Files d'attente devant la préfecture du Rhône : le préfet prend trois "mesures concrètes"

Files d'attente devant la préfecture du Rhône : le préfet prend trois "mesures concrètes"
La file d'attente devant la préfecture - LyonMag

Ce n'est un secret pour personne, faire la queue devant la préfecture du Rhône relève du parcours du combattant.

Le préfet Michel Delpuech le reconnaît lui même dans un communiqué ce mercredi, les personnes, notamment les étrangers cherchant à demander une carte de séjour ou à la faire renouveler, ne peuvent pas toutes être accueillies.

Trois "mesures concrètes" sont donc annoncées ce mercredi pour fluidifier la file d'attente et éviter que des personnes y passent la journée.
Au 1er juillet, cinq nouveaux agents viendront renforcer les guichets d'accueil de la préfecture. Cinq autres postes seront également créés dans le cadre du service civique pour accompagner et faire un travail de médiation.
Enfin, le système de prise de rendez-vous pour le renouvellement des cartes de séjour de 10 ans, jusqu'à présent expérimenté, sera généralisé d'ici la fin de l'année. Et devrait ensuite être "étendu à toutes les demandes de renouvellement de cartes de séjour quelle que soit la durée".

Michel Delpuech précise enfin que le projet de loi relatif à l'immigration, examiné le 1er juillet à l'Assemblée, permettra de créer des titres de séjour de 2 à 4 ans au lieu d'un an. Ce qui diminuera forcément le nombre d'étrangers dans la file d'attente de la préfecture du Rhône.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vanessa le 06/07/2015 à 23:30

On attend toujours les 5 guichets supplémentaires. C'est une grosse blague.
Comme dit par Thomas, plus haut, pour espérer avoir un ticket à l'ouverture de 8h30, permettant d'entrer et de patienter encore presque toute la journée, c'est la veille au soir ou au milieu de la nuit qu'il faut se joindre à la file d'attente.
Je suis française et tous les ans, je dois venir à la préfecture avec mon conjoint étranger pour qu'il renouvelle son titre de séjour. Depuis 10 ans! Nous devons admettre que ces dernieres années, la situation s'était améliorée : on trouvait la liste des documents à amener sur le site internet de la préfecture, on pouvait arriver à une heure décente (à l'avance quand même, n'exagérons pas)...
Cette année, c'est infernal. Nous en sommes à 6 visites infructueuses, en arrivant à 5h du matin. Nous refusons de camper en pleine rue à la vue de tous.
Cette situation est tout simplement indécente, honteuse, inhumaine et humiliante. Cela ne peut plus et ne doit plus durer.

Signaler Répondre

avatar
Thomas le 26/06/2015 à 21:56

Petites corrections:
- Ce n'est pas "une partie de la journée", mais TOUTE la nuit que les personnes demandant un titre de séjour ou son renouvellement sont obligées de patienter: ma collègue de travail a dormi devant l'entrée à partir de minuit la veille et elle est rentrée en numéro 40...
- Ce ne sont pas que "des étrangers" qui font la queue, mais des français aussi, conjoint de ressortissants étrangers, ou famille de ressortissants étrangers qui doivent se présenter au guichet avec leur conjoint/famille pour avoir le droit de garder leur femme, mari, frère, soeur, fils, fille en France...
Nous sommes au troisième millénaire et je n'arrive pas à concevoir qu'un système de RDV internet n'ait pas vu le jour plus tôt.
A quoi bon enseigner les droits de l'homme aux pays de l'autre bout du monde (Chine, Indonésie, Turquie...) si l'on ne respecte pas la dignité humaine sur son propre sol?

Signaler Répondre

avatar
Karin le 26/06/2015 à 15:57

Je suis brésilienne, cela fait 4 ans que je vis en France et c’est ma première année à Lyon (auparavant, j'ai vécu à Grenoble).
En plein hiver, à -5°, j'ai dû arriver à 2h du matin pour avoir un numéro pour renouveler mon titre de séjour vie privée familiale. Une fois ne suffisant pas, j'ai dû recommencer le lendemain car il me manquait un papier qui n'était pas inscrit sur la liste que la préfecture elle-même m'avait donné.
Je n’ai jamais vu ça de toute ma vie, c'est un manque énorme de respect envers l’être humain et une honte pour une ville comme Lyon, pour un pays comme la France.
J'espère vraiment que de telles mesures changeront, car l'année prochaine je serai obligée de passer de nouveau par le même calvaire...

Signaler Répondre

avatar
Redhill le 25/06/2015 à 15:24

Ne pas y aller le Vendredi après midi, c'est réservé aux étrangers (dixit les gardiens à l'entrée) ...

Signaler Répondre

avatar
gone baby gône le 24/06/2015 à 13:31

ils vont faire bosser es fonctionnaires?
Non je déconne....

peut-être que faire des entrées séparées pour les différentes demandes aurait été une solution simple?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.