L'élection municipale de Vénissieux invalidée par la justice !

L'élection municipale de Vénissieux invalidée par la justice !
Michèle Picard, la maire PCF de Vénissieux - LyonMag

Le tribunal administratif de Lyon a prononcé ce mardi l'annulation de l'élection municipale de Vénissieux.

La justice a annulé "les opérations électorales des 23 et 30 mars 2014", conformément à l'avis du rapporteur public. Le tribunal administratif de Lyon examinait deux recours demandant l'annulation de l'élection de deux conseillers d'extrême droite de la liste Vénissieux fait Front.
Le premier, déposé par le préfet du Rhône, demandait l'annulation de l'élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon. Le second, déposé par Christophe Girard, le candidat UMP à l'élection, demandait l'annulation pure et simple des deux tours du scrutin.
La justice considère que le préfet n'aurait pas dû autoriser la liste d'extrême droite conduite par Yvan Benedetti à participer au scrutin car des personnes y avaient été inscrites sans le savoir.

Le tribunal a par ailleurs prononcé l'inéligibilité pour un an d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon, tous deux élus de la liste "Vénissieux fait front". Leur mandat est également suspendu de façon immédiate.

Dans un communiqué, Michèle Picard, qui a vu ses conclusions rejetées par le tribunal, explique sa "totale incompréhension" face à cette "profonde injustice". "La majorité municipale va prendre le temps de l’échange et de la réflexion pour décider des suites juridiques à donner. Le sentiment de profonde injustice que je ressens aujourd’hui me rend plus combative et déterminée que jamais pour poursuivre les combats au service de notre ville et de tous les Vénissians, et pour redonner du sens à l’exercice démocratique", conclut l'élue communiste.

Christophe Girard lui s'est félicité de pouvoir offrir aux Vénissians des "élections régulières". Pour Lotfi Ben Khelifa (PS), "Cette situation est regrettable pour Vénissieux et les Vénissians. Elle déstabilise la municipalité en début de mandat alors même que les discussions avec le Grand Lyon doivent s’ouvrir pour négocier le pacte de cohérence métropolitain. C’est aussi un revers pour l'extrême droite et la municipalité communiste qui avaient tous les deux contesté le bien fondé des recours".

Un nouveau scrutin devra donc être programmé. Il pourrait faire les affaires de Christophe Girard qui aura le champ libre à droite. Seulement 955 voix le séparait de la maire sortante PC Michèle Picard.
Autre dossier chaud à suivre dans cette future élection, le score de la liste socialiste de Lotfi Ben Khelifa. Car sur cette dernière figure Bernard Rivalta. Et en cas d’un déficit de voix, il ne pourra pas siéger au Grand Lyon, ni au Sytral dont il est président.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kompas le 07/10/2014 à 18:22

Faut sauver le soldat Rivalta.
Faisons confiance à la maçonnerie pour que Rivalta soit élu même si officiellement il ne le sera pas.

Signaler Répondre

avatar
CCCP le 07/10/2014 à 18:10

Bye bye les coco

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.