CNRS : une étude lancée à Lyon pour analyser le comportement des enfants

CNRS : une étude lancée à Lyon pour analyser le comportement des enfants
LyonMag

Une recherche du CNRS sur la perception des enfants face à la morale et à l’injustice démarre dans une dizaine de pays.

En France, c’est à Lyon qu’elle sera menée. Les neurosciences auront pour but d’établir l’influence de la culture sur les enfants. Pour cela, une centaine de bambins âgés de 4 à 8 ans vont faire l’objet d’observations dans le laboratoire de Bron.  Un appel aux familles a donc été lancé.

Durant une heure, les enfants devront observer de petits personnages et les scientifiques de l’Institut des sciences cognitives scruteront l’activité électrique de leur cerveau grâce à des électrodes posées sur leur tête. D’après Le Progrès, depuis les années quatre-vingt-dix, des scientifiques se sont penchés sur les relations qu’ont les enfants avec les autres. Les résultats de leurs travaux ont montré que les enfants entre 3 et 6 ans n’avaient pas la notion de partage équitable avec autrui. C’est avec le temps qu’ils privilégient l’équité, à 8 ans, certains sont même amenés à corriger des inégalités. Les « spécialistes des bébés » considéraient que ces travaux sous-estiment la capacité des plus jeunes à comprendre l’équité. Ils aimeraient démontrer que l’altruisme naîtrait de la socialisation de l’enfant, en occident par exemple, l’individualisme est au cœur des sociétés. Les scientifiques cherchent à répondre à la question suivante : comment se construisent les comportements qui intègrent la morale et l’équité ? 

Si vous souhaitez que votre enfant participe à l’étude contactez le 04 37 91 12 64 ou jepinat@isc.cnrs.fr

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Papy 73 le 19/06/2015 à 08:00

Le comportement des enfants , est à l'image de l'éducation qu'ils reçoivent de leurs parents !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.