L’indigne file d’attente des étrangers à la Préfecture du Rhône et de la Métropole

L’indigne file d’attente des étrangers à la Préfecture du Rhône et de la Métropole
Romain Blachier - DR

C’est une file d’humains les plus divers.

Des individus des conditions sociales et des origines les plus éclectiques qui soient. Américains et camerounais. Australiens et brésiliens. Japonais et marocains. Entrepreneurs, ouvriers, chômeurs, chercheurs, artistes, cadres, commerçants. Riches et pauvres.

Calmes ce jour dans le soir qui tombe. Malgré la vie. Malgré le temps qui s’écoule lentement. Malgré la pluie qui tombe sur leurs têtes. Pas de toit au-dessus pour se protéger même un peu.

Prévoyants, certains ont amené des tentes pour passer la nuit et se cacher des intempéries. Mais la plupart, qu’ils se serrent en couple ou en famille sous la couverture, qu’ils mettent quelque parapluie sur leur tête ou qu’ils soient sans rien, tête nue sous les gouttes pendant des heures subissent l'eau sur leurs corps, pendant un temps qui dure, qui dure.

Ils ont un peu de chance dans la file des humains les plus divers: nous ne sommes pas en hiver, il ne neige pas, il ne fait pas trop froid, le trottoir est dur mais pas verglacé. Ça ne leur arrive pas à eux. Mais ça arrive à bien d’autres, à tellement d’autres en hiver.

Là devant la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils attendent  ces humains pour un permis de séjour, une formalité pour rester en France. Là où ils vivent. Entreprennent pour certains. Ont fondé des familles.

L’attente dure pendant une nuit entière si ils ont de la chance. Pendant des jours à partir et revenir si le destin leur fait défaut. Parfois seuls, parfois en famille. Papa, maman, bébé. Abandonnant leur commerce, leur entreprise, leur administration. Leur travail. Ou leurs familles. Un de mes amis restaurateurs de nationalité japonaise a du ainsi fermer son restaurant pendant plusieurs jours pour renouveler sa carte de résident. Une autre a géré sa boite d’une dizaine d’employés à distance d’un téléphone portable au milieu de la file. Une autre encore, ouvrière débutant dans une entreprise,  du dépenser des sommes gigantesques pour son budget afin de disposer d’un mode de garde pour sa fille pendant les nuits passées à attendre et à ne pas travailler pour vivre.

Il n’y a, à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon, aucune possibilité de rendez-vous pour les titres de séjour. Même pas de système de ticket d’attente, comme avait essayé d’en instaurer de façon sauvage un citoyen avisé aussitôt réprimandé par le Préfet de l’époque. Rien à une époque où le numérique et le simple bon sens permettraient de rendre les procédures à la fois plus efficaces en matière de contrôle et plus humaines.

Il ne s’agit pas d’être angélique ou d’amener à des régularisations massives. Il ne s’agit ni d’ouvrir ni de fermer plus de portes mais tout simplement de dignité humaine. Qu’on dise oui ou non à une demande de permis de séjour ou à son prolongement, qu’on refuse une entrée ou qu’on l’accepte il convient que nous accueillons à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon les gens dans des situations plus dignes. Il en va de l'humanité. Il en va de la réputation de notre pays et de notre ville et de ses alentours.

Surtout si nous voulons continuer à être attractifs, à construire une Métropole internationale…

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
30-80 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stivostine69 le 05/08/2015 à 12:50

En réalité, nous sommes face à la gestion du temps des gens : nous perdons tous du temps avec des Administrations non optimisées.

Or, visiblement chez les élus socialistes ils existent des offuscations différentes selon les gens et les pertes de temps : ils ont de l'indignation concernant la perte de temps de certaines catégories de personnes, et pour d'autres non c'est normal.

Et que constate-t-on ? Que c'est toujours pour des catégories de personnes votant ou allant voter pour eux. Une sorte de démarche de la dernière chance, fondée sur des calculs démographiques et électoralistes.

En effet, Mr Blachier défend la des gens qui s'ils obtiennent le droit de vote voteront a 92/95% pour son parti.

Le reste ne votant plus pour eux, on peut considérer que leur sort importe peu.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 05/08/2015 à 11:33
Battling a écrit le 05/08/2015 à 09h58

Pourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?

Il y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/

Faut vraiment vivre dans un autre monde pour penser que les tickets d'entrée régleront le problème.
Mettez les tickets en place et il faudra plusieurs unités de police supplémentaires pour empêcher les violences, les vols, les intimidations et les trafics vis à vis de ce système.

Il reste donc encore des bobos et autres déconnectés du terrain pour ne pas comprendre que des migrants n'ont pas tous la même civilisation.

Des bobos et autres déconnectés qui ont compris cela en sont à l'étape suivante, la vôtre prochainement, celle de déciviliser la France pour mettre tout le monde au même niveau.

La gauche n'est vraiment plus ce qu'elle était au temps des Ferry, Blum et autres Jaurès... Ces pauvres hommes doivent se retourner dans leur tombe.

Signaler Répondre

avatar
Battling le 05/08/2015 à 10:40
Battling a écrit le 05/08/2015 à 09h58

Pourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?

Il y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/

Question sans trotting avec courtoisie et bonhommie lyonnaise :-)

Signaler Répondre

avatar
couac à la pseudo démocratie lyonnaise le 05/08/2015 à 10:32

c'est sûr qu'en matière de RAYONNEMENT INTERNATIONAL (tant évoqué quand il s'agit de foot, sur ce sujet HUMAIN et sur bien d'autres pour faire mousser la baronnie), LYON tient le pompon

Signaler Répondre

avatar
Battling le 05/08/2015 à 09:58
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

Pourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?

Il y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/

Signaler Répondre

avatar
Contri-buable. le 05/08/2015 à 09:55

ON EST BIENTÖT SAUVE SI LE PS ARRIVE AU POUVOIR !
#Okjesors

Signaler Répondre

avatar
Synmphorien Champier le 05/08/2015 à 09:28
novae a écrit le 04/08/2015 à 22h54

@ InertieAdministrative Mon pauvre ami, je crois que vous confondez "hommes politiques" et "hauts fonctionnaires". Soit dit en passant, assimiler les deux montre à quel point notre système fonctionne comme une caste : l'ENA est en effet de plus en plus un préalable nécessaire pour devenir ministre. Or, chaque personne disposant d'un minimum de compétence et d'intelligence doit pouvoir participer directement à la direction de ce pays... C'est d'ailleurs à cela que servent les hauts fonctionnaires : à assister les hommes politiques, non à prendre les décisions à leur place. Pour vous, gouverner un pays c'est rédiger des notes de service. Pour ma part, gouverner un pays c'est prendre les décisions qui s'imposent et laisser à d'autre le soin des détails techniques.

Loin du sujet de l'article, mais belle analyse et belle réponse.

Signaler Répondre

avatar
Hop le 05/08/2015 à 09:24

Pour faire cesser ces conditions indignes, il n'y a qu'à faire preuve de plus de fermeté dans notre gestion de l'immigration:
- arrêter le regroupement famillial
- mettre en place l'immigration choisie
- durcir les contrôles pour les demandes d'asile
- couper toute subvention aux associations d'aide aux clandestins
- ne pas donner d'aides financières aux clandestins
- stopper les soins gratuits aux clandestins, lorsque ceux-ci ne sont pas dans un état de santé préoccupant.
Voilà qui devrait calmer les ardeurs des migrants...

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 05/08/2015 à 09:08

Il fût un temps pas si lointain qu'on écrivait pour raconter des choses intéressantes, aujourd'hui on écrit pour remplir des blogs et/ou des sites internet.

Signaler Répondre

avatar
novae le 04/08/2015 à 22:54

@ InertieAdministrative Mon pauvre ami, je crois que vous confondez "hommes politiques" et "hauts fonctionnaires". Soit dit en passant, assimiler les deux montre à quel point notre système fonctionne comme une caste : l'ENA est en effet de plus en plus un préalable nécessaire pour devenir ministre. Or, chaque personne disposant d'un minimum de compétence et d'intelligence doit pouvoir participer directement à la direction de ce pays... C'est d'ailleurs à cela que servent les hauts fonctionnaires : à assister les hommes politiques, non à prendre les décisions à leur place. Pour vous, gouverner un pays c'est rédiger des notes de service. Pour ma part, gouverner un pays c'est prendre les décisions qui s'imposent et laisser à d'autre le soin des détails techniques.

Signaler Répondre

avatar
courage nommons le 04/08/2015 à 21:13
complot a écrit le 04/08/2015 à 10h59

Monsieur Blachier continue à ne voir que des pseudos dès qu'il y a contestation... Une argumentation qu'il emploie depuis plusieurs années. En revanche ses soutiens sont totalement hors de tout soupçon. Qui nous dit que M Blachier ne poste pas lui même quelques petits messages de soutien à ses propres artistes... Il s'en défendra, mais rien ne prouve le contraire. Tout comme rien ne prouve qu'une même personne emploie plusieurs pseudos pour le critiquer. C'est donc un argument de bas étage. Mieux vaut répondre aux arguments que de se prêter au complot à tout bout de champ.

parce que vous vous appelez réellement "complot ? " "antiblachier" et "cousin de romainblachier" (et 3 autres encore) ? Outre que ça fait beaucoup de noms différents pour un seul homme, cela étonnerait tout le monde que ce ne soient pas des pseudos...

Signaler Répondre

avatar
Sans Culottes le 04/08/2015 à 17:34
InertieAdministrative a écrit le 04/08/2015 à 15h34

On attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.

Puisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".

Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.

On a touché une corde sensible semble-t-il.
Votre réponse est la meilleure démonstration à mon commentaire précédent.
Il n'a jamais été affirmé et écrit qu'il était facile d'être politicien.
Il a été affirmé et écrit qu'il fallait essentiellement des compétences de bonimenteurs et oser pour passer pour un bon politicien de nos jours.
Ce n'est pas facile d'être un efficace bonimenteur et oser, c'est même très difficile.
Je pourrai arrêter là la démonstration tant vous ne comprenez pas ce que vous lisez mais il serait injuste que je ne vous mette pas la honte sur votre commentaire concernant l'ENA.
Citez moi sous la 5e République les présidents en les séparant entre ceux qui ont fait l'ENA et ceux qui ne l'ont pas fait.
On va vite hurler de rire en comparant la liste et vos affirmations sur les compétences des politiciens issus de l'ENA.
Oser nous mettre la liste !
Et là, nous n'aurons pas besoin de 12 pages pour s'apercevoir de la bêtise de l'estafier que vous êtes.
Sinon, quelle est votre valeur ajoutée à la Collectivité ?
Qu'on rigole encore...

Signaler Répondre

avatar
puits de science si....terne le 04/08/2015 à 17:26
InertieAdministrative a écrit le 04/08/2015 à 15h34

On attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.

Puisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".

Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.

Si le nombre de pages faisait l'intelligence et la compétence ça se serait....
Le corbeau et le renard tient sur un page et n'en est pas moins un chef d'oeuvre de bon sens toujours d'actualité.... A MEDITER chère "élite" de notre pays.

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 04/08/2015 à 17:21

@ InertieAdministrative. Vous voudriez nous faire croire que la majorité des politiciens sont énarques et sont capables d'établir tous les rapports sur des thèmes choisis au hasard. Tout le monde sait, qu'à partir d'un certain "niveau" ils ont des assistants qui font le job. Eux leur vrai boulot est de la représentation quand aux ministres et autres présidents ils sont les VRP des banquiers.

Signaler Répondre

avatar
InertieAdministrative le 04/08/2015 à 15:34
Sans Culottes a écrit le 04/08/2015 à 09h55

Vous n'imaginez tout de même pas que Monsieur Blachier et ses confrères s'indignent d'une situation qui les fait vivre plus ou moins grassement selon leur opportunisme et non leurs compétences techniques, financières, ou en relation avec les postes qu'ils occupent, il suffit de voir les ministres, imaginez dans les sphères au-dessous.
Pour être élu, aucune compétence est nécessaire, il faut juste être un bonimenteur, n'avoir honte de rien et oser. Et ils osent tout...

On attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.

Puisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".

Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.

Signaler Répondre

avatar
antiblachier le 04/08/2015 à 13:16

"Il en va de la réputation de notre pays et de notre ville et de ses alentours."

Si la France était plus ferme, la "réputation" de notre pays serait respectable !
Cher lecteur,notez au passage que le paraitre pour les politiques est très important !..)

Signaler Répondre

avatar
cousin de romainblachier le 04/08/2015 à 13:07
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

Vous dites :

"Là devant la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils attendent ces humains pour un permis de séjour, une formalité pour rester en France. Là où ils vivent. Entreprennent pour certains. Ont fondé des familles. "

Donc si je fonde une famille en Suisse je serai donc Suisse ?
Interessant non ?

Signaler Répondre

avatar
cousin de romainblachier le 04/08/2015 à 13:03
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

vieille histoire pour vieille histoire, ils sont passés où les nombreux sans papiers qui avaient investis (sans autorisation ?..) le pont de perrache ?
Ils sont arrivés à la prefecture eux aussi maintenant ?
Oui en effet, en politique, ils sont nombreux les "pseudos" arrivistes ayant un "billet" pour l'immobilisme !....

Signaler Répondre

avatar
cousin de romainblachier le 04/08/2015 à 12:57
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h50

je suis bien d'accord avec vous.

oui mais pour les autres ceux qui sont là et qui ne devraient pas y être ? qu'à fait la France et l'Europe ?....

Signaler Répondre

avatar
tous en Angleterre le 04/08/2015 à 12:52
NAPO a écrit le 03/08/2015 à 16h56

Que propose-t-il pour la file d'attente à CALAIS ?

oui bonne remarque pour la file d'attente à Calais !!
Tu les faits fous passer en Angleterre et ils se démerdent.
Faut quand même savoir que ces immigrés sont en grande partie utilisés pour travailler pas cher par l'Angleterre tout le monde le sait maintenant (meme s'ils font les offusqués).
Tous en Angleterre et hop !!

Signaler Répondre

avatar
Croix-Roussien le 04/08/2015 à 12:48

Arrivs 23h pour faire renouveller le titre de sjour de ma femme. Il y avait dj plus de 40 personnes devant nous... Heureusement qu'il faisait beau!

Signaler Répondre

avatar
complot le 04/08/2015 à 10:59

Monsieur Blachier continue à ne voir que des pseudos dès qu'il y a contestation... Une argumentation qu'il emploie depuis plusieurs années. En revanche ses soutiens sont totalement hors de tout soupçon. Qui nous dit que M Blachier ne poste pas lui même quelques petits messages de soutien à ses propres artistes... Il s'en défendra, mais rien ne prouve le contraire. Tout comme rien ne prouve qu'une même personne emploie plusieurs pseudos pour le critiquer. C'est donc un argument de bas étage. Mieux vaut répondre aux arguments que de se prêter au complot à tout bout de champ.

Signaler Répondre

avatar
Et alors ? le 04/08/2015 à 10:44

Des gens attendent sous la chaleur ou la pluie. Ok, très bien. La préfecture est un ramassis d'incapables, ce n'est pas nouveau.
Mais franchement, on s'en fiche pas mal. A cause de ces gens qui font la queue il y en a d'autres qui crèvent la faim. On croule sous les impôts qui servent de plus en plus à payer des prestations sociales pour des gens qui ne cotisent (quasiment) pas, pour payer des centres d'hébergement, des renforts policiers, des expulsions, pour payer des soins, des repas...
Alors avant d'être généreux avec certains, faisons attention que ça ne soit pas au détriment d'autres...

Signaler Répondre

avatar
L'écrevure le 04/08/2015 à 10:40

J'habite au-dessus de ladite préfecture, impressions / anecdotes en vrac :

- quand je rentre du travail à 18h, certains sont déjà là à attendre pour le lendemain matin, avec couette etc... Eté comme hiver.

- je ne compte plus les "démarchages" sauce FN à domicile, contre ces "étrangers qui salissent tout sur le trottoir et font du bruit", alors que pas du tout.

- pour les amateurs des lieux communs populistes, un petit tour sur le site de l'INSEE et autre prouve que l'immigration "clandestine" rapporte de l'argent à la France (TVA etc), et permet de préserver un bon niveau de démographie, qui permettra de payer les retraites de nos (très ) chers baby-boomers.

- ce que je vois, en bas de ma fenêtre, est indigne de nous tous, indigne de la France. Un doigt tendu vers les plus faibles.

Signaler Répondre

avatar
oser le 04/08/2015 à 10:21
Sans Culottes a écrit le 04/08/2015 à 09h55

Vous n'imaginez tout de même pas que Monsieur Blachier et ses confrères s'indignent d'une situation qui les fait vivre plus ou moins grassement selon leur opportunisme et non leurs compétences techniques, financières, ou en relation avec les postes qu'ils occupent, il suffit de voir les ministres, imaginez dans les sphères au-dessous.
Pour être élu, aucune compétence est nécessaire, il faut juste être un bonimenteur, n'avoir honte de rien et oser. Et ils osent tout...

ils osent certainement plus que les commentateurs patentés de lyonmag qui à longueur de journée s'épandent sur les hommes d'action

Signaler Répondre

avatar
Sans Culottes le 04/08/2015 à 09:55
Indigne, indigne, est-ce que j'ai une gueule d'indigne ? a écrit le 03/08/2015 à 09h40

L’indigne liste des travailleurs qui n'arrivent pas à finir les fins de mois après avoir payé leurs impôts et autres factures EDF, d'eau, loyer, etc...

Ces travailleurs qui triment pour survivre et payer à travers les taxes et autres impôts directs ou indirects les émoluments, frais et autres avantages d'élus, cela ne vous indigne-t-il pas ?

Combien de travailleurs faut-il pour payer les émoluments, frais et autres avantages d'un élu dont la valeur ajoutée à la collectivité est négative voire dans le meilleur des cas nulle ?

Vos pleurnicheries bien pensantes, vous et vos confrères élus, ne cachent plus l'immense foutage de gueule que vous avez des contribuables et citoyens ne général.

Vous n'imaginez tout de même pas que Monsieur Blachier et ses confrères s'indignent d'une situation qui les fait vivre plus ou moins grassement selon leur opportunisme et non leurs compétences techniques, financières, ou en relation avec les postes qu'ils occupent, il suffit de voir les ministres, imaginez dans les sphères au-dessous.
Pour être élu, aucune compétence est nécessaire, il faut juste être un bonimenteur, n'avoir honte de rien et oser. Et ils osent tout...

Signaler Répondre

avatar
montagnard83 le 04/08/2015 à 09:29

L'exemple qui m'a toujours le plus choqué c'est le contraste entre le statut d'etudiants qui fait la queue et le statut de scientifique qui a droit à un rendez vous, un discours du prefet et une reception.

Il suffit que le doctorant change de statut après une longue queue de plusieurs jours pour qu'il decouvre un autre monde...

Signaler Répondre

avatar
la cocotte est pleine le 04/08/2015 à 09:18

"Des individus des conditions sociales et des origines les plus éclectiques qui soient. Américains et camerounais. Australiens et brésiliens. Japonais et marocains. Entrepreneurs, ouvriers, chômeurs, chercheurs, artistes, cadres, commerçants. Riches et pauvres. " =>

La France ne sait donc pas faire de l'imigration choisie comme le font les US, Canada.....

Mais c'est le seul qui vous donne la CMU, RSA, Logement social (à vie!) avec un droit à la retraite suppérieur à un paysan !

Alors STOP à cette douleur qui commence à "gonfler" tout le monde !

On est même plus capable de s'occuper des SDF généré par notre société !
Il vaut mieux s'occuper des boat people que de la misère qui existe déjà chez nous, c'est plus "fun" "socialiste"...

Pour ceux qui sont offusqués de cette pensée, sachez que dans quelques années des millions d'immigrés (Syrie, ...) vont arriver en Europe.
Si vous êtes prêt à les accuellir, pensez à vos petites retraites, sécu... tout çà n'existera plus !

Ces systèmes ont été pensés pour quelques millions de personnes qui TRAVAILLENT mais pas pour autant de migrants qui perçoivent des allocations, il y a déséquilibre !

Eh puis si çà "pète" vous irez voir les socialistes ! Ils vous diront d'aller au restau du coeur, il y a toujours des solutions !!

Signaler Répondre

avatar
Annie9 le 04/08/2015 à 08:49
Les élus nuisent au bonheur des français a écrit le 03/08/2015 à 14h36

Aucun élu n'est indigné par cette situation, en revanche, ils seront totalement indignés de votre commentaire à l'unanimité.

Je partage entièrement votre bon sens: et si on n'oubliait pas les français qui ont fait la France et qui sont oubliés, négligés, dans tout les domaines.

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 04/08/2015 à 07:44

S'il y avait moins d'étrangers….. la file serait moins longue.

Signaler Répondre

avatar
guy le 03/08/2015 à 23:36

Merci à vous de donner un visage à cette immigration trop méconnue et décriée. N' en déplaise à tous ces détracteurs et offenseurs qui déversent leur haine dans leurs commentaires...
Non, j'rigole . Pas d'amalgame.

Signaler Répondre

avatar
une idée le 03/08/2015 à 22:52

Dire que presque tous les consulats français à l'étranger ont mis en place la prise de RDV par téléphone ou internet
résultat plus de file d'attente interminable.
Mais d'ici là je serais encore obligé d'aller faire la queue à 5h du matin pour ma femme afin qu'elle puise avoir une chance d'obtenir un ticket à 8H30 pour un renouvellement et rebelote pour venir le récuper 2 mois plus tard.
Espéront que cela s'ameliore !!!!!

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 03/08/2015 à 21:14
Bob M a écrit le 03/08/2015 à 19h43

On aime bien ta trogne mais une photo de la file pour illustrer l'article aurait été plus parlant, non ?

en 2010, de passage quai Augagneur à 06.00H, on pouvait déjà constater une file d'attente. En fait, rien de nouveau ; c'est un peu du réchauffé

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/08/2015 à 20:54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/08/2015 à 20:50
InertieAdministrative a écrit le 03/08/2015 à 15h45

Y'a une solution assez simple : pour les personnes renouvelant régulièrement leur titre comme les étudiants et les travailleurs et pour qui la plaie annuelle de la préfecture approche, fournir une plate-forme informatique où ils peuvent uploader leurs documents justificatifs. Le demandeur est donc sûr de ne pas oublier de documents (on leur demanderait un par un), il n'a pas à sécher les cours ou prendre des RTT pour faire la queue sous la pluie, et il peut suivre l'avancement de sa demande sur le site et il reçoit un mail ou un SMS lui indiquant la disponibilité de son titre de séjour, qu'il n'a plus qu'à ramasser à un guichet dédié.

Résultat : à la préfecture, dans la queue, il n'y aura plus que les gens qui ne savent pas faire un dossier, qui ne savent pas lire et écrire le français, à qui il manque des papiers, qui essaient d'embrouiller le fonctionnaire au guichet et qui ont une hygiène souvent douteuse. Et les étrangers qui sont réglos n'ont plus à se taper la queue avec ces gens-là, qui bloquent tout le monde.

Y'à plus qu'à la monter cette plate-forme! Quoi, on me dit qu'elle existe déjà, c'est mon.service-public.fr ? On me dit aussi qu'on peut acheter des timbres fiscaux en ligne? Alors pourquoi la préfecture n'utilise pas ces systèmes?!

je suis bien d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 03/08/2015 à 20:50
siegfried a écrit le 03/08/2015 à 09h59

Bonjour,

L'article pathétique de Romain Blachier est empreint d'une grande humanité envers les demandeurs de documents administratifs.
Cette situation est effectivement compliquée. Quelle solution propose Romain Blachier pour facilité la vie à tous ces demandeurs?

Je fais une réponse unique aux différentes questions et insultes diverses que vous avez fait sous trois pseudos différents sous cet article:

c'est dans l'article que vous n'avez visiblement pas lu: faire des prises de rendez-vous en utilisant l'outil numérique et f un système de tickets.

bonne soirée à vous

Signaler Répondre

avatar
Bob M le 03/08/2015 à 19:43

On aime bien ta trogne mais une photo de la file pour illustrer l'article aurait été plus parlant, non ?

Signaler Répondre

avatar
1Conscience le 03/08/2015 à 18:23

Tout cela revient à relativisé avec notre état de conscience émotionnelle . Vous devez certainement connaitre CLEVE BACKSTER , l'inventeur du détecteur de mensonges , il avait réussi à démontré une forme de réaction émotionnelle chez les plantes vertes . A croire que chez l’être humain elle est en voie d'extinction .

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 03/08/2015 à 17:14

Monsieur Blachier,
Vos incessantes défenses des minorités ne sont plus crédibles tant vos amis sont au pouvoir et que manifestement rien ne se règle.
La preuve vous ne cessez de nous le rabâcher à travers tous vos billets sur telle ou telle autre minorité agissante.
Néanmoins, dans tous vos billets où vous pleurez la veuve et l'orphelin, vos omettez systématiquement l'essentiel.
Ce sont les majorités silencieuses (ouvriers, soldats, contribuables...) qui sont exploitées , abusées par les minorités agissantes (patronat, pouvoir, élus...).
Alors s'il vous plaît vos jérémiades sur les minorités agissantes qui souffrent, on les écoutera quand vous et vos amis cesseront de spolier les majorités silencieuses.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 03/08/2015 à 16:56
siegfried a écrit le 03/08/2015 à 09h59

Bonjour,

L'article pathétique de Romain Blachier est empreint d'une grande humanité envers les demandeurs de documents administratifs.
Cette situation est effectivement compliquée. Quelle solution propose Romain Blachier pour facilité la vie à tous ces demandeurs?

Que propose-t-il pour la file d'attente à CALAIS ?

Signaler Répondre

avatar
InertieAdministrative le 03/08/2015 à 15:45

Y'a une solution assez simple : pour les personnes renouvelant régulièrement leur titre comme les étudiants et les travailleurs et pour qui la plaie annuelle de la préfecture approche, fournir une plate-forme informatique où ils peuvent uploader leurs documents justificatifs. Le demandeur est donc sûr de ne pas oublier de documents (on leur demanderait un par un), il n'a pas à sécher les cours ou prendre des RTT pour faire la queue sous la pluie, et il peut suivre l'avancement de sa demande sur le site et il reçoit un mail ou un SMS lui indiquant la disponibilité de son titre de séjour, qu'il n'a plus qu'à ramasser à un guichet dédié.

Résultat : à la préfecture, dans la queue, il n'y aura plus que les gens qui ne savent pas faire un dossier, qui ne savent pas lire et écrire le français, à qui il manque des papiers, qui essaient d'embrouiller le fonctionnaire au guichet et qui ont une hygiène souvent douteuse. Et les étrangers qui sont réglos n'ont plus à se taper la queue avec ces gens-là, qui bloquent tout le monde.

Y'à plus qu'à la monter cette plate-forme! Quoi, on me dit qu'elle existe déjà, c'est mon.service-public.fr ? On me dit aussi qu'on peut acheter des timbres fiscaux en ligne? Alors pourquoi la préfecture n'utilise pas ces systèmes?!

Signaler Répondre

avatar
Les élus nuisent au bonheur des français le 03/08/2015 à 14:36
Indigne, indigne, est-ce que j'ai une gueule d'indigne ? a écrit le 03/08/2015 à 09h40

L’indigne liste des travailleurs qui n'arrivent pas à finir les fins de mois après avoir payé leurs impôts et autres factures EDF, d'eau, loyer, etc...

Ces travailleurs qui triment pour survivre et payer à travers les taxes et autres impôts directs ou indirects les émoluments, frais et autres avantages d'élus, cela ne vous indigne-t-il pas ?

Combien de travailleurs faut-il pour payer les émoluments, frais et autres avantages d'un élu dont la valeur ajoutée à la collectivité est négative voire dans le meilleur des cas nulle ?

Vos pleurnicheries bien pensantes, vous et vos confrères élus, ne cachent plus l'immense foutage de gueule que vous avez des contribuables et citoyens ne général.

Aucun élu n'est indigné par cette situation, en revanche, ils seront totalement indignés de votre commentaire à l'unanimité.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 03/08/2015 à 12:07

""Les files d'attente ou queue sont la conséquence d'une demande supérieure à la capacité d'écoulement d'un bien, d'un service""
La gestion des files d'attente fait l'objet d'études depuis un demi-siècle et il semblerait qu'aucune solution n'a pu être apportée pour résoudre ce problème. Selon l'IPSOS, 80% des français passent une heure par semaine à faire la queue.
Quant aux étrangers, la gestion de la file d'attente se heurte à des situations inextricables, des dossiers incomplets etc..

Signaler Répondre

avatar
siegfried le 03/08/2015 à 09:59

Bonjour,

L'article pathétique de Romain Blachier est empreint d'une grande humanité envers les demandeurs de documents administratifs.
Cette situation est effectivement compliquée. Quelle solution propose Romain Blachier pour facilité la vie à tous ces demandeurs?

Signaler Répondre

avatar
Indigne, indigne, est-ce que j'ai une gueule d'indigne ? le 03/08/2015 à 09:40

L’indigne liste des travailleurs qui n'arrivent pas à finir les fins de mois après avoir payé leurs impôts et autres factures EDF, d'eau, loyer, etc...

Ces travailleurs qui triment pour survivre et payer à travers les taxes et autres impôts directs ou indirects les émoluments, frais et autres avantages d'élus, cela ne vous indigne-t-il pas ?

Combien de travailleurs faut-il pour payer les émoluments, frais et autres avantages d'un élu dont la valeur ajoutée à la collectivité est négative voire dans le meilleur des cas nulle ?

Vos pleurnicheries bien pensantes, vous et vos confrères élus, ne cachent plus l'immense foutage de gueule que vous avez des contribuables et citoyens ne général.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 03/08/2015 à 08:09

C'est facile de verser dans le pathos, mais quelles solutions apportez-vous ? Les interventions (intéressées) en Afrique, l'argent qui leur était donné pour les aider (détourné), les faire venir pour faire baisser les salaires. Vous les politiques tout comme les journalistes qui bénéficient de largesses fiscales et d'avantages scandaleux, sans vous soucier de la dette qui augmente à cause de votre pseudo générosité. Des grands patrons qui ne paient quasiment pas d'impôt, sans être inquiétés.

Signaler Répondre

avatar
SANS SOUCI le 03/08/2015 à 02:31

Toujours pareils ces socialistes, toujours prompts à s'offusquer ....Accueillez les chez vous . marre d'accueillir en France toute la misère du Monde....
La France est le SEUL pays au MONDE où un émigré gagne plus qu'un paysan : RSA, CMU CARTE DE BUS;
et qui paie ? ceux et celles qui bossent ,encore et toujours...

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 02/08/2015 à 22:17

Bravo pour cet article qui nous éclaire sur un problème inconnu du grand public qui a trop souvent une fausse image des étrangers qui attendent un sésame administratif d'une administration insensible...

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 02/08/2015 à 19:15

Avec les moyens informatiques d'aujourd'hui, est-ce dur de faire un système de visite ? Pfff.....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.