L'État soutient la création d'un centre culturel musulman à Lyon

L'État soutient la création d'un centre culturel musulman à Lyon
Le repas de la fraternité - LyonMag

Alors que la Grande Mosquée de Lyon fête ses 20 ans ce mardi, le ministre de l'Intérieur a fait part du soutien de l'Etat au projet d'un grand centre culturel musulman à Lyon.

Bernard Cazeneuve, ce mardi à Lyon - LyonMag
Bernard Cazeneuve, ce mardi à Lyon - LyonMag

Bernard Cazeneuve a participé ce midi au repas de la fraternité, et s'est dit, lors d'un discours, "fort heureux que Lyon dispose à son tour d'un lieu voué à la connaissance et au rayonnement de cette immense culture. Je crois que la richesse de la civilisation musulmane doit être mieux connue et mieux diffusée en France."

Pour rappel, la construction d'un Institut français de civilisation musulmane, adossé à la Grande Mosquée de Lyon, est portée de longue date par le recteur de la mosquée, Kamel Kabtane. Un projet estimé à 8 millions d'euros. Les collectivités locales ont déjà promis une aide financière à ce projet, mais attendent un engagement chiffré de la part de l'Etat.

X
30-80 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Euh ? le 01/10/2014 à 14:08
Bravo ! a écrit le 01/10/2014 à 11h05

Parler de "civilisation musulmane" et vouloir ensuite prétendre intégrer les musulmans en France est incohérent.
Car la France est déjà une civilisation. Il faudra forcément que l'une des 2 s'efface au profit de l'autre. A nous de choisir...
Ou alors on arrête de parler de "civillisation musulmane". On lui préfèrera le terme de religion musulmane. Et dans ce cas la création (et le financement) de centres culturels devient inutile.

Je dirais au contraire que les islamistes connaissent mieux que quiconque leur religion.
Ils l'ont approfondie, et l'appliquent dans son intégralité.
D'où les noms "intégrisme" et "fondamentalisme".
N'essayez pas de faire croire le contraire svp...

Signaler Répondre

avatar
Endoctrinement le 01/10/2014 à 14:06
Louis. a écrit le 01/10/2014 à 12h19

On s'en fout des faits.
L'important c'est le sentiment, le ressenti, la propagande... L'islam est une religion de paix et d'amour. Point.
On te le rabâchera jusqu'à ce que tu le ressentes et peu importe les faits contraires puisqu'on te le dit.

Cela a le mérite d'être clair.

Signaler Répondre

avatar
niveau0 le 01/10/2014 à 13:55
Faut pas exagérer a écrit le 01/10/2014 à 13h12

Montée du fondamentalisme islamique = fantasme

Dans quel monde vis-tu ?

laisses:ya beaucoup de personnes qui ne regardent que les infos de la France ...on peux rien faire sur le manque de culture

Signaler Répondre

avatar
Faut pas exagérer le 01/10/2014 à 13:12
a+b a écrit le 01/10/2014 à 11h26

pour ma part je me contente de relever ce projet de centre qui me semble intéressant puisque culturel et que la culture ça fait toujours des idiots en moins.

pour le reste je n'affirme rien et vous laisse dans vos fantasmes puisque vous n'avez rien à dire de concret.

Vos difficultés à documenter ou analyser quoi que ce soit ne sert pas votre crédibilité, si vous ne vous en rendez pas compte c'est grave !

Montée du fondamentalisme islamique = fantasme

Dans quel monde vis-tu ?

Signaler Répondre

avatar
vomitator le 01/10/2014 à 12:58
louis IV? a écrit le 01/10/2014 à 12h31

A constater toutes les guerres sur fond d'islam,et dire qu'on "s'en fou des faits" c'est vivre sur une autre planète...C'est grâce à des individus comme vous que de nombreuses personnes pourtant pas forcément attirés par les extrêmes se décident à voter pour eux en constatant ces discours de contes de fée irréels:continuez ainsi mais ne vous étonnez pas que le Fn se répand comme les bêtises qu 'on entend chaque jour:n'oubliez pas non plus que la majorité des français athée attendent d'autres mesures plutôt qu'investir dans les religions

"A constater toutes les guerres sur fond d'islam...'..Que de bêtises en si peu de mots !!!
Hormis la guerre Iran Irak,énumères nous donc les guerres depuis 200 ans et trouves-y une seule connexion avec l'Islam.
Je sens que tu vas ramer un petit bout de temps...

Signaler Répondre

avatar
louis IV? le 01/10/2014 à 12:31
Louis. a écrit le 01/10/2014 à 12h19

On s'en fout des faits.
L'important c'est le sentiment, le ressenti, la propagande... L'islam est une religion de paix et d'amour. Point.
On te le rabâchera jusqu'à ce que tu le ressentes et peu importe les faits contraires puisqu'on te le dit.

A constater toutes les guerres sur fond d'islam,et dire qu'on "s'en fou des faits" c'est vivre sur une autre planète...C'est grâce à des individus comme vous que de nombreuses personnes pourtant pas forcément attirés par les extrêmes se décident à voter pour eux en constatant ces discours de contes de fée irréels:continuez ainsi mais ne vous étonnez pas que le Fn se répand comme les bêtises qu 'on entend chaque jour:n'oubliez pas non plus que la majorité des français athée attendent d'autres mesures plutôt qu'investir dans les religions

Signaler Répondre

avatar
Louis. le 01/10/2014 à 12:19
Les faits rien que les faits a écrit le 01/10/2014 à 08h55

Mensonges et manipulations que votre discours.
Il y a seulement 20 ans, il y avait très très peu de mosquées en France et quasiment pas de fondamentalisme religieux islamique.
Plus on construit des mosquées plus le fondamentalisme islamique croît.
Voilà les faits.

On s'en fout des faits.
L'important c'est le sentiment, le ressenti, la propagande... L'islam est une religion de paix et d'amour. Point.
On te le rabâchera jusqu'à ce que tu le ressentes et peu importe les faits contraires puisqu'on te le dit.

Signaler Répondre

avatar
a+b le 01/10/2014 à 11:26
Kelydiau a écrit le 01/10/2014 à 10h53

C'est ridicule ton argument.
Ou alors tu dois être en mesure de prouver que le fondamentalisme islamique a régressé depuis la multiplication des mosquées.
Sinon tu fais de la propagande.

pour ma part je me contente de relever ce projet de centre qui me semble intéressant puisque culturel et que la culture ça fait toujours des idiots en moins.

pour le reste je n'affirme rien et vous laisse dans vos fantasmes puisque vous n'avez rien à dire de concret.

Vos difficultés à documenter ou analyser quoi que ce soit ne sert pas votre crédibilité, si vous ne vous en rendez pas compte c'est grave !

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 01/10/2014 à 11:05
islam obs a écrit le 30/09/2014 à 18h27

La civilisation "musulmane" c'est incompréhensible. On ne parle jamais de la civilisation "catholique". Chez nous ce terme est le plus souvent rattaché à un pays, voire à un peuple. Ce vocable est étonnant, il tend à faire croire que l'islam est une civilisation, alors qu'il ne s'agit que d'une religion. Quoi de commun entre un indonésien et un turc ? S'agissant d'une religion, en quoi cela est-il culturel ? MM. les politiques arrêtez de vous acheter une bonne conscience en courant derrière des électeurs. Travaillez plutôt pour notre France, celle des rois, de l'Empereur et de la République. Pas celle des pièces rapportées...

Parler de "civilisation musulmane" et vouloir ensuite prétendre intégrer les musulmans en France est incohérent.
Car la France est déjà une civilisation. Il faudra forcément que l'une des 2 s'efface au profit de l'autre. A nous de choisir...
Ou alors on arrête de parler de "civillisation musulmane". On lui préfèrera le terme de religion musulmane. Et dans ce cas la création (et le financement) de centres culturels devient inutile.

Signaler Répondre

avatar
Kelydiau le 01/10/2014 à 10:53
a+b a écrit le 01/10/2014 à 10h11

je suis sur que vous avez de très bonnes statistiques sur le fondamentalisme islamique en lien avec la création des lieux de cultes à nous présenter ?

#fumisterie vous balancez des généralités idiotes sans jamais vous justifier. ça porte un nom : la propagande

C'est ridicule ton argument.
Ou alors tu dois être en mesure de prouver que le fondamentalisme islamique a régressé depuis la multiplication des mosquées.
Sinon tu fais de la propagande.

Signaler Répondre

avatar
a+b le 01/10/2014 à 10:11
+1 a écrit le 01/10/2014 à 09h50

Merci d'avoir relevé cette grosse fumisterie !
On n'a jamais autant aidé (au mépris de la loi de 1905) le culte musulman à "sortir des caves", et pourtant le fondamentalisme est de plus en plus important.
Arrêtons de financer des mosquées qui sont bien tièdes lorsqu'il s'agit de modérer leurs imams trop zélés.

je suis sur que vous avez de très bonnes statistiques sur le fondamentalisme islamique en lien avec la création des lieux de cultes à nous présenter ?

#fumisterie vous balancez des généralités idiotes sans jamais vous justifier. ça porte un nom : la propagande

Signaler Répondre

avatar
+1 le 01/10/2014 à 09:50
Les faits rien que les faits a écrit le 01/10/2014 à 08h55

Mensonges et manipulations que votre discours.
Il y a seulement 20 ans, il y avait très très peu de mosquées en France et quasiment pas de fondamentalisme religieux islamique.
Plus on construit des mosquées plus le fondamentalisme islamique croît.
Voilà les faits.

Merci d'avoir relevé cette grosse fumisterie !
On n'a jamais autant aidé (au mépris de la loi de 1905) le culte musulman à "sortir des caves", et pourtant le fondamentalisme est de plus en plus important.
Arrêtons de financer des mosquées qui sont bien tièdes lorsqu'il s'agit de modérer leurs imams trop zélés.

Signaler Répondre

avatar
roi telet le 01/10/2014 à 09:38
islam obs a écrit le 30/09/2014 à 18h27

La civilisation "musulmane" c'est incompréhensible. On ne parle jamais de la civilisation "catholique". Chez nous ce terme est le plus souvent rattaché à un pays, voire à un peuple. Ce vocable est étonnant, il tend à faire croire que l'islam est une civilisation, alors qu'il ne s'agit que d'une religion. Quoi de commun entre un indonésien et un turc ? S'agissant d'une religion, en quoi cela est-il culturel ? MM. les politiques arrêtez de vous acheter une bonne conscience en courant derrière des électeurs. Travaillez plutôt pour notre France, celle des rois, de l'Empereur et de la République. Pas celle des pièces rapportées...

la france des rois ???? on vous la laisse avec plaisir car on ne la regrette pas vraiment.. sans blague :D

Signaler Répondre

avatar
fille abandonnée le 01/10/2014 à 09:32
Ronchon a écrit le 01/10/2014 à 07h18

La France fille aînée de l'Eglise Personne n'y changera rien

bof qui s'en préoccupe encore a part quelques intégristes catholiques ?

Signaler Répondre

avatar
Vous avez dit laïcité? le 01/10/2014 à 09:24

"Culturel" est le mot clé pour contourner la loi de 1905 qui interdit de financer les cultes!

Signaler Répondre

avatar
Honte ! le 01/10/2014 à 09:22
Oh rage oh Desepoir a écrit le 01/10/2014 à 09h08

non non l’état n'a pas la charge des églises .mais par contre les écoles catho qui touche des subventions la !!!

Si, si, toutes les églises construites avant 1905 et saisies (volées en fait) par l'Etat.
Révisez vos classiques avant d'écrire, merci.

Signaler Répondre

avatar
Oh rage oh Desepoir le 01/10/2014 à 09:08
Honte ! a écrit le 01/10/2014 à 08h50

La création "d'Instituts français de civilisation musulmane" n'est qu'une vaste magouille pour subventionner un culte en dépit de la loi de 1905.
Ce sont des subventions déguisées, attention M. Cazeneuve !
Pendant ce temps des églises dont l'Etat à la charge sont laissées à l'abandon, en attendant qu'elles se dégradent et que la seule solution soit leur démolition... M. le ministre, vous jouez un jeu dangereux. Racoler des voix ne vous sert plus à rien, vous êtes trop détestés des français...

non non l’état n'a pas la charge des églises .mais par contre les écoles catho qui touche des subventions la !!!

Signaler Répondre

avatar
bad gone le 01/10/2014 à 08:57

avec une cote de popularité a 13 % ils raclent les fonds de tiroirs pour trouver de nouveau électeurs ,peu importe de savoir si c'est bon ou pas pour la France . qui sait ?... peu être un jour un imam premier ministre ! .

Signaler Répondre

avatar
Les faits rien que les faits le 01/10/2014 à 08:55
BILAL a écrit le 01/10/2014 à 08h30

Permettre au génération à venir de pouvoir apprendre leur religion sereinement est le meilleur antidote contre le poison que représente l'intégrisme. La plupart des terroristes n'ont généralement aucune connaissance en matière religieuse et leur exaction sont souvent la résultante des frustration sociales qui agit comme catalyseur de haine. Que les commentateurs aigris et islamophobe se rassure les musulmans ne souhaite pas mettre la mosquée au centre de la république , mais il est judicieux de cohabité en toute quiétude .

Mensonges et manipulations que votre discours.
Il y a seulement 20 ans, il y avait très très peu de mosquées en France et quasiment pas de fondamentalisme religieux islamique.
Plus on construit des mosquées plus le fondamentalisme islamique croît.
Voilà les faits.

Signaler Répondre

avatar
Honte ! le 01/10/2014 à 08:50

La création "d'Instituts français de civilisation musulmane" n'est qu'une vaste magouille pour subventionner un culte en dépit de la loi de 1905.
Ce sont des subventions déguisées, attention M. Cazeneuve !
Pendant ce temps des églises dont l'Etat à la charge sont laissées à l'abandon, en attendant qu'elles se dégradent et que la seule solution soit leur démolition... M. le ministre, vous jouez un jeu dangereux. Racoler des voix ne vous sert plus à rien, vous êtes trop détestés des français...

Signaler Répondre

avatar
Oh rage oh Desepoir le 01/10/2014 à 08:44

ben y a du lourd la connerie à un tel niveau c'est génétique ou vous l'a travaillé

Signaler Répondre

avatar
BILAL le 01/10/2014 à 08:30

Permettre au génération à venir de pouvoir apprendre leur religion sereinement est le meilleur antidote contre le poison que représente l'intégrisme. La plupart des terroristes n'ont généralement aucune connaissance en matière religieuse et leur exaction sont souvent la résultante des frustration sociales qui agit comme catalyseur de haine. Que les commentateurs aigris et islamophobe se rassure les musulmans ne souhaite pas mettre la mosquée au centre de la république , mais il est judicieux de cohabité en toute quiétude .

Signaler Répondre

avatar
Ronchon le 01/10/2014 à 07:18

La France fille aînée de l'Eglise Personne n'y changera rien

Signaler Répondre

avatar
au suivant le 01/10/2014 à 07:09
nrj12 a écrit le 30/09/2014 à 22h49

Bienvenue sur le defouloire " je suis frustré et islamophobe" . A qui le tour ?

un tel sujet ça va faire un paquets de post plus ridicule les uns que les autres

Signaler Répondre

avatar
Ah le beau fantasme que voilà encore le 01/10/2014 à 06:47

Les mosquées ne suffisent plus.
Un centre culturel musulman désormais.
Et demain ?
Une caserne militaire musulmane, la charia dans la constitution républicaine, une VIe République islamique, ... ???
Et on nous dit que l'islamisation de la France est un fantasme.
Un fantasme d'extrême droite.

Signaler Répondre

avatar
AT le 30/09/2014 à 23:14

Au contraire, au plus vous stigmatiserez, plus vous renverrez aux caves et aux garages, plus vous refuserez l'expression culturelle et intellectuelle de l islam en France, plus vous ferez le lit de l'ignorance et de la frustration.
Au fond vous vous régalez de la situation elle vous permet de vous laisser croire que vous n'etes responsables de rien et les musulmans coupables de tout. Mais la cause de la violence de certains, au nom de cette religion, se trouve aussi dans vos propos et votre "islamophobie primaire".
Quant à la réciprocité je vous rappelle juste que nous sommes la France et qu'évidemment nous rêvons de l'extension de notre universalité, un combat qui est passé par une lutte sans merci contre le catholicisme qui vous tien tant à cœur .

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 30/09/2014 à 23:04

C'est fou ce que l'on peut se prostituer pour avoir des voix...

C'est désespérant... et dire que certains avaient fait du racollage passif un priorité!

Là, pour le coup, c'est du racollage actif!

Signaler Répondre

avatar
honte à nous le 30/09/2014 à 22:54

RI-DI-CU-LE et DANGEREUX !!!!!!

Le suicide Français est en marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
nrj12 le 30/09/2014 à 22:49

Bienvenue sur le defouloire " je suis frustré et islamophobe" . A qui le tour ?

Signaler Répondre

avatar
athé etonné le 30/09/2014 à 21:52

Quid : Combien de centre culturel ju ifs sont présents sur le territoire national sachant qu'il y a près de 20 fois moins de personne pratiquant cette religion? Merci Aurevoir!!!!

Signaler Répondre

avatar
prejuges le 30/09/2014 à 21:43

Comment tes vous si sr qu'aucune glises catho ou aucuns centres culturelles des civilisations catholiques n'existent dans des pays arabes, vous avez vrifis ? Je demande des preuves !

Signaler Répondre

avatar
roger691 le 30/09/2014 à 21:30

Ils sont tous corrompus...

Signaler Répondre

avatar
jo le 30/09/2014 à 21:18

pauvre France !!
Ce soir aux infos.... enfin une des réalités: chaque français y compris les enfants ont une dette de 30000€.
Bel héritage!
Au fait, que disait il: moi Président...????????

Signaler Répondre

avatar
moshé le 30/09/2014 à 21:13
Pas normal ! a écrit le 30/09/2014 à 19h22

Quid : qui va payer ?

bah toi pardi !
9 millions d'euros

http://www.alterinfo.net/Des-millions-de-subventions-publiques-pour-une-synagogue-et-vive-la-laicite-_a94796.html

Signaler Répondre

avatar
KOOKIE le 30/09/2014 à 20:18

entièrement d'accord avec ce qui est écrit plus hauts.
Je suis farouchement opposée à toutes les formes d'extension de cette religion tant que les pays Arabes tous sans exception n'accepteront pas soit de laisser construire des églises, mais surtout de cesser de détruire tous les signes et symboles de la religion catholique.
Que quelqu'un me trouve le nombre de fois ou les mots:
amour, charité envers le prochain, et pardon est écrit. Mais peut-être suis-je trop décalée avec la réalité

Signaler Répondre

avatar
Douce France le 30/09/2014 à 19:43

Il me semble que les écoles LAIQUES de notre chère France ont besoin aussi d'argent, de structures pour accueillir les élèves suite à la dernière réforme de l'éducation nationale...mais c'est vrai pour tout ça les caisses sont vides, alors que pour d'autres choses nos chers politiciens déterrent des malles pleine d'or...J'ai l'impression que l'état n'est plus dissocié aux religions...on régresse!

Signaler Répondre

avatar
Pas normal ! le 30/09/2014 à 19:22

Quid : qui va payer ?

Signaler Répondre

avatar
cerise le 30/09/2014 à 19:04

Cazeneuve espère sans doute que les apprentis djihadistes s'y rendront directement, histoire d'éviter les pataquès de ces dernières semaines (annonce prématurée+pas le bon avion+logiciel en panne+pas de contrôle+gendarmerie fermée...) :-)
Au fait, fut un temps où un ministre autant ridiculisé dans un contexte aussi grave aurait démissionné...Ou pour le moins on l'aurait "démissionné"! Là, après avoir joué les gendarmes de St Tropez, il reste à son poste, imperturbable...

Signaler Répondre

avatar
MAX le 30/09/2014 à 18:56

On glisse doucement mais surement vers l'islamisation de la France! Marine Le Pen va encore prendre des milliers de voix avec cette annonce. Heureusement que le Parti Socialiste est là pour faire monter le Front National...

Signaler Répondre

avatar
Patriiick le 30/09/2014 à 18:46

Entièrement d'accord avec "islam obs". On ouvrira un centre cultuel (et pas culturel) quand un centre cultuel catholique aura ouvert en Arabie Saoudite ou au Quatar, à coté d'une mosquée par exemple; c'est à dire pas avant longtemps... En attendant, on pourrait arrêter les conneries et ouvrir un centre culturel athée non? Ca ne serait pas plus adapté dans une République laïque?

Signaler Répondre

avatar
islam obs le 30/09/2014 à 18:27

La civilisation "musulmane" c'est incompréhensible. On ne parle jamais de la civilisation "catholique". Chez nous ce terme est le plus souvent rattaché à un pays, voire à un peuple. Ce vocable est étonnant, il tend à faire croire que l'islam est une civilisation, alors qu'il ne s'agit que d'une religion. Quoi de commun entre un indonésien et un turc ? S'agissant d'une religion, en quoi cela est-il culturel ? MM. les politiques arrêtez de vous acheter une bonne conscience en courant derrière des électeurs. Travaillez plutôt pour notre France, celle des rois, de l'Empereur et de la République. Pas celle des pièces rapportées...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.