Vinatier : un nouveau suicide de patient qui pose toujours plus de questions

Vinatier : un nouveau suicide de patient qui pose toujours plus de questions
LyonMag

Deux morts en deux jours, plus une agression d'aide-soignant à l'arme blanche, la situation au Vinatier se dégrade à vue d'oeil.

Après le suicide d'un patient vendredi, on apprend ce mercredi qu'une autre patiente s'est pendue dans sa salle de bains dimanche soir.
Selon le Progrès, un aide-soignant de l'hôpital psychiatrique s'est précipité sur les lieux pour tenter de détacher la femme qui suffoquait. N'y arrivant pas, il appela à l'aide ses collègues. Mais ces derniers ne l'entendront pas, le dispositif d'alerte d'urgence était hors service.
Il faudra attendre de longues minutes pour qu'une autre patiente passe par là par hasard et aille prévenir le personnel soignant elle-même. Mais il était déjà trop tard.

Les syndicats CGT, FO et UNSA, qui ont déjà déposé un préavis de grève pour le 12 février, appellent à un rassemblement du personnel ce jeudi matin pour réclamer des renforts afin d'éviter de nouveaux drames au Vinatier.

X

Tags :

vinatier

90-140 sur 108 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vie n'a na t y es le 04/02/2015 à 18:19

Merci aux collègues qui ont relayé le lien à ce site. Un espace de partage anonyme on est loin de cette vraie liberté de parole. Des pseudos pour éviter de se mettre à découvert et risquer des sanctions. Mais quand même il faut dénoncer comme c est écrit dans les tract de nos organisations syndicales la terreur qui règne depuis quelques années dans notre Hopital.

Signaler Répondre

avatar
Révolution le 04/02/2015 à 18:18

avatar
infvinat le 04/02/2015 à 18:15

A mes collègues infirmiers, vous vous plaignez, à juste titre, de vos conditions de travail, sur internet, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir sa g.....devant les autorités compètentes (cadres, etc....), il n'y a plus personne.
Arrêtez de tout accepter, sous prétexte qu'il faille assurer la continuité des soins....Ce discours de la part de nos chers administratifs, je l'entends depuis plus de 20 ans, et ils nous le ressortent à chaque fois que cela les arrange.
Il n'y a pas de hasard dans tous ces passages à l'acte...résultats d'une politique de soins catastrophiques (mutualisation des moyens : joli terme pour vous envoyer travailler dans n'importe quel service comme bon leur semble, fermeture de lits, baisse des effectifs, personnels non formés ou avec une pseudo formation pour faire face à la violence, etc, etc......).
N'espérez pas avoir la moindre reconnaissance de votre "dévouement"....vous tomberez de très haut....
Ouvrez les yeux, INDIGNEZ-VOUS comme le préconisait Hessel

Signaler Répondre

avatar
Cristina le 04/02/2015 à 18:15

Je propose à tous nos responsables: directeurs, ministre ou autres de venir travailler un temps avec nous lors d un service afin de prendre conscience de ce dont ils sont responsables. On est loin de la qualité et de la sécurité des soins!!! Portes ouvertes nous on a rien à cacher ;-))

Signaler Répondre

avatar
Revolution le 04/02/2015 à 18:14

avatar
Revolution le 04/02/2015 à 18:12
KILOUKOU a écrit le 04/02/2015 à 17h37

et oui difficile de parler dans cet hôpital , une ambiance délétère , le personnel est humilié et pourtant les soignants continuent de travailler "avec leur cœur" pourquoi ce silence des autorités!!!!!!!!!!!!!! merci l "ARS

Ras le bol

Signaler Répondre

avatar
Revolution le 04/02/2015 à 18:12

avatar
KILOUKOU le 04/02/2015 à 17:37

et oui difficile de parler dans cet hôpital , une ambiance délétère , le personnel est humilié et pourtant les soignants continuent de travailler "avec leur cœur" pourquoi ce silence des autorités!!!!!!!!!!!!!! merci l "ARS

Signaler Répondre

avatar
Sam le 04/02/2015 à 15:21

Bravo aux soignants mais a quel prix! Une honte pour l État qui laisse faire! Mais que font nos politiques il y a plus urgent que leur guerre d égaux!

Signaler Répondre

avatar
Tata le 04/02/2015 à 15:19

Comment est ce possible de travailler dans de telles conditions!!! Respect à tous ces soignants qui continuent d assurer au mieux les soins malgré des conditions de travail déplorables.

Signaler Répondre

avatar
Jacob le 04/02/2015 à 12:55

J'ai aussi entendu que la HALDE aurait été saisie ça commence a faire beaucoup de problèmes pour qu'aucun politique ne réagisse non ?

Signaler Répondre

avatar
Bérilèche le 04/02/2015 à 11:34

oui un hop avec tant de potentiel aidez nous l'ars et marisole touraine

Signaler Répondre

avatar
Bérilèche le 04/02/2015 à 11:32

Un hopital avant beaucoup de potentiel, oui nous les infirmiers sommes très mal peur des représails si on parlait

Signaler Répondre

avatar
ahuri le 04/02/2015 à 11:31

ce dysfonctionnement du système d'urgence parait a minima ahurissant et gravissime !!! il n'est pas concevable de jouer avec la sécurité du personnel et des patients de la sorte !!

Signaler Répondre

avatar
Infirmier désespère le 04/02/2015 à 11:22

comment expliquer que notre directeur lors de l'été 2010 à trouver les budgets pour installer des caméras espions dans une unité de soin "revol" sans aucune autorisation ni de la préfecture, ni des responsables de l unité , ni des soignants ni des patients Et que depuis 6 mois nous les soignants , les patients ne pouvons compter sur un dispositif d appel d urgence qui ne
Fonctionne plus depuis 6 mois.
Je pose la question de la priorité pour nos directeurs pour l ars saisit pour ses deux dossiers et notre ministre de la santé

Signaler Répondre

avatar
infusip le 04/02/2015 à 10:41

Nous vivons un climat de tension, la direction générale et des soins nous menacent si nous parlons, alors on se tait, des collègues sont en dépression et nous sommes à la limite de craquer nerveusement, l'ARS sollicitée a plusieurs reprises n'intervient pas... Nous avons acheté des sifflets pour que nos collègues viennent a notre secours pour paalier a la panne du dispositif d'urgence depuis plus de 6 mois.

Signaler Répondre

avatar
Nana vinatier le 04/02/2015 à 10:32

C est une honte , être pris en charge dans un établissement publique et ne pas mettre en œuvre une organisation assurant la sécurité des patients et des soignants paraît le minimum. Mais que font les responsables direction ars et ministre. Comment nous infirmiers Pouvons nous continuer de travailler en ayant la boule au ventre,

Signaler Répondre

avatar
koloko le 04/02/2015 à 07:18

il n'y a pas qu'entre ces murs que les patients se suicide mon pere a été interné 2 fois il n'y avait pas un bon suivi la psy etait incompetente ,derrière il a été retrouver pendu chez lui a son domicile 1 mois apres etre sorti du vinatier

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.