L’OL et les gens de bon goût

L’OL et les gens de bon goût
Romain Blachier - DR

On entend des cris d’orfraie ces jours-ci contre l’Olympique Lyonnais, devenu la cible de toutes les indignations bien pensantes.

Rendez-vous compte ! Oui rendez-vous compte ! Des propos contre le club rival de Saint-Etienne ont été tenus lors du dernier derby et des banderoles moqueuses brandies. Quel scandale, quelle surprise dans un stade de foot !

Vous vous rendez compte ! Et pour avoir été certes sans doute excessif dans ses propos en traitant les stéphanois de “parasites”, le malheureux leader des Bad Gones se voit comparer par divers supporters et élus pros-ASSE aux génocidaires Hutus et aux nazis… Rien que ça. Quel sens de la nuance...

Mais ce n’est pas fini.

Lorsqu’ils se sont rendus compte que dans le nouveau stade de l’OL, il n’y aura pas de siège 42, numéro du département de Saint-Etienne (oui les Stéphanois vivent encore dans un département et non dans une métropole contrairement aux Lyonnais) les indignés ont repris de plus belle.

Comment ça pas de siège 42 ? Mais c’est une honte messieurs dames. C’est pire que l’histoire sordide de ces gens qui meurent en Méditerranée ! Sans doute, messieurs dames, une manœuvre de nature xénophobe et dictée par l’esprit de groupes radicaux et sectaires de supporters violents nous-rappelant-les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire. Oui madame !

Si l’extrême-droite est présente parfois dans certaines travées, il convient de ne pas tout mélanger et de ne pas confondre une simple taquinerie avec un acte politique discriminatoire. Et certains pourtant de rapprocher ce 42 manquant où asseoir ses fesses des chants dégueulasses de certains salopards de la Lazio lorsqu’ils insultent les joueurs noirs...

Comme si le foot, au-delà de Canal Plus, des paradis fiscaux monégasques sans supporters, de BeIn Sport et autres Qatareries parisiennes, c’était pas aussi un peu ça, un peu d’esprit potache, de folklore local? D’esprit populaire? Ah le public populaire ! Il serait pour certains par essence de mauvais goût, pas assez édulcoré, pas assez rentable. A condamner. A entraver.

Franchement si il n’y a pas de siège 69 ou métropole de Lyon à Geoffroy Guichard, ça va pas me traumatiser.

A force de vouloir tout javeliser, tout édulcorer, nos bonnes âmes vont-elles faire comme dans le riche championnat anglais, où les classes populaires ont été priées de dégager des stades et ont été remplacées par de paisibles consommateurs, boisson officielle du sponsor en main, produits dérivés plein le sac?

Sans ignorer certaines dérives de groupuscules, ramener les gars et les filles des virages sud et nord, TOUS les gones et TOUTES les fenottes, qui passent du temps à supporter le club à domicile comme à l’extérieur, à des abrutis sectaires et racistes c’est scandaleux.

C’est, derrière la défense du bon goût des bonnes gens bien comme il faut, le rêve d’un foot sans supporters, sans ceux qui font vivre le stade celui de Gerland aujourd’hui, celui des Lumières demain. Ceux qui font des tifos dans les soirées à Gerland ou prennent de longs bus pour crier ‘vive Lyon !’ lors d’après-midi blêmes à l’extérieur contre le FC Metz. Ceux qui vont, écharpe bleue et sang au cou, soutenir un club souvent un peu seul dans le foot français. Certains rêvent d’un sport  l’on serait entre soi, entre “gens biens”. Sans ces cris et ces chants qui nous dérangent tant. Sans merguez et sans reprises potaches d’Aznavour. Comme devant une télé. Seuls.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
marredufoot le 22/04/2015 à 22:12

vous savez qu'on s'en fou du foot.Vous comprenez ça, on s'en fou !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
bye bye neuneu le 22/04/2015 à 21:33
Post monétaire a écrit le 22/04/2015 à 18h25

A force d'excès, monsieur Blachier, vous avez, comme le foot-bizness, perdu le goût des choses, prenant des vessies pour des lanternes.
.
Vive la métropole lyonnaise hors sol, vive le 2ème stade géant de Lyon (à Décines), et vive les excès, nourriture d'un monde de spectacles.

Personne t'empêche d'aller vivre au fond des bois

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 22/04/2015 à 20:55

Bravo M. Blachier pour cet article
Un peu d'humour, de dérision, de décalage donne du piment à l'actualité....
Ne prenons pas tout au tragique il y a déjà tellement d'autres sujets plus daramtiques

Signaler Répondre

avatar
JCB le 22/04/2015 à 20:50

A l heure où on cherche à apaiser les tensions entre communautés (religieuses,politiques,sociales etc...),à l'heure où on essaie de démontrer le ridicule de partis extrémistes qui vantent le droit à la différence et à la discrimination,voilà que l'article fait l'apologie des dérives de clans autour du monde du foot en tentant de montrer du doigt les gens (trop) bien pensants.On a du mal à croire que l'auteur qui se dit être prêt à défendre des valeurs d'humanisme en combattant le racisme sous toutes ses formes,non seulement comprend les réactions épidermiques des supporter et des instances dirigeantes des clubs mais va les justifier pour des raisons en référence au slogan "il est interdit d'interdire".
Il n'est pas sur que ce message de" tolérance un peu racoleuse" (besoin de sympathisants dans le milieu du foot populaire?!) soit la meilleure solution pour ensuite avoir la pertinance de critiquer ceux qui émettent des opinions ou des actes assimilés à du racisme:la bêtise doit au contraire être combattue y compris dans ce sport "défouloir" car elle est toujours source de tension et de division

Signaler Répondre

avatar
décevant le 22/04/2015 à 19:31

L'intellectuel du parti des stades a parlé, le foot est bien l'avenir de l'homme, foi de socialiste, ou la pensée socialiste au plus bas niveau, le PS n' a toujours pas fini de décevoir, aura-t-il encore des élus ? Quelle déception, pas un élu pour rattraper l'autre, on se complait dans la facilité, le foot ce sont des voix!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 22/04/2015 à 18:25

A force d'excès, monsieur Blachier, vous avez, comme le foot-bizness, perdu le goût des choses, prenant des vessies pour des lanternes.
.
Vive la métropole lyonnaise hors sol, vive le 2ème stade géant de Lyon (à Décines), et vive les excès, nourriture d'un monde de spectacles.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.