Grand Parc de Miribel-Jonage : polémique autour d'une sculpture à 769 000 euros

Grand Parc de Miribel-Jonage : polémique autour d'une sculpture à 769 000 euros
La sculpture en question - DR

Depuis le début du mois de juin, une drôle de sculpture trône dans le Grand Parc de Miribel-Jonage.

L'artiste suisse Ugo Rondinone a réalisé une oeuvre de 6 mètres de haut et de 12 tonnes en béton de graviers ronds. Le résultat, comme toujours avec l'art, suscite des réactions partagées.
Mais concernant le prix déboursé, les avis sont là presque unanimes : 769 000 euros, c'est une somme très, voire trop importante.

Le Progrès a donc demandé aux différents décideurs pourquoi près de 800 000 euros avaient été dépensés alors que l'argent public est soigneusement économisé par les collectivités locales. 50 000 euros ont été apportés par la Région Rhône-Alpes, 240 000 par la Direction régionales des affaires culturelles de Rhône-Alpes (Drac) et 479 000 par le Syndicat propriétaire du Grand Parc (Symalim).

Le président de ce dernier, Jérôme Sturla, a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une "folie financière" ou que les 769 000 euros ne sont pas allés intégralement à l'artiste, une dizaine d'entreprises locales de fontainerie ou d'architecture ont pu en profiter.

X
60-110 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gaspillage,argent public le 19/06/2015 à 07:53

Ah, sacré Sturla, tout s'explique par les retombées économiques, encore un investissement d'intérêt général. Et dire que ce remarquable gestionnaire était maire de Décines, à quand son téléphérique? Heureusement qu'il n'est pas président du Sytral, pourquoi des gens comme ça ont de telles responsabilités?

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 19/06/2015 à 07:43

Comment peut on accepter un projet pareil ? chercher les pots de vin .... surement.
En plus c'est extrêmement LAID !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.