Lettre ouverte à Mahomet

Lettre ouverte à Mahomet
Benoît de Valicourt - DR

C’est moche ce qui vient de se passer et dire qu’on dit que c’est à cause de toi !

Tu imagines la responsabilité que tu portes, celle de l’atteinte à la démocratie. Je ne te tiens pas pour responsable même si tu n’aurais jamais dû dire "Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable" (Coran, 2 : 216) parce que ta pensée est aujourd’hui mal comprise. Au VIIe siècle quand tu déclares que "le combat vous a été prescrit", c’est dans le contexte de Médine, premier Etat musulman au monde.

Depuis, tes disciples ont fait du boulot et il faut reconnaitre que ta petite entreprise a prospéré, plus de 1,6 milliard de croyants et une cinquantaine de pays majoritairement musulmans. Et dans 50 ans, grâce au rythme de la transition démographique, tes fidèles auront dépassé le nombre de chrétiens, même pas la peine de faire le djihad, les femmes des frères bossent pour toi !

Alors tu comprends que tous les démocrates du monde n’en peuvent plus, quelle que soit leur confession. Bien sûr, nous, occidentaux, sommes parfois provocateurs, mais il n’y a rien de méchant, c’est juste que nous avons croisé des gens qui ont pris le temps de réfléchir à une époque contemporaine sur notre société en se basant sur le travail des grands penseurs de tous les temps et en gardant en mémoire notre socle commun, l’histoire de l’humanité.

Le plus grand problème des religions et tu le sais mieux que moi, c’est la présence des hommes, un peu comme quand on met des policiers à un carrefour, ça créé un bouchon ! On le sait, mais on ne peut pas s’empêcher de le faire.
Nous les hommes, on est souvent pleins de bonne volonté mais il y a un truc qui nous manque c’est la capacité à réaliser des miracles, c’est d’ailleurs pourquoi on se tourne vers Dieu et comme on est très nombreux et qu’on L’aime très fort, on Lui a donné plusieurs petits noms, c’est très affectueux.

Et on sait aussi que Dieu nous a envoyé des messagers qui ont tous délivré des messages de paix et d’amour. Et le plus drôle, c’est que Dieu a choisi le même émissaire pour vous parler, Gabriel. Toi aussi tu as délivré ces messages et tu as été chassé de La Mecque comme Jésus a été chassé de Jérusalem. Je me demande si Dieu ne vous a pas envoyé au casse-pipe et s’Il n’aurait pas dû se limiter à Gabriel que vous êtes finalement très peu à avoir vu et je note d’ailleurs qu’il n’est pas revenu… on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?

Je ne sais pas ce que tu fais de tes journées mais j’imagine que gérer 1,6 milliard de consciences divisées en plusieurs courants c’est un job à plein temps. Quand tu as créé ton Empire, tu as donné un manuel d’utilisation, le Coran et c’était une bonne idée, Jésus a fait la même chose pour le monde Chrétien. Le seul truc, c’est que plus l’empire s’étend, plus il y a de difficultés à parler la même langue et ayant observé l’expérience de Jésus, tu as imposé une seule et même langue à tes fidèles. Malin ! Mais voilà, cela ne suffit pas, ils ont dû garder des patois locaux et ton arabe littéraire est mal compris, du coup chacun interprète le Coran comme il veut.

Il parait qu’il ne faut pas te représenter, pourtant on te dit beau gosse et d’ailleurs tu as eu beaucoup de succès avec les femmes ! Balivernes, des représentations de Toi il y en a dans tous les musées du monde, même cette semaine la une d’un grand hebdomadaire français T’es consacrée avec ton portrait réalisé en 1436.
La vérité c’est qu’à l’heure du numérique, de la peopolisation et des selfies, c’est compliqué de défendre l’aniconisme. D’ailleurs, s’il ne faut pas te représenter pourquoi autant d’hommes essaient de te ressembler, c’est bien qu’ils T’ont vu quelque part !

Je n’ai bien entendu aucun conseil à te donner, mais si Tu pouvais envoyer un message aux frères Kouachi et à tous ceux qui pensent te venger en leur demandant de relire la version originale du Coran, de se plonger dans l’histoire de l’humanité et notamment celle du christianisme, de prendre le recul nécessaire pour accepter la différence parce qu’on la comprend, je pense que Tu rendrais un grand service à l’Humanité. Bien entendu, Tu peux te faire aider de Jésus et de Moïse, je suis certain qu’ils sont pleins de bonne volonté.

Quant à nous, simples mortels, on va poursuivre notre prêche pour la paix, la tolérance, l’éducation, la culture et l’humour parce que vois-Tu Cher Mahomet, si on ne se marre pas un peu, on va crever comme des cons, dans un monde uniforme comme les tenues vestimentaires que certains s’imposent, sans sourire comme celles qui se cachent derrière un bout de tissu ou ceux qui préfèrent de longues barbes dissimulant leurs lèvres, on va crever la peur au ventre en prenant le métro pour aller travailler et nourrir nos petites familles.
J'espère que je ne t'ai pas offensé.

Inch Allah !

Benoît de Valicourt

X

Tags :

de valicourt

42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Kat le 10/01/2015 à 09:58

Les extrémistes ne risquent pas de changer tout seul! Des problèmes de traduction il y en a dès qu'on passe d'une langue à l'autre; ça peut être anodin mais ça peut aussi créer des fous. Une nouvelle preuve que l'homme n'est pas parfait!

Signaler Répondre

avatar
Gus le 10/01/2015 à 08:47

J'ai passé les 50 ballets je suis chrétiens, mais je suis sur d'une chose les dieux en tous genre ne sont que fabulation, c'est certain que derriere notre mort il se trouve quelque chose, j' ai vecu le tunnel de lumiere, mais ces dieux pour lequel on tue ne sont que des pensées que des idées que des phrases sur un livre, bible ou coran, alors pouquoi tuer pour un dieux qui souvent se trouve être le même que sa victime appeler jesus, allah, bouddha.........
Je suis Charlie
G.C.J.G.

Signaler Répondre

avatar
yanis le 10/01/2015 à 06:33

Sagesse cultivais ont as besoin d homme comme vous en politique merci !!!

Signaler Répondre

avatar
gillesb le 10/01/2015 à 06:10

Excellent et très bien fait.

j'ai trouvé une vidéo qui nous ouvre aussi les yeux, à noter que cette vidéo. A noter que celle-ci a été postée le 23 octobre 2014. :

L'humoriste et musulmane Samia Orosemane a un message pour tous les cinglés, les fous et les malades mentaux qui décident de se déclarer islamistes, intégristes, djihadistes, pianistes, cyclistes juste pour commettre leurs méfaits. Elle leur demande d'être gentils et de laisser les musulmans tranquilles. Elle leur conseille de choisir une autre religion.

Signaler Répondre

avatar
Bouleverser le 09/01/2015 à 22:40

Pourquoi s'acharner sur l'islam
Penser vous réellement que les musulman
Ont ordre d'exterminer les autres ,pourquoi
Autant de haines les uns en vers les autres
Nous sommes fait a l'identique de cher et de sang
Ces barbares ce sert de l'islam ils se servent de gamins
Pommé sans attache ni famille .Inverser les rôles est si c'était votre religion qu'on utilisez pour revendiquer des crimes et sachant que vous ni êtes pour rien comment le prendriez vous .Nous sommes victimes de ses barbares et nous sommes victime d'amalgame nous sommes tous autant fatigué que vous vis a vis de cette situation .essayons de vivre en communauté et en harmonie ne nous rendais pas
Coupable de ce qui se passe aujourd'hui .

Signaler Répondre

avatar
Jean JAURES le 09/01/2015 à 21:58

Clochette a raison. Si Dieu existe, il reconnaîtra les siens. En attendant de le savoir, il ne faut compter que sur notre intelligence.

Signaler Répondre

avatar
candide le 09/01/2015 à 20:42

Dieu existe. J'ai marché dedans.

Signaler Répondre

avatar
Karie le 09/01/2015 à 20:34

Vous etes serieux, il est ou le respect. le prophete est un envoy de dieu et puis c'est tout c'est fais ainsi. Il dirige sa communaut et tout ce qui est secte comme les djihadistes , salafistes et tous sa n'a rien a voir avec les musulmans. alors arreter de metttre tous le monde dans le meme sac. il existe mes vrais musulmans authentique et les faux musulmans tout comme chez vous je pense. on respecte votre religion on a aussi eut les meme prophete. Respectez donc notre religion. le prophete n'a rien a voir avec ses terroristes. Dieu seul peut juger. En tant que musulmane, je respecte les chretiens et toute autre religion chacun a sa libert de penser et oui moi aussi sa ma toucher ce qu'il s'est passer a charlie hebdo. toutes mes condoleances aux morts. on ne peut pas regler l'art par la violence. ils n'auraient jamais du agir comme sa. ce ne sont pas des musulmans, ils se pretendent juste musulman mais n'importe quelle personne aurait pu dire Allah Akbar. ce n'est pas parce que quelqun dit Allah Akbar, qu'il est musulman sa veut rien dire. On ne tue pas au nom de Dieu, puisque c'est interdit de tuer tout comme dans les autres religions. Donc ce ne sont pas des musulmans pour moi.

Signaler Répondre

avatar
baror le 09/01/2015 à 18:16

Bravo ! Monsieur

Signaler Répondre

avatar
Oh le vilain islamophobe! le 09/01/2015 à 15:09

Attention SOS Racisme, le MRAP, la LICRA, l'UEJF, la LDH, le CFCM, l'UOIF, les Grandes mosquées vont porter plainte!

Heureusement il y a peu de chance que le SDJ de Lyon-Mag vous lynche comme ceux de RTL et iTélé-Pravda l'ont fait avec ZEMMOUR!

:-)

Signaler Répondre

avatar
Jdc le 09/01/2015 à 13:57

Lire le Coran en VO ? Mais ça va être 10 fois pire !!!!

Signaler Répondre

avatar
clochette le 09/01/2015 à 11:43

Pas mal le billet. A la fois plein d'humour, original, et sans agressivité aucune.
Mais j'ai bien peur que Muhammad ne puisse faire grand chose.
Il serait temps que l'être humain prenne son courage à deux mains et convoque enfin sa conscience. Qu'il se tourne vers lui-même plutôt que vers là-haut.
C'est vrai, c'est plus compliqué, car leurs actes seront jugés à la lumière de ce qu'ils sont et non pas de ce que Quelqu'un leur aurait soufflé de faire.
ça s'appelle être responsable. Et à ce jeu là, l'humain est définitivement bien faible à le jouer. ( je généralise à dessein bien sûr)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.