"C’est le moment !" titre simplement l’Express qui parle de "l’exception lyonnaise" dans le domaine.
"Après une année 2014 en demi-teinte, l’immobilier lyonnais reprend des
couleurs. Les biens cédés au juste prix se vendent dans des délais
raisonnables. En banlieues sud et nord, les prix s’orientent à la
baisse. Le centre-ville, en revanche, demeure cher et recherché",
résume le magazine qui s’intéresse à chaque arrondissement de Lyon et à
ses caractéristiques. "Paradis des bobos" pour les 1er et 4e, "produits haut de gamme" dans le 2e, "des opportunités dans le
semi-récent" dans le 3e ou encore le "charme villageois" du 5e.
Mercredi 26 Août 2015 à 10h15
Immobilier à Lyon : "C’est le moment !" selon l’Express
La une de l'Express sur l'immobilier à Lyon - LyonMag
Cette semaine, l’hebdomadaire consacre son nouveau numéro à l’immobilier sur Lyon.
Sur le même sujet
25/04/2024 à 06:45 - Des rassemblements à Lyon "Pour en finir avec les morts et les blessés au travail"
24/04/2024 à 06:21 - Lyon Saint-Exupéry : Le syndicat majoritaire lève son préavis de grève pour jeudi
23/04/2024 à 06:36 - Le corps d’un adolescent retrouvé au pied du Grand Hôtel-Dieu à Lyon
22/04/2024 à 11:08 - Lyon : et si vous deveniez mannequin lors du concours de cette célèbre agence ?
22/04/2024 à 17:21 - Lyon : depuis 2020, les écologistes ont végétalisé l’équivalent de 13 terrains de football
22/04/2024 à 07:21 - Près de Lyon : l’A46 fermée de nuit cette semaine
19/04/2024 à 09:33 - Accès à l'avortement pour toutes les femmes de l'Union Européenne : la féministe Alice Coffin attendue à Lyon ce vendredi
18/04/2024 à 12:10 - Lyon : un service de VTC étend son offre… à des taxis !
18/04/2024 à 07:18 - Villes où il fait bon vivre pour les chiens : du mieux pour Lyon encore loin des premières places
17/04/2024 à 07:43 - Lyon parmi les villes les moins accueillantes au monde !
15/04/2024 à 10:00 - Coup d'envoi de la Fashion Revolution Week : c'est quoi cet évènement qui débute ce lundi à Lyon ?
15/04/2024 à 07:14 - Des records de chaleur battus ce week-end à Lyon !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Avis à "Q1O" né en 1980 et anti Mitterrand et anti socialiste : je suis né 20 ans avant vous en 1960 et je suis fier d'être de la génération Mitterrand.
Signaler RépondreLa situation de crise actuelle n'a rien à voir avec sa politique.
La crise actuelle est liée au capitalisme, au libéralisme, aux marchés boursiers, à l'argent roi.
Notre génération n'a en aucun cas non plus à recevoir de leçons des trentenaires actuels.
Pour info : moi aussi j'ai fait de longues études et mes enfants ont la trentaine mais n'ont pas du tout pas votre ressenti ne sont pas de votre avis.
personnellemnt, je ne jette pas la pierre a qui que se soit..
Signaler Répondremais c est facile quand on est le precedent de dire que le problemes sont du fait des actuels, ou des suivants...
mais c est un autre débat
personnellement, j ai un tres bon niveau (double BAC+5) et j ai quitté un tres gros groupe a cause de la non valorisation du travail contrairement a celui du capital
j ai donc monté ma boite... parce que je n etais pas d accord.. pendant que les syndicats jouaient a la couinche... et qu ils refusaient les missions avec deplacements pour "pouvoir etre la au cas ou", nous on en bavaient! des semaines de 60h mini .. sans heures sup bien sur!
le coup de Alcatel.. excusez moi, mais lors des nego avec le nouveau patron, les syndicats étaient ou???
le corporatisme et les accords de branche ne sont pas du fait de ma generation, mais de la votre!
les problemes ont débuté en 1981.. merci la génération Miterand, incapable d admettre ses propres erreurs,... laissant la porte ouverte a tous les incompétents que nous avons connus jusqu'ici, et que nous continueront de connaitre....
Ce que je constate dans la France des idéologues/bureaucrates/politiques nés avant 70.... le chaos, les petits arrangements entre amis, une déconnexion totale avec la réalité.. et surtout une ULTRA REPRODUCTION SOCIALE! en devenir de la trisomie sociale tellement les idees neuves n arrivent pas!
tu es fils de deputé, tu seras a l abris mon enfant
tu es né marmot-paria, conserve ton rat, il servira a ton enfant pour noel!!
N empech' qu aujourd'hui, plus personne ne peut se retrouver de l autre coté du portail
(j espere que nous avons encore en commun quelques brides de culture!!!)
tout sa pour dire :
ma génération paye les erreurs politiques depuis les 80's
la situation socio-economique des 70's et de Y2K's n'ont rien en commun
ma génération est peut etre endormis.. mais tellement divisée!!!! (l heritage!??)
ma génération n a pas de lcon de courage a recevoir de celle qui a créé les hippies, les petits intérêts mesquins de chacun prendre le dessus, ou encore créer les accords de branche!
merci pour ce moment,
va prendre des cachets et lire notre temps ...
Signaler Répondreoser dire que faire avorter en 1995 une réforme dont le but était d'aligner équitablement tous les régimes de retraite a permis de sauver la sécu c'est le summum de la connerie du jour :aujourd hui les caisses régionales ont du mal à payer les retraites de base et celles complémentaires au bord de la faillite
un petit article pour t'occuper et t'éviter de dire d'autres balivernes sur la vertu de l'ancienne génération et la bêtise de l'actuelle
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/bertrand-chokrane/chokrane-la-precarite-un-risque-pour-98-des-francais-du-prive-31-08-2015-1960553_2466.php
Et pendant que tu jalouse les vieux, les managers de ton époque liquident les sociétés et partent avec des millions (patron d'Alcatel avec ses 13 millions), et au lieu de te battre contre ces faits, tu reste là à écrire plein de bêtises.
Signaler RépondreDésolé de te redire qu'à mon époque, les patrons n'étaient pas des managers, et pas question de mondialisation.
A l'instar des anciens qui se sont battus en 1936 pour que tu bénéficie aujourd'hui de congés payés, va manifester dans la rue pour sauver ton emploi.
Moi j'étais bien dans la rue de 1995 jusqu'en 1997 pour sauver notre sécu qu'ils voulaient torpiller, et dont tu profites encore aujourd'hui.
Mais de cela tu en es incapable car tu te la joue perso, et continue comme cela. Tout le social fout le camp faute de combattants ou plutôt manifestants, et tu accuseras les autres au lieu de te regarder ton miroir.
vous avez raison Le constat vient d'un milieu politique fait de lâcheté et de carriérisme ,et du durcissement de corporatismes dans les années 80 (relire le livre de François de Closet pour ceux qui veulent comprendre l'évolution pernicieuse..) qui ont pu obtenir à la barbe de l’intérêt général de l'ensemble de la population des avantages pour ne pas dire des privilèges qui ont générés des dettes que les générations à venir doivent régler.
Signaler RépondreQuand la génération des trente glorieuses cotisaient au cours des années 70 (très peu à coté du poids des charges sur le salaire actuel),le problème du chômage n'existait quasiment pas (plein emploi), les retraités (qui ont connu la guerre) de l'époque touchaient peu et avaient un espérance de vie réduite donc touchaient peu au final d'ou des caisses excédentaires ...etc... bref le niveau de vie de la génération du baby boomer était supérieur à l'ancienne contrairement à celle dont vous faites parti
on peut comprendre alors vos reproches face à cette indécence de propos de certains "anciens" tout comme on peut être choqué d'une autre façon par le pactole négocié d'un ex président d'Alcatel (ces salariés, et non patrons, de grands groupes qui bénéficient de largesses dans les conseils d'administration),pendant que le nombre de français en dessous du seuil de pauvreté continue à augmenter
le modèle social doit certainement changer littéralement mais comment avec tous les intérêts et pouvoirs cités en amont ajoutés à une incompétence révélée de notre gouvernement actuel?
oula! ca chauffe!!
Signaler Répondreguegerre inter-generationnelle!! alle hop! on refait les crises d ado
plus serieusement, je pense qu on ne peut pas comparer la France des papys boomer et la noter (je suis née en 80)
.. elles n ont rien a voir!
on ne peut pas comparer une société de plein emploi, avec une utilisation de la planche a billet, une Banque Centrale NATIONALE, une certaine inflation, .. le tout avant les grand chocs petrolier
et notre epoque, avec la monnaire unique, des regles communautaires, une inflation quasi-nulle, l obligation du diplome pour avoir un job, plusieurs chocs pétroliers, de nouveaux besoins de société (internet, eau courante,...)...
je trouve deplorable les propos de "papy" et autres grincheux!
"nous", "nous".. blablab.. j ai l impression d entendre les discours de Camba et Valls... a vomir
Ma génération paye les pots cassés, en quelque sorte!
on paye la non lucidité des politiques depuis 1981!!! et que je sache, nous n etions pas la génération votante!
Chaque génération doit assumer ces erreurs!
la mienne serait celle de la naivete, de l egoisme.. peut etre du aux comportement de ces meme 68ard quis trustent les discours ideologiques, ainsi que les conseils d daministration
.. cela veut dire que vous etes encore au pouvoir!!?? non?
donc faites quelque chose
Votre génération avait un ideal de classe, une volonté d avoir mieu pour tous! cet ideal est devenu celui de la lutte des branches.. du chacun pour soi, corporation contre corporation... (regarder les taxis, si vous aviez denoncé des le debut la revente des licenses, on n en serait pas a des sommes pharaoniques aujourd'hui!!!)
en enfant bien eduqué, nous ne faisons que reproduire ce que nous avons vu de nos aines...
on appel cela l heritage
Mais nous, moi le premier, aurions souhaité partir avant, afin de vous laisser la place. Ce n'est pas les vieux qui s'accrochent, c'est votre vision de cette nouvelle société qui nous maintient dans nos postes, et cela depuis l'avènement au pouvoir du Sarko 1er. Avant, les sociétés pouvaient "virer" les vieux avec des plans payés par elle, mais ton ex président en a interdit la pratique, pour d'une part garder les jeunes sans emploi, et les vieux au boulot.
Signaler RépondreAlors bravo pour ta compréhension de la société et on oublie pas que tu as largement contribué à la dette vu que tu ne bosse pas, que tu ne cotise pas, mais que tu profite des caisses de chômage. Allez hop, au boulot.
La dette que vous laissez est de 2000 milliards d'euros, et non pas 1000. Vous l'ignoriez donc vraiment. Mais c'est vrai qu'à partir d'un certain montant on ne compte plus, surtout quand c'est l'argent des autres... A trop manifester pour défendre vos petits avantages, vous êtes collectivement passé à côté du principal: prendre soin de la génération suivante. Et maintenant, vous trustez tous les postes à responsabilité et empêchez la France de se moderniser comme elle le devrait. Et votre fierté d'avoir travailler 43 ans, vous semblez oublier qu'elle constitue aujourd'hui le minimum légal... Allez, ouste, à la maison de retraite!!
Signaler RépondreJe trouve le commentaire de "Totu simple" posté le 29 août absolument affligeant.
Signaler RépondreIl ose traiter un ouvrier manoeuvre en usine de débile mental !
C'est plutôt lui le débile mental pour non seulement penser un chose pareille mais de surcroît oser l'écrire.
C'est pas croyable une mentalité pareille !
Il se croit vraiment mieux qu'un ouvrier.
Moi j'ai fait de longues études, je ne suis pas ouvrière et pourtant je respecte les ouvriers, je ne me trouve pas du tout mieux qu'eux.
Quelle honte ce "Totu simple", quelle mentalité pitoyable !
Réfléchissez un peu bon sang avant de traiter un ouvrier de débile mental !
Un peu de respect s'il vous plaît.
Mais nous aussi on commencé à zéro.
Signaler RépondreSuffit juste de vouloir travailler un peu et surtout que ceux qui vont spolié sont ceux qui vous maintiennent au chômage, dixit votre nouvelle race de managers.
Et tu crois que la France s'est construite sans nous, pour que vous ayez, vous les jeunes, ce niveau de vie aujourd'hui, car moi je n'oublie pas que chez moi, y avait pas le téléphone à fil, et tout le confort dont vous bénéficiez. Et malgré tout le social dont même toi en profite, qui est en train de disparaitre pour la simple raison que nous on la jouait collectif alors que vous les jeunes vous la jouez perso.
Pour l'âge de la retraite, on a travaillé 43 ans, en ayant commencé à 17 ans pour la plupart, alors il me semble que toi, lorsque tu auras aussi 43 ans de cotisations, tu ne seras pas loin de tes 67 ans, car les jeunes entrent dans l'actif bien plus tard que nous. Simple histoire de bon sens.
Quant à nos économies, elles nous servent à vous supporter en fin de mois, quand vous êtes à sec....alors un peu de recul dans tes propos.
Beaucoup se sont enrichis en dormant ! Aujourd'hui c'est terminé
Signaler RépondrePapy, tu oublies de préciser que c'est cette génération de baby boomer qui part à la retraite à 60 ans en laissant un 1000 milliards d'euros de dettes à la génération suivante, sans compter tous les défis environnementaux à relever (et pour lesquels vous avez très négativement contribué) Ceux qui sont nés en 70 et après vont devoir travailler jusqu'à 67 ans (s'ils ne sont pas au chômage), pour rembourser vos dépenses folles. Et en plus il faudrait vous remercier!? J'ai hâte que des hommes politiques de la nouvelle génération viennent enfin nous représenter et piocher dans vos économies pour rembourser notre spoliation.
Signaler RépondreEt tu oublie de dire que pour nous, les débiles mentaux de papys boomers qui avons une belle maison, tu vas aussi nous payer notre retraite dorée.
Signaler RépondreNous l'avons bien fait à ton âge pour payer la retraite de tes grands parents et ensuite parents !
Quelle intelligence et culture tu as, mon enfant !
C'est l'économie de ton époque car ta génération accepte tout sans faire valoir votre désapprobation lors de manifs, que tu ne sais plus ce qu'est une manif, à vouloir rester au boulot pour assurer la fin du mois sans pour autant assurer la pérennité de ton emploi.
Alors paye maintenant.
Revente, apprend à calculer des intérêts annuels avant de ramener ta science!
Signaler RépondreEt oui, mon jeune, cette époque est la tienne......
Signaler RépondreCar du temps de la nôtre, d'époque, jamais personne ne parlait de mondialisation, ultra-libéralisme (même si le libéralisme existait déjà) et les patrons, qui étaient de vrais patrons d'usines et d'entreprises faisaient fructifier d'abord l'outil de travail avec ses bénéfices, tout en ayant quand même une certaine humanité envers leurs ouvriers, employés ou cadres. Alors qu'aujourd'hui, donc de ton époque, les patrons ont disparus pour laisser place à des managers, qui transforment les bénéfices en dividendes pour leurs actionnaires, ça pour les grosses boites.
Mais à votre charge, les jeunes, aucune actions dans les rues, genre manifestations, car vous vous la jouez tous perso, et cela les riches l'ont bien vus et compris et ils tiennent désormais par le porte-monnaie.
De notre temps, comme le chantait Pierre Bachelet, c'était manifs et guitares, mais de par ces actions, on étaient les rois.
Et concernant les prix de l'immobilier, cela a commencé en 1995 je crois, avec la nouvelle vague de promoteurs qui eux se sont bien gavés sur le dos des jeunes accédants à la propriété.
Bah perso ça me rend dingue de m'imaginer payer 4 fois le prix qu'un baby boomer a payé pour son appart en 2015. Je suis plus intelligent, plus cultivé, plus malin, plus au courant de tout et pourtant, ce gars de 60 ans, débile mental, manœuvre en usine, a acheté maison et appart et moi je suis là, à galérer dans cette misérable économie.
Signaler Répondre@gillesbb Un autre moyen de s'en convaincre est de constater que l'augmentation annuelle des prix est bien plus importante à l'achat qu'à la location. Du coup, il y a bien un moment ou l'achat deviendra moins intéressant, voire plus du tout. Mais l'achat immobilier est dans notre société une sorte de rite de passage à l'âge adulte, et beaucoup ne se posent donc pas beaucoup de question avant de s'engager sur 20 ans. Et si possible en assénant des contres-vérités et idées reçues du type: "payer un loyer c'est jeter de l'argent par les fenêtres", "à ma retraite j'aurai au moins ça", "c'est pour les enfants" (alors que les enfants en question hériteront a plus de 50 ans...)
Signaler RépondreJe me permets d'intervenir car au delà de vos chiffres la personne a intérêt à avoir une sacrée bonne retraite car le jour il y aura besoin ce sont ces enfants que l'état ira chercher pour cracher au bassinet et eux même devront avoir les épaules pour assumer.
Signaler RépondreL'intérêt Aussi d'être proprio est que quand tu ne peux plus tu peux revendre ton bien pour aider à financer ta retraite et que tes enfants n'en pâtissent pas.
Pour le reste je ne comprends pas ceux qui ont les moyens et qui ne sont pas proprios (je ne parle que de la classe moyenne)
Mais quel rente ?
Signaler Répondreavec 200 000 €uros ??? tu touche combien par mois avec une assurance vie ? 450 €uros/mois grand max !! et tu paye toujours un loyer du coup !! et surtout ta toujours pas de bien ! tu donne quoi a tes enfants ? t'es pas proprio !! je comprend pas du tout le raisonnement ! comment tu peux bosser a mi temps avec une "rente" de 450 €uros/mois ?? et c'est quand meme pas super de ne pas pouvoir faire les travaux que tu veux dans ton appart ! moi ca me ferai franchement chi** de pas choisir ma cuisine ou ma salle de bain, d'arriver a 60 ans et de ne pas avoir mon logement ! surtout avec le risque quasi certain que notre retraite sera vraiment plus basse que prévu.
Effectivement rester locataire est un petit peu moins couteux qu'un crédit mais un loyer reste perdu chaque mois ! en gros, tu paye l'appart de quelqu'un d'autre !! honnêtement je ne comprend pas du tout le raisonnement.
Revente, il faut évidement placer tout ce qu'on a pas dépensé en immobilier. Si on préfère rouler en voiture de sport ou dépenser inconsidérément des sous, on passe évidemment à côté de l'objectif de se construire un patrimoine. Et si j'achète je ne paye certes pas 650x12x20€ de loyer mais 56k€ d'intérêts d'emprunts. Ce qui compte, c'est donc de comparer ce qu'il reste à la fin, "combien de sous?" vs "un appart qui vaudra combien?"
Signaler RépondreLe calcul exact donne 86852,53532 au lieu de 84000.
Signaler RépondreCar tu ne places que 350€ par mois et pas tout ce que tu ne dépenses pas en immobilier chaque année.
De manière analague, si tu achetes, tu ne dépenses pas en loyer (650/mois). Donc tu fais sacré économie sur 20 ans ;)
@tatonette. Faites le calcul avec vos hypothèses, qui sont forcément différentes des miennes, et vous serez sans doute étonnée du résultat. Je persiste à le dire, dans mon cas il n'y a pas photo ; la location m'enrichit.
Signaler Répondre@revente. Si si, mon calcul est juste. Il est très facile à vérifier si vous vous en donnez la peine. Il suffit de prendre un tableur excel et d'ajouter à chaque ligne "ce qu'on a pas dépensé en immobilier à l'année N" "le total de l'année N-1 multiplié par 1,035"
Signaler RépondreCertes. Mais ne dites donc pas qu'entre payer un loyer et acheter un apart, la 1ère solution est forcément gagnante...
Signaler RépondreOk, donc ton calcul est faux et il est faux de dire qu'en mettant 350€/mois sur un compte pendant 20 ans tu auras 200000.
Signaler RépondreDe même, il est faux de dire que comme tu ne paies pas des frais de notaires, tu les gagnes.
On ne parle pas d'acheter pour placer son argent comme sur un livret, mais d'acheter pour que à la fin de ton emprunt tu ne paies plus de loyer et que tu aies un capital à transmettre.
Signaler RépondreAcheter son toit et acheter pour louer sont 2 investissements bien différent!
@Tatonette Ce que je cherchais surtout à montrer, c'est qu'il est absurde de penser que l'achat immobilier est le seul moyen de se constituer un patrimoine. C'est d'autant plus faux que les prix de l'immobilier ont bien plus augmentés que la location. Mais je sais bien que l'achat est un passage socialement obligatoire pour un jeune couple, au même titre que le mariage il y a 30 ans. C'est à chacun de faire ses calculs, en fonction de ses hypothèses (je ne prétends pas être un exemple). La clé du calcul, c'est en effet que les intérêts produisent eux-même des intérêts l'année suivante. Allez voir votre banquier, il vous proposera un ensemble de placement (assurance vie, obligations, actions) qui offrent un rendement élevé. Surtout si on accepte de bloquer sa mise plusieurs années. Dans mon cas, je suis plus proche des 5 % que des 3.5. L'apport initial n'a pas d'importance, puisque dans un cas il est placé dans la pierre et dans l'autre à la banque.
Signaler Répondretu les places sur un fond type assurance vie, ou un truc un peu plus flexibles niveau taxes et frais,
Signaler Répondreet..; tu arretes de bosser comme un malade, tu te met a mi-temps, tu vas a la peche, tu t occupes de ton jardin, tu lis, tu sors , tu vas a l opera, au theatre...
tout ca grace a la rente!!
arretez de croire qu il n y a que la pierre comme placement!
et ceux qui me diront que c est ce qu il y a de plus stable.. je leur repondrait que jusqu'à aujourd'hui OK, mais compte tenu de la fiscalité et des changements qui vont avoir lieu, peut etre que les decisions politiques de demain feront qu'il sera plus rentable de prendre des participations dans des entreprises locales, de financer l innovation, ..
on l a encore vu avec la disparition de cette loi idiote qu est celle de Duflot!!
bref on ne sait pas!!
qui vous dit que demain le loyer ne sera pas encadré au nom de la justice sociale?
et 200.000€ aujourd'hui ca ne vaut pas 200.000€ de 2025!
mes parent ont acheté un appart sur plan en 1989 : 160kFF.. aujourd'hui il vaut 145k€.... le coup de la vie ayant changé... il y a certes une plus value... mais de la considerer que le prix est multiplié par 6... honnetement, il faut arreter!
ca donne quoi en monnaie constante?
si vous etes jaloux des genrations precedeentes demandez leur le sacrifice que cela a été pour eux a l epoque!
En complément, parce que je ne m'étais pas arrêté sur chaque point :
Signaler Répondre- pour les 800€ de charges de copropriété par an, j'estime que c'est sur-évalué, à moins que votre apart soit dans un état très moyen... Mais dans ce cas ça se ressentira sur le prix d'achat
-Votre taxe d'habitation (sans la redevance) est de combien?
-Sur le prix d'achat de votre apart, vous avez une idée?
- Précision concernant le montant des intérêts du prêt immobilier : en prenant un crédit sur 20 ans, avec un remboursement de 1000€ par mois, à un taux à 2.50 (ce qu'on trouve actuellement sans aucun soucis), on peut emprunter 185 000 €, c'est le montant que vous avez en tête? (je ne connais pas votre aport initial, mais je suppose que vous en avez, vu ce que vous dites sur votre PEL),
Avec ces chiffres le coût des intérêts est de 55000€.
On attend plus de précisions sur votre PEL.
Et avec tes 200 000 €uros tu fera quoi ? tu achètera un appart !!!
Signaler RépondreDonnez les détails du calcul :
Signaler RépondreA quel moment placez-vous chacun de ses éléments sur votre PEL.
Le PEL ne peut pas être alimenté indéfiniment. Il y a une limite temporelle.
le probleme de tous ces chiffres, c est que 654€ de 1985 ne valent 100€ de 2015
Signaler Répondrepar exemple, le smic horaire:
1985 : 25,54F , soit 3.89€
2012 : 9,40€
on peut jouer a ce jeux la avec a peu pres tout... on peu meme remonté en 70 si vous voulez!
Les commentaires "c etait moins chers avant", si ils ne sont pas en Francs ou Euros constant, NE VALENT RIEN!!
il y a certes des augmentations de prix fulgurantes, mais si on raisonne en monnaie constante, elle est plus acceptable!
Salut les comptables, vos savants calculs "patrimoniaux" sont inexact !
Signaler Répondrevous le prenez pas en compte la plus value immobilière pour une résidence principale, ni la défiscalisation pour de l'investissement.
Mais je tenais a vous remercier car il faut des gens comme vous pour payer l'appartement de votre propriétaire, lui aura les 2 dans 20 ans ! l'argent et l'appart !!
Merci
Comment arrives-tu à 20000€?
Signaler RépondreMoi, je tombe sur 84000 sur ton compte au bout de 20 ans....
==> 350*12*20
Merci!
Tu oublies dans la liste des gens qui empoche un max, toutes les sociétés de bâtiments (plombier maçon plâtriers ect ect... et les bureaux d'études (architectes, ingénieurs, géomètres ect ect) il y a 27 corps de métiers diffèrent autour de la construction d'un immeuble) Les promoteurs font une marge moyenne de 8.5 %, des sommes considérables peut être, mais absolument pas choquante par rapport a certaine autre société.
Signaler RépondreA l'époque les immeubles étaient construits par le "gros maçons du coin" avec ses 50 ouvriers, il lui fallait 4 ans pour le construire et le livrer, aujourd hui un immeuble est fait en 18 mois ou 400 personnes bossent dessus ainsi que 10 bureaux d’études.
Le béton est vendu 10 fois plus cher quand 1985, ainsi que le reste des matériaux utilisés dans un bâtiment. Pour moi, le libéralisme des prix n’est pas dû aux promoteurs et agent immobilier qui sont « que des
vendeurs » qui prennent entre 4 et 10% sur une opération immobilière.
N'oublie pas également que l'état impose 25%/30% de logement sociaux par immeuble, a ton avis qui paye ça ?
La responsabilité des augmentations de prix est la responsabilité de tous !
Tu veux faire baisser le prix du logement neuf, plafonne le prix du foncier et arrête les logements sociaux, tu achètera ton appartement 3 fois moins chère.
@tatonette. Comme demandé, voici mon calcul. Il est approximatif mais c'est à chacun de faire le sien. Hypothèse: je place a 3,5% tout ce que je ne dépense pas en tant que locataire : * 15000€ de frais de notaires * 350 € par mois (4200/an) parce que mon loyer est plus faible qu'un remboursement de prêt * 1000€/an de taxe foncière * 800€/an de frais de propriété (la façade, refaire la cuisine, la salle de bain, changer de radiateurs, retapisser, etc). C'est largement sous-estimé, mais ça me permet d'avoir un chiffre rond à la fin. Bilan du calcul purement mathématique: 200 000€ sur mon compte après 20 ans. C'est le choix que j'ai fait et que j'assume
Signaler RépondreEt vous avez bien raison mais à notre époque, le libéralisme des prix était plus qu'encadré.
Signaler RépondreDepuis les années 1997 / 2000, l'immobilier a commencé à explosé sans aucune raison si ce n'est celui de faire de l'argent par les promoteurs, et ensuite tout le monde a suivi dans la sur-évaluation des biens.....agences immobilières, notaires, propriétaires...et voilà le résultat pour nos jeunes !
Excellent argumentaire et c'est un contrôleur de gestion qui vous l'écrit.
Signaler Répondreles bobos triste cancer de notre si belle croix rousse...
Signaler RépondreNe critiquez surtout pas le secteur du bâtiment, voyons ! Il parait que c'est lui qui soutient le monde ! A croire qu'on mange du béton... (et quel béton... voir la qualité de se qui se construit à toute vitesse...)
Signaler RépondreSi tu as peur des problèmes de voisinages, de bruit, installe toi à la campagne, tu ne seras pas déranger!
Signaler RépondreLa personne de l'express qui a écrit cet article n'est pas journaliste mais plutôt publicitaire, lobbyiste, propagandiste ...
Signaler RépondreD'ailleurs, il suffit de lire le titre et l'affirmation péromptoire pour s'en rendre compte, un vrai journaliste aurait changé le point d'exclamation par un point d'interrogation.
Oui je veux bien qu'on fasse les comptes...aidez moi pour les chiffres que je ne connais pas précisément
Signaler RépondreDans un cas, vous paierez en 20 ans 156000 euros de loyer.
-Pour le PEL, tout dépend de quand vous l'avez souscrit, vous précisez? (Vous ne pouvez pas faire de dépots indéfiniment dessus). En étant généreux, je ne pense pas que vous dépassiez les 15000€ ?
Soit une dépense de 141 000€
Dans l'autre cas :
-Frais de notaire, on va dire 15000€ par exemple? (à vous de préciser en fonction de l'âge et du prix approximatif de votre apart)
-Taxe foncière, environ 1000€ par an (je vous laisse préciser, probablement pas trop éloignée de la valeur de la taxe d'habitation)
d'intérêts? soit en 20 ans 20000€
-Ravalement de façade, en 20 ans, probablement un seul ravalement, on va dire 4000€
-Le crédit, vous dites entre 50 000€ et 1000 00€, pareil, là il faut affiner. Car celà dépend du montant emprunté, du taux... Mais prenons 100 000€
On a donc, en prenant large, 139 000€ de dépenses
Et dans tous les cas, même si je n'en ai pas fait assez en prenant large, dans le 2ème cas, vous pouvez revendre votre apart, ce qui vous rapportera de l'argent. Dans le 1er cas, rien du tout...
Enfin, certains ont un apport, ce qui permet de réduire l'ampleur du crédit....
la copropriete a le droit de s opposer aux nouvelles activite dans les locaux commerciaux...
Signaler Répondrec est a dire que si avant il y avait un magasin de couture, vous pouvez vous opposer a ce qu un restaurant, ou un vendeur de velo s installe
par contre, si avant il y avait deja un resto, vous ne pouvez pas empeche l installation d un kebab
Non mais déjà, qui aurait d'acheter un misérable appartement à Lyon ??? Avec la possibilité qu'effectivement un kebab ou une autre de ces saloperies s'installe en face ou en bas dans l'immeuble ?
Signaler RépondreBeurk.
Je pense qu'on peut faire les comptes en effet.
Signaler RépondreMais Au bout de 20 ans, tu ne seras pas gagnant, c'est quasiment sur!
Et puis entre payer 150000 à mon proprio (c'est le prix de ton loyer sur 20000) et 50000€/100000€ à un banquier, j'ai fait mon choix!
Mais, je suis d'accord qu'en achetant tu ne peux déménager pas comme tu veux, il faut être stable!
@Abcd : pour pouvoir louer, il faut que quelqu'un ait acheté non ? En cas de crise financière, les liquidités ne sont garanties qu'à hauteur d'un certain montants... Les loyers augmentent dans le temps aussi et le taux du PEL et de bon nombre de placements sans risques rapportent bien moins que 3.5. Après c'est un choix de vie que de ne pas investir (quand on en a la capacité), bonne vieille société consumériste quand tu nous tiens.. Carpe diem hein ;-)
Signaler RépondreLa cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pouvoir acheter son appartement (tout le monde ne peut pas malheureusement) est indéniablement une chance. Prémunir sa famille en cas de la disparition d'un des parents. Se forcer à épargner. Transmettre un peu de chances à ses enfants pour l'avenir (la pierre est moins imposée que le numéraire)..quand la retraite arrivée il ne reste que des clopinettes, ne pas avoir de loyer à payer, surtout si un des conjoints disparaît avant, c'est salutaire.. Tant que l'on ne vend pas, on perd rien ;-) c'est comme les actions... Encore faut-il les acheter à la bonne valeur !
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreJe loue 650€ par mois l'appartement que je pourrais acheter en remboursant 1000€ par mois pendant 20 ans. Chaque mois, je mets donc de côté 350€ placés sur un PEL à 3,5%. En plus, je ne paye ni frais de notaire, ni taxe foncière, ni ravalement de façade, ni crédit (donner 50 000 € ou 100 000€ aux banques, c'est pas trop mon truc) On fait les comptes? Au bout de 20 ans, je suis bien entendu gagnant. Sans compter que je peux déménager très facilement si on me propose un nouveau travail ailleurs ou si un bar-restaurant s'installe en bas de chez moi... Mais bon, si les jeunes acheteurs influencés par leurs parents veulent faire de mauvais choix, ça les regarde.
Signaler Répondre