Rhône-Alpes : les élus régionaux enterrent ERAI

Rhône-Alpes : les élus régionaux enterrent ERAI
Photo d'illustration - LyonMag

Ce lundi matin, les élus de la Région Rhône-Alpes se réunissaient pour la séance de la dernière chance.

Ils devaient voter la subvention de 4,4 millions d'euros à l'ARDI (Agence Régionale Développement et Innovation) pour que cette dernière puisse reprendre plus de la moitié des salariés d'ERAI.

Mais les conseillers régionaux ont voté largement contre. 92 élus ont dit non et seulement 64 espéraient voir la sauvegarde de l'agence censée aider les entreprises rhônalpines à exporter leur savoir-faire hors de France et qui se trouve aujourd'hui en redressement judiciaire depuis le 14 avril.

Pourtant, le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) avait prévenu tout le monde en ouverture de séance, après avoir reconnu des erreurs de gestion : "Si vous rejetez ces propositions, cela signifie que 126 salariés vont perdre leur emploi. Cela signifie que 25 ans de travail seront rayés de la carte".
Mais il n'a pas convaincu son propre camp car plusieurs de ses vice-présidents ont voté contre la subvention. Les élus EELV (à l'exception de Fatiha Benahmed) ont également rejoint l'opposition de droite et du centre sur ce sujet, prétextant que 40 millions d'euros avaient déjà été injectés dans ERAI depuis le début du mandat.

La date pour transmettre les offres de reprise au tribunal est fixée à mercredi. Et l'ARDI n'a donc pas les moyens de sauver ERAI, ni de trouver une telle somme d'ici deux jours. Aucun autre repreneur ne s'est manifesté.

Le dossier ERAI sera finalement examiné le 9 juin, date à laquelle les juges devraient prononcer la fin inéluctable du bébé d'Alain Mérieux, créé en 1987.
214 salariés, répartis dans différentes agences dans le monde, vont ainsi perdre leurs emplois.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stop aux perfusions ! le 18/05/2015 à 14:01

une tres bonne chose ! arretons ces pseudos emplois qui ne servent strictement rien et alourdissent nos impots. pour un fois nos elus ont vu juste !

Signaler Répondre

avatar
Félicitations le 18/05/2015 à 13:48

Cool moins d'impots, chacun son tour, simili-fonctionnaires au pole emploi, ça vous apprendra la vie ! Peut être que ça vous apprendra le vrai travail aussi en même temps !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.