Lyon : une directrice laisse un enfant seul dans un square car ses parents ont du retard

Lyon : une directrice laisse un enfant seul dans un square car ses parents ont du retard
LyonMag.com

Les faits se sont déroulés le 20 mai dernier dans une école du 6e arrondissement de Lyon.

Marco, un enfant de 7 ans scolarisé en CE1, devait être récupéré, comme tous les mercredis, par sa mère à 12h30 pour ensuite retourner à l’école pour participer aux activités périscolaires qui débutent à 13h30. Mais ce n’était pas un mercredi comme les autres. "Je pensais que ce jour-là mon fils était pris en charge à l’heure du déjeuner car une sortie était prévue à Miribel. Je lui ai même mis un pique-nique dans son cartable. Mais je me suis trompée de semaine", a confié la mère de l’enfant à 20 Minutes.

Constatant ce retard, la directrice de l’école, et responsable du périscolaire, décide alors d’appeler le père du jeune garçon. Mais travaillant à plusieurs kilomètres de l’établissement, le père demande à la jeune femme de patienter jusqu’à qu’il arrive. Mais la responsable n’attend pas et abandonne l’enfant dans le square Viricel, situé en face de l’école. Heureusement, un ami des parents du garçon est arrivé quelques minutes plus tard. Le lendemain, les parents et la direction se sont expliqué mais la directrice a refusé de s’excuser.

Les parents devraient déposer plainte et ont alerté les services académiques et la Ville de Lyon.

Mise à jour à 15 h :
La Ville de Lyon a réagi ce lundi après-midi expliquant qu’à "la base les parents ont commis une erreur de compréhension de la date du projet de sortie dans le cadre "des Mercredis de Lyon" à Miribel". Mais "quand la responsable du périscolaire a constaté l’absence des parents, elle les a contactés par téléphone. L’échange ne s’est visiblement pas déroulé de façon constructive. Dans le même temps, la responsable du périscolaire n’en a pas référé à sa hiérarchie au sein de la Ville de Lyon. Seule, plutôt que de mettre les parents dans la délicate situation d’avoir à aller chercher leur enfant au commissariat le plus proche,  elle a opté pour une solution que la Ville de Lyon ne peut approuver" , expliquent les services de la Ville dans un communiqué.
Un membre de la direction de l’éducation va maintenant "faire un travail de médiation  et de rappel à la règle,  de sorte que ces événements ne se reproduisent plus. Il convient de permettre aux parents, à l’équipe enseignante et périscolaire de pouvoir renouer un dialogue constructif dans l’intérêt des enfants de l’école, et de cet enfant en particulier".
La Ville indique également que seront établies "les suites à donner au regard de la réglementation s’imposant aux professionnels du périscolaire" et rappelle "qu’aucun incident n’avait jamais eu lieu à ce jour avec l’équipe périscolaire de cette école".


Tags :

périscolaire

45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mamie le 02/06/2015 à 01:52

NE PAS remettre un mineur une autorit parentale est une faute professionnelle

Signaler Répondre

avatar
dave le 01/06/2015 à 23:12

Mon fils se fait insulter de gay cela fait deux mois et c est lui qu on vire de l école incroyable l éducation national moi je dit au parent de porté plainte

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 01/06/2015 à 21:06

Ah le périscolaire... pour faire des économies!

Mais bon, 7 ans, il doit savoir rentrer chez lui seul... être un peu débrouillard... à moins qu'il n'ait était couvé! A-t-il au moins un double des clés de l'appartement familial?

Quant au "communiqué" de la ville de Lyon, il est risible au possible tant il dédouane totalement la politique suicidaire du "périscolaire" voulu par une résidente marocaine de la ville passée Ministre.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69 le 01/06/2015 à 19:00

Merci à Lyon Mag de rectifier le titre : c'est une directrice du périscolaire et non pas une directrice d'école !

Signaler Répondre

avatar
Marie69 le 01/06/2015 à 18:53

C'est une directrice de clae, pas d'école !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
MLine le 01/06/2015 à 18:33

C'est de pire en pire.. ON NE LAISSE PAS UN ENFANT SEUL ! C'est d'une irresponsabilité !!!! Elle devrait être renvoyé pour cette faute professionnelle ! Heureusement que l'enfant a été récupéré rapidement ! .. On imagine toujours le pire dans les moments comme cela.

Signaler Répondre

avatar
paul69 le 01/06/2015 à 18:12

Tu parles d'une affaire ! Mais nous vivons une époque d'irresponsables à tous les niveaux.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 01/06/2015 à 17:10

A l'inverse de la maternelle où les parents viennent chercher leur enfant dans la classe, en primaire les enfants sortent librement de l'école...
car les enfants peuvent rentrer seuls chez ( ce qu'on faisait " de mon temps")
mais peut- être qu'au péri scolaire la réglementation est différente ?

Signaler Répondre

avatar
christ6569 le 01/06/2015 à 16:56

Tous ceux qui sont derrière leurs claviers...et qui rouspètent sont les 1ers à ranger leurs affaires à 16h55 pour partir pile à 17h...il est évident qu'on ne laisse pas un enfant seul dans un square mais savez vous combien de fois le personnel attend....que des parents arrivent...5 mn ...10 mn...voir 20 mn en retard..et très souvent les mêmes...elle aurait dû l'emmener au commissariat et laisser les parents se débrouiller avec la police..mais on ne laisse pas un enfant seul en plein centre de LYON !!

ps : et ce n'est "une " directrice d'école...

Signaler Répondre

avatar
Commissaire a rien le 01/06/2015 à 16:53

ON n'abandonne pas un enfant de 7 ans dans un square. !!!!!!! Surtout que le péri scolaire se fait à l'école. Selon de quel syndicat OU PARI ELLE FAIT PARTIE ELLE N'AURA RIEN. !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
abaca69 le 01/06/2015 à 16:50

Et oui Alocc à raison ... Charles Magne avant de jeter le discrédit sur un personne il faut bien connaitre la réglementation ... mais bon si les journalistes avaient fait correctement leur travail il n'y aurait pas eu un tel écart entre le titre ... et le fond de l'article ...

Signaler Répondre

avatar
SECUAYFDAY le 01/06/2015 à 16:16

faute grave, basta.

Signaler Répondre

avatar
WAalain le 01/06/2015 à 15:34
Charles Magne a écrit le 01/06/2015 à 14h32

Faut la faire enfermer cette folle ! laisser un enfant de 7 ans livré a lui même dans un square !!
Que l'éducation national fasse son travail et vire tout les psychopathe, pédophiles ou autres tarés des ecoles de nos enfants.

Vous tombez bien : l'éducation nationale embauche.

Qu'attendez-vous pour présenter votre candidature ?

Signaler Répondre

avatar
Alocc le 01/06/2015 à 15:22

Il y a une différence entre la directrice de l'école et celle du périscolaire. Ce sont deux personnes différentes, dans l'article il y a confusion.

Entre 11h30 et 12h30 c'est bien la directrice du périscolaire qui est en charge des enfants et non celle de l'école. CQFD

Signaler Répondre

avatar
Charles Magne le 01/06/2015 à 14:32

Faut la faire enfermer cette folle ! laisser un enfant de 7 ans livré a lui même dans un square !!
Que l'éducation national fasse son travail et vire tout les psychopathe, pédophiles ou autres tarés des ecoles de nos enfants.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.