Voeu des Echevins : le Parti de Gauche appelle les partis à boycotter l'évènement

Voeu des Echevins : le Parti de Gauche appelle les partis à boycotter l'évènement
LyonMag

Ce mardi, le cardinal Barbarin procèdera au renouvellement du voeu des Echevins.

Une cérémonie à Fourvière à laquelle assiste chaque année le gratin politique lyonnais.
Mais le Parti de Gauche du Rhône a décidé de boycotter le voeu des Echevins. Dans un communiqué, il explique que cette manifestation "symbolise la soumission du politique au religieux et vient à l'encontre des principes laïques de notre République". Le PG fait la comparaison avec l'appel cet été de Robert Mesnard, maire de Béziers, à participer à une messe.

Le Parti de Gauche appelle donc "à boycotter cette cérémonie et invite tous les élus à faire comme notre élu Elliott Aubin qui déclinera l'invitation. A quand une fête de la laïcité à l'Hôtel de Ville ? A quand un banquet républicain sur la place Bellecour avec l'ensemble des citoyens ?".

X
46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vive la droite ! le 08/09/2016 à 17:13

Cinq ans de gauche ,à prouver que les collabos sont bien de gauche ,ils ont mêmes voter pour nous ( le grand patronat) pour faire barrage au FN . Merci ,à tous ses sans dents qui nous permettent de régner ,pour mieux les dominer. Ont comptent sur vous ,bande de girouettes pour nous appuyer au 2e tours contre Marine. Merci ,à vous les cerveaux de poules et bonne nuit.

Signaler Répondre

avatar
Archi Faux ! le 08/09/2016 à 17:00
faux a écrit le 08/09/2016 à 16h34

faux les premières victimes des terroristes islamistes sont les musulmans

ah bon ?
Vous expliquerez ça aux Yazidis et aux chrétiens d'irak et de Syrie qui étaient eux les premières victimes.
Vous expliquerez ça aux coptes, régulièrement victimes de pogroms en Egypte.
Vous expliquerez ça aux villages chrétiens du Nigéria : premières victimes de Boko Haram.
Vous expliquerez ça aux 300.000 morts (dans l'indifférence générale) chrétiens et animistes, victimes des milices islamistes au Darfour dans les années 2003 à 2008.
vous expliquerez ça aux familles des victimes de la tuerie perpétrée au Kénya dans l'université de Nairobi où les assaillants demandaient à leurs victimes de réciter la Fatiha pour vérifier s'ils étaient musulmans ou pas !

Je sais qu'on aime à se rassurer en répétant des phrases toutes faites comme les votres, mais à un moment il faut avoir le courage de regarder la réalité en face !

Signaler Répondre

avatar
Gauchoscollabosrigolo le 08/09/2016 à 16:48
faux a écrit le 08/09/2016 à 16h34

faux les premières victimes des terroristes islamistes sont les musulmans

Et les faux culs comme vous qu'ils haïssent. Vous le découvrirez par vous même avec le temps. Ils respectent les guerriers ,mais les collabos sont la risée de tous les hommes.

Signaler Répondre

avatar
faux le 08/09/2016 à 16:34
Der a écrit le 08/09/2016 à 16h17

Vrai,et en plus ,comme les musulmans n'aiment pas les traîtres et les lèches culs se sont les premières victimes.

faux les premières victimes des terroristes islamistes sont les musulmans

Signaler Répondre

avatar
Der le 08/09/2016 à 16:17
pegida a écrit le 07/09/2015 à 18h31

quels bande de c...par contre pour aller lecher le c.. des musulmans les partis de gauche sont les premiers

Vrai,et en plus ,comme les musulmans n'aiment pas les traîtres et les lèches culs se sont les premières victimes.

Signaler Répondre

avatar
Marabou le 08/09/2016 à 15:57
traditions séculaires a écrit le 08/09/2016 à 15h28

"Entendre des chrétiens "parler" de traditions alors que les leurs ont été imposés en écrasant les traditions séculaire qui étaient bien avant, ça laisse songeur."

lesquelles de traditions séculaires ? celles des romains ? des wisigoths ? des Huns ?

On peut citer noël (fête de la nativité, bien qu'absolument rien ne permette de dater la naissance de jésus), inventé de toute pièce pour évincer les cultes païens séculaires du solstice d'hiver.

Signaler Répondre

avatar
traditions séculaires le 08/09/2016 à 15:28
CQFD. a écrit le 08/09/2016 à 15h05

Entendre des chrétiens "parler" de traditions alors que les leurs ont été imposés en écrasant les traditions séculaire qui étaient bien avant, ça laisse songeur.

Quand au "respect" d'un éventuel serment adressez vous à ceux qui l'ont formulé, perso je ne me sent pas concerné.

"Entendre des chrétiens "parler" de traditions alors que les leurs ont été imposés en écrasant les traditions séculaire qui étaient bien avant, ça laisse songeur."

lesquelles de traditions séculaires ? celles des romains ? des wisigoths ? des Huns ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 08/09/2016 à 15:05
jdcjdr1 a écrit le 08/09/2016 à 09h57

Le Parti de Gauche préfère célébrer la sacro-sainte Révolution, avec son culte, ses cérémoniaux, ses ministres, ses ornements... une autre religion en somme.
QUe ce micro-parti respecte les traditions de notre ville, et le serment fait il y a plus de 300 ans.

Entendre des chrétiens "parler" de traditions alors que les leurs ont été imposés en écrasant les traditions séculaire qui étaient bien avant, ça laisse songeur.

Quand au "respect" d'un éventuel serment adressez vous à ceux qui l'ont formulé, perso je ne me sent pas concerné.

Signaler Répondre

avatar
Petite Cloche. le 08/09/2016 à 10:23
latraboule a écrit le 08/09/2016 à 09h27

une cérémonie typique de certaines communautés qui menacent le vivre ensemble

qui menacent gravement même !
Heureusement de courageux défenseurs de la laïcité comme nous serons toujours là pour dire NO PASARAN !

Signaler Répondre

avatar
jdcjdr1 le 08/09/2016 à 09:57

Le Parti de Gauche préfère célébrer la sacro-sainte Révolution, avec son culte, ses cérémoniaux, ses ministres, ses ornements... une autre religion en somme.
QUe ce micro-parti respecte les traditions de notre ville, et le serment fait il y a plus de 300 ans.

Signaler Répondre

avatar
latraboule le 08/09/2016 à 09:27

une cérémonie typique de certaines communautés qui menacent le vivre ensemble

Signaler Répondre

avatar
bob le 08/09/2016 à 08:59

C'est du folklore et rien d'autre... restez calme.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 09/09/2015 à 12:37
Mémoire a écrit le 09/09/2015 à 12h28

Tiens encore un défenseur chrétien idiot qui en oublie que les premiers ghettos juifs ont été instaurés par l'église catholique, et que le marquage distinctif ( la rouelle ) leur a aussi été imposé dès le moyen âge par cette magnifique institution faite d'amour et de charité.

On lui apporte des faits sur l'alliance islamisme et extrême gauche contredisant sa propagande anti religieuse de façade et il répond "catholique".
Next

Signaler Répondre

avatar
Mémoire le 09/09/2015 à 12:28
Rectification a écrit le 09/09/2015 à 09h56

Propagande mensongère.

Les faits.
Lors des manifestations antisémites.. heu pardon... pro palestinienne, défilaient bras dessus bras dessous, l'extrême gauche et des islamistes.

L'islamisme n'est donc pas une religion qui asservit les hommes pour l'extrême gauche.

Tiens encore un défenseur chrétien idiot qui en oublie que les premiers ghettos juifs ont été instaurés par l'église catholique, et que le marquage distinctif ( la rouelle ) leur a aussi été imposé dès le moyen âge par cette magnifique institution faite d'amour et de charité.

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 09/09/2015 à 09:56
Charlie a écrit le 09/09/2015 à 05h58

Non et tant qu'il subsistera des religions pour asservir l'humain notre démocratie aura besoin de l’extrême gauche

Propagande mensongère.

Les faits.
Lors des manifestations antisémites.. heu pardon... pro palestinienne, défilaient bras dessus bras dessous, l'extrême gauche et des islamistes.

L'islamisme n'est donc pas une religion qui asservit les hommes pour l'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
kim il sung le 09/09/2015 à 09:47
Charlie a écrit le 09/09/2015 à 05h58

Non et tant qu'il subsistera des religions pour asservir l'humain notre démocratie aura besoin de l’extrême gauche

J'aurais pas dit mieux... o:)

Signaler Répondre

avatar
Charlie le 09/09/2015 à 05:58
Firmin a écrit le 08/09/2015 à 08h14

L’extrême gauche anti cléricale n'est pas encore morte ??????

Non et tant qu'il subsistera des religions pour asservir l'humain notre démocratie aura besoin de l’extrême gauche

Signaler Répondre

avatar
Démocratie je t'aime le 08/09/2015 à 18:07
Firmin a écrit le 08/09/2015 à 08h14

L’extrême gauche anti cléricale n'est pas encore morte ??????

Non, hélas le ventre de la bête est encore fécond.

Signaler Répondre

avatar
Elliott Aubin le 08/09/2015 à 13:42

Bonjour,

Danielle Simonnet, conseillère de Paris (Parti de Gauche) avait elle aussi dénoncé l'acceuil de la fete du Ramadan à l'hotel de Ville de Paris.
(http://twitter.com/Simonnet2/status/618313892498964481?s=17)
La Laicité ne peut être à géométrie variable !

EA

Signaler Répondre

avatar
bellac le 08/09/2015 à 13:25
Demain a écrit le 08/09/2015 à 13h12

L'islam c'est l'avenir, la France un lieu géographique.

en effet, c'est bien parti. J'ajouterais même : la France terrain vague dirigée par des personnalités vagues qui prétendent ne pas faire de vagues...

Signaler Répondre

avatar
Demain le 08/09/2015 à 13:12
Ali Diaw a écrit le 07/09/2015 à 19h28

Mis à part tes incantations et tes poncifs, ne vois-tu donc pas ce qui se passe ?
Tu penses réellement que les politique sont autant soumis aujourd'hui au catholicisme qu'à l'islam ?

L'islam c'est l'avenir, la France un lieu géographique.

Signaler Répondre

avatar
bellac le 08/09/2015 à 13:04
Françoise. a écrit le 08/09/2015 à 08h17

Quand c'est la ville de Paris qui fait "la journée du Ramadan" la gauche entière applaudit !

Les religions sont diversement acceptées.

...avec plus ou moins de bonne foi....

Signaler Répondre

avatar
bellac le 08/09/2015 à 09:49
SPARTACUS a écrit le 07/09/2015 à 16h01

Il n'y pas personne à la Mairie aujourd'hui qui peut se hisser à la cheville d'Edouard Herriot.
La régression est encouragée de partout!
Par les réactionnaires de Droite, on est habitué depuis deux siècles, mais également par les réactionnaires de Gauche, nouveaux communautaristes, qui ont perdu leur âme républicaine!
Vivement que l'on revienne à la raison, ou cela finira mal!

cherchez l'erreur : M. Herriot participait à cette cérémonie. Relisez vous classiques et non vous idées reçues.

Et allez regarder ailleurs comment cela se passe.

Signaler Répondre

avatar
Françoise. le 08/09/2015 à 08:17

Quand c'est la ville de Paris qui fait "la journée du Ramadan" la gauche entière applaudit !

Les religions sont diversement acceptées.

Signaler Répondre

avatar
Firmin le 08/09/2015 à 08:14

L’extrême gauche anti cléricale n'est pas encore morte ??????

Signaler Répondre

avatar
Laïcité. le 08/09/2015 à 07:33
Parêsia a écrit le 07/09/2015 à 22h35

Aucun homme politique de notre République française ne devrait participer à ce type de cérémonie.

une part non négligeable de nos élus préfère se soumettre au dictats catholiques

Signaler Répondre

avatar
Le PG c'est personne! le 07/09/2015 à 22:48

Cette déclaration n'a qu'une seule utilité, qu'on parle de ces gens qui ne représentent personne et qui ont trompés un max d'électeurs en donnant comme consigne de "voter Hollande sans contre-partie"!

Signaler Répondre

avatar
Parêsia le 07/09/2015 à 22:35

Aucun homme politique de notre République française ne devrait participer à ce type de cérémonie.

Signaler Répondre

avatar
cerise1965 le 07/09/2015 à 20:55

Par contre on peut aller chez les frères trois points, on peut fêter le Ramadan à la mairie, là les partis de gauche ne protestent pas?
Soit on évite tout contact avec une obédience genre maçons et les religions, quelles qu'elles soient, soit on les fréquente et les salue TOUTES.
Non?

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 07/09/2015 à 20:39

"Le combat des deux Lyon peut se résumer par la double manifestation du 8 septembre1901, l'une républicaine sur la rive gauche du Rhône, guidée par le maire Victor Augagneur et les loges maçonniques pour rendre hommage à un député républicain décédé;
l'autre, spirituelle à Fourvière autour de l'archevêque qui bénit la vile en ce jour d'anniversaire du vœu des échevins"...Jean Dominique Durand
On peut toujours se rejouer les chicanes vieilles de plus d'un siècle...

Signaler Répondre

avatar
allez au bout le 07/09/2015 à 19:55

D'ici que le PG demande à ce qu'on rase la cathédrale Saint Jean et la basilique de Fourvière... allez messieurs, je suis sûr que vous en rêvez!

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 07/09/2015 à 19:28
SPARTACUS a écrit le 07/09/2015 à 18h42

Aucune soumission du politique aux catholiques et aucune soumission aux musulmans non plus!
C'est pas compliqué!
Et les vaches seront bien gardées!

Mis à part tes incantations et tes poncifs, ne vois-tu donc pas ce qui se passe ?
Tu penses réellement que les politique sont autant soumis aujourd'hui au catholicisme qu'à l'islam ?

Signaler Répondre

avatar
allons alllons le 07/09/2015 à 18:57
Jeansais a écrit le 07/09/2015 à 17h28

Le "parti pris" de gauche sait il seulement ce qu'est le vœu de échevins qui date de mars 1643 ?
S'ils n'ont que ça pour faire parler d'eux les débats de la vie politique lyonnaise deviennent bien pâlots !!!

je n'adhère à aucun parti y compris de la gauche, mais je trouve que là, je leur donne raison

quelle girouette ce maire c'est pas possible

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 07/09/2015 à 18:42

Aucune soumission du politique aux catholiques et aucune soumission aux musulmans non plus!
C'est pas compliqué!
Et les vaches seront bien gardées!

Signaler Répondre

avatar
pegida le 07/09/2015 à 18:31

quels bande de c...par contre pour aller lecher le c.. des musulmans les partis de gauche sont les premiers

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 07/09/2015 à 17:28

Le "parti pris" de gauche sait il seulement ce qu'est le vœu de échevins qui date de mars 1643 ?
S'ils n'ont que ça pour faire parler d'eux les débats de la vie politique lyonnaise deviennent bien pâlots !!!

Signaler Répondre

avatar
heu le 07/09/2015 à 17:15
Le gauchisme nuit à la France a écrit le 07/09/2015 à 15h20

Ces mêmes gauchistes qui se bousculaient pour aller rompre le jeune du ramadan chez le recteur... Va comprendre Charles.

Oui mais là c'est pas pareil. C'est l'islam. Faut savoir faire preuve d'ouverture.

Signaler Répondre

avatar
vrai! le 07/09/2015 à 17:15
bellac a écrit le 07/09/2015 à 16h57

peut-être, mais comme Mgr Barbarin n'est pas "laîc", les frontistes de gauche lyonnais ne voudront pas le lire.
C'est cela, l'intelligence et l'ouverture d'esprit.

Les frontistes de droite se font également discrets : M Boudot invective Collomb pour ses propos sur les migrants, mais pas Barbarin qui dit peu ou prou la même chose !!

Y aurait il une élection prochainement ?

Signaler Répondre

avatar
bellac le 07/09/2015 à 16:57
vrai! a écrit le 07/09/2015 à 16h06

Il conviendrait pourtant de féliciter Barbarin pour ses propos favorables à l'accueil de migrants : enfin une ouverture de l'église !

peut-être, mais comme Mgr Barbarin n'est pas "laîc", les frontistes de gauche lyonnais ne voudront pas le lire.
C'est cela, l'intelligence et l'ouverture d'esprit.

Signaler Répondre

avatar
vrai! le 07/09/2015 à 16:06

Il conviendrait pourtant de féliciter Barbarin pour ses propos favorables à l'accueil de migrants : enfin une ouverture de l'église !

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 07/09/2015 à 16:01

Il n'y pas personne à la Mairie aujourd'hui qui peut se hisser à la cheville d'Edouard Herriot.
La régression est encouragée de partout!
Par les réactionnaires de Droite, on est habitué depuis deux siècles, mais également par les réactionnaires de Gauche, nouveaux communautaristes, qui ont perdu leur âme républicaine!
Vivement que l'on revienne à la raison, ou cela finira mal!

Signaler Répondre

avatar
bellac le 07/09/2015 à 15:25

ah qu'ils sont bêtes, ces gens du "Front de gauche".
En Limousin, au cours des Ostensions, leurs collègues, eux, participent à toutes les manifestations culturelles et cultuelles sans le moindre état d'âme.....

L'inculture n'est pas réservée seulement aux nouveaux programmes de l'Education nationale.

Signaler Répondre

avatar
Le gauchisme nuit à la France le 07/09/2015 à 15:20

Ces mêmes gauchistes qui se bousculaient pour aller rompre le jeune du ramadan chez le recteur... Va comprendre Charles.

Signaler Répondre

avatar
QUOVADIS le 07/09/2015 à 14:59

Voilà de bien "petits" hommes politiques !
Ils se déshonorent en refusant de respecter les engagements populaires du passé et surtout en s'en offusquant de la sorte. Sont-ils si faibles pour croire que Mgr Barbarin soumet M. Gérard Collomb et sa politique en célébrant la cérémonie du Vœux des Echevins !
Ou bien ne s’agirait-il pas plutôt d'une allergie trouvant sa source dans une autre soumission : la soumission à leur toute puissante idéologie sectaire ? Que ces gens fassent déjà leur mea-culpa des millions de morts qu'ont fait leur idéologie et on pourra reparler de "l'horreur insoutenable" que représente la cérémonie du Vœux des Echevins !

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 07/09/2015 à 14:53

Tout à fait d'accord avec SPARTACUS.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 07/09/2015 à 14:22

Il ne peut pas y avoir de laïcité à géométrie variable!
Aucun élu de la République, en tant que tel, ne peut participer à cette manifestation!
L'incohérence de certains est ridicule, elle est surtout dangereuse pour la cohésion de la métropole!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.