Adolescente voilée refoulée : SOS Racisme Rhône interpelle BlaBlaCar

Adolescente voilée refoulée : SOS Racisme Rhône interpelle BlaBlaCar
photo d'illustration - DR

SOS Racisme réagit à l’affaire qui oppose une étudiante rhôdanienne au site de co-voiturage BlablaCar.

La jeune fille originaire de Grigny affirme avoir été victime de discrimination, dans le courant du mois d’août, lorsqu’un conducteur BlablaCar a refusé de la conduire car elle était voilée.
 L’association qui lutte contre le racisme demande à BlablaCar d’introduire une clause de non-discrimination : "La plateforme ne fait à aucun moment mention d’une clause anti discrimination dans son règlement. En effet  "Les conditions générales" , ainsi que la "Charte de bonne conduite" se contentent d’établir quelques règles, comme la ponctualité ou la propreté, en même temps qu’elles précisent que le conducteur doit s’être acquitté de toutes les obligations imposées par le Code de la Route (carte grise, contrôle technique…)".

SOS Racisme appelle ainsi BlablaCar à "prendre ses responsabilités" : "Le leader européen du covoiturage ne peut pas, et ne doit pas laisser ce genre de situation se répéter". L’association rappelle aussi au conducteur qui a refusé de prendre en charge l’étudiante voilée que "les discriminations sont interdites dans ce pays, que ceux qui les commettent s’exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement".

X
60-110 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
blablateur le 07/09/2015 à 13:40

bonjour,
une voiture est un lieu privé dont le propriétaire reste libre d'autoriser ou non l'accès.
Chacun ses convictions non!

Signaler Répondre

avatar
Big Brother is watching you! le 07/09/2015 à 13:31

SOS racisme devrait être déclarée d'inutilité publique! Vivement 2017!

Signaler Répondre

avatar
et les auto-stoppeuses? le 07/09/2015 à 13:29

Si on ne prend pas une voilée en stop, on risque 45000 euros d'amende, décidément l'Association du milliardaire gay Pierre Bergé ne recule devant rien...pour se couvrir de ridicule! Vivement 2017!

Signaler Répondre

avatar
Liberté! le 07/09/2015 à 13:26

les particuliers doivent-ils accepter tout le monde même s'ils ne se sentent pas en sécurité? La femme du "musulman normal" qui a décapité son patron ne portait pas la burqua...une femme voilée est un sujet à risque!

Signaler Répondre

avatar
Pfog69 le 07/09/2015 à 13:25

On est quand même libre d'accepter qui on veut dans son véhicule. Je rappelle qu'un véhicule est assimilé à une propriété privée, à l'instar d'une habitation.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.