Nous sommes tous des enfants de Charlie Hebdo

Nous sommes tous des enfants de Charlie Hebdo
Jérémie Bréaud - DR

Les mots me manquent pour qualifier cet acte terroriste ignoble qui
vient de frapper Charlie Hebdo. A travers ces assassinats barbares,
c’est toute la France qui est touchée.

Aujourd’hui, nous ne sommes ni de gauche, ni de droite, nous sommes Français. Laissons de côté les clivages partisans et prônons plus que jamais l’unité nationale. Monsieur Hollande, nous sommes derrière vous, protégez-nous.

Rien ne justifie l’injustifiable. Aucune vie humaine ne peut être à ce point bafouée, méprisée et sacrifiée sur l’autel d’une idéologie.

Soyons plus forts que ces assassins, ne nous refermons pas sur nous-même, continuons au contraire à défendre la Liberté, valeur fondamentale de notre nation.

Ne tombons pas dans la facilité en faisant des amalgames. Ce ne sont pas des musulmans qui ont attaqué Charlie Hebdo, ce sont des terroristes. Ne succombons pas non plus au "tous pareils" prôné par l’extrême droite.

Oui, je suis profondément choqué et sous le coup de l’indignation. Oui, j’ai mal pour mon pays, cette France plombée par le pessimisme alors qu’elle a en elle tous les ressorts pour retrouver le chemin du succès.

Certains vous diront que cela devait arriver. J’en ai même déjà croisé un qui m’a confié que Charlie Hebdo a récolté ce qu’il a semé. Stop ! Il est vrai que la situation dans le monde islamique est instable, que le manque de repères dans nos civilisations creuse jour après jour un peu plus la tombe de nos démocraties mais il est justement de notre devoir de refuser ce fatalisme et de lutter contre ce fléau. N’ayons plus peur des mots; ce fléau a un nom, il s’appelle le terrorisme. Durcissons notre réponse, ne faisons preuve d’aucune tolérance envers ces criminels.

Qu’il semble loin et ridicule le temps des polémiques inutiles autour d’Eric Zemmour ou de Michel Houellebecq. Nous avons mieux à faire que de débattre entre pro et anti. Retrouvons plutôt nos valeurs, cette fierté d’appartenir à la France, d’être des héritiers de son histoire, de son patrimoine, de sa culture.

A tous les journalistes, nous ne pouvons que vous soutenir en ce jour de drame. A vrai dire, il ne m’est pas encore arrivé d’acheter Charlie Hebdo et probablement que je ne le ferai jamais mais je reconnais volontiers que nous avons besoin de cette impertinence, de cette liberté de ton et de cette analyse.

A mes amis journalistes Lyonnais, Benjamin, Frédéric, Geoffrey, je ne peux que vous exprimer ma profonde colère et mon immense peine. En un mot, #JeSuisCharlie…

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud est élu UMP du 6e arrondissement en charge du Numérique

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SPARTACUS le 07/01/2015 à 20:51

Et voici Limousin qui met sur le même plan la liberté de la presse et l'assassinat abject. Il fait le jeu des islamistes. Encore un obscurantiste.
C'est une honte!

Signaler Répondre

avatar
limousin le 07/01/2015 à 19:17

....Il me semble cependant que "Charlie Hebdo" était expert en violences visuelles et verbales qui n'honoraient pas la liberté de la presse. Cela aussi doit être écrit, et dit même si cela ne nous autorise pas à fermer les yeux sur l'horreur des événements de ce matin.

Aussi, ce titre d'article est bien mauvais et il masque tout ce que vous pouvez dire de censé dans le contenu de votre texte.

Non, Décemment, on ne peut pas être décemment "fils de Charlie Hebdo" à moins que vous ne cautionnez sans discernement toutes ces violences visuelles et verbales de ce journal qui, si elles se poursuivaient conduiraient nécessairement à la guerre civile.

Que l'on se souvienne du journal "Gringoire" en 1936, dont la violence a provoqué le suicide de R. Salengro. Ce n'était qu'un début....

Attendons donc les résultats de l''enquête en cours (on a trop vite tiré les conclusions de ces faits, aussi tragiques ou odieux soient-ils) et ne nous centrons pas de façon sélective sur certains faits si l'on veut que le droit à la vérité et le droit à la liberté soient respectés dans notre pays.

Signaler Répondre

avatar
SPARATACUS le 07/01/2015 à 17:12

Ces terroristes ne sont pas des islamistes?
Ah bon.
Merci d'arrêter vos mensonges, et la France se portera mieux.

Signaler Répondre

avatar
Gerard VOLLORY le 07/01/2015 à 17:11

tout est dit

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.