Abonnement TCL trop cher : le coup de gueule des étudiants à Lyon

Abonnement TCL trop cher : le coup de gueule des étudiants à Lyon
LyonMag

L’abonnement TCL à 30,20 euros ne passe plus auprès des étudiants lyonnais en cette rentrée 2015.

Ils entendent donc faire passer le message de manière claire et forte s’il le faut. Une campagne de communication dans les facs, les écoles et sur les réseaux sociaux vient d’être lancée via des flyers reprenant des jeux de mots avec les différents arrêts des lignes de métro, tram et bus. "Une fois mon abonnement payé, je n’ai plus que Meyzieu pour pleurer", peut-on notamment lire sur l’une des affiches.

A l’origine de ce coup de gueule : l’UNEF de Lyon mais également La Fac verte et La Fabrique. Les associations demandent ainsi un abonnement à 10 euros par mois pour tous les jeunes âgés de moins de 28 ans incluant l’utilisation du Vélo’v. Une page Facebook a été créée pour l'occasion.

Le prix des transports en commun n’est pas la seule revendication des associations. Ces dernières demandent également une meilleure desserte des campus qui passerait par le renforcement du T4 en heures de pointes, des bus toutes les 3 minutes pour la Porte des Alpes ou encore des Vélo’v sur tous les campus et devant chaque Cité U. Les étudiants souhaitent aussi l’abandon de l’amende à 5 euros en cas de titres non validés et l’arrêt des contrôles en civils et au faciès. 

L’UNEF entend faire part de ses doléances auprès d’Annie Guillemot, la présidente du SYTRAL. Seulement cette dernière n’a pour l’instant pas répondu aux demandes de rendez-vous. "On nous a dit qu’elle était trop occupée ! On attend des réponses de sa part, qu’elle s’exprime sur le sujet, qu’elle assume que les TCL ruinent les étudiants tous les mois", déplore Fabrice Torro, président de l’UNEF Lyon.
Une mobilisation des étudiants, dont la forme n’est pour l’instant pas connue, est prévue entre début et mi-octobre.

X
30-80 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
NAPO le 01/10/2015 à 15:51
lionaugust123 a écrit le 01/10/2015 à 14h21

Tout ca me fait doucement rire, j'ai ete etudiant 3 ans a Lyon, je suis actuellement un jeune professeur en Ecosse (clavier britannique oblige, je m'excuse pour l'inexistance d'accent). Pendant mes 3 ans j'ai payer sans rien dire, et pourtant quand vous avez un budget de 150 euros par mois pour vivre, 28 euros (l'annee derniere) c'est pas rien. Et pourtant j'ai jamais raler. Aujourd'hui je suis en Ecosse, vous savez combien coute un abonnement de bus et tram par mois(pas meme de metro) ? 54 livres, soit encore plus en euros. Allez a Londres c'est 150 euros. Et ce dans beaucoup de pays. C'est vraiment incroyable franchement. Et non je ne suis pas un vieux qui rale toujours etc etc... puisque j'ai 21 ans.

A la limite, lutter pour stopper l'augmentation, mais de la a baisser de 18 euros franchement...Scandaleux. Toujours plus. Dans 5 ans ils voudront la carte a 1 euro non ?

C'est pas comme ca qu'on fait marcher une entreprise, un pays, un budget...et pourtant je suis sur que beaucoup de ces etudiants font des etudes qui devrait leur faire comprendre.

Encore un professeur fâché avec le participe passé et qui est heureux de payer très cher les transports en Ecosse.
"inexistance d'accent". Sûr qu'il a été scolarisé ?

Signaler Répondre

avatar
lionaugust123 le 01/10/2015 à 14:21

Tout ca me fait doucement rire, j'ai ete etudiant 3 ans a Lyon, je suis actuellement un jeune professeur en Ecosse (clavier britannique oblige, je m'excuse pour l'inexistance d'accent). Pendant mes 3 ans j'ai payer sans rien dire, et pourtant quand vous avez un budget de 150 euros par mois pour vivre, 28 euros (l'annee derniere) c'est pas rien. Et pourtant j'ai jamais raler. Aujourd'hui je suis en Ecosse, vous savez combien coute un abonnement de bus et tram par mois(pas meme de metro) ? 54 livres, soit encore plus en euros. Allez a Londres c'est 150 euros. Et ce dans beaucoup de pays. C'est vraiment incroyable franchement. Et non je ne suis pas un vieux qui rale toujours etc etc... puisque j'ai 21 ans.

A la limite, lutter pour stopper l'augmentation, mais de la a baisser de 18 euros franchement...Scandaleux. Toujours plus. Dans 5 ans ils voudront la carte a 1 euro non ?

C'est pas comme ca qu'on fait marcher une entreprise, un pays, un budget...et pourtant je suis sur que beaucoup de ces etudiants font des etudes qui devrait leur faire comprendre.

Signaler Répondre

avatar
meylanville le 27/09/2015 à 00:41

On peut toujours demander, mais il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir de réponse quand on demande n'importe quoi .

Signaler Répondre

avatar
T en commun. le 26/09/2015 à 23:59

C'est la carte d'étudiant qui devrait servir de carte de transport Oura : TCL + TER.
Et les liaisons intra et inter-campus devraient être offertes avec l'inscription universitaire.

Au lieu de quoi, il y a des vieux schnock qui généralisent leur propre (et ancienne) situation personnelle pour balayer d'un revers de main une demande bien argumentée.
La variété des situations des étudiant.e.s, et la récente et continue paupérisation de cette population, doit conduire à en écouter les représentants et à étudier sérieusement leurs propositions sous un oeil favorable.
Puisque la première étape est forcément l'écoute, l'absence de RdV avec la direction du Systral est un scandale.

Signaler Répondre

avatar
natacha le 25/09/2015 à 23:02
LesRéacsSontMarrants a écrit le 25/09/2015 à 16h38

>domi
>Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur

Quand vous étiez étudiante il y a 20 ans, il y avait les manifs contre le CIP, l'année suivante contre le rapport Baudet, deux ans plus tard des manifs contre la réforme Bayrou, et l'année suivante contre la réforme Allègre.

Vous avez juste changé de camp, parce que vous avez vieilli. Vous inquiétez pas, ça nous arrive à tous. La plupart des soixante-huitards ont bien profité des avantages qu'ils ont gagné à râler, et sont devenus de gros réacs aussi.

Quant à ceux qui avancent l'argument des smartphones, mettez-vous au goût du jour, maintenant ils coûtent 200€ neufs et 100€ d'occasion. Très abordable comme cadeau à demander aux quinquagènaires de nos familles, qui se sont bien goinfrés pendant trente des avantages sociaux qu'ils veulent supprimer aujourd'hui. Et sinon allez visiter les clapiers à lapin du crous, ce sont les mêmes que les vôtres il y a 40 ans. Avec 40 ans de décrépitude et des puces de lit en plus, bien sûr.

Je suis d'accord avec Domi.
Moi aussi j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années et je n'étais pas une emmerdeuse, une rouspéteuse.
Je n'ai jamais pris part à une manif.
Vos raccourcis sont trop faciles, vous vous trompez lourdement.
Si vous n'êtes pas content, allez payer leur abonnement aux étudiants !
C'est une honte leur demande.
30 euros c'est rien, on croit rêver !
Et dans mon entourage, je connais pas mal d'étudiants et je peux vous dire que cela y va sur les sorties, les restos, les ordinateurs Apple, les fiestas, l'alcool et les clopes !
Quelle honte de rouspéter à côté de ça pour 30 malheureux euros pour un grand service rendu par les TCL ! Surtout qu'ils s'en servent allègrement des TCL et ils voudraient que cela soit gratuit ?????

Signaler Répondre

avatar
LesRéacsSontMarrants le 25/09/2015 à 16:38
domi a écrit le 23/09/2015 à 22h58

"L'avenir du pays" qui rouspète pour un abonnement vraiment pas cher comparé au service rendu et qui à côté de cela ne lésine pas sur les clopes, les smartphones, les fêtes le week-end, les virées pendant les vacances, les fringues à la mode, les ordinateurs portables les meilleurs, l'alcool et j'en passe.
Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur, le prix de l'abonnement des métros et bus nous paraissait normal et justifié.

>domi
>Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur

Quand vous étiez étudiante il y a 20 ans, il y avait les manifs contre le CIP, l'année suivante contre le rapport Baudet, deux ans plus tard des manifs contre la réforme Bayrou, et l'année suivante contre la réforme Allègre.

Vous avez juste changé de camp, parce que vous avez vieilli. Vous inquiétez pas, ça nous arrive à tous. La plupart des soixante-huitards ont bien profité des avantages qu'ils ont gagné à râler, et sont devenus de gros réacs aussi.

Quant à ceux qui avancent l'argument des smartphones, mettez-vous au goût du jour, maintenant ils coûtent 200€ neufs et 100€ d'occasion. Très abordable comme cadeau à demander aux quinquagènaires de nos familles, qui se sont bien goinfrés pendant trente des avantages sociaux qu'ils veulent supprimer aujourd'hui. Et sinon allez visiter les clapiers à lapin du crous, ce sont les mêmes que les vôtres il y a 40 ans. Avec 40 ans de décrépitude et des puces de lit en plus, bien sûr.

Signaler Répondre

avatar
Yes !!! le 24/09/2015 à 18:23
ex a écrit le 24/09/2015 à 10h16

gros patrimoine immobilier... et pas mal de chance

Comme tout le monde sur internet. Proprio rentier génie millionaire. On devrait former un club !

Signaler Répondre

avatar
ex le 24/09/2015 à 10:16
C'est cela oui a écrit le 24/09/2015 à 10h01

Oui oui ISF, château en Espagne, yacht, décapotables, le monde du rêve. :^)

gros patrimoine immobilier... et pas mal de chance

Signaler Répondre

avatar
C'est cela oui le 24/09/2015 à 10:01
ExEtudiant a écrit le 24/09/2015 à 09h33

je ne suis pas au SMIC...et l ISF se rapproche
mais j ai mangé des pates et des knaki sans marque pendant des années,...
gallerer comme pas possible avec les super stages d été non rémunérés
fait un credit etudiant pour les frais de scolarités
dormis dans les cages a lapin du Crous

ah oui, c est sur, je n etais pas de toutes les fetes Erasmus et BDE... mais au moins, aujourd'hui, je decide de tout ce que je veux, je ne regarde pas les prix... je part en vacances ou je veux

mais pour tout ca, j ai vecu 7 années tres difficiles, sans papa-maman pour m aider au quotidien!
je salue mes compagnons de fac et d ecole qui avaient une vie sociale tres remplie et qui aujourd'hui.... sont loin de mon train de vie

tout ca pour dire que , 30€ par mois pour les transports, je ne vois pas la difficulté... quand une bouteille en boite coute entre 70 et 100€
il y a des choix a faire... et c est etre bien hypocrite que de se plaindre de ce cout

Oui oui ISF, château en Espagne, yacht, décapotables, le monde du rêve. :^)

Signaler Répondre

avatar
pata le 24/09/2015 à 09:54

Ils ont qu'à prendre un vélo ou une trottinette !
20€ sur le bon coin, pour 15 ans s'ils le veulent^^

Signaler Répondre

avatar
ExEtudiant le 24/09/2015 à 09:33
Bravo a écrit le 24/09/2015 à 08h27

Gagner le smic ne vous donne pas des revenus "confortables". Enfin c'est bien vous vous imaginez une vie où vous avez réussi et avez un bon salaire.

je ne suis pas au SMIC...et l ISF se rapproche
mais j ai mangé des pates et des knaki sans marque pendant des années,...
gallerer comme pas possible avec les super stages d été non rémunérés
fait un credit etudiant pour les frais de scolarités
dormis dans les cages a lapin du Crous

ah oui, c est sur, je n etais pas de toutes les fetes Erasmus et BDE... mais au moins, aujourd'hui, je decide de tout ce que je veux, je ne regarde pas les prix... je part en vacances ou je veux

mais pour tout ca, j ai vecu 7 années tres difficiles, sans papa-maman pour m aider au quotidien!
je salue mes compagnons de fac et d ecole qui avaient une vie sociale tres remplie et qui aujourd'hui.... sont loin de mon train de vie

tout ca pour dire que , 30€ par mois pour les transports, je ne vois pas la difficulté... quand une bouteille en boite coute entre 70 et 100€
il y a des choix a faire... et c est etre bien hypocrite que de se plaindre de ce cout

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 24/09/2015 à 09:16
Stop à la généralisation. a écrit le 23/09/2015 à 22h53

En tant qu'étudiante en 3ème année mais NON, tous les étudiants ne font pas des soirées tous les week end, et NON tous les étudiants n'achètent pas les fringues et technologies dernier cri. Je paie des frais scolaires qui s'élèvent à deux fois le montant de ma bourse d'études, ajouté à cela le prix de l'appartement car on a pas tous la chance d'être logé et nourri chez papa et maman et ça me laisse à peine de quoi payer ma nourriture chaque mois. Il faudrait arrêter de mettre tous les étudiants dans le même sac et même s'il y en a de suffisamment stupides pour protester contre les contrôles en civil etc, nous ne pensons pas tous comme cela. 30€ par mois, c'est pas cher et les étudiants profitent pleinement des services TCL. Certes. Encore faut-il que les TCL remplissent leur part du contrat parce que 8 retards en cours à cause de "problèmes techniques" en un semestre je trouve que c'est un peu nous prendre pour des bonnes poires.

Je suis bien d'accord avec vous.
De toute façon par définition un étudiant, sauf exceptions, n'a pas assez d'argent. Si l'abonnement baissait de 30 à 20€ les étudiants ne verraient pas la différence dans leur quotidien. Par contre les TCL seraient amputés d'un sacré montant. Cela ne règlerait donc pas le problème des étudiants, mais cela créerait des problèmes pour les transports. Pour compenser ils baisseraient encore la fréquence à certaines heures, bref avantage pour personne.

Clairement par contre il faut encore augmenter l'offre, et travailler encore à réserver plus d'espace pour les couloirs de bus, afin qu'ils puissent passer plus vite. Car un bus plus rapide fait plus de rotation, à cout égale, on pourra augmenter l'offre.

Mais pour cela il faut réduire la place de l'automobile, et ça c'est long et difficile.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 24/09/2015 à 09:00
didou a écrit le 24/09/2015 à 07h09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Malgré tout, de nombreux étudiants veulent travailler gratuitement pour
l'Euro 2016. Comprenne qui pourra.

Signaler Répondre

avatar
cohérence le 24/09/2015 à 08:49
Prout a écrit le 23/09/2015 à 13h59

Tout à fait d'accord, honteux.
Les transports en commun devraient même être gratuits.
L'Etat devrait prendre en charge cela.

L'Etat, c'est nous, donc augmentons nos impôts, mais là vous n'êtes pas d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 24/09/2015 à 08:27
ExEtudiant a écrit le 24/09/2015 à 07h53

Quand j etais etudiant (pendant 7ans!!), je vivais avec....460€/mois!
Pas les moyens d avoir un super telephone,'peu de vetement, pas de discotheque, pas de snowboard.... Je considerai cela comme un investissement pour plus tard
Aujoirdhui, cela a paye... J ai des revenus plus que confortables
Pour en revenir aux entreprises, et aux salaries, c est pareil que pour les etudiants!!! Il y en a qui ont de la chance et d autre non! Il y en a qui ont leur abonnement paye a 100%, d autre non
Il y en a qui ont un 13eme voire 14eme mois, un bon CE,... D autre non

Arretez de nous opposer !!!! A 80cts par jour, c est plus que raisonable! Quand un smicar payera 60.... Et avec les differentes charges, il ne gagne pas plus qu un etudiant

Donc l abonnement etudiant, c est -50%
Si ils ne sont pas content, soit ils bossent pour demain et avoir une belle vie (comme moi ^^), sit ils aiment l argent et se mettent dans le monde du travail

Gagner le smic ne vous donne pas des revenus "confortables". Enfin c'est bien vous vous imaginez une vie où vous avez réussi et avez un bon salaire.

Signaler Répondre

avatar
ExEtudiant le 24/09/2015 à 07:53
didou a écrit le 24/09/2015 à 07h09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Quand j etais etudiant (pendant 7ans!!), je vivais avec....460€/mois!
Pas les moyens d avoir un super telephone,'peu de vetement, pas de discotheque, pas de snowboard.... Je considerai cela comme un investissement pour plus tard
Aujoirdhui, cela a paye... J ai des revenus plus que confortables
Pour en revenir aux entreprises, et aux salaries, c est pareil que pour les etudiants!!! Il y en a qui ont de la chance et d autre non! Il y en a qui ont leur abonnement paye a 100%, d autre non
Il y en a qui ont un 13eme voire 14eme mois, un bon CE,... D autre non

Arretez de nous opposer !!!! A 80cts par jour, c est plus que raisonable! Quand un smicar payera 60.... Et avec les differentes charges, il ne gagne pas plus qu un etudiant

Donc l abonnement etudiant, c est -50%
Si ils ne sont pas content, soit ils bossent pour demain et avoir une belle vie (comme moi ^^), sit ils aiment l argent et se mettent dans le monde du travail

Signaler Répondre

avatar
Agatha le 24/09/2015 à 07:28

J'espère que vous aurez gain de cause. D'autant plus que les enseignants ont des tarifs "préférentiels"!

Signaler Répondre

avatar
Student le 24/09/2015 à 07:25
didou a écrit le 24/09/2015 à 07h09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Ne pas généraliser... tous les employeurs ne remboursent pas 50% de l'abonnement loin de là.
De mon point de vue, les étudiants sont plutôt victimes d'un système cynique qui les exploite (loyers notamment) et les stocke en attendant le chômage incontournable pour la plupart d'entre eux.
Cette affaire du prix des TCL n'est qu'un tout petit artéfact du problème bien plus profond que ça
Et je ne parle pas de ceux qui s'endettent en ne pourront pas rembourser, le plus comique étant le thésard

Signaler Répondre

avatar
didou le 24/09/2015 à 07:09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Signaler Répondre

avatar
terre le 23/09/2015 à 23:11
non à lamentalité pleurnicheuse ! a écrit le 23/09/2015 à 16h58

Et pour leurs abonnements de tél. portable ils gueulent ? Pour leur facture internet ? pour leur I-pad à la con ils gueulent ? NON!!!!
Alors stop, 50% de réduction ça me parait juste quand même !!!!!!

Vous avez bien raison.
Ils bénéficient déjà d'une réduction de 50 % sur le tarif plein normal et de surcroît ils se permettent de rouspéter !
D'un côté ils ne regardent pas à la dépense pour tout ce qui est futile et qui leur plaît (Ipad, Iphone, cigarettes, alcool, fiestas, fringues, sorties...) et pour un truc sérieux et qui les fait chier (les transports en commun) là ils gueulent.
Une honte.

Signaler Répondre

avatar
domi le 23/09/2015 à 22:58
lyonnais2 a écrit le 23/09/2015 à 16h37

Quand je regardes certains commentaires, je vois qu'il y a pleins de cons en France, c'est infernal !

Tu seras bien content quand un bout de ta retraite sera enlevé de notre fiche de paye !

Et heureusement qu'il y a des jeunes et des étudiants devant les universités et les écoles ... c'est l'avenir du pays ;)

"L'avenir du pays" qui rouspète pour un abonnement vraiment pas cher comparé au service rendu et qui à côté de cela ne lésine pas sur les clopes, les smartphones, les fêtes le week-end, les virées pendant les vacances, les fringues à la mode, les ordinateurs portables les meilleurs, l'alcool et j'en passe.
Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur, le prix de l'abonnement des métros et bus nous paraissait normal et justifié.

Signaler Répondre

avatar
Stop à la généralisation. le 23/09/2015 à 22:53

En tant qu'étudiante en 3ème année mais NON, tous les étudiants ne font pas des soirées tous les week end, et NON tous les étudiants n'achètent pas les fringues et technologies dernier cri. Je paie des frais scolaires qui s'élèvent à deux fois le montant de ma bourse d'études, ajouté à cela le prix de l'appartement car on a pas tous la chance d'être logé et nourri chez papa et maman et ça me laisse à peine de quoi payer ma nourriture chaque mois. Il faudrait arrêter de mettre tous les étudiants dans le même sac et même s'il y en a de suffisamment stupides pour protester contre les contrôles en civil etc, nous ne pensons pas tous comme cela. 30€ par mois, c'est pas cher et les étudiants profitent pleinement des services TCL. Certes. Encore faut-il que les TCL remplissent leur part du contrat parce que 8 retards en cours à cause de "problèmes techniques" en un semestre je trouve que c'est un peu nous prendre pour des bonnes poires.

Signaler Répondre

avatar
johan le 23/09/2015 à 22:03

pour se payer des vetement avec des marques et faire des soiuree toute les semaine et payer les portables a 500€ et des facture de tel a 50€ et un plus et ont tous une voitures !!!!!!!!
ca c'est pas cher mais un abonnement c cher
qu'il pense au personne qui on peu de revenus comme RSA et autres et chomeurs qui eux devrai avoir le bus gratuit !

Signaler Répondre

avatar
domi le 23/09/2015 à 21:59
Jeansais a écrit le 23/09/2015 à 20h17

Le prix des smartphones a 400,500 voire 800€ doivent aussi être baissé...les étudiants n'ont pas les sous pour se les payer..les pauvres !

Je suis d'accord avec vous.
Par ailleurs les étudiants sont des gros clients des TCL, on n'en a jamais vu autant dans les rames, chaque année on constate une grande augmentation des étudiants, donc ils doivent payer 30 euros leur abonnement c'est normal.
Ma fille de 19 ans est étudiante à Lyon 2, elle n'est pas riche du tout mais elle ne rouspète pas elle.
Elle comprend que c'est normal de payer pour un grand service rendu par les TCL.
D'autant franchement que 30 euros c'est vraiment pas cher.
A côté de cela, elle fait gaffe, elle ne s'achète rien d'inutile.
Le logement, la nourriture et les TCL, tout cela est obligatoire et se paye.

Signaler Répondre

avatar
terre le 23/09/2015 à 21:49
NAPO a écrit le 23/09/2015 à 17h32

Le problème , c'est le nombre d'étudiants. On n'a jamais eu autant d'étudiants. Etudiants, ils ne sont pas comptabilisés comme chômeurs, mais ils le deviendront. En fait, les universités sont des fabriques de chômeurs.

Vous n'avez pas tort en quelque sorte malheureusement.
Rien que moi déjà, j'ai fait bac + 4 mais d'abord j'ai galéré car j'ai mis deux ans avant de trouver du travail...
Ensuite j'ai travaillé non stop pendant 11 ans, génial, mais après je me suis retrouvé au chômage en 2008 et depuis je galère énormément, malgré ce bac + 4 et mes 11 ans d'expérience...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 23/09/2015 à 21:42
EtudiantEnColere a écrit le 23/09/2015 à 15h12

Pour le prix, j'aimerais bien vous voir vivre avec mon argent d'étudiant... Moi ça me dérangerais pas de payer 100€... Si j'en avais les moyens... J'aimerais bien vous y voir avec un porte-feuille d'étudiant.

Sinon, ne serait-ce pas du BON SENS que de mettre des bornes vélov ? D'augmenter les cadences ? (Oui les trams sont tout les temps bondés aux abords des facs, c'est pas la faute des étudiants...)

Sachez que je gagne peut-être moins que vous car je suis au RSA, donc je sais ce que c'est de ne pas avoir beaucoup d'argent.
En tout cas je connais des étudiants qui gagnent beaucoup plus que moi.
Aussi vous gueulez pour qu'on vous fasse l'abonnement à 30 euros et c'est pas du tout normal.
Car à côté de cela, je vois régulièrement plein d'étudiants avec des fringues dernier cri et des téléphones portables tendances et très chers, des ordinateurs Apple etc...
Donc la plupart ne sont pas si fauchés que cela.
Alors ils veulent bien s'acheter des trucs à la mode et superficiels mais à côté ils ne veulent pas payer les transports en communs !
La technologie dernier cri, les fringues tendances, mais les TCL à ben non, si ça pouvait être gratuit... Vous vous moquez du monde pour la plupart !
Je sais ce que je dis car j'habite juste à côté d'une résidence étudiante et pas loin d'une fac.
Moi quand j'étais étudiante en 1990-1993 (bac + 3), je payais les TCL au tarif appliqué et je ne pleurnichais pas.
Les TCL rendent un énorme service, vous en profitez à fond donc vous payez c'est normal.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 23/09/2015 à 21:27
Prout a écrit le 23/09/2015 à 13h59

Tout à fait d'accord, honteux.
Les transports en commun devraient même être gratuits.
L'Etat devrait prendre en charge cela.

Oui c'est vrai
D'ailleurs l'Etat devrait tout prendre en charge
Tout
Voilà c'est dit

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 23/09/2015 à 20:17

Le prix des smartphones a 400,500 voire 800€ doivent aussi être baissé...les étudiants n'ont pas les sous pour se les payer..les pauvres !

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 23/09/2015 à 19:55

Le plus choquant, c'est cette revendication d'arrêter les contrôles en civil. Le contrôle, c'est justement ce qui permet de réduire la fraude et d'éviter que les gens honnêtes (qu'ils soient riches ou pas) payent pour les autres! Alors oui, il faut des contrôles et si les contrôles en civil sont plus efficace, alors il faut évidement les maintenir.

Signaler Répondre

avatar
Close le 23/09/2015 à 19:41
lyonnais1 a écrit le 23/09/2015 à 12h39

Moi aussi je pousse mon coup de gueule à l'encontre des étudiants.
30 euros par mois c'est pas bien cher, faut pas pousser.
C'est la moitié de l'abonnement classique plein tarif de 60 euros par mois.
Ils osent réclamer 10 euros par mois et pourquoi pas la gratuité pendant qu'ils y sont ?
Ils profitent largement des bus, des trams et des métros alors qu'ils payent 30 euros par mois c'est bien justifié.
Quand je prends les TCL, les rames sont toujours bondées et envahies par les jeunes, les étudiants, c'est infernal (vers les écoles et les facultés c'est infernal).

30 euro c'est pas bien cher quand on a une rentrée d'argent tous les mois, c'est sûr, mais quand on est étudiant.... C'est sûr que comparé à l'utilisation qu'on peut en faire c'est minime comme prix, mais justement il s'agit également du seul moyen de transport pour de nombre d'entre eux, donc ils ont besoin d'un service qui suit, avec des prestations suffisantes et de qualité. Si ces critères étaient remplis, je pense que les revendications seraient déjà moindres sur le prix... Après il y a toujours pire comme situation, quand je vois la situation des transport en commun sur certains campus.. Mais si on ne demandait jamais rien , les choses ne bougeraient jamais.

Signaler Répondre

avatar
etu le 23/09/2015 à 19:16

Les etudiants n'interessent pas la plupart ne votent pas ou en dehors de Lyon

Signaler Répondre

avatar
ça vous étonne ? le 23/09/2015 à 17:58

mais, les amis, il faut bien le surcoût du tram T3 pour servir les clows dans leur cirque de DECINES ...

entre les aires d'entrepot des rames, les décrochages pour servir le stade in-situ (incroyable mais vrai) et l'acquisition de rames surdimensionnées pour satisfaire les caprices du père AULAS ....

il ne faut pas s'étonner quand la facture arrive pour les contribuables que le baronnet a décidé d'épingler en prétextant que le stade privé (dont les actionnaires sont multimillionnaires) serait une utilité publique, avec toutes les dépenses pour les con-tribuables et les recettes pour son pote aulas - il faut bien traiter ses copains quand on veut se faire des vacances gratos dans la baie de st trop sur un yatch n'est ce pas ?

C'est cela cet élu lyonnais là, il se sert avant de servir

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 23/09/2015 à 17:32

Le problème , c'est le nombre d'étudiants. On n'a jamais eu autant d'étudiants. Etudiants, ils ne sont pas comptabilisés comme chômeurs, mais ils le deviendront. En fait, les universités sont des fabriques de chômeurs.

Signaler Répondre

avatar
non à lamentalité pleurnicheuse ! le 23/09/2015 à 16:58
lyonnais2 a écrit le 23/09/2015 à 16h37

Quand je regardes certains commentaires, je vois qu'il y a pleins de cons en France, c'est infernal !

Tu seras bien content quand un bout de ta retraite sera enlevé de notre fiche de paye !

Et heureusement qu'il y a des jeunes et des étudiants devant les universités et les écoles ... c'est l'avenir du pays ;)

Et pour leurs abonnements de tél. portable ils gueulent ? Pour leur facture internet ? pour leur I-pad à la con ils gueulent ? NON!!!!
Alors stop, 50% de réduction ça me parait juste quand même !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
lyonnais2 le 23/09/2015 à 16:37
lyonnais1 a écrit le 23/09/2015 à 12h39

Moi aussi je pousse mon coup de gueule à l'encontre des étudiants.
30 euros par mois c'est pas bien cher, faut pas pousser.
C'est la moitié de l'abonnement classique plein tarif de 60 euros par mois.
Ils osent réclamer 10 euros par mois et pourquoi pas la gratuité pendant qu'ils y sont ?
Ils profitent largement des bus, des trams et des métros alors qu'ils payent 30 euros par mois c'est bien justifié.
Quand je prends les TCL, les rames sont toujours bondées et envahies par les jeunes, les étudiants, c'est infernal (vers les écoles et les facultés c'est infernal).

Quand je regardes certains commentaires, je vois qu'il y a pleins de cons en France, c'est infernal !

Tu seras bien content quand un bout de ta retraite sera enlevé de notre fiche de paye !

Et heureusement qu'il y a des jeunes et des étudiants devant les universités et les écoles ... c'est l'avenir du pays ;)

Signaler Répondre

avatar
pirouete le 23/09/2015 à 15:40

La génération low-cost mdrr je veux tout moins chers lool partir en vacance pas cher voyager pas cher manger pas cher faire des loisir pas cher etc.. Tous ces moutons ils se posent pas la question pourquoi ils sont toujours fauchés!?? Bééééééé je veux un abonnement a 10euros un point c est tout mdrr

Signaler Répondre

avatar
Bernard Blanc le 23/09/2015 à 15:40

Et on voit les mêmes dépenser leurs bourses en alcool, clopes, fringues de marques et autres dépenses futiles.
30€ par mois pendant 10 mois ce n'est jamais que 0,83€ par jour et qu'avez vous aujourd'hui à ce prix ? Même pas une baguette de pain !
83 centimes par jour tout inclus (maintenance, assurance) pour se déplacer de manière illimitée y compris dorénavant dans la CCEL, l'aéroport ce n'est vraiment pas cher.


Libre à certains de citer les mauvais élèves type Toulouse
Le prix du trajet n'est pas moins cher labas c'est juste que labas il préfère reporter le coût réel sur les personnes imposables et sur l'endettement.
C'est leur choix, ce n'est pas le notre...

Libre à certains de vouloir comparer notre réseau avec Paris qui bénéficie des largesses de l'Etat.
Il y a encore peu le déficit de la RATP était pris en charge au 3/4 par l'Etat.
Et je ne vous parle même pas du Grand Paris qui va mettre à contribution tous les français et pas que les parisiens...

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 23/09/2015 à 15:15

Tous vlo ! J'y suis pass, fini les TCL. Alors certes le rseau de pistes cyclables est inexistant (des petits bouts non connects et qui s'interrompent aux carrefours ne font pas un rseau) mais a change la vie.

Signaler Répondre

avatar
EtudiantEnColere le 23/09/2015 à 15:12
lyonnais1 a écrit le 23/09/2015 à 12h39

Moi aussi je pousse mon coup de gueule à l'encontre des étudiants.
30 euros par mois c'est pas bien cher, faut pas pousser.
C'est la moitié de l'abonnement classique plein tarif de 60 euros par mois.
Ils osent réclamer 10 euros par mois et pourquoi pas la gratuité pendant qu'ils y sont ?
Ils profitent largement des bus, des trams et des métros alors qu'ils payent 30 euros par mois c'est bien justifié.
Quand je prends les TCL, les rames sont toujours bondées et envahies par les jeunes, les étudiants, c'est infernal (vers les écoles et les facultés c'est infernal).

Pour le prix, j'aimerais bien vous voir vivre avec mon argent d'étudiant... Moi ça me dérangerais pas de payer 100€... Si j'en avais les moyens... J'aimerais bien vous y voir avec un porte-feuille d'étudiant.

Sinon, ne serait-ce pas du BON SENS que de mettre des bornes vélov ? D'augmenter les cadences ? (Oui les trams sont tout les temps bondés aux abords des facs, c'est pas la faute des étudiants...)

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 23/09/2015 à 14:55

Ils ont raison de pousser un coup de gueule.
Mais ce n'est pas le prix qu'il faut baisser selon, moi, mais augmenter l'offre.

Un métro sous le Cours Lafayette.
Une fréquence de bus augmentée, et plus de voies de bus, et plus de stations velo'v, et moins de voitures.

Signaler Répondre

avatar
Julien. le 23/09/2015 à 14:52

Râleurs et électeurs ou râleurs et abstentionnistes ?

Dans les deux cas, ils on du faire le mauvais choix !
Les socialistes rois des taxes et impôts, sont toujours au pouvoir et font les poches !

Leur perte de nuisance, commence les 6 et 13 décembre avec les régionales, et ils disparaitrons en mai 2017 !
Si toutefois, les électeurs cessent de râler et passent à l'action avec leurs bulletins de vote !!

Signaler Répondre

avatar
Le voisin le 23/09/2015 à 14:43

Eh oui toujours plus et bien sûr faire payer par le voisin .... Sauf que peut être ,tu es le voisin.....

Signaler Répondre

avatar
filou le 23/09/2015 à 14:15

Madame guillemot trop de travail quand elle était maire de Bron on lui demande un rendez vous elle avais jamais le temps

Signaler Répondre

avatar
Prout le 23/09/2015 à 13:59

Tout à fait d'accord, honteux.
Les transports en commun devraient même être gratuits.
L'Etat devrait prendre en charge cela.

Signaler Répondre

avatar
ExEtudiant le 23/09/2015 à 13:43

Et si c etait aux fac et aux etablissements scolaires de completer la difference?
.... Un peu comme les entreprises.. Il y en qui rembourse a 100% et d autres non
Le prix pourrait du coup etre indexe sur le prix que paye chaque etudiant pour assister aux cours.. Qui est fonction de leur statut (boursier, pupille.,.) cest infos sont connus des etablissements scolaire et n ont pas a l etre d entreprises privees comme les TCL

Signaler Répondre

avatar
terre le 23/09/2015 à 13:27

Peut-être qu'il y a une prise en charge de 50 % de l'abonnement par les employeurs mais tous les travailleurs ne sont malheureusement pas concernés.
Beaucoup de travailleurs payent plein pot l'abonnement à 60 euros par mois !
Je bosse depuis 20 ans et les 3 sociétés pour lesquelles j'ai travaillé, n'ont jamais voulu prendre en charge la moitié de mon abonnement et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Et 30 euros par mois pour les étudiants ce n'est vraiment pas cher, d'autant qu'effectivement ils profitent beaucoup des TCL, c'est eux les plus gros consommateurs en dehors des périodes de vacances.
Comme le dit une autre personne, les rames sont toujours bondées et saturées par les étudiants.

Signaler Répondre

avatar
stopauxabus le 23/09/2015 à 13:07

Si on prend la prise en charge employeur pour la plupart des abonnés aux transports qui bossent (prise en charge de 50 % de l'abonnement), les étudiants paient donc davantage que ceux qui bossent. Un pur non sens et quand on voit la file d'étudiants en boutique TCL pour renouveler leurs droits, on se demande à qui profite ce système vraiment gagnant/perdant. Il est grand temps d'arrêter cette politique tarifaire à la parisienne avec un réseau bien moins développé, des cadencements qui rendent certains horaires impossible, un calvaire à voyager dans des lignes de tram bondés et des métros toujours stoppé en nocturne..

Signaler Répondre

avatar
AlainM le 23/09/2015 à 13:02

Ridicule, des groupsucules inexistants (face verte, la fabrique...) demandent tout et n'importe quoi.

30€ c'est pas cher en comparaison de tout ce que l'on peut faire avec.

Signaler Répondre

avatar
MisterDams le 23/09/2015 à 12:40

La revendication pleine de compromis !
- On veut plus de dépenses pour ajouter des bus/tramway
- On veut réduire vos revenus (abonnement divisé par 3, intégration de l'abo Velov' et fin de l'amende à 5€)

Il est vrai que l'abonnement Campus est cher par rapport aux salariés qui payent finalement la même chose puisque 50% est pris en charge par l'entreprise, mais de là à diviser par 3 auprès de la population qui est certainement la plus consommatrice...

Pour le contrôle en civil, quand on voit le nettoyage des rames quand les contrôleurs entrent, c'est plutôt positif, même si effectivement ça doit pas être fait au faciès (quand on regarde les valideurs, on voit d'ailleurs qu'il n'y a pas vraiment de profil de fraudeur !)

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 23/09/2015 à 12:39

Moi aussi je pousse mon coup de gueule à l'encontre des étudiants.
30 euros par mois c'est pas bien cher, faut pas pousser.
C'est la moitié de l'abonnement classique plein tarif de 60 euros par mois.
Ils osent réclamer 10 euros par mois et pourquoi pas la gratuité pendant qu'ils y sont ?
Ils profitent largement des bus, des trams et des métros alors qu'ils payent 30 euros par mois c'est bien justifié.
Quand je prends les TCL, les rames sont toujours bondées et envahies par les jeunes, les étudiants, c'est infernal (vers les écoles et les facultés c'est infernal).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.