Prières de rue à Lyon : des solutions trouvées et mises en place cette semaine

Prières de rue à Lyon : des solutions trouvées et mises en place cette semaine
Les prières de rue du vendredi rue Gutenberg - LyonMag

Cela fait plusieurs années que la rue Gutenberg dans le 3e arrondissement de Lyon se remplit le vendredi à 13h.

C'est l'heure de la prière, et face au manque de places dans la mosquée, de nombreux fidèles se mettaient alors dehors pour pratiquer leur religion. Pointée du doigt par Romain Vaudan, élu FN du 3e, la situation fait l'objet d'une enquête ouverte par les services de la préfecture du Rhône.

Ce mardi dans le Progrès, le président du Conseil régional du culte musulman Abdelkader Laïd Bendidi annonce que des solutions ont été trouvées et qu'elles seront appliquées dès cette semaine.
Si les négociations avec le propriétaire d'un local vide à côté de la mosquée sont compliquées, le CRCM a réquisitionné un bureau et une salle du bâtiment pour gagner une quarantaine de places. Par ailleurs, le prêche a été déplacé à 14h au lieu de 13h, pour que les fidèles prennent davantage l'initiative d'aller dans d'autres mosquées.
Des vigiles vont également être embauchés pour faire respecter l'ordre rue Gutenberg.

Enfin le CRCM et la Ville de Lyon sont d'accord sur le fait qu'il manque des lieux de culte pour les musulmans de l'agglomération. Thierry Philip, le maire du 3e, a notamment précisé qu'il y avait 15 églises sur son secteur contre 2 mosquées.

X
30-80 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bénitier le 20/05/2015 à 09:53
SED LEX a écrit le 19/05/2015 à 21h11

C'est un bon conseil

on peut également vous conseiller de vous installer au vatican ? un t2 place saint pierre ?

Signaler Répondre

avatar
ca pelo le 20/05/2015 à 09:32
Navrant a écrit le 20/05/2015 à 09h13

Ils sont exaspérant avec leur religion.

C'est pas les pays musulmans qui manque.

Il faut arrêter avec cette hypocrisie:

Ils restent là pour profiter des avantages sociaux de la France et pour faire du prosélytisme religieux: islamiser la France et l’Europe.(sans parler de leur fierté naturel a imposer leur mode de vie/culture aux autres)

C'est le but de toutes ces manifestations visuelles: prières de rue, code vestimentaire pour femme et homme.

D'ailleurs il est notable de constater que quasiment toutes les autres religions du monde présente en France ne font pas étalage de démonstration religieuse en public, pourtant la France abrite énormément de population asiatique (bouddhiste/taoïste/shintoïste) a titre d'exemple.

vous devez être en mission pour abrutir la France au vu de vos nombreuses fautes d'orthographe

Signaler Répondre

avatar
Navrant le 20/05/2015 à 09:13

Ils sont exaspérant avec leur religion.

C'est pas les pays musulmans qui manque.

Il faut arrêter avec cette hypocrisie:

Ils restent là pour profiter des avantages sociaux de la France et pour faire du prosélytisme religieux: islamiser la France et l’Europe.(sans parler de leur fierté naturel a imposer leur mode de vie/culture aux autres)

C'est le but de toutes ces manifestations visuelles: prières de rue, code vestimentaire pour femme et homme.

D'ailleurs il est notable de constater que quasiment toutes les autres religions du monde présente en France ne font pas étalage de démonstration religieuse en public, pourtant la France abrite énormément de population asiatique (bouddhiste/taoïste/shintoïste) a titre d'exemple.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 19/05/2015 à 21:30
kanaan a écrit le 19/05/2015 à 19h04

Après tout si les musulmans ne peuvent pas vivre sans faire leurs prières dans des endroits appropriés ils n'ont qu'a le faire chez eux dans leur appartement. Ou alors si cela pose problème avec leur dieu qu'ils partent dans leur pays d'origine.

Les QLV préfèrent le faire dans la rue

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 19/05/2015 à 21:11
masme a écrit le 19/05/2015 à 12h02

Notre civilisation est judéo chrétienne, pas musulmane. Oui il y a plus d'églises que de mosquées, et alors? Il y a de nombreux pays musulmans, libre à ceux qu'ils le souhaitent d'y partir pour vivre leur religion.

C'est un bon conseil

Signaler Répondre

avatar
thomaslyon le 19/05/2015 à 19:40

moi hier j'ai mange une pomme du jambon et une danette c'etait trop trop bon,surtout la danette. ensuite je me suis promene au parc de la croix Laval avec looping mon chien et c'est la ou j'ai re-mange une pomme,apres bah je me suis couche. tout ca pour dire que vos vies et vos anecdotes avec les mechants immigres n'interesse que vous !!!

Signaler Répondre

avatar
kanaan le 19/05/2015 à 19:04

Après tout si les musulmans ne peuvent pas vivre sans faire leurs prières dans des endroits appropriés ils n'ont qu'a le faire chez eux dans leur appartement. Ou alors si cela pose problème avec leur dieu qu'ils partent dans leur pays d'origine.

Signaler Répondre

avatar
chuttt le 19/05/2015 à 13:23
christutut a écrit le 19/05/2015 à 13h21

il y a 2 semaines un cortege de maries a bloque tout le bourg de brindas pendant plusieurs minutes a bord de leur belle traction decapotable et surprise ils etaient blancs et blonds !!! comme quoi....

chut faut pas le dire vous allez casser un mythe identitaire

Signaler Répondre

avatar
christutut le 19/05/2015 à 13:21

il y a 2 semaines un cortege de maries a bloque tout le bourg de brindas pendant plusieurs minutes a bord de leur belle traction decapotable et surprise ils etaient blancs et blonds !!! comme quoi....

Signaler Répondre

avatar
man le 19/05/2015 à 13:01

La religion est une aliénation.
La religion est une illusion.
la religion est une manipulation.
La religion est une régression.
Alors la religion : à la maison

la religion doit resté dans le domaine privé. rien à faire que Pierre Paul ou Mohamed soient chrétien ou musulman.
chacun son truc, mais ficher nous la paix.

Signaler Répondre

avatar
vaderetro le 19/05/2015 à 12:50
Citoyenne a écrit le 19/05/2015 à 12h42

Je suis athée...de gauche...l'Histoire de notre pays c'est plus d'églises que de mosquées mr Philip!?! D'autre part dans les pays "arabes" les églises ont été détruites à leur arrivee!? Aujourd'hui on y chasse les Chrétiens ou on les massacre!??!? Mr Philip trouvez d'autres arguments...et c'est bon pour la santé et "l'âme" de marcher pour aller prier..

l'histoire l'histoire, et l'avenir dans tout ça ?

Signaler Répondre

avatar
Citoyenne le 19/05/2015 à 12:42

Je suis athée...de gauche...l'Histoire de notre pays c'est plus d'églises que de mosquées mr Philip!?! D'autre part dans les pays "arabes" les églises ont été détruites à leur arrivee!? Aujourd'hui on y chasse les Chrétiens ou on les massacre!??!? Mr Philip trouvez d'autres arguments...et c'est bon pour la santé et "l'âme" de marcher pour aller prier..

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 19/05/2015 à 12:30

Tout ça me rappelle la 1 ère rencontre de François Hollande et du pape François:

-"Bonjour, je suis François le pape des pauvres "
-" Enchanté, je suis François Hollande, un de vos fournisseurs … ! "

sic

Signaler Répondre

avatar
vrai! le 19/05/2015 à 12:21
masme a écrit le 19/05/2015 à 12h02

Notre civilisation est judéo chrétienne, pas musulmane. Oui il y a plus d'églises que de mosquées, et alors? Il y a de nombreux pays musulmans, libre à ceux qu'ils le souhaitent d'y partir pour vivre leur religion.

marre d'être enfermé toujours dans des racines et des traditions dont on ne voit pas bien ce qu'elles nous apportent en 2015.. par ailleurs votre affirmation est largement a relativiser quand on connait la richesse des échanges culturels entre le monde arabe et l'occident.

enfin on ne voit pas très bien pourquoi un musulman ne pourrait pas vivre sa foi en france, bizarre votre réaction

Signaler Répondre

avatar
masme le 19/05/2015 à 12:02

Notre civilisation est judéo chrétienne, pas musulmane. Oui il y a plus d'églises que de mosquées, et alors? Il y a de nombreux pays musulmans, libre à ceux qu'ils le souhaitent d'y partir pour vivre leur religion.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 19/05/2015 à 11:18

" Thierry Philip, le maire du 3e, a notamment précisé qu'il y avait 15 églises sur son secteur contre 2 mosquées."

Donc, selon cet élu il faudrait construire 13 mosquées avec
l'argent du contribuable. Au moment de voter, il faudra s'en souvenir.

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 19/05/2015 à 11:03
vrai! a écrit le 19/05/2015 à 10h01

non je suis juste un égalitariste : un lieu de culte pour chaque religion parait amplement suffisant

pour le reste vos propos n'engagent que vous

Votre égalitarisme est totalitaire.
Est-ce que vous êtes prêt à spolier les maisons secondaires des gens qui ont la hance d'en poséder une pour la donner à des clandestins ?
Votre idéologie a fait assez de mal ces 100 dernières années...

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 19/05/2015 à 10:57

La religion est une aliénation.
La religion est une illusion.
la religion est une manipulation.
La religion est une régression.
Alors la religion : à la maison!

Signaler Répondre

avatar
Mimile le 19/05/2015 à 10:39

La France est en Occident et pas en orient et sera toujours une terre chrétienne ! Les autres religions doivent s'adapter ou retourner en orient .

Signaler Répondre

avatar
pour le 19/05/2015 à 10:27

Je suis pour cette solution.

Signaler Répondre

avatar
doc le 19/05/2015 à 10:26
raslacasquette a écrit le 19/05/2015 à 10h07

du balai tout ça et vite ! tout le monde dehors ! on est obligé de partir de nos quartiers, de nos immeubles alors par dessus la tête ! dehors dehors dehors !

des aigreurs d'estomac ?

Signaler Répondre

avatar
raslacasquette le 19/05/2015 à 10:07

du balai tout ça et vite ! tout le monde dehors ! on est obligé de partir de nos quartiers, de nos immeubles alors par dessus la tête ! dehors dehors dehors !

Signaler Répondre

avatar
vrai! le 19/05/2015 à 10:01
Faux ! a écrit le 19/05/2015 à 09h46

Ces églises témoignent de notre histoire, du passé de notre quartier.
Personne n'a le droit de les raser, étant donné que l'Etat a pris en 1905 la responsabilité de leur entretien.
Finalement, vous n'êtes qu'un christianophobe bas du front ?

non je suis juste un égalitariste : un lieu de culte pour chaque religion parait amplement suffisant

pour le reste vos propos n'engagent que vous

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 19/05/2015 à 09:46
jardinier a écrit le 19/05/2015 à 09h35

suivant votre raisonnement une grande église suffirait donc dans l'agglomération, pourquoi ne pas raser toutes les autres ? on pourrait faire des parcs

Ces églises témoignent de notre histoire, du passé de notre quartier.
Personne n'a le droit de les raser, étant donné que l'Etat a pris en 1905 la responsabilité de leur entretien.
Finalement, vous n'êtes qu'un christianophobe bas du front ?

Signaler Répondre

avatar
jardinier le 19/05/2015 à 09:35
Euh a écrit le 19/05/2015 à 09h26

Il leur en a fallu du temps pour respecter la loi...
Que le maire du 3è réfléchisse un peu sur la différence de nombre entre églises et mosquées, au lieu de partir dans des raisonnements simplistes.
Les musulmans ont une énorme mosquée à leur disposition, très bien desservies par les transports. A eux d'optimier son utilisation...

suivant votre raisonnement une grande église suffirait donc dans l'agglomération, pourquoi ne pas raser toutes les autres ? on pourrait faire des parcs

Signaler Répondre

avatar
Euh le 19/05/2015 à 09:26

Il leur en a fallu du temps pour respecter la loi...
Que le maire du 3è réfléchisse un peu sur la différence de nombre entre églises et mosquées, au lieu de partir dans des raisonnements simplistes.
Les musulmans ont une énorme mosquée à leur disposition, très bien desservies par les transports. A eux d'optimier son utilisation...

Signaler Répondre

avatar
AeDe le 19/05/2015 à 09:13

"…qu'il manque des lieux de culte pour les musulmans de l'agglomération."
Se précipiter tous comme un seul homme, à la même heure, au même endroit, pour être vide le reste du temps, ne demande pas de nouveaux bâtiments mais une réorganisation des heures à laquelle chaque adepte pourrait prier. Un petit pas - le décalage d'une heure - semble avoir été fait dans ce sens. A perfectionner sur le reste de la journée, et le problème sera résolu.

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 19/05/2015 à 09:10

Il manque des mosquées dans certains endroits ?
alors faut en construire.

Je ne suis pas pour qu'il y ait plein de mosquées ça serait ridicule , mais je suis pour qu'il y en ait là où il y a un vrai manque et un besoin.

Par contre je suis contre les prières de rue, ça c'est de la pure provoc'.

Comme cité plus haut, les mariages aussi sont pas respectueux des autres , je me souviens d'une fois le périph était à l'arrêt car des jeunes avaient bloqués les voies de circulation avec leurs voitures, c'est clair que c'est un jour de fête pour tous mais faut pas non plus entraver la circulation.

Et pour les voitures de luxe? la plupart c'est des locations et se marier dans une belle voiture ça fait aussi partie de nos traditions, après chacun fait qu'il en veut, perso j'aime bien.
ça me rappelle une vidéo d'une AudiR8 à lyon8 cramant parce que le gars avaient fait le kéké en accélant voiture à l'arrêt . Le loueur a du pleurer en voyant la vidéo je pose la vidéo :


En la redécouvrant je suis aussi tombé sur une vidéo d'une Bentley cramant O-O, ça serait les pots d'échappement qui en chauffant ont mis le feu à ...la roue de secours?!?! je ne connaissais pas ce type d'incident, je savais que parfois les véhicules pouvaient cramer lors de burn puissants car la gomme des pneus s'enflammait mais là c'est étonnant?:

Signaler Répondre

avatar
Merci aux éllus ! le 19/05/2015 à 09:02

Il n'y a pas que ces prières qui sont dérangeantes, mais aussi tout le reste.
Venez sur la Duchère un vendredi entre 13H30 et 15H00 et vous comprendrez.
Nos élus ne vivent pas dans certains quartiers, ils ne font que passer pour encaisser leurs mandats.
Ensuite vous lisez sur un petit journal "Lyon Citoyens" du blabla, qui franchement a bien fait rire certaines personnes autour de moi.
Certains quartiers sont devenus des "quartiers de non droit" pour certaines personnes.
Nos élus sont aveugles et sourds !
Dommage.

Signaler Répondre

avatar
roch le 19/05/2015 à 08:44

Ouf on evite une catastrophe

Signaler Répondre

avatar
autodéfense le 19/05/2015 à 08:27

Si ce n'étaient que les prières de rues , qui me dérangent ,mais il y a aussi les mariages , ou des véhicules (certains très chers) bloquent les accès à la voie publique (samedi dernier dans les environs de l'avenue Berthelot) , j'ai donc été obligé de prendre un sens interdit afin de sortir d'un embouteillage provoqué par un de ces mariages .

Le sans gène de ces personnes est intolérable , ils font ce que bon leur semble .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.