La chance pour Vénissieux

La chance pour Vénissieux
Romain Blachier - DR

Vénissieux connaitra donc de nouvelles élections municipales.

Le juge en a décidé au vu des bidouillages de l'extrême-droite locale, qui avait inscrit, comme c'est parfois sa tradition, des individus sur ses listes à l'insu de leur plein gré. Faussant ainsi les résultats du scrutin.

Vénissieux aura de nouvelles élections, ses habitants auront la possibilité de choisir de nouveau, même si l'abstention est souvent la règle dans ce genre de scrutin partiel. Seront sur la ligne de départ un grand nombre de listes : les sortants communistes depuis des décennies, l'éternel opposant venu de la droite dure de chez De Villiers, une liste FN montée in extremis et Lutte Ouvrière devrait également tenter sa chance. Et puis, un peu de fraîcheur et de renouvellement avec Lotfi Ben Khelifa qui va mener une liste de socialistes et de la société civile suite au refus des communistes de faire l'union.

Mais au-delà des étiquettes, la question sera celle du projet.

Vénissieux fait partie de ces villes qui depuis des années se paupérisent.
Sa fière et belle tradition du travail ouvrier se transforme petit à petit au détriment de ses habitants en présent de chômage et de pauvreté.

Vénissieux, comme beaucoup d'autres endroits, est certes victime de la crise instillée par cette finance folle qui n'a toujours rien compris. Et les mairies et pouvoir locaux ne peuvent tout faire.Et la baisse des dotations ne va rien améliorer.

Mais il est possible, c'est évident, que la ville puisse aider davantage et soutenir ses habitants. En menant une politique d'attractivité des entreprises, pour redonner l'opportunité de l'emploi dans Vénissieux. En faisant le pari du commerce de proximité.

Et, pour ceux qui sont privés de travail, en centralisant et en simplifiant l'action du fouillis administratif des dispositifs d'aide au retour à un métier. Une complexité qui fait que les chômeurs ont bien du mal à savoir s'y retrouver. En donnant un autre visage de Vénissieux que ceux que les clichés paranoïaques en tracent à travers l'organisation d'un événement culturel avec un rayonnement d'agglomération. Complétant aussi le travail de structures de terrain comme l'Espace Pandora. Et bien d'autres. Il en sera aux Vénissians de décider librement.

Cela fait peu de temps que les électeurs de gauche, très nombreux dans cette ville (mais ce sera à cette élection de le confirmer), ont la liberté de choix dans leurs listes et visions. A condition de savoir rester sur le projet et non sur les attaques de personnes comme en a pu donner l'impression la Maire sortante en mettant des interdits sur certains de ses partenaires. A condition aussi que les luttes fratricides n'offrent pas la ville sur un plateau à une tradition très conservatrice minoritaire. Cette élection est en tous cas une vraie chance d'un nouveau souffle pour Vénissieux, plus juste, plus écologique, plus dynamique. Malgré un temps de campagne si bref : quelques semaines.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
30-80 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marre des poujades le 27/02/2015 à 15:24
Fopaldire a écrit le 24/02/2015 à 14h20

Pour l'emploi, je propose que les chômeurs fassent comme vous avez fait il y a quelques semaines avec vos amis du sérail à la Métropole.
Que les chômeurs se votent une augmentation de leurs indemnités chômage comme vous l'avez fait pour vos indemnités.

Ils n'ont qu'à se présenter sur des listes vos chômeurs au lieu de toujours pleurnicher.
Vous croyez quoi.
Que cela nous tombe tout cuit dans la bouche.

Signaler Répondre

avatar
abu le 25/02/2015 à 16:13

Lofti ben Kalifa ou l'homme qui demissionne pour laisser sa place est ce vraiment une chance ??

Signaler Répondre

avatar
gramline le 24/02/2015 à 21:05

merci jeansais...effectivement, quelle latitude des communes dans cette metropole dont les conseils sont si democratiques !!!!

Signaler Répondre

avatar
PC = jeu du FN? le 24/02/2015 à 20:37

J'espère qu'en cas de défaite de la gauche, le PC tirera les conclusions de son refus d'alliance.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 24/02/2015 à 15:48

Pour info, M. BLACHIER et adjoint au Maire PS du 7e et accessoirement cadre à la compagnie générale du Rhône.

Il ne va pas demander à voter pour une liste autre que PS !

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 24/02/2015 à 14:20
romainblachier a écrit le 24/02/2015 à 11h04

Comme le dit un autre commentateur vous avez visiblement survolé l'article. Que pensez vous qu'il faille faire à Vénissieux (au-delà du 'il faut mettre des mecs du FN et de l'UMP' qui vous est habituel) ?

Par exemple pour l'emploi?

Pour l'emploi, je propose que les chômeurs fassent comme vous avez fait il y a quelques semaines avec vos amis du sérail à la Métropole.
Que les chômeurs se votent une augmentation de leurs indemnités chômage comme vous l'avez fait pour vos indemnités.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 24/02/2015 à 13:18
romainblachier a écrit le 24/02/2015 à 11h07

Chers amis, chers trolls, je manque de temps pour répondre aux commentaires même si j'ai pu prendre quelques minutes pour y répondre suite à la demande de l'ami 'comme toujours". Passez une bonne semaine et merci de vos lectures, commentaires, critiques et tout. A bientôt.

C'est ce qui s'appelle aimer les débats contradictoires...
En effet, vous avez raison de partir avant même le début de la fin de semaine : vous n'aimez pas débattre...

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 24/02/2015 à 13:10

De toute façon les élus et les partis politiques ne sont plus que des marionnettes dans les mains des financiers qui manipulent au niveau international: l'argent n'a ni d'odeurs ni frontières...
Ce n'est plus la " France des 100 familles" qui nous gouverne mais le monde des 100 lobbies qui fait "SA" loi !
L'Europe en est une belle illustration...

Signaler Répondre

avatar
PC le 24/02/2015 à 12:54
romainblachier a écrit le 24/02/2015 à 11h04

Comme le dit un autre commentateur vous avez visiblement survolé l'article. Que pensez vous qu'il faille faire à Vénissieux (au-delà du 'il faut mettre des mecs du FN et de l'UMP' qui vous est habituel) ?

Par exemple pour l'emploi?

Si le Ps avait les solutions pour l'emploi, le chômage ne continuerait pas à augmenter.A part faire des centres commerciaux, des musées et des stades, à dépenser l'argent public pour des projets inutiles, que sait faire le PS? Des discours , de la langue de bois, et surtout le mépris pour ses concitoyens. Virez moi ce PS, ce parti oligarchique et pire ploutocratique!

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 24/02/2015 à 12:15

@JEANSAIS
Lisez mes 3 commentaires.
C'est vous et BLACHIER qui me lisez mal.
BLACHIER nous parle des pauvres prolo qui seront sauvés par le PS qui aurait un projet pour eux sur Vénissieux.
C'est faux, le prolo, l'ouvrier, l'employé ne sont plus les électeurs du PS et par ailleurs, d'après GUILLUY ils désertent ces territoires.
La thèse de GUILLUY sur le périurbain s'appuie sur l'urbain.
Ensuite je suis d'accord avec vous, les moyens et les des communes sont de plus en plus limités et leurs pouvoirs sont transférés aux intercommunalités.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 24/02/2015 à 11:45
Citoyendu69 a écrit le 23/02/2015 à 23h19

Pour M. BLACHIER, en tant qu'éditorialiste vous devriez lire un peu plus, comme ce livre par exemple :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/19/31001-20140919ARTFIG00453--la-france-peripherique-le-livre-que-doit-lire-nicolas-sarkozy.php
D'un certain GUILLUY.

Vous avez certainement mal lu son livre car" la France périphérique" que décrit l'auteur concerne les zones rurales et les petites villes péri urbaines mais pas les grandes agglomérations dont Vénissieux fait partie.
Il constate justement que les communes banlieues des métropoles s'en tirent pas si mal contrairement aux apparences... mais ceux qui progressent socialement et économiquement quittent ces banlieues pour être remplacées par d'autres...

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 24/02/2015 à 11:34

Pour M. BLACHIER, effectivement le livre de GUILLUY est centré sur le périurbain.
Mais surtout il analyse les différents électorats des partis politiques pour appuyer sa thèse.
A terme le PS sera gagnant à Vénissieux car cette ville est devenue un Hub ou sas migratoire.
Donc nous aurons dans cette ville encore plus de communautarisme et de clientélisme.
La gentrification et l'immigration incontrôlée continueront de faire fuir les classes populaires (ouvrières) de cette ville.
En passant, le PS ne s'occupe plus depuis longtemps des ouvriers et employés.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 24/02/2015 à 11:21
romainblachier a écrit le 24/02/2015 à 10h58

Je ne suis pas journaliste, je suis éditorialiste. Et pour le moment, votre message le montre, pas vu de propositions concrètes de ces conservateurs.

....sauf que vous avez une manière de qualifier "ces conservateurs"... pas franchement journalistique. On est à se demander si vous êtes adhérent du PS pour les qualifier ainsi.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 24/02/2015 à 11:18

Il ne faut pas se voiler la face, il s'agit pour le PS à Vénissieux de jouer sur le communautarisme.
Le PS a bien intégré que son électorat est désormais composé des fonctionnaires, des gagnants de la mondialisation et des minorités visibles.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 11:07

Chers amis, chers trolls, je manque de temps pour répondre aux commentaires même si j'ai pu prendre quelques minutes pour y répondre suite à la demande de l'ami 'comme toujours". Passez une bonne semaine et merci de vos lectures, commentaires, critiques et tout. A bientôt.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 11:04
69007 a écrit le 23/02/2015 à 19h35

j'y suis aller pour mon permis. Je n'y retournerais pour rien au monde.

Dommage. C'est une ville avec un vrai potentiel.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 11:04
Fopaldire a écrit le 24/02/2015 à 10h38

Une cinquantaine de lignes pour dire la liste socialiste est la meilleure et les autres listes sont nulles, c'est à croire que vos interventions sont payées à la ligne à défaut de recul idéologique.

Comme le dit un autre commentateur vous avez visiblement survolé l'article. Que pensez vous qu'il faille faire à Vénissieux (au-delà du 'il faut mettre des mecs du FN et de l'UMP' qui vous est habituel) ?

Par exemple pour l'emploi?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 11:02
Jeansais a écrit le 24/02/2015 à 10h37

Les français sont attachés à leur commune, à leur maire...figure protectrice ou contestée de proximité
Mais savent ils que les communes n'ont plus guère de compétences propres autres que les écoles primaires et les cimetières...ou pour construire des salles des fêtes ou les jeux de boules et encore ?
Toutes les autres compétences- voirie,eau,transport, santé,aide sociale,Protection Maternelle et Infantile aide aux handicapés,aides aux personnes âgées, emplois, urbanisme, tourisme,collèges, lycées, universités etc...- sont toutes réparties entre les autres collectivités territoriales: Métropole de Lyon aujourd'hui ( intercommunalité du Grand Lyon hier et aux départements pour les autres) , les Régions ou sont compétences d' État .

d'où le fait qu'il est intéressant que Vénissieux aie une stratégie pour la métropole

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 11:00
ghettoisation a écrit le 24/02/2015 à 08h39

selon Valls il existerait en France des zones dite d'apartheid:Vénissieux en fait donc parti (classé parmi les 1 ère catégories de zone sensible par une commission nationale)
Ces zones qui ont été le bastion du PC durant des années montrent bien les limites d'une politique du "laissez aller"
Il n'est pas sur que ce soit une chance de voir de nouvelles élections vu l'état de délabrement de la commune

Justement c'est l'occasion de débattre et d'en parler.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 11:00
Citoyendu69 a écrit le 23/02/2015 à 23h19

Pour M. BLACHIER, en tant qu'éditorialiste vous devriez lire un peu plus, comme ce livre par exemple :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/19/31001-20140919ARTFIG00453--la-france-peripherique-le-livre-que-doit-lire-nicolas-sarkozy.php
D'un certain GUILLUY.

Lu. Pas terrible et approximatif. Et si vous l'aviez lu, vous auriez vu que cela parle de périurbain. Et donc plutôt de Tarare par exemple que de Vénissieux...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 24/02/2015 à 10:58
limousin a écrit le 23/02/2015 à 18h06

et si les représentants d'une "tradition très conservatrice minoritaire" s'avéraient compétents pour sauver cette ville à la dérive ?
Que savez-vous d'eux pour parler d'une façon aussi péremptoire ? Donnez-nous des preuves (pour l'instant, on ne les a pas). Faites-vous du journalisme ou de la politique ?

Je ne suis pas journaliste, je suis éditorialiste. Et pour le moment, votre message le montre, pas vu de propositions concrètes de ces conservateurs.

Signaler Répondre

avatar
comme toujours le 24/02/2015 à 10:56
Fopaldire a écrit le 24/02/2015 à 10h38

Une cinquantaine de lignes pour dire la liste socialiste est la meilleure et les autres listes sont nulles, c'est à croire que vos interventions sont payées à la ligne à défaut de recul idéologique.

Apparemment vous n'avez lu que la moitié de l'article.Un jour vous parlerez d'idées pour Vénissieux au lieu de lire à moitié avant de commenter. Un jour où les poules auront des canines..

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 24/02/2015 à 10:38

Une cinquantaine de lignes pour dire la liste socialiste est la meilleure et les autres listes sont nulles, c'est à croire que vos interventions sont payées à la ligne à défaut de recul idéologique.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 24/02/2015 à 10:37

Les français sont attachés à leur commune, à leur maire...figure protectrice ou contestée de proximité
Mais savent ils que les communes n'ont plus guère de compétences propres autres que les écoles primaires et les cimetières...ou pour construire des salles des fêtes ou les jeux de boules et encore ?
Toutes les autres compétences- voirie,eau,transport, santé,aide sociale,Protection Maternelle et Infantile aide aux handicapés,aides aux personnes âgées, emplois, urbanisme, tourisme,collèges, lycées, universités etc...- sont toutes réparties entre les autres collectivités territoriales: Métropole de Lyon aujourd'hui ( intercommunalité du Grand Lyon hier et aux départements pour les autres) , les Régions ou sont compétences d' État .

Signaler Répondre

avatar
gramline le 24/02/2015 à 10:25

dommage que personne ne fait un veritable etat des lieux de la politique du ps dans les villes de l'est lyonnais : clientelisme, particulierement vis a vis des neo integrisme, ce qui les a amene a la chute...

Signaler Répondre

avatar
Sandrine le 24/02/2015 à 09:29

Depuis quand LyonMag fait de la propagande électorale ???
SI Vénissieux veut s'en sortir, elle doit élire un maire de droite. Pas un candidat UDI ou UMP, non. Un candidat authentiquement de droite, qui aura la volonté de sortir cette ville de son trou, dans lequel la gauche l'a enterrée.

Signaler Répondre

avatar
ghettoisation le 24/02/2015 à 08:39

selon Valls il existerait en France des zones dite d'apartheid:Vénissieux en fait donc parti (classé parmi les 1 ère catégories de zone sensible par une commission nationale)
Ces zones qui ont été le bastion du PC durant des années montrent bien les limites d'une politique du "laissez aller"
Il n'est pas sur que ce soit une chance de voir de nouvelles élections vu l'état de délabrement de la commune

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 23/02/2015 à 23:19

Pour M. BLACHIER, en tant qu'éditorialiste vous devriez lire un peu plus, comme ce livre par exemple :
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/19/31001-20140919ARTFIG00453--la-france-peripherique-le-livre-que-doit-lire-nicolas-sarkozy.php
D'un certain GUILLUY.

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 23/02/2015 à 23:02

J'ai beaucoup ri en lisant ce papier. Je sais bien que votre rôle est de flatter mais apprenez la nuance et la subtilité. Au passage, LBK n'a pas été adjoint sous Picard et Gérin? Pour le renouvellement, on repassera.

Signaler Répondre

avatar
69007 le 23/02/2015 à 19:35

j'y suis aller pour mon permis. Je n'y retournerais pour rien au monde.

Signaler Répondre

avatar
PC le 23/02/2015 à 19:30

Le PS est un parti de droite, i la fustigé la droite lorsqu'elle usait du 49.3, il s'en réclame aujourd’hui. Le PS a envoyé la police à Décines pour exproprier des paysans au profit d'une des plus grosses fortunes lyonnaises sous prétexte d'utilité publique, et d'un stade de foot coté en bourse qui est .... d'intérêt général. Virez moi ce PS qui a trahi toutes ses valeurs et trahi ses électeurs.

Signaler Répondre

avatar
luc le 23/02/2015 à 18:49

Venez vivre à Vénissieux pour découvrir les dérives et pratiques du candidat de la fraîcheur.... Vous n'y croirez pas.... Respecter au moins ceux qui ont subi les méthodes musclées guère démocratique!!!!!

Signaler Répondre

avatar
692 le 23/02/2015 à 18:39

Moi j'y suis depuis ma naissance et pour rien au monde je ne quitterai Venissieux !! Le PS de Mr BenKhelifa est une enorme chance pour nous. Maintenant que le Pc ne reigne plus sur la ville peut-être que les magouilles du PC au niveau des votes ne marcheront pas!! Et que Venissieux prendra un nouveau souffle!!!

Signaler Répondre

avatar
PC le 23/02/2015 à 18:11

Le PS de gauche ?????

Signaler Répondre

avatar
limousin le 23/02/2015 à 18:06

et si les représentants d'une "tradition très conservatrice minoritaire" s'avéraient compétents pour sauver cette ville à la dérive ?
Que savez-vous d'eux pour parler d'une façon aussi péremptoire ? Donnez-nous des preuves (pour l'instant, on ne les a pas). Faites-vous du journalisme ou de la politique ?

Signaler Répondre

avatar
69200 le 23/02/2015 à 18:05

J'ai vécu longtemps là bas. Je n'y retournerais pour rien au monde.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.