Saint-Fons : des jeunes lancent des projectiles sur des anciens combattants en Algérie

Saint-Fons : des jeunes lancent des projectiles sur des anciens combattants en Algérie
LyonMag.com

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi près du quartier des Grandes Terres à Saint-Fons près de Lyon.

Comme chaque année la FNACA (fédération des anciens combattants en Algérie) de Saint-Fons organise un pique-nique. Mais cette fois, rien ne n’est passé comme prévu.

 Alors que les tables avaient été installées à l’ombre des arbres juste à côté du terrain municipal d’un immeuble, une pluie de projectiles s’est abattue sur les convives : des bouteilles de bière et de whisky vides, des manches à balai et des cailloux propulsés avec des lance-pierres, selon un témoin cité par Le Progrès :  "On les entendait crier : on va faire Charlie Hebdo sales Français de merde". Durant l’incident, une octogénaire a été transportée à l’hôpital de Saint-Fons car elle a reçu un pied de parasol dans la tête.

La maire DVD de la commune a promis de mettre en place un dispositif de médiation sociale ce lundi.

X
60-110 sur 123 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
totocassebonbon le 08/06/2015 à 18:14
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 16h45

si on appliquait aux élus et aux hauts placés les sanctions que vous évoquez, nombre dormiraient en prison........

on pourrait embaucher!! :D

il parait que quand le batiment va, tout va!! ^^

Signaler Répondre

avatar
limousin le 08/06/2015 à 17:56
unAutreLyonnais a écrit le 08/06/2015 à 17h31

Ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'on ne cherche pas les excuses, on n'en a pas les moyens d'être "social". Alors, allez payer vos impôts, parce que les impôts, eux, ils me doivent de l'argent (400euros pour cette année!). Celà ne m'empêche pas de donner (et peut-être plus que vous!) à des associations charitables sans en tirer d'avantages fiscaux!

vous ne répondez pas à ma question : faut-il, sous prétexte que l'on manque de moyens financiers, se mettre à tout casser, à insulter tout le monde et à avoir un comportement antisocial, à l'exemple de ces agresseurs de Saint-Fons ?

Signaler Répondre

avatar
André le 08/06/2015 à 17:52

Revoir ma note et vous comprendrez que la situation va exploser très, très prochainement. Je ne peux en dire davantage:

http://france.libre1.overblog.com/2013/11/l-armée-se-positionne-pour-renverser-hollande.html

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 08/06/2015 à 17:40

C'est la France, tout le monde déblatère mais rien de concret ; il n'y a pas à discuter, il faut enquêter, identifier les auteurs de ces faits, les déchoir de la nationalité française, supprimer les aides sociales à leur famille et assurer leur retour dans leur pays d'origine.

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 17:31
limousin a écrit le 08/06/2015 à 17h16

et comme cela, cela nous donne le bon prétexte d'être anti-social,.
ah ! la bonne excuse....

Ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'on ne cherche pas les excuses, on n'en a pas les moyens d'être "social". Alors, allez payer vos impôts, parce que les impôts, eux, ils me doivent de l'argent (400euros pour cette année!). Celà ne m'empêche pas de donner (et peut-être plus que vous!) à des associations charitables sans en tirer d'avantages fiscaux!

Signaler Répondre

avatar
limousin le 08/06/2015 à 17:16
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 17h01

ca c'est sur que nous n'allons pas remercier nos tristes ainés pour la france qu'ils nous ont laissé : tout a été bouffé et ils sont partis à la retraite au soleil..

Maintenant il nous reste a travailler/trafiquer a vie pour vivre dans des conditions indignes (quartiers) ou basiques à des prix prohibitifs

et comme cela, cela nous donne le bon prétexte d'être anti-social,.
ah ! la bonne excuse....

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 17:16
@ lyonnais 69 a écrit le 08/06/2015 à 17h01

@lyonnais 69 Je vous propose de prendre chez vous ces jeunes en stage et de leur expliquer pourquoi leur geste n'est pas républicain. mais enfin sortez de votre boboitude bien pensante ! Tout pays qui veut véhiculer ces valeurs doit le faire à un moment donné par la force et si nous en le faisons pas nous allons perdre nos valeur . Regardez déjà la différence entre les années 80 et aujourd'hui.... Pourquoi croyez vous qu'au xvii et xviii siècle toute l'Europe parlait le français , louait nos écrivains , nos peintres et notre culture : c'est parce que la royauté dominait l'Europe militairement . Que croyez vous que font les États Unis aujourd'hui ? C'est triste à dire mais il revaudra prendre les armes pour imposer nos valeurs . Encore un fois lyonnais 69 , enlever vos œillères et aller habiter dans des quartiers difficiles . Si le dialogue fonctionnait , depuis le temps qu'on le pratique : il ne devrait plus y avoir des zones de non droit , plus y avoir du traffic de drogue, plus de tag , plus d'incendie de voiture . Nous vivrions tous en harmonie dans le respect se l'autre . Mais arrêtez d'être naïf lyonnais 69 !

Quand je propose du TIG, ce n'est pas plus que ce que vous proposez! de mettre ces jeunes en aide pour les courses, bricolage, et autres dépannages chez les anciens combattants, chez d'autres mamies et papies, de rendre visite aux malades à l'hopital, de venir effacer les tags injurieux sur les murs, de ravaler les façades des mairies, d'aider à l'entretien des espaces verts, au nettoyage des quartiers et cages d'escaliers, d'aller engueler ceux qui ne nettoient pas les déjections de leurs animaux, etc. Mais hélas, les syndicats ne veulent pas, ils disent que c'est du travail qu'on pique aux chômeurs voire même de l'exploitation humaine (sic)!

Signaler Répondre

avatar
Prendre du recul le 08/06/2015 à 17:15

unAutreLyonnais, mes propos vous ont peut etre induit en erreur car je suis ces jeunes. Je suis votre génération et je pense quand même ainsi car lorsque je parcoure ici les commentaires, ce que je vois ce ne sont pas des idées, des solutions pour se relever. Simplement un déversement de haines et de raccourcis. J'ai l'impression qu'ici on est plus attachés à se défouler et se destresser après l'émotion que ce genre de faits divers engendre plutôt qu'à réfléchir à une vraie solution (qui implique de prendre du recul et faire taire ses émotions). Oui je suis d'accord avec vous le bazard était déjà là quand notre génération a eu le droit de vote mais rien ne nous empêchait dès les années 2000 (pour vous paraphraser) d'agir en conséquence, de tenter d'infléchir les stratégies de prise en charge des banlieues. S'impliquer dans ces questions. Une très simple illustration: Vous êtes d'accord avec moi que le problème des banlieues est considérable? Que des inégalités dégeulasses se sont mises en place dans notre pays et que cela a des conséquences désastreuses sur le plan de la cohésion sociale? alors vous serez peut etre ettoné que le budget consacré à la politique de la ville, seule à gérer la gestion des quartiers, ne correspond qu'à seulement 1% du budget total du gouvernement en 2013 (quand on sait ce qui est consacré à la Défense... ) et pourtant ca personne ne s'en rend compte. Moi même je ne l'ai appris que très récemment et je trouve cela honteux au vu de tout ce qu'on reproche à ces "zones". Comment les acteurs et collectivités locales peuvent-t-elles faire quoi que ce soit si aucune vraie politique n'est consacrée à ce problème? Cette politique n'est jamais dans les priorités de l'agenda politique. Il faut arreter de geindre sur le passé et penser au présent, commencer à prendre des risques en bougeant les choses. Ce n'est que comme ca que la situation et le pays évolueront. Ce n'est donc ni en se détournant de la question, ni en votant Lepen. Ce n'est cependant que mon avis.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 08/06/2015 à 17:01
unAutreLyonnais a écrit le 08/06/2015 à 16h54

VOUS êtes responsables! Je ne le suis pas! Je n'étais pas né dans les années 70, mon droit de vote je ne l'ai eu qu'a partir de 2000, quand VOUS aviez déjà organisé un bazar monstre!
VOUS avez bouffé tout l'argent (des retraites, des sparadraps pour l'intégration (super les barres hlm!) et surtout votre bulle immobilière).
Et MA génération va devoir payer VOS conneries. Autant dire que VOUS êtes mal barrés parce que ma solidarité et mon engagement ne va pas vous faire plaisir! Je ne vais pas cautionner VOS IRRESPONSABILITES.
La majorité de ma génération pense comme celà: dans les cités, ils l'ont déjà intégré avec leur marché parrallèle. Dans les autres quartiers, on n'en pense pas moins (optimisation fiscale à fond). C'est évident que celà pète! VOUS avez créé la fracture, VOUS allez devoir payer la facture : ne venez pas pleurer pour votre voiture brûlée, parce que vous ne voulez pas régler la facture avec l'argent que vous avez VOLE à ces jeunes!

ca c'est sur que nous n'allons pas remercier nos tristes ainés pour la france qu'ils nous ont laissé : tout a été bouffé et ils sont partis à la retraite au soleil..

Maintenant il nous reste a travailler/trafiquer a vie pour vivre dans des conditions indignes (quartiers) ou basiques à des prix prohibitifs

Signaler Répondre

avatar
@ lyonnais 69 le 08/06/2015 à 17:01

@lyonnais 69 Je vous propose de prendre chez vous ces jeunes en stage et de leur expliquer pourquoi leur geste n'est pas républicain. mais enfin sortez de votre boboitude bien pensante ! Tout pays qui veut véhiculer ces valeurs doit le faire à un moment donné par la force et si nous en le faisons pas nous allons perdre nos valeur . Regardez déjà la différence entre les années 80 et aujourd'hui.... Pourquoi croyez vous qu'au xvii et xviii siècle toute l'Europe parlait le français , louait nos écrivains , nos peintres et notre culture : c'est parce que la royauté dominait l'Europe militairement . Que croyez vous que font les États Unis aujourd'hui ? C'est triste à dire mais il revaudra prendre les armes pour imposer nos valeurs . Encore un fois lyonnais 69 , enlever vos œillères et aller habiter dans des quartiers difficiles . Si le dialogue fonctionnait , depuis le temps qu'on le pratique : il ne devrait plus y avoir des zones de non droit , plus y avoir du traffic de drogue, plus de tag , plus d'incendie de voiture . Nous vivrions tous en harmonie dans le respect se l'autre . Mais arrêtez d'être naïf lyonnais 69 !

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 16:54
Prendre du recul a écrit le 08/06/2015 à 16h06

Autant que ces jeunes, nous sommes tous responsables de cette situation: par notre ignorance volontaire, nos aprioris, notre absence de solidarité et d'engagement. Depuis 30 ans les politiques de la ville échouent à rétablir la cohésion sociale dans les quartiers populaires. Mais tout le monde s'en fout, chacun regarde son petit terrot et gueule ensuite quand ca va mal. Au lieu de vous exciter comme des boeufs sur internet c'est aux urnes qu'il faut s'agiter. Mais Il faut se renseigner avant d'agir. Renseignez vous sur l'histoire des quartiers de france et le vécu de ces jeunes. Je ne légitime absolument pas leurs actes, ces gamins ont complètement craqué et leur acte est ignoble mais comme disait un grand homme, "lorsqu'un enfant jette une pierre, il faut toujours chercher la cause". La cause ici c'est la situation de relégation de ces quartiers et le sentiment d'exclusion qui y grandit et profite aux comportements extrèmistes, au communautarisme et à la violence depuis des années. Votez et mobilisez vous pour une meilleure politique de la ville, faites que les politiques soient contraintes de respecter leurs promesses (QUID du plan marshall de Sarko pour les banlieues par exemple et je ne vous parle même pas du gouvernement actuel). Cherchez à ce que chaque citoyen francais ait accès aux mêmes conditions de vie, je pense que c'est la seule solution à ce genre de problème (et cela comprend bien sur de la repression mais aussi de la prévention et effectivement de la médiation).

VOUS êtes responsables! Je ne le suis pas! Je n'étais pas né dans les années 70, mon droit de vote je ne l'ai eu qu'a partir de 2000, quand VOUS aviez déjà organisé un bazar monstre!
VOUS avez bouffé tout l'argent (des retraites, des sparadraps pour l'intégration (super les barres hlm!) et surtout votre bulle immobilière).
Et MA génération va devoir payer VOS conneries. Autant dire que VOUS êtes mal barrés parce que ma solidarité et mon engagement ne va pas vous faire plaisir! Je ne vais pas cautionner VOS IRRESPONSABILITES.
La majorité de ma génération pense comme celà: dans les cités, ils l'ont déjà intégré avec leur marché parrallèle. Dans les autres quartiers, on n'en pense pas moins (optimisation fiscale à fond). C'est évident que celà pète! VOUS avez créé la fracture, VOUS allez devoir payer la facture : ne venez pas pleurer pour votre voiture brûlée, parce que vous ne voulez pas régler la facture avec l'argent que vous avez VOLE à ces jeunes!

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 08/06/2015 à 16:45
totocassebonbon a écrit le 08/06/2015 à 16h38

je valide!
appliquons la meme loi pour tous, et dans tous les domaine!!
detournement de fond : la loi pareil que vous soyez kebab, grande surface, administrateur publique...
conduite dangereuse : la loi
insalubrité des logement : la meme application de la loi pour TOUS les bailleurs
fraudes fiscale...... etc

si nous sommes egaux devant les tribunaux, nous arriverons deja a etre moins jaloux les uns les autres

on ne peux que construire ensemble et jouer de belle partie ... si nous avons les memes regles du jeu

si je dis "sale ara**" je me prend un proces... si une personne dis "sale franc**s", elle doit aussi avoir un proces

mais malheureusement, ca me rappel un sketch de coluch sur l'egalité.. je vous laisse ecouté

pour conclure, on n entend jamais personne défendre ma 2 eme communauté, qu'est la communauté asiatique!!!!!!!
les "sos racisme" et autres associations auraient elles faits des choix?

si on appliquait aux élus et aux hauts placés les sanctions que vous évoquez, nombre dormiraient en prison........

Signaler Répondre

avatar
totocassebonbon le 08/06/2015 à 16:44
Obs a écrit le 08/06/2015 à 16h37

Analyse intéressante, mais qui ne prend pas assez de recul. Un pays comme le nôtre est fort pour "intégrer" ou "assimiler" des populations étrangères. Mais seulement dans certaines limites. Or, elles sont très nettement dépassées en volume aujourd'hui. La première et unique urgence reste de stopper ces arrivées, aujourd'hui impossibles à gérer convenablement. Sinon, l'avenir de notre pays, le plus beau du monde, sera bien sombre.

La France integre et assimile toutes les couleurs. Qu'on soit blanc, noir, jaune, rouge, violet... on a tous les memes droits et devoirs (en theorie)
ce que la France n'accepte pas, c est qu on lui dicte ce qu elle doit faire, ce qu elle doit etre, et qu on lui impose un point de vue

les gens qui tiennent des propos comme cela sont des abrutis, et ce n est pas de notre faute! Laissons leur leurs idée de nazion, et demontrons que les notres sont meilleurs.. ils auront peut etre 2 neurones qui se connecteront et qui les feront reflechir

mais le report entre des jeunes racistes et l integration n a pas lieu d etre dans ce débat

ce ne sont pas des gens non intégrés (qui vous dit qu ils ne sont pas francais), mais des racistes

oui des RACISTES

Signaler Répondre

avatar
limousin le 08/06/2015 à 16:41
unAutreLyonnais a écrit le 08/06/2015 à 16h07

TIG, bagne, ce sont des tâches pour se rendre utile à la société et régler sa dette envers la société plutôt que de les infantiliser dans une prison où ils vont perdre leur temps. Quant à vos discussions de bisounours, ils s'en cognent le pototin!
"excuse de la jeunesse et de l'ignorance"? vous êtes sérieux là? parce que vous seriez étonné de la maturité avec laquelle ils manipulent les idées et la manière dont ils vont vous prouver qu'ils ont raison.
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries quand même!

"l'excuse de la jeunesse ou de l'ignorance"; Marcel -Oh ? J'espère que vous le dites au deuxième degré : pas la peine de pérorer sur le bagne et la guillotine qui, eux, ne sont plus dans l'arsenal des peines, en France !

Signaler Répondre

avatar
totocassebonbon le 08/06/2015 à 16:38
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 16h26

+1 il ne s'agit pas d'excuser tel ou tel mais de proposer un parcours de vie digne à tous en République

je valide!
appliquons la meme loi pour tous, et dans tous les domaine!!
detournement de fond : la loi pareil que vous soyez kebab, grande surface, administrateur publique...
conduite dangereuse : la loi
insalubrité des logement : la meme application de la loi pour TOUS les bailleurs
fraudes fiscale...... etc

si nous sommes egaux devant les tribunaux, nous arriverons deja a etre moins jaloux les uns les autres

on ne peux que construire ensemble et jouer de belle partie ... si nous avons les memes regles du jeu

si je dis "sale ara**" je me prend un proces... si une personne dis "sale franc**s", elle doit aussi avoir un proces

mais malheureusement, ca me rappel un sketch de coluch sur l'egalité.. je vous laisse ecouté

pour conclure, on n entend jamais personne défendre ma 2 eme communauté, qu'est la communauté asiatique!!!!!!!
les "sos racisme" et autres associations auraient elles faits des choix?

Signaler Répondre

avatar
Obs le 08/06/2015 à 16:37
Prendre du recul a écrit le 08/06/2015 à 16h06

Autant que ces jeunes, nous sommes tous responsables de cette situation: par notre ignorance volontaire, nos aprioris, notre absence de solidarité et d'engagement. Depuis 30 ans les politiques de la ville échouent à rétablir la cohésion sociale dans les quartiers populaires. Mais tout le monde s'en fout, chacun regarde son petit terrot et gueule ensuite quand ca va mal. Au lieu de vous exciter comme des boeufs sur internet c'est aux urnes qu'il faut s'agiter. Mais Il faut se renseigner avant d'agir. Renseignez vous sur l'histoire des quartiers de france et le vécu de ces jeunes. Je ne légitime absolument pas leurs actes, ces gamins ont complètement craqué et leur acte est ignoble mais comme disait un grand homme, "lorsqu'un enfant jette une pierre, il faut toujours chercher la cause". La cause ici c'est la situation de relégation de ces quartiers et le sentiment d'exclusion qui y grandit et profite aux comportements extrèmistes, au communautarisme et à la violence depuis des années. Votez et mobilisez vous pour une meilleure politique de la ville, faites que les politiques soient contraintes de respecter leurs promesses (QUID du plan marshall de Sarko pour les banlieues par exemple et je ne vous parle même pas du gouvernement actuel). Cherchez à ce que chaque citoyen francais ait accès aux mêmes conditions de vie, je pense que c'est la seule solution à ce genre de problème (et cela comprend bien sur de la repression mais aussi de la prévention et effectivement de la médiation).

Analyse intéressante, mais qui ne prend pas assez de recul. Un pays comme le nôtre est fort pour "intégrer" ou "assimiler" des populations étrangères. Mais seulement dans certaines limites. Or, elles sont très nettement dépassées en volume aujourd'hui. La première et unique urgence reste de stopper ces arrivées, aujourd'hui impossibles à gérer convenablement. Sinon, l'avenir de notre pays, le plus beau du monde, sera bien sombre.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 08/06/2015 à 16:26
Prendre du recul a écrit le 08/06/2015 à 16h06

Autant que ces jeunes, nous sommes tous responsables de cette situation: par notre ignorance volontaire, nos aprioris, notre absence de solidarité et d'engagement. Depuis 30 ans les politiques de la ville échouent à rétablir la cohésion sociale dans les quartiers populaires. Mais tout le monde s'en fout, chacun regarde son petit terrot et gueule ensuite quand ca va mal. Au lieu de vous exciter comme des boeufs sur internet c'est aux urnes qu'il faut s'agiter. Mais Il faut se renseigner avant d'agir. Renseignez vous sur l'histoire des quartiers de france et le vécu de ces jeunes. Je ne légitime absolument pas leurs actes, ces gamins ont complètement craqué et leur acte est ignoble mais comme disait un grand homme, "lorsqu'un enfant jette une pierre, il faut toujours chercher la cause". La cause ici c'est la situation de relégation de ces quartiers et le sentiment d'exclusion qui y grandit et profite aux comportements extrèmistes, au communautarisme et à la violence depuis des années. Votez et mobilisez vous pour une meilleure politique de la ville, faites que les politiques soient contraintes de respecter leurs promesses (QUID du plan marshall de Sarko pour les banlieues par exemple et je ne vous parle même pas du gouvernement actuel). Cherchez à ce que chaque citoyen francais ait accès aux mêmes conditions de vie, je pense que c'est la seule solution à ce genre de problème (et cela comprend bien sur de la repression mais aussi de la prévention et effectivement de la médiation).

+1 il ne s'agit pas d'excuser tel ou tel mais de proposer un parcours de vie digne à tous en République

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 16:11
totocassebonbon a écrit le 08/06/2015 à 14h13

je constate plusieurs choses qui m horrifient!!!

1 - Aucun depot de plainte pour injure raciale et incitation a la haine
2 - Aucune réaction des associations anti-raciste
3 - Si il s agit d'un manque d education, pour les mineurs, c est aussi aux responsables d etre sanctionnés.. ici, les parents; si non pour les adultes, une sanction penale de base et sans sursis
pour peux que les majeurs soient bi-nationaux... tant de haine envers une facette de sa personalité ne peux se solder que par un retrait de la nationalité francaise et une forte invitation-accompagnement a quitter le territoire

je suis petit fils d immigrés, et fils de réfugié! je suis Francais, et je suis triste de voir ce qui se passe!
Ne mettez pas cela sur le compte de la langue et de la comprehension! mes grands parents ont appris le francais ici, ma mere, idem!

si ces pauvres types crachent sur la France, qu'ils partent!

j en ai marre de constater que le racisme n existe que dans un sens (on ne parle jamais des blancs et des jaunes!!!)... ce sentiment de rejet finira par voir la banniere tricolore du FN planner sur beaucoup de nos villes et region

pour ne pas vivre cela, FAISONS APPLIQUER LA LOI!!

NB : en tant que citoyen, est ce que j ai la possibilité de porter plainte pour atteinte a la memoire et discours racistes tendant a la haine raciale?

Je suis d'accord avec vous. On ne peut laisser impunément un délit impuni. Celà me choque en tant que non issu de l'immigration pour mon voisin issu de l'immigration qui risque de s'en prendre plein la "gu..le" alors qu'il n'a rien fait!

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 16:07
Marcel oh a écrit le 08/06/2015 à 14h04

après le bagne tu as oublié la guillotine qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries
pour tenir de tel propos vous ne devez pas être bien plus malin qu'eux eux au moins l'excuse de la jeunesse et de l'ignorance

TIG, bagne, ce sont des tâches pour se rendre utile à la société et régler sa dette envers la société plutôt que de les infantiliser dans une prison où ils vont perdre leur temps. Quant à vos discussions de bisounours, ils s'en cognent le pototin!
"excuse de la jeunesse et de l'ignorance"? vous êtes sérieux là? parce que vous seriez étonné de la maturité avec laquelle ils manipulent les idées et la manière dont ils vont vous prouver qu'ils ont raison.
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries quand même!

Signaler Répondre

avatar
Prendre du recul le 08/06/2015 à 16:06

Autant que ces jeunes, nous sommes tous responsables de cette situation: par notre ignorance volontaire, nos aprioris, notre absence de solidarité et d'engagement. Depuis 30 ans les politiques de la ville échouent à rétablir la cohésion sociale dans les quartiers populaires. Mais tout le monde s'en fout, chacun regarde son petit terrot et gueule ensuite quand ca va mal. Au lieu de vous exciter comme des boeufs sur internet c'est aux urnes qu'il faut s'agiter. Mais Il faut se renseigner avant d'agir. Renseignez vous sur l'histoire des quartiers de france et le vécu de ces jeunes. Je ne légitime absolument pas leurs actes, ces gamins ont complètement craqué et leur acte est ignoble mais comme disait un grand homme, "lorsqu'un enfant jette une pierre, il faut toujours chercher la cause". La cause ici c'est la situation de relégation de ces quartiers et le sentiment d'exclusion qui y grandit et profite aux comportements extrèmistes, au communautarisme et à la violence depuis des années. Votez et mobilisez vous pour une meilleure politique de la ville, faites que les politiques soient contraintes de respecter leurs promesses (QUID du plan marshall de Sarko pour les banlieues par exemple et je ne vous parle même pas du gouvernement actuel). Cherchez à ce que chaque citoyen francais ait accès aux mêmes conditions de vie, je pense que c'est la seule solution à ce genre de problème (et cela comprend bien sur de la repression mais aussi de la prévention et effectivement de la médiation).

Signaler Répondre

avatar
Venvedit le 08/06/2015 à 15:59
Beurk...! a écrit le 08/06/2015 à 15h28

Mais bien-sûr... ce sont les gens qui tiennent les mêmes discours dépassés que les vôtres qui sont responsables de ces drames.

Exactement. Et le problème c'est que ces "jeunes" n'entendent que ce discours les victimisant, depuis tous petits. Centres sociaux et animateurs de quartier leur serinent qu'ils sont les victimes des méchants français blancs qui les rejettent. Alors on en arrive là.
Alors que si on leur disait de se sortir les doigts du ... et de se bouger pour réussir leur vie, et qu'on ne leur trouvait pas toutes les excuses possibles et imaginables, on n'en serait pas là.

Signaler Répondre

avatar
fezlicie le 08/06/2015 à 15:58

dans ce pays de bisounours le racisme est à sens unique
bientôt les bobos comprendront à leurs dépens à qui ils ont affaire !

Signaler Répondre

avatar
Beurk...! le 08/06/2015 à 15:28
Marcel oh a écrit le 08/06/2015 à 14h11

car vous savez comment ils ont été élevé trop fort !!!
et si c'est attitude était plus lié au sentiment de rejet dont ils font l'objet
c'est clair que s'ils lisent vos propos ils vont avoir du mal à se sentir sur le même pied d'égalité que nous autres

Mais bien-sûr... ce sont les gens qui tiennent les mêmes discours dépassés que les vôtres qui sont responsables de ces drames.

Signaler Répondre

avatar
l'ignorance le mal du siecle le 08/06/2015 à 15:06

sed lex tu devrais te présenter je vote pour toi quitte a faire avec des incapable autant faire avec leur maitre............

Signaler Répondre

avatar
limousin le 08/06/2015 à 15:03
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 11h20

votre analyse est simpliste et caricaturale, je vous invite à dépasser les clichés pour commenter de manière constructive

Simpliste et caricaturale ?

Mais il y a du vrai dans cette analyse, vous ne pouvez pas le nier.

Signaler Répondre

avatar
limousin le 08/06/2015 à 15:01
nov a écrit le 08/06/2015 à 14h23

La médiation sociale est effectivement une réponse modérée et pondérée à ce petit écart de conduite des jeunes de ce beau quartier. De petits ateliers seront proposés : un chamboule tout, des jeux de fléchette et des ateliers théâtres.
La médiation passera aussi par un match de foot d'amitié entre ces braves anciens combattants et ces jeunes, avec pour enjeu de faire passer des messages de camaraderie et d'aménager un canal de transition de l'héritage historique entre ces deux générations.
Ainsi, ce petit incident sera l'occasion d'un nouveau départ dans la cohésion sociale.

dans l'absolu, la médiation, c'est bien, mais ce n'est pas un passe-partout. Dans ce cas précis, il me semble que l'on a dépassé les bornes de la médiation et qu'il faut bien réprimer de façon proportionnée ce comportement anti-social. Que cela se passe à Saint-Fons ou à Sainte-Foy ne change rien à l'affaire et à la démarche qui s'impose.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 08/06/2015 à 14:25
bisounours land a écrit le 08/06/2015 à 11h18

La maire de la commune a promis de mettre en place un dispositif de médiation sociale... avec atelier poterie et peinture sur soie?

Encore un incapable qui n'a pas compris que cette population ne comprend que les rapports de force, ne se soumet que par la violence. Il est vrai que cela ne correspond pas à nos valeurs chrétiennes, à notre civilisation, mais face à ces individus, il faut user de la violence sinon ils ne comprennent pas. déchéance de la nationalité française, suppression des aides sociales, expulsions)

Signaler Répondre

avatar
nov le 08/06/2015 à 14:23

La médiation sociale est effectivement une réponse modérée et pondérée à ce petit écart de conduite des jeunes de ce beau quartier. De petits ateliers seront proposés : un chamboule tout, des jeux de fléchette et des ateliers théâtres.
La médiation passera aussi par un match de foot d'amitié entre ces braves anciens combattants et ces jeunes, avec pour enjeu de faire passer des messages de camaraderie et d'aménager un canal de transition de l'héritage historique entre ces deux générations.
Ainsi, ce petit incident sera l'occasion d'un nouveau départ dans la cohésion sociale.

Signaler Répondre

avatar
totocassebonbon le 08/06/2015 à 14:13

je constate plusieurs choses qui m horrifient!!!

1 - Aucun depot de plainte pour injure raciale et incitation a la haine
2 - Aucune réaction des associations anti-raciste
3 - Si il s agit d'un manque d education, pour les mineurs, c est aussi aux responsables d etre sanctionnés.. ici, les parents; si non pour les adultes, une sanction penale de base et sans sursis
pour peux que les majeurs soient bi-nationaux... tant de haine envers une facette de sa personalité ne peux se solder que par un retrait de la nationalité francaise et une forte invitation-accompagnement a quitter le territoire

je suis petit fils d immigrés, et fils de réfugié! je suis Francais, et je suis triste de voir ce qui se passe!
Ne mettez pas cela sur le compte de la langue et de la comprehension! mes grands parents ont appris le francais ici, ma mere, idem!

si ces pauvres types crachent sur la France, qu'ils partent!

j en ai marre de constater que le racisme n existe que dans un sens (on ne parle jamais des blancs et des jaunes!!!)... ce sentiment de rejet finira par voir la banniere tricolore du FN planner sur beaucoup de nos villes et region

pour ne pas vivre cela, FAISONS APPLIQUER LA LOI!!

NB : en tant que citoyen, est ce que j ai la possibilité de porter plainte pour atteinte a la memoire et discours racistes tendant a la haine raciale?

Signaler Répondre

avatar
Marcel oh le 08/06/2015 à 14:11
Faux ! a écrit le 08/06/2015 à 11h09

De quoi ont-ils peur ? De vieux anciens combattants ?
Non, ces jeunes ont été élevés dans la haine de la France. Ils haïssent tout ce qu'elle représente: la liberté, la fraternité, l'égalité...

car vous savez comment ils ont été élevé trop fort !!!
et si c'est attitude était plus lié au sentiment de rejet dont ils font l'objet
c'est clair que s'ils lisent vos propos ils vont avoir du mal à se sentir sur le même pied d'égalité que nous autres

Signaler Répondre

avatar
Marcel oh le 08/06/2015 à 14:04
unAutreLyonnais a écrit le 08/06/2015 à 10h28

Sûrement dans votre pays de bisounours! Mais là, on est avec des humains qui manient les mensonges et langue de bois mieux que vous! La médiation est utile lorsqu'il y a un problème de dialogue, et là c'est un problème d'illégalité: donc TIG ou bagne semblent être des solutions plus constructives.

après le bagne tu as oublié la guillotine qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries
pour tenir de tel propos vous ne devez pas être bien plus malin qu'eux eux au moins l'excuse de la jeunesse et de l'ignorance

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 08/06/2015 à 14:01
André a écrit le 08/06/2015 à 12h06

Voir ma vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=7QHl8iody0U

J'ai vu la vidéo et c'est tristement effarant, mais Hollande n'est pas l'Erreur , l'Erreur c'est la qualité du programme de l'ensemble des socialistes français qui sont anti-France(de par leurs actes et non par leurs paroles) et ont un programme économique complètement largué en 2015. on le savait qu'on allait en baver mais pas à ce point! on a déjà régressé d'une place au classement mondial, 2 annoncée?

Que les socialistes qui nous abreuvent de twitt et font les beaux sur les réseaux sociaux viennent nous expliquer pourquoi ils sont là en train de faire mourir ce pays?
Vous êtes en train de faire plus de mal à ce pays en quelques années passées eu pouvoir que plusieurs décennies pendant lesquelles le sfrançais se sont battus comme des morts de faim.

Honte aux fossoyeurs!

Signaler Répondre

avatar
Stop au racisme le 08/06/2015 à 13:56

"une octogénaire a été transportée à l’hôpital de Saint-Fons car elle a reçu un pied de parasol dans la tête"... ah oui quand même, c'était une vraie agression physique. Racisme et agression.

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 13:36
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 11h49

je pense que nombre d'entre eux sont bien plus a même de comprendre les problématiques sociales que vous ne l'êtes alors de grâce ne vous exprimez pas a leur place ( a moins que vous ne soyez leur porte parole)

@unautrelyonnais : vous ne me connaissez pas mais vous supputez que je ne sors pas de chez moi, trop fort..

Je suis sûr que vous n'êtes pas allé sur le terrain. Votre réponse montre par ailleurs que vous maitrisez fort bien le détournement de sens.
Alors avant de donner des leçons de "padamalgam" aux autres, essayez d'écouter les victimes!

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 08/06/2015 à 13:17
Robert a écrit le 08/06/2015 à 12h17

Voila ce qui arrive quand des électeurs votent socialiste ou pour leur filiale de "droite" molle (ump/dvd/udi et j'en passe !).

Ce maire, chique molle, privilégie la médiation sociale...Minable.
Une de ses administrée est blessée et l'autre il se range du côté des agresseurs !!

L'article ne précise pas si il y a dépôt de plainte et si les flics ont identifier ou interpeller les agresseurs ??

Voter c'est un droit. Vu l'état de délabrement de notre pays, voter est une OBLIGATION.

Pour la parité oui!
Et dès le 6 décembre!

C'est Sardou qui va être content... une de ses chansons va devenir une réalité!

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 08/06/2015 à 12:24
0hWa!t a écrit le 08/06/2015 à 12h03

Vous êtes en train de justifier leur racisme et leur haine... avec des collabos comme vous l'avenir est bien sombre pour les "français de merde"...

Avec les socialistes ça devient de pire en pire, ils ne craignent degun. Pauvre France et merci à ceux qui ont voté pour ces larvistes qui nous dépouillent d el'intérieur

Signaler Répondre

avatar
Robert le 08/06/2015 à 12:17

Voila ce qui arrive quand des électeurs votent socialiste ou pour leur filiale de "droite" molle (ump/dvd/udi et j'en passe !).

Ce maire, chique molle, privilégie la médiation sociale...Minable.
Une de ses administrée est blessée et l'autre il se range du côté des agresseurs !!

L'article ne précise pas si il y a dépôt de plainte et si les flics ont identifier ou interpeller les agresseurs ??

Voter c'est un droit. Vu l'état de délabrement de notre pays, voter est une OBLIGATION.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 08/06/2015 à 12:12
0hWa!t a écrit le 08/06/2015 à 12h03

Vous êtes en train de justifier leur racisme et leur haine... avec des collabos comme vous l'avenir est bien sombre pour les "français de merde"...

je vous invite à relire mes commentaires et à me dire où je justifie ces faits.

Par ailleurs me désigner de "collabo" parce que je suis en désaccord avec vous ne sert pas votre cause et rend votre discours plutôt ridicule, voire risible

Signaler Répondre

avatar
André le 08/06/2015 à 12:06

Voir ma vidéo

Signaler Répondre

avatar
0hWa!t le 08/06/2015 à 12:03
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 11h49

je pense que nombre d'entre eux sont bien plus a même de comprendre les problématiques sociales que vous ne l'êtes alors de grâce ne vous exprimez pas a leur place ( a moins que vous ne soyez leur porte parole)

@unautrelyonnais : vous ne me connaissez pas mais vous supputez que je ne sors pas de chez moi, trop fort..

Vous êtes en train de justifier leur racisme et leur haine... avec des collabos comme vous l'avenir est bien sombre pour les "français de merde"...

Signaler Répondre

avatar
Populace le 08/06/2015 à 11:50
Faux ! a écrit le 08/06/2015 à 11h09

De quoi ont-ils peur ? De vieux anciens combattants ?
Non, ces jeunes ont été élevés dans la haine de la France. Ils haïssent tout ce qu'elle représente: la liberté, la fraternité, l'égalité...

Hélas la France ne représente plus vraiment la liberté, l'égalité et la fraternité
Il n'y a qu'à voir l'attitude de la clique socialiste pour s'en convaincre
Et particulièrement du premier d'entre eux
SI ces jeunes ont la haine c'est aussi parce que nous les traitons comme de la me*de
Et qu'ils n'ont tout compte fait pas grand chose à perdre
Mauvaise nouvelle pour certains contributeurs à ce fil : Ils sont de plus en plus nombreux
Donc... ce sera peut être à nous d'aller ailleurs ou d'accepter un autre système
Ainsi vont et viennent les civilisations

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 08/06/2015 à 11:49
Faux ! a écrit le 08/06/2015 à 11h42

Simpliste et caricaturale... mais vous vous rendez compte un peu ?
Dites ça aux anciens combattants insultés et caillassés, ça leur fera plaisir... ils seront ravis de vous expliquer leur point de vue je pense.

je pense que nombre d'entre eux sont bien plus a même de comprendre les problématiques sociales que vous ne l'êtes alors de grâce ne vous exprimez pas a leur place ( a moins que vous ne soyez leur porte parole)

@unautrelyonnais : vous ne me connaissez pas mais vous supputez que je ne sors pas de chez moi, trop fort..

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 08/06/2015 à 11:42
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 11h20

votre analyse est simpliste et caricaturale, je vous invite à dépasser les clichés pour commenter de manière constructive

Typique du "Je vous demande de vous arrêter!"
On ne vous a pas vu sur le terrain! Je vous invite à sortir de chez vous, d'aller dans ces quartiers pour discuter. Ensuite, vous aurez plus de légitimer à donner des leçons!

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 08/06/2015 à 11:42
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 11h20

votre analyse est simpliste et caricaturale, je vous invite à dépasser les clichés pour commenter de manière constructive

Simpliste et caricaturale... mais vous vous rendez compte un peu ?
Dites ça aux anciens combattants insultés et caillassés, ça leur fera plaisir... ils seront ravis de vous expliquer leur point de vue je pense.

Signaler Répondre

avatar
MAX le 08/06/2015 à 11:34

"Sales français de merde" Tout est dit...

Signaler Répondre

avatar
SYLVIO le 08/06/2015 à 11:32
Skandal a écrit le 08/06/2015 à 11h22

Appels au meurtre, violence gratuite, racisme... à votre avis, à quelle peine seront-ils condamnés ?
Stage de voile à Cannes ? 5 jours de stage civique dans un centre de balnéo ? Aller-retour gratuit pour l'Algérie ?

C'est exactement cela! Ils s'ennuient dans leur quartier, alors M. le Maire va les envoyer en vacances (aux frais du contribuable bien sûr)! Le problème, c'est que même en vacances, ils vont casser, voler, insulter...

Signaler Répondre

avatar
Skandal le 08/06/2015 à 11:22

Appels au meurtre, violence gratuite, racisme... à votre avis, à quelle peine seront-ils condamnés ?
Stage de voile à Cannes ? 5 jours de stage civique dans un centre de balnéo ? Aller-retour gratuit pour l'Algérie ?

Signaler Répondre

avatar
lyonnais69 le 08/06/2015 à 11:20
Faux ! a écrit le 08/06/2015 à 11h09

De quoi ont-ils peur ? De vieux anciens combattants ?
Non, ces jeunes ont été élevés dans la haine de la France. Ils haïssent tout ce qu'elle représente: la liberté, la fraternité, l'égalité...

votre analyse est simpliste et caricaturale, je vous invite à dépasser les clichés pour commenter de manière constructive

Signaler Répondre

avatar
bisounours land le 08/06/2015 à 11:18

La maire de la commune a promis de mettre en place un dispositif de médiation sociale... avec atelier poterie et peinture sur soie?

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 08/06/2015 à 11:09
lyonnais69 a écrit le 08/06/2015 à 10h54

le racisme est toujours lié à une peur et à l'ignorance.. il faut mettre des mots sur les maux mais ne pas rester dans des postures d'opposition qui sont stériles et sans lendemain.

je ne compte pas rentrer dans le jeu de ceux qui nous promettent une guerre de civilisation, de quelque bord qu'ils soient

De quoi ont-ils peur ? De vieux anciens combattants ?
Non, ces jeunes ont été élevés dans la haine de la France. Ils haïssent tout ce qu'elle représente: la liberté, la fraternité, l'égalité...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.