Les trois commissaires-enquêteurs ont émis des réserves concernant les quatre immeubles qui doivent sortir de terre d’ici 2020 dans le quartier de la Part-Dieu de Lyon. Pour les 3 hommes, désignés par le président du tribunal administratif de Lyon, la Métropole n’a pas suffisamment expliqué son projet.
En effet, pour définir ses choix, la collectivité avait indiqué "conforter le dynamisme du centre d’affaires", une explication non suffisante pour la commission d’enquête. Mais pour la Métropole, le travail d’information a été correctement réalisé. Plaquettes d’informations, réunions publiques, ateliers… Au total, 174 avis du public avaient été entendus. Réunis dans le
collectif "Part-Dieu", des habitants et des riverains, craignent une forte hausse du prix de l’immobilier, et un quartier trop dense esthétiquement.
Dans le projet, c'est la hauteur des 4 tours qui pose souci. La plus haute d'entre elles, la tour de la Swiss Life, deviendrait aussi haute que InCity : 200 m. France Télévision compte également bâtir deux bâtiments de 60 m de haut. Et il y a, enfin, un dernier immeuble de 60 m de haut.
La Métropole peut passer outre les réserves des commissaires-enquêteurs. Ou elle peut décider, le 29 juin prochain, de voter la modification du plan local d’urbanisme en comprenant de nouvelles hauteurs.
Mardi 12 Mai 2015 à 10h24
Lyon : avis négatif pour les 4 nouveaux immeubles de "Part-Dieu 2020"
LyonMag
La commission d’enquête a émis des réserves concernant le projet de rénovation du quartier du 3e arrondissement
Sur le même sujet
24/04/2024 à 06:21 - Lyon Saint-Exupéry : Le syndicat majoritaire lève son préavis de grève pour jeudi
23/04/2024 à 06:36 - Le corps d’un adolescent retrouvé au pied du Grand Hôtel-Dieu à Lyon
22/04/2024 à 11:08 - Lyon : et si vous deveniez mannequin lors du concours de cette célèbre agence ?
22/04/2024 à 17:21 - Lyon : depuis 2020, les écologistes ont végétalisé l’équivalent de 13 terrains de football
22/04/2024 à 07:21 - Près de Lyon : l’A46 fermée de nuit cette semaine
19/04/2024 à 09:33 - Accès à l'avortement pour toutes les femmes de l'Union Européenne : la féministe Alice Coffin attendue à Lyon ce vendredi
18/04/2024 à 12:10 - Lyon : un service de VTC étend son offre… à des taxis !
18/04/2024 à 07:18 - Villes où il fait bon vivre pour les chiens : du mieux pour Lyon encore loin des premières places
17/04/2024 à 07:43 - Lyon parmi les villes les moins accueillantes au monde !
15/04/2024 à 10:00 - Coup d'envoi de la Fashion Revolution Week : c'est quoi cet évènement qui débute ce lundi à Lyon ?
15/04/2024 à 07:14 - Des records de chaleur battus ce week-end à Lyon !
11/04/2024 à 10:18 - Dove Attia (Molière, le spectacle musical) : "Je suis tombé amoureux de Lyon"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
De rien!
Signaler RépondreMoi aussi avant je me moquais de "Post-monétaire" , je m'en méfiais comme on se méfie des mouvements sectaires. Mais heureusement "post-monétaire" (Oh! Gloire à lui!) m'a rassuré et m'a fait comprendre que j'étais prisonnier de mes biens matériels et de mon argent et que je devais m'en débarrasser au plus vite avant que mon âme ne soit damnée! Encore merci "Post monétaire", Oh toi, grand Skippy, qui guide nos âme maudites vers la lumière d'un nouveau monde.
Non, point de Malthus.
Signaler Répondre.
Si l'humanité est comme les chèvres placées sur certaines îles, qu'à force de croître en nombre elles détruisent tout et finissent pas toutes crever de faim, ben c'est son problème.
.
Pour les "propositions", si réellement vous avez envie de compléter votre esprit critique, une simple recherche googol et vous aurez des réponses. Mais vous n'aurez pas de "produit clé en main avec juste à payer ou appuyer sur un bouton".
.
Y'a que le monde des bisounours pour nous faire croire que la vie c'est du chocolat plié dans du papier alu par des marmottes.
Vos multiples pseudos ne trompent personne... ;)
Signaler RépondreA part un esprit malthusien que je sens poindre, tu nous proposes quoi au juste ?
Signaler RépondreOui, mais ça ne change rien pour le problème de rareté relative de la monnaie et de toutes les misères que ça entraine... Enfin, l'espoir fait vivre ! :o)))
Signaler Répondre.
(à votre avis, pour qu'une personne soit riche, il faut combien de pauvres prêt à découper le riche ? ;o)
MERCI !
Signaler RépondreRavi de te compter parmi nous ! Le mouvement prend de l'ampleur et bientôt, tel un tsunami, la vague Post Monétaire emportera la satanique civilisation monétaire et toutes ses immondices !!!
Pourquoi être contre le matérielle ?
Signaler Répondre.
Vous êtes du genre "pur esprit" ?
Vous êtes encore le même gugus sous différents pseudos qui veut faire croire par psychologie inversée qu'il ne faut pas réfléchir au point de vue post-monétaire ?
.
Allez, je rassure Multiplepseudo, vos biens, vous pouvez les garder sans problème. Faudrait pas nous confondre avec une secte, avec l'état, ou avec des communistes !
OUF, l'horrible dictature de la société monétaire a inventé aussi la CB, les virements bancaires, les prélèvements et autres moyens dématérialisés...
Signaler RépondreStop!! Arrêtez de critiquer Post-monétaire et son mouvement qui non! n'est pas une secte! D'ailleurs grâce à lui, je me suis libéré de toute contrainte matérielle, l'argent n'a plus de prise sur moi et j'ai acquis une-totale-liberté-de-penser! Post-monétaire, dans son immense bonté et sagesse à accepté de me décharger de tout ce poids: maison, voiture, argent. Grâce à lui je me sent heureux et je vous invite toutes et tous à faire de même!
Signaler RépondreDésolé, mais il fallait qu'il réponde pour ensuite avoir la preuve de son ignorance à ne pas savoir que les billets de banques ont quasi tous des traces de drogues à la surface.
Signaler Répondre.
http://www.slate.fr/story/9305/90-des-billets-de-banque-en-circulation-ont-des-traces-de-cocaine
.
Rendez-vous service, ne méprisez plus autrui. :o)
Pourquoi lui répondez vous ? ça n'est pas lui rendre service... soyez gentil SVP.
Signaler RépondreBien dit Post ! Merci d'avoir cité cet article émanant de CNN !
Signaler RépondreNous ne seront jamais comme tous ces américains devenus cocaïnomanes à force de manipuler ces dollars de la honte !
http://www.slate.fr/story/9305/90-des-billets-de-banque-en-circulation-ont-des-traces-de-cocaine
Signaler RépondreMais 'faut éviter de trop les sniffer, hein ? Pas faire comme à votre habitude ?
Evidemment !
Signaler RépondreIl manquerait plus que ça soit payé en dollars contenant des traces de drogue...
MDR !
C'est bien payé en cacahuètes j'espère ?
Signaler RépondreCIRQUE MEDRANO
Signaler RépondreSARL ARENA
150 Rue Nicolas Vauquelin
BP 60652
31106 TOULOUSE Cedex 1
C'est quoi l'adresse ? :o)))
Signaler RépondreJ'avais raté ce com : tout simplement G E N I A L !!!!
Signaler RépondreBravo !
Trop fort ! Viens chez nous ça sera le succès assuré !
Signaler RépondreMerci beaucoup pour vos précisions.
Signaler Répondre.
Cela m'a permis de creuser la question du HQE.
Mais j'attire votre attention sur le partenaire
http://www.aimcc.org/ coresponsable de cette norme.
Dans le listing des membres (voir l'onglet "lien") vous verrez la fédération du bâtiment, ainsi FPI, fédération des promoteurs.
.
Votre analyse sur "qui décide de quoi" dans la norme artificielle HQE est à mon avis, au final, fausse.
Evidemment je vous passe le couplet sur la "corruption" politique liée au chantage à l'emploi, aux prix, etc.
Mais encore merci pour votre argumentaire constructif, contrairement à d'autres ;)
Sans queue ni tête ?
Signaler Répondre.
Arf... ça va pourtant bien vos grandes "b..." en béton et verre.
.
Sinon, le jour ou vous avez de réels contre argumentaires, n'hésitez pas. ça changera du vent.
.
La fin de l'humanité ?
Non, la fin de ce type de civilisation qui marche sur la tête et à crédit sur le dos des autres. Alors faut pas confondre.
Quand au fric, s'il n'était pas rare, vous n'auriez pas peur qu'un état vous prenne tout votre fric ! ;)
Il suffirait de le faire pousser dans les arbres.
"Il faudrait mettre deux énormes boules en bas d'ailleurs, comme ça, ce serait encore plus virile. :o)))"... bonjour les vieux clichés des années 80! Non franchement, mon ami "post-monetaire", le graveleux ça ne vous va pas, vous êtes meilleurs quand vous partez dans vos délires sans queue ni tête sur l'argent, la guerre mondiale à cause de la monnaie, la fin de l'humanité, etc.. genre secte apocalyptique.
Signaler RépondreSur le sujet des souterrains :
Signaler Répondrehttp://lyonsouterrain.free.fr/menu/menu.htm
Alors on est d'accord HQE c'est de la me*de dans le sens où un bâtiment HQE peut être une pure catastrophe
Signaler RépondrePar contre, il est faux de dire que HQE est fait par le bâtiment. Il y a plusieurs acteurs dedans dont l'Ademe, les archis, l'état, le cstb... mais pas les promoteurs ni les grosses entreprises de btp
Et je dirais aussi que HQE a au moins le mérite de ne pas en faire un business exagéré, contrairement aux anglo saxons avec leed ou breeam
Si vous êtes dans le milieu post monétaire, vous devez aussi savoir que la norme passive n'a rien de futur et existe déjà sous la forme de ce qui est appelé label BPOS. Il y a aussi effinergie +
Tous en échec complet depuis qu'ils sont sortis (2013 il me semble) étant donné que l'Etat a supprimé toute obligation ou incitation
Le moteur est pour l'instant cassé / Ca promet pour la conférence COP21 à laquelle Hollande devrait normalement se faire défoncer
Au final, ne font des efforts que ceux qui y croient vraiment, c'est à dire pas grand monde.
En ce sens, il convient de saluer l'effort, même relatif, fait sur la tour incity et ne pas toujours être aussi critique
Il y'a bien le problème de la Croix Rousse, qui doit un jour s’effondrer, du fait que cette colline est un gruyère, parcouru par les anciens égouts et ruisseaux souterrains, en train de devenir des lacs souterrains, à part une note d'info sur les dangers de la région, il n'y a rien, pas d'évacuation, pas de transformation de cette colline en parc...
Signaler RépondreD'ailleurs le 1er à avoir lancer une alerte sur ce danger durant l'entre 2 guerre avait été condamné puis absout, vu qu'il avait raison et qu'il y'a eu des effondrements...
D' autre part...: le sous - sol " local " , compte tenu de ses particularités, pourrait - il " supporter " , au sens des " masses " , tout ce que ces constructions supplémentaires représenteraient ? Ne court - on pas à une catastrophe humaine en cas d' effondrements...tout à fait possibles : 1 article du " Progrès " , jadis, faisait état de la nature du sous - sol notamment dans ce quartier & des risques que cela engendrait !
Signaler RépondreIl a "bondi" sur le dos d'autres lieux qui étaient trop chers (vider pour remplir ailleurs).
Signaler RépondreIl a bondi aussi parce que les relations de Collomb ont pu faire transférer des sièges sociaux (vider pour remplir ailleurs).
.
Quant à vos chiffres, vu que vos livres de comptes ne sont pas réellement ouverts dans le détail, vous pouvez dire ce que vous voulez, personne ne pourra vous contredire, sauf les annonces de locaux disponibles qui sont partout dans Lyon.
Ainsi la tour est "écologique" parce que sans parking ?
Signaler RépondreArrêtez votre char, il n'y a pas de parking d'un part parce qu'il y en a un juste à côté, et d'autre part parce que l'emprise au sol ne le permettait pas vraiment.
.
HQE ? Vous parlez de cette norme faite par le bâtiment lui-même, qui isole avec des matériaux non recyclables ?
Si vous êtes du secteur, vous devez savoir que la norme du futur c'est "la norme passive". Alors arrêtez votre hypocrisie de vendeur.
.
Quant au volet monétaire : la régression c'est lorsqu'on perd en qualité de vie et de survie assurée. Or VOTRE monde est pollué, continue à polluer, à détruire, et ce n'est pas en plantant des tours et du gazon que vous arriverez à cacher la misère à court et long terme.
.
Allez pêcher dans le Rhône ! Ah zut, c'est vrai, c'est interdit par le préfet... Toxique. Et toutes les nuits en ce moment, la torchère de Feyzin envoie des résidus pétroliers dans l'air de Lyon, qui ne sont même pas analysés par les organismes de contrôle !
- La corruption de votre monde est totale -
@experience part dieu
Signaler RépondreJe comprends bien la concurrence internationale entre les métropoles pour attirer les sièges sociaux. Ce que je regrette c'est qu'il n y ait pas un volet urbain/espace public qualitatif qui accompagne ce projet. L'obsession est de livrer des m². Mais où sont les équipements, les services, qui vont accompagner cette densification? Je n'ai personnellement pas envie que la Part Dieu ressemble à un Downtown américain ou à la Défense. Et d'ailleurs, il y a bien la volonté politique de l'éviter aussi, en réalisant beaucoup de logements sur la Part Dieu. Mais sans créer la qualité urbaine souhaitable. L'intérêt théorique des IGH c'est de libérer de l'espace au sol pour notamment réaliser des espaces publics de qualité. Où sont ils dans le projet?
En plus, la tour est vécue comme une panacée en terme de densité. Déjà, je vous invite à comparer les densités des différentes formes urbaines (COS), et vous verrez que c'est loin d'être aussi évident. Paris, avec son urbanisme haussmanien est une des villes les plus denses du monde, et aussi dense que Manatthan. Et puis il ne suffit pas de faire des tours pour réussir un quartier d'affaires moderne. C'est ce que font les Américains depuis un siècle. Il faut rappeler quand même que la tour Incity est construite sur l'ancienne tour UAP, qui a eu une durée de vie de...22 ans! (1972-1994). Est ce que ces nouvelles tours, auront un meilleur destin ? Espérons le sinon leur bilan carbone sera catastrophique... Je n'ai pas de boules de cristal (internet a 20 ans), néanmoins je constate qu'il y a des formes urbaines qui traverse mieux les époques que d'autres. Espérons par exemple que dans 20 ans les salariés voudront toujours travailler dans des open space avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas...
Niveau écologie, on parle de tours HQE, mais franchement, n'importe quel thermicien vous dira que ça ne veut pas dire grand chose (énergie grise, gravité...). D'ailleurs j'aimerai bien qu'on me cite le nom de tours en service dans le monde qui tienne à l'usage réellement les performances de la basse consommation. Où les charges de fonctionnement au m² tiennent les promesses affichées. Et si il faut bien lutter contre l'étalement urbain, cela ne se joue pas à l'échelle de quelques tours à la Part Dieu, mais dans les périphéries avec les lotissements à perte de vue. C'est là que le potentiel de densification est énorme.
C'est sur le parc blandan à quelque encablure de tram t4 de la part dieu n'est pas du tout connecté......
Signaler RépondreOn met 10min grand max pour y arriver de la part dieu.
La tour incity n'a pas de parking pour voiture cela incite aux déplacement en transport en commun, elle prend l'espace dans le vide du ciel ce qui permet un gain de place au sol, et surtout elle est HQE.
Signaler RépondreQuand a vos principe sur l'argent: en matière de régression on ne fait pas mieux retournons à l'age de pierre pendant que vous y êtes, ou mieux supprimons la race humaine ce sera plus écologique.
En fait ce qui dégoute "post-monétaire" c'est qu'il se dit "mince, tout ce pognon pour des entreprises alors qu'il serait bien mieux dans mes poches"
Signaler Répondretellement vrai, on ne pourrait le dire autrement ..
Signaler RépondreSi ce n'était comme vous nous l'expliquez que des vases communicants, expliquez nous comment se fait-il que le parc tertiaire a bondi de plus de 50% en 15 ans passant de 3,75 millions de m² en 2000 à 5,8 millions de m² fin 2014 tout en maintenant un taux de vacance très faible (5 à 6% au niveau du grand lyon et moins de 3% à la Part-Dieu) ?
Signaler RépondreEt l'esplanade du dauphiné (4 hectares), les jardins de la buire (0,5 hectares) vous les oubliez ?
Signaler RépondreA 2 pas des archives départementales, à proximité pour l'un en plein coeur pour l'autre de la Buire.
Des milliers de salariés pourtant y travaillent.
Je pense que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas la délimitation du quartier.
http://p9.storage.canalblog.com/94/41/903474/98340435_o.jpg
La Part-Dieu part quasiment de la manufacture des tabacs jusqu'à Collège Bellecombe
La magnifique Place Jules Ferry aux Brotteaux fait par exemple partie intégrante du quartier de la Part-Dieu.
Lyon a contrario d'autres villes en France a la chance d'avoir de la verdure dans tous ses arrondissements, je dis bien dans tous ses arrondissements.
A Paris vous avez beau avoir 2 grands parcs (auteuil et vincennes), il n'en demeure pas moins qu'il y a des arrondissements sans le moindre m² de verdure. Là oui je serez d'accord avec vous.
Prenez le 2ème arrondissement, 9ème arrondissement, ou encore 11ème arrondissement (je ne vais pas tous les citer) c'est assez flagrant.
Idem à Marseille.
Cherchez un espace vert dans le 1er, 2ème et 5ème arrondissement (là aussi il y en a d'autres) relève du parcours du combattant.
A mon sens le principal problème de la Part-Dieu c'est la gare qui fait obstacle (les liaisons est-ouest sont actuellement rendues difficiles) c'est le sens du projet part dieu qui vise à favoriser les déplacements et notamment piétons.
Quasiment tous les immeubles bureaux qui ont été construits depuis 2010 intègrent des commerces de plain-pied.
Pour ce qui est des transports, je vous dirai que Lyon n'est pas Paris.
Lyon n'a pas les moyens de l'étalement urbain.
Les parisiens avec leur réseau en étoile peuvent se payer le luxe de refuser des IGH au sein de l'intramuros.
Les collectifs parisiens contre la tour Triangle sont tout à fait légitimes
Ils peuvent miser sur la Défense, sur Issy les moulineaux, la pleine seint denis et bien d'autres lieux encore.
Mais à Lyon le seul endroit c'est la Part-Dieu, il n'y en aura jamais d'autres.
Ceux qui vous parlent de la gare saint-exupery n'ont rien compris.
Les grands comptes ne s'installeront jamais à saint exupery même si un hypothétique métro venait à voir le jour (il faudrait toute façon au bas mot 20 ans à 30 ans pour le construire).
Les besoins à satisfaire sont immédiats.
Les grands investisseurs estiment la dimension d'un quartier d'affaires européen à 1,5 millions m².
Essayez donc de caser 500 000m² à la P-D sans faire d'IGH, mission impossible
Si le quartier veut passer une étape, on est obligé de passer par là.
Actuellement l'essentiel des investisseurs sont français, l'objectif est d'attirer des investisseurs étrangers.
Le Skyline n'est pas qu'une question d'esthétique, il y a des motivations économiques.
La concurrence est mondiale et si vous le permettez, je préfère que les investisseurs viennent à Lyon qu'ailleurs.
Nous ne somme pas moins bons que les autres, avec la P-D on veut offrir une alternative à Paris.
On a 30 ans d'avance par rapport aux autres villes de province dont certaines s'interrogent tout juste à l'élaboration d'un quartier gare, on a une vrai expertise à Lyon dans le domaine du tertiaire, il serait suicidaire de ne pas en profiter.
Puisque vous parlez d'Amsterdam et de Barcelone, sachez que nous allons les dépasser au niveau du parc tertiaire d'ici 2017 2018.
La construction d'immeubles de grande hauteur et la seul solution pour endiguer l’étalement urbain qui grignote chaque année un peu plus les espaces naturels.
Signaler RépondrePar ailleurs, c'est la seul solution qui permettra au gens de vivre encore en centre ville, sans les désagréments de ceux qui faute de moyens résident en périphérie des grandes agglomérations, avec les problèmes de transports, des services éloignées et de plus en plus souvent dans des lotissements dont l'architecture ressemble plus a des camps de concentration, avec toute la promiscuité du a l'espace réduit de ces logements ( bruits de voisinage, mauvaise qualité du bâti, etc....).
MERCI POUR CE BEL INSTANT DE RIGOLADE :
Signaler Répondre"Et puis dans quoi les islamistes auraient pu frapper avec les avions s'il n'y avait eu que des tipis d'indiens ??? Hein ? Je vous l'demande ?"
Continue ! t'es tellement marrant !
Ben les tours permettent d'éviter l'étalement urbain
Signaler RépondreEt aussi la dépense énergétique directe (une tour est plus compacte que plein de petits bâtiments) et induite (transport par exemple)
Si on raisonne pollution comme tu le fais, les tours sont une bien meilleure solution que les petits bâtiments
Mais tu vas peut être me répondre que le mieux c'est qu'il n'y ait pas d'activité du tout...
Vous évoquez des parcs certes tout à fait remarquable (blandan, tête d'or) cependant ils sont situés hors quartier. Quel salarié de la part dieu aura le temps d'y aller dans sa journée, par ex entre midi et 2? Ils ne sont même pas connectés à la part dieu par un transport en commun lourd, ni même par un mail piéton ou cycle. De toute manière, c'est une certaine approche de la nature en ville que je ne partage pas. Ça me fait un peu penser à Manhattan avec bien sûr Central Park, démesuré, puis dans tout le sud de l'île, immense quand même, 2 squares qui se court après. Aucun espace vert de proximité. Je vous invite d'ailleurs à vous promener à la Part Dieu un dimanche en été. Vous ressentirez vite l'absence de végétation. C'est un véritable four avec l'omniprésence d'espaces artificialisés, qui réverbère la chaleur du soleil. Ceci dit, ici ce ne sont pas les tours qui sont fautives, car au contraire, il y a aussi ceux qui vivent dans l'ombre des tours... (et oui l'ombre portée d'une tour de 200m, ça ne fait pas que des heureux)
Signaler RépondreVous évoquez aussi la question des transports. Le problème c'est que dans un système hyper centralisé, c'est un peu toujours la fuite en avant. Il faut toujours plus de réseaux. Mais on a toujours un train de retard (gare part dieu complètement saturé, mais c'est le problème à la défense avec le RER A par ex). On ne fait que nourrir la bête. Enfin sur la skyline, c'est subjectif, mais je vois vraiment pas ce que ça apporte à l'image des villes que vous citez. Personnellement, je préfère visiter Amsterdam que Rotterdam, le quartier gothique que l'Europa fira à Barcelone...
Personne ne vous empêche d'aller vivre à la campagne dans un petit village. Ah oui mince, il n'y a pas de supermarché, de boutiques en fringues, de cinémas, de cafés, ouais bof finalement vous êtes mieux ici vous avez raison
Signaler RépondreOh! Et moi qui pensais que nous ne commentiez que les articles sur les nouveaux maillots de l'OL, vous êtes également un expert en architecture! Quel talent!!!
Signaler Répondrela plupart des batiments de la part dieu sont en fin de vie (datant des années 60-70), il faut donc les rénover
Signaler Répondreconstruire des tours permet de proposer des bureaux de qualité, consommant moins d'énergie que les anciens et en plus cela laisse plus d'espace pour autre chose en bas des tours
car ce que vous dites et postmonétaire aussi, c'est paris, la ville archi densément peuplé
je suis pour avoir des immeubles d'habitation de 15-20 étages partout en ville, car qd on construit un immeuble de 5 étage là où on pourrait en mettre 15, on gache du foncier pour 50 ans
@ Expérience Part-Dieu :
Signaler Répondre.
Les entreprises qui vont s'installer, elles vont partir d'où ?
Quand l'un se rempli, c'est que l'autre se vide. Qui allez-vous arnaquer ?
On l'a vu avec Confluence : pour remplir, on vide ailleurs !
(banque de France, Le progrès, INPI, etc, etc).
.
Quand à la version "écolo" des tours, on a bien rigolé avec la tour Oxygène qui devait être un exemple ! :o))))
.
Et pour "la verdure"... Mangez-vous du gazon ? Quitte à remplir avec des immeubles, il serait bien que les immeubles construits permettent aussi de se nourrir (histoire de ne pas avoir à chercher la nourriture toujours plus loin).
Est-ce dans les cartons des constructeurs ? Où est la "french touch" ? La créativité ?
Là, vous construisez du passé, en béton, en verre, sans aucune beauté, sans imagination.
Minable.
Bel échange à tous les 2 , je vais prendre le temps de relire, mais j'ai lu dans mag2lyon de ce mois^^ (sorry lyonMag mais j'adore ce mag qui est le précurseur de ce site suite aux raisons que l'on connaît) des stas sur les espaces verts qui m'ont surprises...on apprend en recevant des spécialistes et ça c'est top.
Signaler RépondrePour défendre les "buildings" c'est que lyon a réellement besoin d'un quartier archi moderne comme l'est la défense, et pourquoi pas relier par un téléphérique ce quartier moderne avec le vieux lyon? un passage de témoin?
Après c'est vrai que la question de créer de nouveaux emplois (à part la cosntruction ) est fondée, on déplace des emplois d'un endroit A à B, mais cela permet aussi de ne pas surétendre en immeuble de bureaux d'aller vers le haut non?
Le Skyline de Francfort est très réputé car c'est l'un des seuls en Europe avec Milan et Londres à être en centre ville.
Signaler RépondreLyon serait la 4ème ou 5ème ville en Europe à se doter d'un Skyline de centre ville avec des tours de plain pied.
La plupart des grandes villes européennes ont des quartiers d'affaires mais en banlieue (La Défense à Paris, Espace Nord à Bruxelles, Donau City à Vienne, Europa-Fira à Barcelone, Cuatro Torres Business Area à Madrid, Moskva City à Moscou, Levent à Istanbul etc..)
Quand vous dites qu'il n'y a pas d'espaces verts à la P-D, cela me fait doucement rire.
Lyon justement a des atouts qui se distinguent des autres quartiers d'affaires en Europe.
A 1km au nord il y a le parc de la tête d'or (plus de 100 hectares de verdure) et des berges du rhône
Au sud du quartier, il y a l'esplanade du dauphiné (4 hectares de verdure)
A 2km toujours au sud, le nouveau parc sergent blandan (17 hectares de verdure).
Il y a du foncier disponible à la P-D, cela serait bête de le gacher, ce serait même une faute professionnelle.
Faire des tours à la P-D n'est pas une question de gauche ou de droite mais une question de bon sens.
Michel Noir avait aussi un projet ambitieux pour la P-D mais les conditions à l'époque n'étaient pas réunies.
Aujourd'hui elles le sont pour 3 raisons :
- Les grands comptes veulent plus que jamais rationaliser leurs activités, ils ont compris tout l'intérêt de concentrer leurs effectifs dans une même unité d'espace.
Outre la SNCF et la Caisse d'Epargne, il y a pas mal d'entreprises qui sont aujourd'hui volontaires pour restructurer leur activité. Je pense à EDF à Areva, à XPO (ex Dentressangle) ou encore à Swiss Life.
Après je nie pas que construire des tours ça prend du temps, la réglémentation n'y est pas étrangère.
- Le foncier se raréfie
Les projets bureaux de la ZAC Thiers et la ZAC de la Buire sont aujourd'hui entiérement commercialisés.
Plus de 500 000m² qui ont vu le jour à la P-D en 20 ans.
A titre indicatif le taux de vacance de la part-dieu est inférieur à 3%. A titre de comparaison la Défense c'est 13-14%
- La préoccupation écologique.
La P-D est l'endroit le mieux desservi de l'agglomération (métro, tramway, bus, taxi, velov, train, bluely + bientôt plan piéton pour favoriser les déplacements à pied)
Il est donc normal de favoriser l'activité à cet endroit par rapport aux autres.
Je rajouterai que contrairement à ce que les écologistes peuvent dire, les tours peuvent être écologiques.
Prenons l'exemple d'Incity, elle a permis de doubler sur un même ténement l'offre en m² de l'ancienne tour UAP.
Chose qu'on n'aurait pas pu faire avec une simple rénovation.
Ha la fierté... C'est vrai qu'avec des tours très hautes, on se sent plus fort, plus fier... :o))))
Signaler Répondre.
Et puis dans quoi les islamistes auraient pu frapper avec les avions s'il n'y avait eu que des tipis d'indiens ??? Hein ? Je vous l'demande ?
Quelle catastrophe ce serait de ne pas avoir nos tours à nous !
Il faudrait mettre deux énormes boules en bas d'ailleurs, comme ça, ce serait encore plus virile. :o)))
.
Perso je serai fier de vivre à Lyon lorsqu'on ne vivra plus dans une ville très polluée et pollueuse, et que nous serons dans une démarche de "zéro déchet".
Pas demain la veille.
C'est vous qui êtes conservateurs et un peu naïfs. Un grand compte ne vient pas à Lyon pour remplir une tour, mais parce qu'il y a un marché immobilier adapté à ses besoins: situation géographique, accessibilité locale /nationale/ internationale, tissu économique local, services aux entreprises, prix du m² locatif, aménités pour les employés, âge du parc immobilier,.. Le fait d'être dans une tour, à savoir qui a la plus grosse, franchement, c'est secondaire. Alors bien sûr, dans les métropoles mondiales (Paris, NY, Londres, Shangai...), il y a cette fuite en avant, stimulée d'abord par une grosse pénurie de foncier. Mais on est pas à cette échelle là à Lyon. Il faut savoir que dès que vous passez en IGH (50m, et même 30m pour les bureaux de mémoire), vous augmentez considérablement les coûts de construction au m² (normes de sécurité, matériaux...) et de fonctionnement, si bien que les loyers dans les tours sont nettement plus élevés que dans les bureaux tertiaires classiques. Il faut donc qu'il y ait une tension immobilière très forte pour qu'il y ait une rentabilité économique. Or on peut constater que sur Lyon, cette tension économique n'est pas suffisante pour justifier à elle seule ce projet. Les tours oxygène et incity ont été commercialisées difficilement, avec par deux fois la SNCF en locataire pour lancer les opérations. Les services qui se concentrent dans ces opérations sont souvent des entreprises et des emplois déjà présents sur le territoire lyonnais, et qui simplement quittent leurs anciens locaux pour ces nouveaux bureaux. Le choix des tours est donc autant urbanistique et politique qu'une nécessité économique. Or c'est sur ce point que je suis en désaccord avec le projet. La qualité urbaine des tours est généralement médiocre. En terme de mixité d'usage, en terme de lieu de vie, je préfère un tissu urbain plus classique, avec des immeubles ne dépassant pas 10 étages, où l'animation se fait dans l'espace public, au niveau de la rue, avec des RDC commerciaux. L'implantation de ces prochaines tours va densifier le quartier, sans contrepartie en terme de lieux de vie et notamment d'espaces verts. Franchement, pour travailler à la Part Dieu, je regrette aujourd'hui qu'il n'y ait par exemple pas un espace vert digne de ce nom pour manger un sandwich à midi. Très peu de terrasses, pas de petits marchés ouverts, etc... On va augmenter en parallèle le nombre de logements (sur les derniers espaces verts d'ailleurs), mais il n y a déjà pas suffisamment d'équipements publics (gymnase, piscine, crèches...). Je crois personnellement qu'ici c'est plutôt le fantasme de la skyline qui a été privilégié, or ce n'est pour moi pas notre histoire et notre patrimoine. Ce n'est pas non plus ce qui est souhaitable. Franchement, vous croyez que 7 ou 8 tours de 200m vont faire l'image à l'internationale de Lyon? Qui connaît la skyline de Dallas, Francfort ou de Vancouver?
Signaler RépondreEntièrement d'accord;mais beaucoup raisonnent encore comme au 20° siècle, incapables de se projeter dans l'avenir, de prendre en compte de nouvelles exigences , comme l'écologie au sens large (pas les fleurs sur les ronds points,écologie à la Collomb). Hulot avec son pacte écologique est oublié depuis longtemps, le béton a repris le dessus.Les temps ont changé, pas les hommes, et surtout pas les politiques, le PS en tête
Signaler RépondreC'est un avis négatif ou un avis positif avec réserves? Pas clair le CR de lyonmag.
Signaler RépondreOn se demande d'ailleurs à quoi servent ces enquêtes puisque la métropole fait ce qu'elle avait décidé, les enquêtes publiques sont devenues des procédures inutiles, un simulacre de démocratie, ne perdez pas votre temps pour aller remplir les registres, avec Collomb cela ne sert à rien
On se croirait en peutêterie
Signaler Répondre