Mourad Fares, le Lyonnais recruteur de djihadistes

Mourad Fares, le Lyonnais recruteur de djihadistes
Mourad Fares, à gauche - DR

Jeudi soir, Mourad Fares était mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Arrêté en Turquie le 16 août dernier, il est suspecté d'être l'un des plus importants recruteurs français de djihadistes. Ce Franco-Marocain a pourtant connu une enfance et une adolescence tranquilles. D'abord à Thonon-Les-Bains en Haute-Savoie puis à Lyon où il suit des études d'hôtellerie après un bac S obtenu avec mention.

Mais alors qu'il vivait à Lyon, sa famille va suivre les préceptes d'un islam de plus en plus radical. Et en juillet 2013, Mourad Fares quitte la France pour la Syrie. Des noms de guerre ou des alias, il en a désormais tout le tour du ventre : Abou Hassan ou Mourad Al-Faransi, Mourad le Français...

Alors qu'il se présente lui-même comme l'un des principaux fournisseurs de djihadistes français, il décide de rentrer, en demandant au Consulat de France à Istanbul en Turquie un laissez-passer consulaire. Une démarche qui le jette dans la gueule du loup, et il le sait, car il est l'une des cibles prioritaires de la DGSI. Avec l'aide de la police turque, Mourad Fares est arrêté et rapatrié en France.

Souhaite-t-il se repentir ou préparait-il un attentat sur le sol français ? A moins qu'il n'ait finalement joué qu'un petit rôle dans la guerre sainte comme le laisse entendre ses proches. C'est l'une des zones d'ombre que vont tenter de résoudre les enquêteurs qui l'interrogent depuis jeudi soir.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
marcel le 12/09/2014 à 11:26

Le lyonnais vous vous moquez de qui?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.