Adolescente voilée refoulée : SOS Racisme Rhône interpelle BlaBlaCar

Adolescente voilée refoulée : SOS Racisme Rhône interpelle BlaBlaCar
photo d'illustration - DR

SOS Racisme réagit à l’affaire qui oppose une étudiante rhôdanienne au site de co-voiturage BlablaCar.

La jeune fille originaire de Grigny affirme avoir été victime de discrimination, dans le courant du mois d’août, lorsqu’un conducteur BlablaCar a refusé de la conduire car elle était voilée.
 L’association qui lutte contre le racisme demande à BlablaCar d’introduire une clause de non-discrimination : "La plateforme ne fait à aucun moment mention d’une clause anti discrimination dans son règlement. En effet  "Les conditions générales" , ainsi que la "Charte de bonne conduite" se contentent d’établir quelques règles, comme la ponctualité ou la propreté, en même temps qu’elles précisent que le conducteur doit s’être acquitté de toutes les obligations imposées par le Code de la Route (carte grise, contrôle technique…)".

SOS Racisme appelle ainsi BlablaCar à "prendre ses responsabilités" : "Le leader européen du covoiturage ne peut pas, et ne doit pas laisser ce genre de situation se répéter". L’association rappelle aussi au conducteur qui a refusé de prendre en charge l’étudiante voilée que "les discriminations sont interdites dans ce pays, que ceux qui les commettent s’exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement".

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
plus exactement... le 18/09/2015 à 10:40
faux! a écrit le 09/09/2015 à 10h24

Les signes religieux ostentatoires ne sont interdits qu'à l'école hein

Avant de parler, mieux vaut connaitre les lois de son pays

Oui et non. Extrait : "[...] la loi de 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Selon ce texte, « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». Les voiles intégraux, Burqa et Niqab, sont par conséquent interdits. "
Bien entendu, on ne fait pas respecter cette interdiction... de peur de se faire tabasser en bande/étrangler/caillasser/brûler/planter/ou de recevoir des panneaux de signalisation en pleine tronche/être traduit en justice pour anti-sémitisme et racisme par SosRacisme ? (rayez les mentions inutiles, s'il y en a)

Signaler Répondre

avatar
vaness le 09/09/2015 à 10:28

D'accord avec Benoit !!

Signaler Répondre

avatar
faux! le 09/09/2015 à 10:24
Refroque a écrit le 08/09/2015 à 18h11

elle nous saoule a se stigmatiser elle meme et venir apres jouer la victime!
elle veut vivre sa religion pleinement, en en faisant la promotion... et bien le FRANCE n est pas le bon lieu...
elle peut aller en allemagne, suisse, ... n importe ou, mais pas en France, ou les signes religieux ostentatoires sont interdits dans les lieux publics... comme la rue

Les signes religieux ostentatoires ne sont interdits qu'à l'école hein

Avant de parler, mieux vaut connaitre les lois de son pays

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 09/09/2015 à 10:06

Vous faites fausse route quand vous parlez de propriété privée qui vous donne le droit d'accepter ou pas certaines personnes.
Les lois anti-discrimination vous interdisent par exemple de refuser de louer votre appartement ou maison parce que la religion du locataire ne vous convient pas.
Idem pour l'embauche, vous ne pouvez pas refuser d'embaucher une personne sous prétexte qu'elle est voilée.

Signaler Répondre

avatar
Benoit le 08/09/2015 à 22:41

Je ne suis pas un adepte de blablacar, cela étant, si tel était le cas, je n'entendrais pas qu'on m'impose de véhiculer quelqu'un dont le mode de vie ne me convient pas n'en déplaise à toutes les ligues de bien pensants. Elle veut porter un voile... Très bien, c'est son choix (ou pas). C'est aussi le mien de ne pas l'accepter dans la sphère privée que constitue ma voiture et je ne vois pas en quoi ça suscite une telle polémique!

Signaler Répondre

avatar
marine2017 le 08/09/2015 à 21:22

ce sont toujours les mêmes qui se la ramène et qui vont pleurer a SOS racisme

Signaler Répondre

avatar
Mafalda le 08/09/2015 à 21:11

quelle polemique pour un bout de tissus sur une mineure

Signaler Répondre

avatar
SOS Prosélytisme le 08/09/2015 à 19:01

Est-ce que quelqu'un peut rappeler à SOS *Racisme* que la critique des religions et de ses pratiques tient de la liberté d'expression? Que critiquer une religion revient à critiquer une opinion, et n'est pas du racisme? Et qu'ils devraient s'occuper, comme leur nom l'indique, du racisme, qui est une critique des gens pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font?

Y'a des journalistes et des dessinateurs français qui, eux, étaient de vrais militants antiracistes, qui ont été assassinés parce qu'ils pensaient que la liberté de religion d'un citoyen ne doit pas empiéter sur la liberté d'expression d'un autre. Là, en assimilant ce droit fondamental à du racisme, SOS racisme est dans le camp des assassins abjects de Charlie Hebdo.

Signaler Répondre

avatar
begood le 08/09/2015 à 18:29

il y a 30 ans il y aavit très très peu de voilées par rapport à ce que l'on connaît en France en 2015!!!

regardez les photos de cette époque des manifs sur google c'est stupéfiant.

On a régressé non pas de 30 ans mais bien de 500 ans!

Et le "vivre ensemble" je vous laisse l'assumer sans la provoc quotidienne et la non assistance de de la part de TOUS nos politiques de Droite comme de Gauche!

Signaler Répondre

avatar
Refroque le 08/09/2015 à 18:11
ruine de ruines a écrit le 08/09/2015 à 17h31

arrétez de nous "ruinez" avec vos remarques déplacées vous aussi !
La remarque du dessus fait réfléchir, elle ne ruine en rien notre société et ses valeurs...

elle nous saoule a se stigmatiser elle meme et venir apres jouer la victime!
elle veut vivre sa religion pleinement, en en faisant la promotion... et bien le FRANCE n est pas le bon lieu...
elle peut aller en allemagne, suisse, ... n importe ou, mais pas en France, ou les signes religieux ostentatoires sont interdits dans les lieux publics... comme la rue

Signaler Répondre

avatar
ruine de ruines le 08/09/2015 à 17:31
trolol a écrit le 08/09/2015 à 16h21

dans le cas d'espèce cette jeune fille n'est ni une "assassin" ni une "barbare" donc restez dans le sujet svp.

C'est à force de considérer l'autre comme terroriste en puissance que vous ruinez notre société et ses valeurs

arrétez de nous "ruinez" avec vos remarques déplacées vous aussi !
La remarque du dessus fait réfléchir, elle ne ruine en rien notre société et ses valeurs...

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 08/09/2015 à 17:29

Le voile est la négation du vivre ensemble car il installe de fait une séparation par la personne voilée.

Signaler Répondre

avatar
trolol le 08/09/2015 à 16:21
voilà le voile qui voile tout ! a écrit le 08/09/2015 à 16h08

"On se demande donc de quel côté se situe l'intolérance et l'intégrisme ?"
Du côté de ceux qui tuent les autres car ils ne sont pas musulmans.... pourquoi, c'est pas clair pour vous ? pour nous citoyen de base c'est très clair.
Et si comme le dit un message en dessous, le conducteur et ses amies sont habillés légèrement cela dérangera peut être l'ado ou ses parents qui attaquerons en justice, non ?

dans le cas d'espèce cette jeune fille n'est ni une "assassin" ni une "barbare" donc restez dans le sujet svp.

C'est à force de considérer l'autre comme terroriste en puissance que vous ruinez notre société et ses valeurs

Signaler Répondre

avatar
voilà le voile qui voile tout ! le 08/09/2015 à 16:08
trolol a écrit le 08/09/2015 à 15h55

Vous notez que la jeune femme voilée, cela ne la dérangeait pas le moins du monde de monter dans ce véhicule.

On se demande donc de quel côté se situe l'intolérance et l'intégrisme ?

"On se demande donc de quel côté se situe l'intolérance et l'intégrisme ?"
Du côté de ceux qui tuent les autres car ils ne sont pas musulmans.... pourquoi, c'est pas clair pour vous ? pour nous citoyen de base c'est très clair.
Et si comme le dit un message en dessous, le conducteur et ses amies sont habillés légèrement cela dérangera peut être l'ado ou ses parents qui attaquerons en justice, non ?

Signaler Répondre

avatar
trolol le 08/09/2015 à 15:55
Raison a écrit le 08/09/2015 à 13h40

De la discrimination ?? C'est une blague ?
Jusqu'à preuve du contraire, la voiture est un bien privé. son propriétaire a donc l'entière liberté d'accepter qui il souhaite à l'intérieur de son véhicule.
Les utilisateurs de BlaBlaCar sont, rappelons-le,n des particuliers et non des professionnels. En ce sens ils ne "vendent" pas un service mais se contentent de partager leur véhicule moyennant un partage des frais.
A voir du racisme partout certains bien-pensants créent de vrais amalgames !
Il est donc on ne peut plus imbécile de parler de discrimination dans ce cas présent, car tout simplement cela ne peut s'appliquer. Mais parlons de liberté d'expression et de conviction. Car oui le propriétaire de la voiture est libre de faire qui il veut dans son véhicule, Et l'inverse est aussi vrai. Encore heureux.

Vous notez que la jeune femme voilée, cela ne la dérangeait pas le moins du monde de monter dans ce véhicule.

On se demande donc de quel côté se situe l'intolérance et l'intégrisme ?

Signaler Répondre

avatar
photo le 08/09/2015 à 15:40

ah ces photos de dos, çà ne met pas en valeur !!

Signaler Répondre

avatar
çà vous dérange ? le 08/09/2015 à 15:33

Cette dame peut venir dans ma voiture sans soucis !!

Mes copines sont toutes à moitié nues dans ma voiture, çà dérange ?..... moi pas !
AH, au fait, ma "religion" m'autorise à vivre nue !
çà dérange ? ... moi pas !

Cher Monsieur qui a refusé d'accueillir un "phantome" tu vas foutre la m.... avec blablacar qui nous rend service à tous !!
La prochaine fois, tu dis ok et tu te mets à l'aise dans TA voiture ! et si çà dérange c'est aux autres de partir!
Toi tu es chez toi (c'est ta voiture, ok!!)
Bon, il est vrai que tu peux rajouter une petite croix sur le tableau de bord ou sur le rétro intérieur, cela fait toujours plus accueillant ! sans oublier radio vatican....
Merci Lyonmag pour cette libre expression sans presssion !
Bonne route à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures...

Signaler Répondre

avatar
Raison le 08/09/2015 à 13:40

De la discrimination ?? C'est une blague ?
Jusqu'à preuve du contraire, la voiture est un bien privé. son propriétaire a donc l'entière liberté d'accepter qui il souhaite à l'intérieur de son véhicule.
Les utilisateurs de BlaBlaCar sont, rappelons-le,n des particuliers et non des professionnels. En ce sens ils ne "vendent" pas un service mais se contentent de partager leur véhicule moyennant un partage des frais.
A voir du racisme partout certains bien-pensants créent de vrais amalgames !
Il est donc on ne peut plus imbécile de parler de discrimination dans ce cas présent, car tout simplement cela ne peut s'appliquer. Mais parlons de liberté d'expression et de conviction. Car oui le propriétaire de la voiture est libre de faire qui il veut dans son véhicule, Et l'inverse est aussi vrai. Encore heureux.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 08/09/2015 à 12:20
Vacances a écrit le 08/09/2015 à 07h28

A toutes fins utiles, bien que je pense que cela ne serve rien vu le racisme ambiant dans les commentaires, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que a, mesdames les catholiques taient pries de porter un voile sur leurs cheveux galement... Et si vous changiez de cible 5 minutes, juste pour leur faire des vacances ?

Il nous vous aura échappé à voir votre nature perspicace que le fameux fichu n'est quasiment plus porté alors que le voile dit islamique l'est de plus en plus.
D'un coté on s'éloigne de la superstition et de l'autre c'est l'inverse.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 08/09/2015 à 12:16
Vacances a écrit le 08/09/2015 à 07h28

A toutes fins utiles, bien que je pense que cela ne serve rien vu le racisme ambiant dans les commentaires, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que a, mesdames les catholiques taient pries de porter un voile sur leurs cheveux galement... Et si vous changiez de cible 5 minutes, juste pour leur faire des vacances ?

Il ne vous aura pas échappé aussi que ce voile appelé fichu n'est quasi plus porté mais l'autre voile est de plus en plus porté.
D'un coté on s'éloigne de la "superstition" et de l'autre c'est l'inverse.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 08/09/2015 à 12:09

Le voile est la négation du vivre ensemble et il est un obstacle à la mixité et un encouragement à l'endogamie.

Signaler Répondre

avatar
Les socialorépublicains nuisent à la France le 08/09/2015 à 09:05
Normal a écrit le 07/09/2015 à 16h08

Faut bien que cette association communautariste antifrançaise justifie ses nombreuses subventions dont celles issues des réserves parlementaires.

Association raciste antifrançaise canal historique financée avec l'argent des victimes du communautarisme, c'est la plus grosse arnaque politique de tous les temps.

Signaler Répondre

avatar
trolol le 08/09/2015 à 09:00
Chut! a écrit le 08/09/2015 à 08h55

Ah la bien-pensance moralisatrice de bisounours!

Sos racisme est une farce, une collègue à été agressé parce que française de souche, blanche de peau, dans une mairie(a son travail) sos racisme lui a rétorqué au téléphone que le racisme contre les blancs n'existait pas et qu'il était inutile de les embêter avec un fait aussi futile.

Alors le pokemon: chut!

ahah la fameuse histoire répétée 1000 fois par les trolls FN, ca n'en fait pas une vérité hein

Signaler Répondre

avatar
Chut! le 08/09/2015 à 08:55
florent a écrit le 07/09/2015 à 23h14

90 % des messages postés à ce sujet sont un ramassis d'horreurs racistes, fascistes et d'une inhumanité pas croyable.
A vomir vos commentaires, vous devriez tous avoir honte.
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Ah la bien-pensance moralisatrice de bisounours!

Sos racisme est une farce, une collègue à été agressé parce que française de souche, blanche de peau, dans une mairie(a son travail) sos racisme lui a rétorqué au téléphone que le racisme contre les blancs n'existait pas et qu'il était inutile de les embêter avec un fait aussi futile.

Alors le pokemon: chut!

Signaler Répondre

avatar
Vacances le 08/09/2015 à 07:28

A toutes fins utiles, bien que je pense que cela ne serve rien vu le racisme ambiant dans les commentaires, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que a, mesdames les catholiques taient pries de porter un voile sur leurs cheveux galement... Et si vous changiez de cible 5 minutes, juste pour leur faire des vacances ?

Signaler Répondre

avatar
duchmoll le 08/09/2015 à 04:46

Qu'ils se débrouillent entre eux car on n'est pas dans la même civilisation !!

Signaler Répondre

avatar
malau le 08/09/2015 à 00:14

bravo fatigu. c'esy vous qui avez raison, et cr sont fes gens comme vous qui doivent dnoncer cette monte du comunautarisme!

Signaler Répondre

avatar
florent le 07/09/2015 à 23:14

90 % des messages postés à ce sujet sont un ramassis d'horreurs racistes, fascistes et d'une inhumanité pas croyable.
A vomir vos commentaires, vous devriez tous avoir honte.
Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Signaler Répondre

avatar
begood le 07/09/2015 à 21:05
dam's a écrit le 07/09/2015 à 16h40

On est dans un pays libre il a bien eu raison de pas la prendre si sa le tentais pas!

BLABLAcar doit absolument indiquer désormais: pas de signes ostensibles religieux .............
Ca évitera des soucis!

Et dire qu'il y a 30 on avait 1000 fois mois de voiles en iran qu'en france en 2015.

Monde de fou et merci aux politiques de laisser pourrir la situation, à croire que vous n'avez ni enfants ni petits enfants!

Signaler Répondre

avatar
avenir de l'homme obs le 07/09/2015 à 20:09
Roberttt a écrit le 07/09/2015 à 16h35

Je partage votre constat.

Le voile crée matériellement une séparation et marque une distance, un rejet de l'environnement de celles qui le portent.

Les femmes qui portent cette barrière visible, font avant tout du prosélytisme religieux dans un pays laïque.
Lorsqu'il leur est rappelé cet état de fait, elles se font passer pour victime.

Elles et leur soutiens, tentent de manipuler les esprits faible.

Sans compter que nous sommes le pays de l'"'amour courtois" et de la galanterie. Celui qui a sorti les femmes de la soumission aux hommes. Donc, chez nous, non.

Signaler Répondre

avatar
les blondes le 07/09/2015 à 19:57
Liberté! a écrit le 07/09/2015 à 13h26

les particuliers doivent-ils accepter tout le monde même s'ils ne se sentent pas en sécurité? La femme du "musulman normal" qui a décapité son patron ne portait pas la burqua...une femme voilée est un sujet à risque!

Et tant qu'on y est, une femme en général est un danger ... :-)) Bon Dieu, ce qui faut pas lire comme bétises !

Signaler Répondre

avatar
sos liberte. le 07/09/2015 à 19:49

SOS Racisme voudrait nous imposer nos passager dans nos voiture? Vont il également nous imposer nos relation?

Signaler Répondre

avatar
Indignation à 2 vitesses le 07/09/2015 à 19:39

avatar
Did69 le 07/09/2015 à 19:34

...et le fait que je ne puisse pas me rendre dans certaines piscines de France (Lille par exemple) sous prétexte qu'à cette heure là elle est r?serv?e aux femmes (voilées), ce n'est pas discriminatoire peut-être ?.....Pourtant je n'entends pas "SOS raciste".

Signaler Répondre

avatar
Fatigué le 07/09/2015 à 19:05

Fatigué de lire les conneries de SOS racisme alors que je suis d'origine musulman. Cette jeune fille a d'abord acceptée le remboursement et ensuite elle dénonce?
SOS racisme devrait d'abord se méfier de ce genre de personnage que je qualifie d'agitateurs, surtout en cette période un peu "chaude". sinon ils perdront le peu de crédibilité qu'ils leurs restent.
Fatigué de voir ces jeunes filles se faire manipuler pour devenir ensuite elle même des manipulatrices.
Malgré mes origines, je dis aujourd'hui que celui ou celle qui ne respecte pas le règlement de société du pays accueillant, alors retournez chez vous, et arrêtez de tout polluer avec vos conneries.
Fatigué et marre de tout cela !!

Signaler Répondre

avatar
Tombât Tomcat le 07/09/2015 à 17:47

avatar
Neurone le 07/09/2015 à 17:47

Heureusement que le dernier discours de Marine nous a remonté un moral au plus bas .

Signaler Répondre

avatar
bellac le 07/09/2015 à 16:55
trolol a écrit le 07/09/2015 à 16h45

ce type d'intervention ne vous rend pas très sympathique non plus, rassurez vous

trolol n'aime pas que l'on parle des excès de la communauté musulmane. C'est interdit d'en parler. Mais pourquoi donc, on est en République ?

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 07/09/2015 à 16:48

Le voile est la négation du vivre ensemble et il est un obstacle à la mixité et un encouragement à l'endogamie.

Signaler Répondre

avatar
trolol le 07/09/2015 à 16:45
SYLVIO a écrit le 07/09/2015 à 16h19

C'est ce type d'intervention qui nous pousse à rejetter la communauté musulmane et ses excès...

ce type d'intervention ne vous rend pas très sympathique non plus, rassurez vous

Signaler Répondre

avatar
bellac le 07/09/2015 à 16:44
trolol a écrit le 07/09/2015 à 15h59

la xénophobie y participe pas mal aussi

prevenez-nous, Trop Lol, sur facebook, twitter que vous avez votre badge SOS racisme, que vous n'accueillez que des femmes voilées, que vous le faites savoir sur "France Culture" et dans "les Inrocks".

On veut le poids des mots et le choc des photos !

Signaler Répondre

avatar
jean louis le 07/09/2015 à 16:43

Marine vite!!

Signaler Répondre

avatar
dam's le 07/09/2015 à 16:40

On est dans un pays libre il a bien eu raison de pas la prendre si sa le tentais pas!

Signaler Répondre

avatar
Roberttt le 07/09/2015 à 16:35
Citoyendu69 a écrit le 07/09/2015 à 14h58

Il faudra bien qu'un jour on considère que c'est le port du voile qui est discriminant et non l'inverse.
C'est bien le voile qui établit un séparation.

Je partage votre constat.

Le voile crée matériellement une séparation et marque une distance, un rejet de l'environnement de celles qui le portent.

Les femmes qui portent cette barrière visible, font avant tout du prosélytisme religieux dans un pays laïque.
Lorsqu'il leur est rappelé cet état de fait, elles se font passer pour victime.

Elles et leur soutiens, tentent de manipuler les esprits faible.

Signaler Répondre

avatar
SYLVIO le 07/09/2015 à 16:19

C'est ce type d'intervention qui nous pousse à rejetter la communauté musulmane et ses excès...

Signaler Répondre

avatar
Normal le 07/09/2015 à 16:08

Faut bien que cette association communautariste antifrançaise justifie ses nombreuses subventions dont celles issues des réserves parlementaires.

Signaler Répondre

avatar
trolol le 07/09/2015 à 15:59
Citoyendu69 a écrit le 07/09/2015 à 15h40

Le voile est la négation du vivre ensemble.

la xénophobie y participe pas mal aussi

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 07/09/2015 à 15:55
Big Brother is watching you! a écrit le 07/09/2015 à 13h31

SOS racisme devrait être déclarée d'inutilité publique! Vivement 2017!

BRAVO !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 07/09/2015 à 15:40

Le voile est la négation du vivre ensemble.

Signaler Répondre

avatar
Un air connu le 07/09/2015 à 15:34

sos racisme?

C'est pas plutôt sos musulmans?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.