Municipale à Vénissieux : l'affiche du FN, "une abomination" pour Lotfi Ben Khelifa

Municipale à Vénissieux : l'affiche du FN, "une abomination" pour Lotfi Ben Khelifa
Lotfi Ben Khelifa - LyonMag

Les listes ont été déposées cette semaine et les cinq candidats à la municipale partielle de Vénissieux sont connus.

DR
DR

Parmi eux, le frontiste Damien Monchau qui a dévoilé son affiche de campagne dont le slogan est "Chez nous, en paix".
Ce samedi, le candidat PS Lotfi Ben Khelifa a analysé l'affiche sur son blog. Et l'ancien adjoint de Michèle Picard n'est pas un grand fan de ce qu'il considère être "une abomination".

"La paix, qui pourrait être contre ?, commence Ben Khelifa. C'est le genre de slogan rassembleur à peu de frais qui n'apporte pas vraiment d'information. Moi aussi j'aimerais bien que la paix règne sur le monde, qu'il n'y ait plus de guerre, plus de famine, etc. Pas vraiment un programme, encore moins un projet pour Vénissieux".

C'est surtout la première partie du slogan qui va faire bondir le socialiste, qui présentait ses colistiers devant 150 personnes jeudi soir : ""Chez nous" dit il. Mais qui est ce "nous" ? L'ensemble des 62 000 vénissians de la commune que ce candidat veut administrer ?  S'agit il seulement des 28 000 électeurs qu'il convient de convaincre pour être élu ? Ou alors,  n'y aurait il pas quelque chose de beaucoup plus insidieux, un sous texte que tout le monde comprend mais que personne ne dit ? "Nous", les français de souche, nous" les européens, "nous", les blancs... Mais pas "vous", les arabes, les noirs, les jaunes, les étrangers. Pas "vous", les bougnoules, les métisses, les métèques, les afros, les niakoués. Pas "vous", les autres. (...) Cette affiche est une horreur car elle pose le débat, dès le premier mot, dans des termes qui enferment : "nous" contre "vous"."

A peine entré en campagne officielle que Damien Monchau subit déjà les foudres des autres candidats. Ce qui augure d'autres prises de bec d'ici le premier tour à Vénissieux le 22 mars.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Constator le 08/03/2015 à 04:03

Tiens ,une barbe de hipster ?
Je constate que le FN reprends les codes sociaux de la bourgeoisie branchee..
Apres la transformation de Marine en "nouvelle Dalida" matronne des gays de droite ,la normalisation du FN continue..
Il ne manque plus a Marine que les lunnettes de Sarah Palin pour achever la normalisation de ce parti faussement "antisysteme"

Signaler Répondre

avatar
tango charli le 07/03/2015 à 22:56

@trianglebermudes c est une élue socialiste qui a quitté LBKpour soutenir picard. Il y a eu plusieurs plaintes d ailleurs déposées contre l équipe de LBK qui utilise la violence lorsque des gens expriment des idées différentes. Lorsqu il n arrive plus a exprimer ses idées face à des électeurs c est le naturel qui revient au galop

Signaler Répondre

avatar
candidat isole le 07/03/2015 à 22:47

Pénibilité s indigne mais qui a parlé des français de souche? Hollande .BEnkhelifa fait de la pub au FN pour faire parler de luil fait parler de lui pour exister. Mais à venissieux tout le monde sait que les socialistes l'ont quittés pour des raisons de comportement et de ligne politique. C est désormais un candidat lâche par ses troupes et isole

Signaler Répondre

avatar
chaussette le 07/03/2015 à 22:36

Fausse barbe, fausse moustache. Qui se cache derrière ce maquillage ?

Signaler Répondre

avatar
bisque le 07/03/2015 à 22:26

il a une bonne tête ce jeune homme.Il est bien habillé

Signaler Répondre

avatar
bien joué! le 07/03/2015 à 20:48

Ce qui est drôle c'est que si le candidat PS n'aurait pas hurlé au scandale à propos de cette affiche, il n'y aurai pas eu d'article sur Lyonmag à propos donc de cette affiche et de son candidat FN. Une bonne pub à peu de frais pour le FN qui peut dire merci à Ben Khelifa

Signaler Répondre

avatar
lapeche le 07/03/2015 à 20:08

c'est moi ou le candidat n'a pas l'air bien "fringant' sur la photo ?

Signaler Répondre

avatar
Milou le 07/03/2015 à 19:30

C'est peut être une abomination pour une petite minorité de français et autres mais une réalité pour des millions et des millions d'autres français !

Signaler Répondre

avatar
trianglebermudes le 07/03/2015 à 18:28

Une élue à déposé une main courante au commissariat de Vénissieux qui s'additionne à d'autres plaintes et main courante sur des méthodes pas catholiques au sein d'une section Est ce normal de ne pas respecter les règles du débat ? Est ce normal d'empêcher par la contrainte le départ de quelqu'un ? Non alors gardez la moral car vous ne respectez rien. pas crédible

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.