mentir? ou alors lui pour qu'il reste fallait qu'il mente sur ses résultats?

N'importe quoi, je pense qu'avant il n'y avait plus de capitaine de pédalo, là je pense que le pédalo a perdu aussi sa flottaison, y a plus personne qui vaut plus haut que l'autre au PS, j'avais de l'espoir dans Valls je vois qu'il est encore plus "toutou" qu'Ayrault.

Quand tu vois ce que se permet Taubira c'est insensé et pourtant trop peu de personnes ne se révoltent??

Grave ça

Signaler Répondre

avatar
Marre de subir : stop a la tolrance a sens unique le 05/08/2014 à 19:06

C'est beau le dialogue et l'coute faon PS. Comme je vie en banlieue je vois tous les jours dans quel monde de bisounours nous. vivons. Continuez a nier l'vidence chers amis socialistes : bientt nos problmes de quartiers toucheront aussi vos tours d'Ivoire et enfin nous aurons le triste plaisir de voir vos proches et vos enfants subir ce dont vous tes incapables de nous protger. A quand le retour de l'tat de droit partout en France ? A quand la fin de la censure sur ce que nous vivons ?

Signaler Répondre

avatar
christianegourlay le 05/08/2014 à 17:39

C ' EST BIEN ET JE LES FELICITE TOUS LES TROIS DE MONTRER ET DE S ' ELEVER CONTRE LA FOLIE DE m taubira .

Signaler Répondre

avatar
vivement 2017 ! le 05/08/2014 à 17:18

Dans certains quartiers les chiffres de la délinquance doivent exploser les statistiques mais quand nous entendons nos élus tout va bien, tout est parfait, la délinquance baisse.
NOS ÉLUS NOUS PRENNENT POUR DES IMBÉCILES.

Signaler Répondre

avatar
Tobi Rat le 05/08/2014 à 15:23

C'est la méthode Taubira:
Règle 1: le chef a toujours raison;
Règle 2: en cas de doute, cf Règle 1.

On fait comme on veut, celui qui n'est pas d'accord, et qui le montre avec des arguments logiques sera amené à travailler ailleurs... est-ce la démocratie ???

Signaler Répondre

avatar
MAX le 05/08/2014 à 14:07

Bravo M. FENECH! Il fallait avoir les C... de le faire!

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 05/08/2014 à 13:16

Un geste courageux dans le marasme laxiste et ce déni de réalité du gouvernement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.