Rhône : un conducteur BlaBlaCar refuse de laisser monter une adolescente voilée

Rhône : un conducteur BlaBlaCar refuse de laisser monter une adolescente voilée
Photo d'illustration - DR

Djema est révoltée.

Cette adolescente de 17 ans originaire de Grigny dans le Rhône a vécu une scène humiliante cet été.
Sur l'aire d'autoroute de Solaize sur l'A7, elle attend un homme et sa femme contactés via le site de covoiturage BlaBlaCar qui doivent ensuite l'amener au Grau-du-Roi, une station balnéaire du Gard où l'attend sa mère.
Mais Djema a vite déchanté comme elle le raconte au Progrès ce mercredi.
"Il a refusé de me serrer la main en lançant : "Je ne prends pas le voile", raconte Djema qui, choquée, a ensuite refusé de retirer son voile non-intégral comme lui proposait le conducteur BlaBlaCar.

Ce type de pratique est autorisé par le site de covoiturage, les conducteurs peuvent ainsi refuser de prendre un passager dont l'apparence les dérange. Un remboursement intégral de la somme versée est alors effectué.

Mais Djema s'était déjà mise d'accord avec le conducteur, prétextant une fausse panne de voiture pour permettre le remboursement. Aujourd'hui, aux côtés de sa mère, elle dénonce une discrimination.

X

Tags :

voile

blablacar

90-140 sur 108 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
estebanico le 02/09/2015 à 13:13

@ Kestion
Non vous n'etes pas islamophobe, c'est cette femme à qui vous avez fait la remarque qui est profondément raciste...
Et au fait que faisait cette mineure de 17ans au bord d'une autoroute seule ????????
Mille soutien au conducteur

Signaler Répondre

avatar
Did69 le 02/09/2015 à 13:03
Relire a écrit le 02/09/2015 à 12h21

il faut relire l'article on parle de voile non integral: pas dissimulation de visage!

Et vous, relisez les textes de loi : il s'agit là d'un élément imposant de sa tenue montrant de façon non dissimulée son appartenance religieuse. Les principes de la laïcité autorise tout à fait les propriétaires à refuser l'accès à toute personne montrant de façon clair son appartenance religieuse....
Tout comme l'accès aux écoles, aux hôpitaux...
Il n'y a même pas à chercher qui a tort ou raison ou si c'est du racisme ou pas, c'est tout simplement un des fondements de la laïcité.
Pour rappel, seul les signes discrets et que l'on peut cacher facilement sont autorisés (type médaillon par exemple).

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 02/09/2015 à 12:51

Ce matin, j'ai interpellé de manière citoyenne une femme voilée dont le petit garçon jetait des papiers et crachait dans la rue.
Elle m'a insulté.
J'ai continué ma route.

Suis-je islamophobe ?

Signaler Répondre

avatar
begood le 02/09/2015 à 12:41
laloi a écrit le 02/09/2015 à 12h17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Elle s'arrange sur l'instant et ensuite elle dénonce? Sur les conseils de sa mère qui aurait mieux fait d'éduquer sa fille aux principes de laïcité, vu que la petite veut profiter de certains avantages du "bien vivre" en société, laïc !
Quid de la morale?
La loi est pourtant très clair.

+100! j'espère que la justice et surtout la presse et le bon sens dénonceront ce genre de familles qui pourrissent notre système qui n'est pas si mal sil ils n'intervenaient pas tant!

Perso j'aurais et je ferais comme le chauffeur!

Signaler Répondre

avatar
Relire le 02/09/2015 à 12:21
laloi a écrit le 02/09/2015 à 12h17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Elle s'arrange sur l'instant et ensuite elle dénonce? Sur les conseils de sa mère qui aurait mieux fait d'éduquer sa fille aux principes de laïcité, vu que la petite veut profiter de certains avantages du "bien vivre" en société, laïc !
Quid de la morale?
La loi est pourtant très clair.

il faut relire l'article on parle de voile non integral: pas dissimulation de visage!

Signaler Répondre

avatar
Blackberry Swansea le 02/09/2015 à 12:20

Mas tu vu encore une qui allait se baigner toute habillée au Grau du roi. Il faut arrêter d'accepter ces dérives

Signaler Répondre

avatar
laloi le 02/09/2015 à 12:17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Elle s'arrange sur l'instant et ensuite elle dénonce? Sur les conseils de sa mère qui aurait mieux fait d'éduquer sa fille aux principes de laïcité, vu que la petite veut profiter de certains avantages du "bien vivre" en société, laïc !
Quid de la morale?
La loi est pourtant très clair.

Signaler Répondre

avatar
hypocrite francais le 02/09/2015 à 12:13

bande dhypocrite, une femme toute nue le chauffeur serait daccord tout sa pour se la faire . j'espre ....

Signaler Répondre

avatar
lolo le 02/09/2015 à 12:13

soutient au conducteur !!

Signaler Répondre

avatar
Fatal error le 02/09/2015 à 12:12

"discrimination" ça y'est le mot est laché !!!!
Elle part pour 3 h de route, seule, avec un inconnu et c'est au coté de maman qu'elle denonce sa discrimination.
Qu'à elle fait pour etre "discriminé", elle à ostenssiblement affiché et voulu imposé son appartenance religieuse, qui ne regarde qu'elle.

Qund on à deux sous de jugeote on reflechi un petit peu.
On se pose des questions, par exemple :
"mon accoutrement va t'il deranger le conducteur que je, et qui ne me connais pas"

Decidement il y en a qui n'ont toujoutrs rien compris.

Signaler Répondre

avatar
Anthony le 02/09/2015 à 12:11

Tout à fait d'accord avec le conducteur. En plus d'être mineure elle est voilée. Maintenant une plainte pour récupérer du fric. On rend service et en plus on se fait emmerder .....
Raz le bol.... vivement 2017.

Signaler Répondre

avatar
De passage le 02/09/2015 à 12:10

Apparemment, ça choque personne qu'une mineure soit traitée de la sorte! on justifie même le comportement du conducteur. On est où de L.E.F.?

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 02/09/2015 à 12:05

Selon la charte de Blablacar, le conducteur a le droit de refuser de prendre une personne.
Il n'y a donc normalement pas d'histoires à faire ou à raconter.
Sauf que l'adolescente biberonnée au socialisme halal a cru bon devoir trouver dans la pratique d'une charte qu'elle a normalement elle-même validé un acte victimaire islamophobe.
Encore une, que l'on va bientôt retrouver ministre socialiste dans quelques années.

PS : si le conducteur avait refusé de faire monter par exemple un gothique, y aurait-il un article qui relaterait ce fait ?

Signaler Répondre

avatar
femnisme le 02/09/2015 à 12:03

il a bien raison ! il faut defendre les femmes soumises par leur mari et cette religion qui ecrase le sexe faible .

Signaler Répondre

avatar
Pierre D le 02/09/2015 à 11:55

Tout à fait d'accord avec ce conducteur qui n'a pas envie de faire de la route avec quelqu'un qui ne veut pas montrer son visage. Essayez de prendre un taxi avec un masque qui cache votre visage !!!!
Surtout par les "temps qui courent".

Signaler Répondre

avatar
bellac le 02/09/2015 à 11:52

aux tribunaux de mener l'enquête, d'appliquer la loi qui s'impose.

Si l'on devait recenser tous les faits divers où l'application de la loi pénale est en cause.....

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 02/09/2015 à 11:52

Quel type de voile ? ce conducteur a, sans doute, agi de la sorte car il craignait pour sa sécurité et celle de sa femme.
De plus, on peut comprendre qu'il n'ait pas envie de faire trois heures de route avec une femme voilée.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 02/09/2015 à 11:51

Même si un des fondements du voile est de différencier la femme pure de la femme qui ne l'est pas, je trouve que cette mère est assez laxiste de laisser partir sa fille mineure en covoiturage avec un homme inconnu. Pas évident que cela protège du viol ou d'agression sexuelle.
Il est possible de faire des voyages entre fille sur ce site.
Tout faire reposer sur un voile me semble assez limite comme concept.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.