Fous du guidon : 96% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à Lyon

Fous du guidon : 96% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à Lyon
Rouler avec un casque c'est bien, mais pas sur le trottoir ! - LyonMag

La cohabitation cyclistes-automobilistes n'a jamais été facile à Lyon. Certains craignent pour leur vie tandis que les autres râlent lorsque
les feux sont systématiquement grillés.

Cette semaine, l'assureur MMA dévoile son étude sur le comportement des cyclistes français. Et malgré un vrai effort pour créer des pistes cyclables à Lyon, les adeptes du guidon lyonnais ne sont pas des modèles à suivre. 96% d'entre eux reconnaissent avoir déjà commis une infraction, contre 88% de moyenne au national. Lyon fait d'ailleurs figure de mauvais élève avec Nantes et Rennes.

C'est globalement la circulation sur les trottoirs (82%) qui récolte le plus de suffrages, devant l'absence d'indications pour tourner (56%), le passage au feu rouge (55%) ou la prise d'un sens interdit (53%).
C'est simple, les cyclistes lyonnais sont 80% à avoir l'impression de prendre davantage de risques à vélo qu'en voiture alors même que 62% d'entre eux se sentent plus en danger à deux roues qu'en véhicule ou à pied. Seulement 17% portent un casque systématiquement et 16% des vêtements réfléchissants. Un mauvais comportement qui peut notamment s'expliquer par la présence des Vélo'v ; une personne qui décide subitement de privilégier le vélo plutôt que le métro n'a pas forcément de casque sur elle...
Conséquence : près d'un cycliste lyonnais (44%) sur deux explique avoir déjà eu un accident.

Tous ces chiffres impliquent-ils le fait que Lyon est peuplée de fous du guidon ? Que 4% des cyclistes sont des menteurs ?
Pas nécessairement : après tout, combien d'automobilistes peuvent se targuer de n'avoir jamais oublié son clignotant, grillé un feu rouge ou avoir eu un accident ?

X

Tags :

cyclistes

vélos

36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hervé le 25/11/2014 à 08:19

Le cycliste en milieu urbain se sent investi d'une mission.
Celui de ne pas participer à la pollution.
Du coup, il pense avoir tous les droits et les honneurs du milieu urbain.
De plus, étant souvent plus bobo que sportif, le cycliste en milieu urbain ne souhaite pas s'arrêter pour repartir car pour cela il faut appuyer plus fort sur les pédales pour redémarrer voilà pourquoi il préfère ne pas respecter le code de la route qui lui impose des temps d'arrêts.

Signaler Répondre

avatar
bob le 25/11/2014 à 08:18

Sondage sans intérêt... 100% des automobilistes ont déjà commis une infraction... Moi le premier.

J offre son poids en mauvaise fois à celui qui dit le contraire.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez dit "déplacements doux"? le 25/11/2014 à 08:06

le comportement des cyclistes est emblematique de celui des bobos! Moi! Moi! Moi!

Mes désirs sont des droits et "je vous emmerde"!

Je me suis fait insulter par un cycliste qui ne supportait pas que je m'arrête pour faire descendre une personne handicapée!

Signaler Répondre

avatar
Francky69 le 25/11/2014 à 08:03

C'est vrais pour ma part je n'en ais jamais vu un seul respecté un feu rouge sans compté tout ceux qui prennent le petites rue a contre sens et ce qui me met le plus en colère c'est que ces gens là transgresse en toute impunité le code de la route alors qu'ils sont autant passible d'une amande que nous automobiliste .

Signaler Répondre

avatar
Ils sont insupportables! le 25/11/2014 à 08:02

Que ce soit avec les automobilistes ou les piétons le comportement de certains cyclistes est scandaleux!

Croyez-moi si je suis témoin d'un accident où un cycliste est mis en cause je m'arrêterai le temps qu'il faudra pour témoigner!

Signaler Répondre

avatar
GADAGNE le 25/11/2014 à 07:55

En tant que piéton j'en peux plus des cyclistes !!! Au moins les voitures s'arrêtent aux feux rouge pour laisser passer les piétons, mais les cyclistes vous foncent dessus !... Un exemple criant est la rue de la Part Dieu : piste cyclable (que dis-je autoroute cyclable) réservée et feux systématiquement grillé pour les piétons qui veulent traverser ! J'ai même vu sur cette piste un cycliste griller le feu, renverser une poussette et trouver le moyen de gueuler plutôt que de s'excuser !!!... Impolitesse, manque de civisme, tout simplement connerie : ON EN PEUX PLUS DES VELOS !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.