Abonnement TCL trop cher : le coup de gueule des étudiants à Lyon

Abonnement TCL trop cher : le coup de gueule des étudiants à Lyon
LyonMag

L’abonnement TCL à 30,20 euros ne passe plus auprès des étudiants lyonnais en cette rentrée 2015.

Ils entendent donc faire passer le message de manière claire et forte s’il le faut. Une campagne de communication dans les facs, les écoles et sur les réseaux sociaux vient d’être lancée via des flyers reprenant des jeux de mots avec les différents arrêts des lignes de métro, tram et bus. "Une fois mon abonnement payé, je n’ai plus que Meyzieu pour pleurer", peut-on notamment lire sur l’une des affiches.

A l’origine de ce coup de gueule : l’UNEF de Lyon mais également La Fac verte et La Fabrique. Les associations demandent ainsi un abonnement à 10 euros par mois pour tous les jeunes âgés de moins de 28 ans incluant l’utilisation du Vélo’v. Une page Facebook a été créée pour l'occasion.

Le prix des transports en commun n’est pas la seule revendication des associations. Ces dernières demandent également une meilleure desserte des campus qui passerait par le renforcement du T4 en heures de pointes, des bus toutes les 3 minutes pour la Porte des Alpes ou encore des Vélo’v sur tous les campus et devant chaque Cité U. Les étudiants souhaitent aussi l’abandon de l’amende à 5 euros en cas de titres non validés et l’arrêt des contrôles en civils et au faciès. 

L’UNEF entend faire part de ses doléances auprès d’Annie Guillemot, la présidente du SYTRAL. Seulement cette dernière n’a pour l’instant pas répondu aux demandes de rendez-vous. "On nous a dit qu’elle était trop occupée ! On attend des réponses de sa part, qu’elle s’exprime sur le sujet, qu’elle assume que les TCL ruinent les étudiants tous les mois", déplore Fabrice Torro, président de l’UNEF Lyon.
Une mobilisation des étudiants, dont la forme n’est pour l’instant pas connue, est prévue entre début et mi-octobre.

X
0-50 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
comptabilité le 01/12/2017 à 10:37
Rivalta a écrit le 30/11/2017 à 17h47

Monsieur,

pour des raisons évidentes je connais très bien le réseau TCL.

Ce que vous proposez induira une augmentation des dépenses de fonctionnement à hauteur de 470 millions d'euros. Soit le double d'aujourd'hui.

Les façades resteront noircies par la pollution : transit des vacanciers, camions des livreurs, bus diesel, train diesels, chauffage, feyzin...

Je vous répète que les transports sont pleins, il n'y a pas à ce jour de ligne en sous utilisation., y compris le dimanche.

J'attends votre chiffrage démontrant qu'il est possible de rendre les TCL gratuits sans augmenter les impôts.

Cher Rivalta,

vous connaissez tellement bien vos bus, que vous ne savez même pas que des bus qui ne marchent pas au diésel sont en fonctionnement.

Vous voulez des chiffres ? Commencez pas expliquer vos 470 millions avec le détail, on en reparlera après.

Vous ne voulez pas inclure dans l'équation toutes les subventions déguisées offerte par l'état aux automobilistes ?
Pourquoi les déductions d'impôts sont bien là.

Des villes en France ont déjà franchi le pas depuis des années, mais Lyon, avec ses moyens financiers considérables, refuse cette orientation sociétale, préférant que les Lyonnais soient dans le bruit, la pollution, la violence routière.

A bientôt Monsieur Rivalta.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 30/11/2017 à 18:21

Errerez de boire à tout va et vous aurez de quoi payer votre abonnement !

Signaler Répondre

avatar
Rivalta le 30/11/2017 à 17:47
comptabilité a écrit le 29/11/2017 à 17h57

Vous vous appelez réellement Rivalta ou vous êtes un "malin" qui se fait passer pour lui ?

Au coût de la billetterie, il faut rajouter toute le matériel lié au contrôle. Vous l'avez pris en compte ?

" Cout de l'exploitation du réseau : 470 millions. "
c'est à dire ? Vous parlez du coût qui est déjà financé à près de 75% par les impôts et autres contributions d'entreprises ?
Reste alors beaucoup moins !
Et vu ce que coûte par an les ravalements de façades noircis.... il faudrait fait le calcul, tranquillement, sans démagogie dans un sens ou un autre. Or le débat est "interdit".

Pour l'histoire de la "fréquentation doublée", ça dépend là encore.
Beaucoup de Lyonnais ne prennent pas le vélo à cause de la dangerosité des voitures... Sans voiture (autre qu'urgence et livraisons à certains heures)... Et puis... une fréquentation doublée quand les transports ne sont pas plein, ça ne fait pas doubler les moyens de transport...

Et pour les horaires de "rush", là encore, innovons dans le bon sens. La répartition des heures de travail, ça se... travaille !

Voilà.
Mais comme le débat est interdit à cause de la corruption liée aux lobbys des voitures....

Monsieur,

pour des raisons évidentes je connais très bien le réseau TCL.

Ce que vous proposez induira une augmentation des dépenses de fonctionnement à hauteur de 470 millions d'euros. Soit le double d'aujourd'hui.

Les façades resteront noircies par la pollution : transit des vacanciers, camions des livreurs, bus diesel, train diesels, chauffage, feyzin...

Je vous répète que les transports sont pleins, il n'y a pas à ce jour de ligne en sous utilisation., y compris le dimanche.

J'attends votre chiffrage démontrant qu'il est possible de rendre les TCL gratuits sans augmenter les impôts.

Signaler Répondre

avatar
Le freak c est chic le 30/11/2017 à 05:06
comptabilité a écrit le 29/11/2017 à 17h57

Vous vous appelez réellement Rivalta ou vous êtes un "malin" qui se fait passer pour lui ?

Au coût de la billetterie, il faut rajouter toute le matériel lié au contrôle. Vous l'avez pris en compte ?

" Cout de l'exploitation du réseau : 470 millions. "
c'est à dire ? Vous parlez du coût qui est déjà financé à près de 75% par les impôts et autres contributions d'entreprises ?
Reste alors beaucoup moins !
Et vu ce que coûte par an les ravalements de façades noircis.... il faudrait fait le calcul, tranquillement, sans démagogie dans un sens ou un autre. Or le débat est "interdit".

Pour l'histoire de la "fréquentation doublée", ça dépend là encore.
Beaucoup de Lyonnais ne prennent pas le vélo à cause de la dangerosité des voitures... Sans voiture (autre qu'urgence et livraisons à certains heures)... Et puis... une fréquentation doublée quand les transports ne sont pas plein, ça ne fait pas doubler les moyens de transport...

Et pour les horaires de "rush", là encore, innovons dans le bon sens. La répartition des heures de travail, ça se... travaille !

Voilà.
Mais comme le débat est interdit à cause de la corruption liée aux lobbys des voitures....

Encore un problème de fric?

Signaler Répondre

avatar
comptabilité le 29/11/2017 à 17:57
Rivalta a écrit le 29/11/2017 à 17h25

tu racontes des âneries parce que tu es trop faignant pour te renseigner sur les chiffres.

Cout de la billeterie (vente + controles) : 11 millions d'euros
Recette de la vente de billet : 200 millions d'euros.

La gratuité ne fera pas gagner de l'argent suite à la suppression du budget controleurs.



Cout de l'exploitation du réseau : 470 millions.

Avec la gratuité, la fréquentation serait doublée, donc il faudrait trouver 470 millions d'euro supplémentaires. C'est à dire environ 1000 euros d'impots en plus par an par contribuable !

Vous vous appelez réellement Rivalta ou vous êtes un "malin" qui se fait passer pour lui ?

Au coût de la billetterie, il faut rajouter toute le matériel lié au contrôle. Vous l'avez pris en compte ?

" Cout de l'exploitation du réseau : 470 millions. "
c'est à dire ? Vous parlez du coût qui est déjà financé à près de 75% par les impôts et autres contributions d'entreprises ?
Reste alors beaucoup moins !
Et vu ce que coûte par an les ravalements de façades noircis.... il faudrait fait le calcul, tranquillement, sans démagogie dans un sens ou un autre. Or le débat est "interdit".

Pour l'histoire de la "fréquentation doublée", ça dépend là encore.
Beaucoup de Lyonnais ne prennent pas le vélo à cause de la dangerosité des voitures... Sans voiture (autre qu'urgence et livraisons à certains heures)... Et puis... une fréquentation doublée quand les transports ne sont pas plein, ça ne fait pas doubler les moyens de transport...

Et pour les horaires de "rush", là encore, innovons dans le bon sens. La répartition des heures de travail, ça se... travaille !

Voilà.
Mais comme le débat est interdit à cause de la corruption liée aux lobbys des voitures....

Signaler Répondre

avatar
Rivalta le 29/11/2017 à 17:25
transports en commun gratuit a écrit le 28/11/2017 à 15h35

On paye déjà 75% du prix du billet avec les impôts et autres, alors : transports gratuits avec réorganisation des TCL et des subventions données aux utilisateurs de voitures. Le compte y sera (pas de matériel couteux pour valider, pas de contrôleurs, présence des asso d'usagers dans les conseils à la place d'élus rémunérés, etc)

tu racontes des âneries parce que tu es trop faignant pour te renseigner sur les chiffres.

Cout de la billeterie (vente + controles) : 11 millions d'euros
Recette de la vente de billet : 200 millions d'euros.

La gratuité ne fera pas gagner de l'argent suite à la suppression du budget controleurs.



Cout de l'exploitation du réseau : 470 millions.

Avec la gratuité, la fréquentation serait doublée, donc il faudrait trouver 470 millions d'euro supplémentaires. C'est à dire environ 1000 euros d'impots en plus par an par contribuable !

Signaler Répondre

avatar
impossible le 29/11/2017 à 16:53
transports en commun gratuit possibles a écrit le 29/11/2017 à 15h22

ça augmenterait surtout le remplissage,
mais tout une partie n'est pas optimisée avec des bus moins grands pour certains trajets et horaires.

Lorsque vous dites "ça augmenterait fortement les impôts", y'a-t-il des études derrière cette affirmation ?
Probablement pas, parce qu'il faut protéger le lobby de la voiture qui nourrit tant de personnes actuellement !

Je comprends mieux du coup, vous n'avez jamais pris les transports en commun. Car seul quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds peut affirmer que plus de monde augmenterait seulement le remplissage.

Les TCL sont déjà à la limite de leur capacité. Tous les usagers le savent.

Il n'y a pas besoin d'étude pour comprendre qu'une très forte augmentation du nombre d'usager induirait forcément une augmentation de capacité des TCL et donc des impots (s'ils devaient être gratuits).

Mais j'attends toujours vos chiffres qui prétendent le contraire. Je vous les ai demandés il y a 2 jours déjà.

PS : ouvrir les TCL a tout le monde sans limitation veut aussi dire augmentation du nombre d'indésirables et donc du nombre d'agents de sécurité.

Signaler Répondre

avatar
transports en commun gratuit possibles le 29/11/2017 à 15:22
impossible a écrit le 29/11/2017 à 08h56

Transports gratuits donc augmentation importante du nombre de voyageurs et donc du nombre de véhicules et de chauffeurs. Il faudrait augmenter fortement les impôts pour financer cela.

ça augmenterait surtout le remplissage,
mais tout une partie n'est pas optimisée avec des bus moins grands pour certains trajets et horaires.

Lorsque vous dites "ça augmenterait fortement les impôts", y'a-t-il des études derrière cette affirmation ?
Probablement pas, parce qu'il faut protéger le lobby de la voiture qui nourrit tant de personnes actuellement !

Signaler Répondre

avatar
oula le 29/11/2017 à 10:07
et oui a écrit le 29/11/2017 à 09h16

et des smartphones à plus de 500€ + l'abonnement mensuel qui va avec et qui pour certains dépassent en coût celui des TCL, pour pouvoir mieux s'isoler de la société, car même ils se disent appartenir à la génération des réseaux sociaux, ils sont bien seuls derrière l'écran de leur téléphone.
Alors ils ont surement les moyens de se payer leurs transports en commun, car dans transport en commun il y a 'commun', un autre mot pour désigner le vivre en société......mais ce mot de 'commun' n'est pas de leur génération, eux ils préfèrent réseaux sociaux mais ils attendent quand tout de la société, qu'elle leur offre leurs abonnements TCL !

c'était mieux avant, de mon temps on se serrait les coudes, même avec les allemands

Signaler Répondre

avatar
et oui le 29/11/2017 à 09:16
les pauvres a écrit le 28/11/2017 à 22h49

On ne va pas les plaindre ! Quand on voit la dépense qu’ils font en alcool et soirées ... à d’autres.

et des smartphones à plus de 500€ + l'abonnement mensuel qui va avec et qui pour certains dépassent en coût celui des TCL, pour pouvoir mieux s'isoler de la société, car même ils se disent appartenir à la génération des réseaux sociaux, ils sont bien seuls derrière l'écran de leur téléphone.
Alors ils ont surement les moyens de se payer leurs transports en commun, car dans transport en commun il y a 'commun', un autre mot pour désigner le vivre en société......mais ce mot de 'commun' n'est pas de leur génération, eux ils préfèrent réseaux sociaux mais ils attendent quand tout de la société, qu'elle leur offre leurs abonnements TCL !

Signaler Répondre

avatar
impossible le 29/11/2017 à 08:56
transports en commun gratuit a écrit le 28/11/2017 à 15h35

On paye déjà 75% du prix du billet avec les impôts et autres, alors : transports gratuits avec réorganisation des TCL et des subventions données aux utilisateurs de voitures. Le compte y sera (pas de matériel couteux pour valider, pas de contrôleurs, présence des asso d'usagers dans les conseils à la place d'élus rémunérés, etc)

Transports gratuits donc augmentation importante du nombre de voyageurs et donc du nombre de véhicules et de chauffeurs. Il faudrait augmenter fortement les impôts pour financer cela.

Signaler Répondre

avatar
les pauvres le 28/11/2017 à 22:49

On ne va pas les plaindre ! Quand on voit la dépense qu’ils font en alcool et soirées ... à d’autres.

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 28/11/2017 à 22:48

Je rappel juste que la prise en charge de l’employeur est obligatoire à 50%. C’est la loi. Donc pour ceux qui soit disant n’y a pas le droit est un grand tort. Et si l’employeur ne respect pas il est condamnable. Quand il va avoir un contrôle URSSAF et qu’il les vint voir qu’aucun employés n’a de prise en charge .. ça va faire louche et vont éplucher sévère.

Signaler Répondre

avatar
transports en commun gratuit le 28/11/2017 à 15:35
rhône a écrit le 21/10/2015 à 12h47

Des jeunes qui n'ont rien... certains oui... mais la plupart ont bien de quoi payer 30 euros par mois un abonnement aux TCL car :
* l'abonnement qui leur est fait est à - 50 % du prix normal,
* ils utilisent allègrement les métros, trams....,
* même pendant les vacances scolaires ils peuvent en profiter à leur guise, comme bon leur semble pour leur déplacement de loisirs,
* à côté de cela ils trouvent bien l'argent pour acheter le dernier I Phone, le dernier ordinateur dernier cri, pour partir en vacances, acheter des cigarettes et de l'alcool, faire la fête, aller en soirée etc...
Donc qu'on arrête de plaindre les étudiants qui abusent complètement en osant demander presque la gratuité des TCL.
Par ailleurs si l'abonnement devait baisser à 10 euros, la compensation, le manque à gagner serait faite sur les impôts.
30 euros par mois c'est vraiment "donné" pour l'utilisation intensive qu'ils en font.

On paye déjà 75% du prix du billet avec les impôts et autres, alors : transports gratuits avec réorganisation des TCL et des subventions données aux utilisateurs de voitures. Le compte y sera (pas de matériel couteux pour valider, pas de contrôleurs, présence des asso d'usagers dans les conseils à la place d'élus rémunérés, etc)

Signaler Répondre

avatar
ahuri le 28/11/2017 à 15:24
NeuNeu a écrit le 05/10/2015 à 07h07

Comment pouvez vous écrire des bêtises pareilles ?
Sans les équipes de contrôleurs, le métro et le tram seraient des coupes gorges remplis de toute la racaille de la terre
Vous vous croyez où ? Dans le monde de Ouioui ?

parce que vous voyez souvent des contrôle et des agents de sécu dans le métro-bus-tram?
il suffit de lire les derniers faits divers concernant les agressions de chauffeurs ou de clients dans le réseau TCL... c est affligeant!
et ça n encourage a délaisser la voiture...

Signaler Répondre

avatar
Lucifer Morningstar le 28/11/2017 à 15:04
cequiveutdire ! artdevivre a écrit le 28/11/2017 à 14h06

Pour les étudiants "qui n'ont rien" et dont les revenus des parents sont modestes si c'est cher. Tous les étudiants n'ont pas un iphone ni même de quoi se payer un "gros pc" ! ou même trouver un 18M² (il faut arrêter de dire n'importe quoi et d'avoir des images toutes arrêtées en tête) Maintenir l'abonnement à 30 euros pour les plus aisés et proposer un abonnement à 10 euros pour les revenus les plus modestes ! Ceci est COHERENT. Enfin je trouve que 60 euros par mois c'est un peu cher pour un travailleur au smic ! 40-45 euros serait plus raisonnable ! Si, TCL c'est trop cher pour le niveau moyen des Français rapport aux autres dépenses qui ne cessent d'augmenter ! notamment les loyers lyonnais mais aussi le prix de la nourriture ! Rappelons enfin que les 3/4 des Lyonnais et jeunes lyonnais, n'ont pas de voiture car justement c'est trop cher d'entretien et le réseau tcl est "suffisant" pour beaucoup ! Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire !
Enfin concernant l'annonce de la 4G dans le métro => inutile, déjà la population est assez connectée en plus l'effet néfaste sur la santé des ondes est déjà prouvée ! pourquoi en rajouter ! ? pourquoi ces frais ??? supplémentaires ??? l'abonnement va t il augmenter pour un "tcl de luxe" ? quand la sécurité semble la priorité (tcl doit au passage se faire déjà de l'argent avec ses panneaux publicitaires vidéos fichés un peu partout) l'entreprise chercherait à engranger toujours plus ? ses factures d'entretien sont-elles si élevées ? alors que le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter ? et ceci serait non au profit de l'éthique et service de la population mais bien pour spéculer de plus en plus pour son propre compte. A méditer !

Ils sont pleins aux as mais ne veulent pas payer le bus. Je sais qu'ils sont pleins aux as car j'habite dans un quartier étudiant, je suis aussi souvent sur le campus, et je les vois fumer jour et nuit et pas que du tabac qui est déjà très cher !

Qu'ils arrêtent de dépenser leur argent en tabac et alcool et ils verront qu'il leur reste beaucoup a la fin du mois.

Signaler Répondre

avatar
cequiveutdire ! artdevivre le 28/11/2017 à 14:06

Pour les étudiants "qui n'ont rien" et dont les revenus des parents sont modestes si c'est cher. Tous les étudiants n'ont pas un iphone ni même de quoi se payer un "gros pc" ! ou même trouver un 18M² (il faut arrêter de dire n'importe quoi et d'avoir des images toutes arrêtées en tête) Maintenir l'abonnement à 30 euros pour les plus aisés et proposer un abonnement à 10 euros pour les revenus les plus modestes ! Ceci est COHERENT. Enfin je trouve que 60 euros par mois c'est un peu cher pour un travailleur au smic ! 40-45 euros serait plus raisonnable ! Si, TCL c'est trop cher pour le niveau moyen des Français rapport aux autres dépenses qui ne cessent d'augmenter ! notamment les loyers lyonnais mais aussi le prix de la nourriture ! Rappelons enfin que les 3/4 des Lyonnais et jeunes lyonnais, n'ont pas de voiture car justement c'est trop cher d'entretien et le réseau tcl est "suffisant" pour beaucoup ! Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire !
Enfin concernant l'annonce de la 4G dans le métro => inutile, déjà la population est assez connectée en plus l'effet néfaste sur la santé des ondes est déjà prouvée ! pourquoi en rajouter ! ? pourquoi ces frais ??? supplémentaires ??? l'abonnement va t il augmenter pour un "tcl de luxe" ? quand la sécurité semble la priorité (tcl doit au passage se faire déjà de l'argent avec ses panneaux publicitaires vidéos fichés un peu partout) l'entreprise chercherait à engranger toujours plus ? ses factures d'entretien sont-elles si élevées ? alors que le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter ? et ceci serait non au profit de l'éthique et service de la population mais bien pour spéculer de plus en plus pour son propre compte. A méditer !

Signaler Répondre

avatar
rhône le 21/10/2015 à 12:47
romane a écrit le 21/10/2015 à 12h35

Je suis ok avec les étudiants c'est cher ... souvent se sont des jeunes qui n'ont rien pour eux si c'est pas les parents qui assume ....

Des jeunes qui n'ont rien... certains oui... mais la plupart ont bien de quoi payer 30 euros par mois un abonnement aux TCL car :
* l'abonnement qui leur est fait est à - 50 % du prix normal,
* ils utilisent allègrement les métros, trams....,
* même pendant les vacances scolaires ils peuvent en profiter à leur guise, comme bon leur semble pour leur déplacement de loisirs,
* à côté de cela ils trouvent bien l'argent pour acheter le dernier I Phone, le dernier ordinateur dernier cri, pour partir en vacances, acheter des cigarettes et de l'alcool, faire la fête, aller en soirée etc...
Donc qu'on arrête de plaindre les étudiants qui abusent complètement en osant demander presque la gratuité des TCL.
Par ailleurs si l'abonnement devait baisser à 10 euros, la compensation, le manque à gagner serait faite sur les impôts.
30 euros par mois c'est vraiment "donné" pour l'utilisation intensive qu'ils en font.

Signaler Répondre

avatar
romane le 21/10/2015 à 12:35

Je suis ok avec les étudiants c'est cher ... souvent se sont des jeunes qui n'ont rien pour eux si c'est pas les parents qui assume ....

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 21/10/2015 à 10:56

il faut payer l'annee d'ecole privee 6000 euros par an,400 euros les fournitures ;300 euros l'abonnement TCL toujours l'addition se rallonge!!!! c'est inadmissible les TCL pourraient faire un effort; c'est grace aux etudiants qu'ils peuvent FAIRE GREVE LE 8 DECEMBRE depuis de nombreuses ANNEES !!!!!!!a mediter

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 05/10/2015 à 09:53
metroencolere a écrit le 05/10/2015 à 00h43

Le ticket de métro à Lyon est à peine moins cher qu'à Paris, alors que le réseau proposé n'a rien à voir, c'est inadmissible il faut baisser les prix. Je rappelle qu'à Bordeaux, les transports en commun sont GRATUITS pour les étudiants...

Ah oui, et les 10 tickets à 13 euros en tarif réduit au lieu de 15, s'il vous plait, faites une vraie réduction et arrêtez de vous moquer de nous !!!

Sachez qu'à paris, avec un ticket de métro, vous ne pouvez pas prendre un bus en correspondance (il faut reprendre un 2ème ticket), et que vous ne pouvez pas non plus reprendre le métro avec le même ticket, après être sorti.

Et sinon renseignez-vous sur les subventions dont bénéficie la RATP.

Signaler Répondre

avatar
NeuNeu le 05/10/2015 à 07:07
metroïde a écrit le 05/10/2015 à 00h39

C'est faux : le métro est largement subventionné, et sans toutes les équipes de contrôleurs, ils seraient bénéficiaires à partir de 20ct d'euros le ticket ! si is !

Comment pouvez vous écrire des bêtises pareilles ?
Sans les équipes de contrôleurs, le métro et le tram seraient des coupes gorges remplis de toute la racaille de la terre
Vous vous croyez où ? Dans le monde de Ouioui ?

Signaler Répondre

avatar
metroencolere le 05/10/2015 à 00:43

Le ticket de métro à Lyon est à peine moins cher qu'à Paris, alors que le réseau proposé n'a rien à voir, c'est inadmissible il faut baisser les prix. Je rappelle qu'à Bordeaux, les transports en commun sont GRATUITS pour les étudiants...

Ah oui, et les 10 tickets à 13 euros en tarif réduit au lieu de 15, s'il vous plait, faites une vraie réduction et arrêtez de vous moquer de nous !!!

Signaler Répondre

avatar
metroencolere le 05/10/2015 à 00:41
gROSQUICK a écrit le 01/10/2015 à 17h19

Ainsi les étudiants toucherait l'abonnement TCL moins cher que certains demandeurs d'emplois ? ( 2 tarifications sociales aux TCL ).

Il faut savoir que l'abonnement TCL plein tarif vaut 60 euros. Mais il est largement subventionnés par les collectivités locales. Si ces collectivités ne supportaient pas ce cout. L'abonnement vaudrait le double. Idem pour le ticket de bus.

Donc l'étudiant veut payer moins cher et c'est le contribuable qui paiera l'addition.

Quand on voit que le ticket de métro à Lyon est le même prix que celui de Paris, et qu'on compare le réseau, c'est inadmissible et injustifié, il faut baisser le prix, je rappelle qu'à Bordeaux, les transports en commun sont GRATUITS pour les étudiant !!!

Signaler Répondre

avatar
metroïde le 05/10/2015 à 00:39
gROSQUICK a écrit le 01/10/2015 à 17h19

Ainsi les étudiants toucherait l'abonnement TCL moins cher que certains demandeurs d'emplois ? ( 2 tarifications sociales aux TCL ).

Il faut savoir que l'abonnement TCL plein tarif vaut 60 euros. Mais il est largement subventionnés par les collectivités locales. Si ces collectivités ne supportaient pas ce cout. L'abonnement vaudrait le double. Idem pour le ticket de bus.

Donc l'étudiant veut payer moins cher et c'est le contribuable qui paiera l'addition.

C'est faux : le métro est largement subventionné, et sans toutes les équipes de contrôleurs, ils seraient bénéficiaires à partir de 20ct d'euros le ticket ! si is !

Signaler Répondre

avatar
Vite découragés le 01/10/2015 à 18:25
NAPO a écrit le 01/10/2015 à 15h51

Encore un professeur fâché avec le participe passé et qui est heureux de payer très cher les transports en Ecosse.
"inexistance d'accent". Sûr qu'il a été scolarisé ?

Et oui c'est à la mode, on est jeune et en échec en France ?

On préfère partir à l'étranger, tout en étant toujourse n situation d'échec, sans CDI ni rien, mais à l'étranger.

C'est plus "cool" j'imagine d'être """prof""" (entre guillemets car beaucoup de gens s'approprient ce statut sans n'avoir pourtant aucun diplôme officiel ou qualification, le terme prof est employé à tort et à travers) ou serveur payé au SMIC en Ecosse qu'en France.

Plutôt triste en fait.

Signaler Répondre

avatar
gROSQUICK le 01/10/2015 à 17:19

Ainsi les étudiants toucherait l'abonnement TCL moins cher que certains demandeurs d'emplois ? ( 2 tarifications sociales aux TCL ).

Il faut savoir que l'abonnement TCL plein tarif vaut 60 euros. Mais il est largement subventionnés par les collectivités locales. Si ces collectivités ne supportaient pas ce cout. L'abonnement vaudrait le double. Idem pour le ticket de bus.

Donc l'étudiant veut payer moins cher et c'est le contribuable qui paiera l'addition.

Signaler Répondre

avatar
eben le 01/10/2015 à 16:27
T en commun. a écrit le 26/09/2015 à 23h59

C'est la carte d'étudiant qui devrait servir de carte de transport Oura : TCL + TER.
Et les liaisons intra et inter-campus devraient être offertes avec l'inscription universitaire.

Au lieu de quoi, il y a des vieux schnock qui généralisent leur propre (et ancienne) situation personnelle pour balayer d'un revers de main une demande bien argumentée.
La variété des situations des étudiant.e.s, et la récente et continue paupérisation de cette population, doit conduire à en écouter les représentants et à étudier sérieusement leurs propositions sous un oeil favorable.
Puisque la première étape est forcément l'écoute, l'absence de RdV avec la direction du Systral est un scandale.

"""""Et les liaisons intra et inter-campus devraient être offertes avec l'inscription universitaire""""""
Et t'as raison mon gars, et après tu demanderas que les inscriptions soient payées par la région, ou la métropole.
Le bon sens n'est plus d'actualité en fac ?

Signaler Répondre

avatar
Charles le 01/10/2015 à 16:23

aaaaahhhh..........ces jeunes!
Ils ont été habitué très jeunes à tout avoir de papa et maman et maintenant qu'ils essaient de voler de leurs propres ailes, ils veulent tout gratos. L'habitude aussi que la société leur paie tout, les allocs, les APL, la santé, etc...
Et après ils nous disent que c'est à cause de nous, les anciens, que la France va mal.
Va comprendre Charles !!

Signaler Répondre

avatar
oups le 01/10/2015 à 16:02

Baisser le tarif pour les étudiants tout en augmentant le salaires des chauffeurs en grève va falloir m'expliquer comment on fait....

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 01/10/2015 à 15:51
lionaugust123 a écrit le 01/10/2015 à 14h21

Tout ca me fait doucement rire, j'ai ete etudiant 3 ans a Lyon, je suis actuellement un jeune professeur en Ecosse (clavier britannique oblige, je m'excuse pour l'inexistance d'accent). Pendant mes 3 ans j'ai payer sans rien dire, et pourtant quand vous avez un budget de 150 euros par mois pour vivre, 28 euros (l'annee derniere) c'est pas rien. Et pourtant j'ai jamais raler. Aujourd'hui je suis en Ecosse, vous savez combien coute un abonnement de bus et tram par mois(pas meme de metro) ? 54 livres, soit encore plus en euros. Allez a Londres c'est 150 euros. Et ce dans beaucoup de pays. C'est vraiment incroyable franchement. Et non je ne suis pas un vieux qui rale toujours etc etc... puisque j'ai 21 ans.

A la limite, lutter pour stopper l'augmentation, mais de la a baisser de 18 euros franchement...Scandaleux. Toujours plus. Dans 5 ans ils voudront la carte a 1 euro non ?

C'est pas comme ca qu'on fait marcher une entreprise, un pays, un budget...et pourtant je suis sur que beaucoup de ces etudiants font des etudes qui devrait leur faire comprendre.

Encore un professeur fâché avec le participe passé et qui est heureux de payer très cher les transports en Ecosse.
"inexistance d'accent". Sûr qu'il a été scolarisé ?

Signaler Répondre

avatar
lionaugust123 le 01/10/2015 à 14:21

Tout ca me fait doucement rire, j'ai ete etudiant 3 ans a Lyon, je suis actuellement un jeune professeur en Ecosse (clavier britannique oblige, je m'excuse pour l'inexistance d'accent). Pendant mes 3 ans j'ai payer sans rien dire, et pourtant quand vous avez un budget de 150 euros par mois pour vivre, 28 euros (l'annee derniere) c'est pas rien. Et pourtant j'ai jamais raler. Aujourd'hui je suis en Ecosse, vous savez combien coute un abonnement de bus et tram par mois(pas meme de metro) ? 54 livres, soit encore plus en euros. Allez a Londres c'est 150 euros. Et ce dans beaucoup de pays. C'est vraiment incroyable franchement. Et non je ne suis pas un vieux qui rale toujours etc etc... puisque j'ai 21 ans.

A la limite, lutter pour stopper l'augmentation, mais de la a baisser de 18 euros franchement...Scandaleux. Toujours plus. Dans 5 ans ils voudront la carte a 1 euro non ?

C'est pas comme ca qu'on fait marcher une entreprise, un pays, un budget...et pourtant je suis sur que beaucoup de ces etudiants font des etudes qui devrait leur faire comprendre.

Signaler Répondre

avatar
meylanville le 27/09/2015 à 00:41

On peut toujours demander, mais il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir de réponse quand on demande n'importe quoi .

Signaler Répondre

avatar
T en commun. le 26/09/2015 à 23:59

C'est la carte d'étudiant qui devrait servir de carte de transport Oura : TCL + TER.
Et les liaisons intra et inter-campus devraient être offertes avec l'inscription universitaire.

Au lieu de quoi, il y a des vieux schnock qui généralisent leur propre (et ancienne) situation personnelle pour balayer d'un revers de main une demande bien argumentée.
La variété des situations des étudiant.e.s, et la récente et continue paupérisation de cette population, doit conduire à en écouter les représentants et à étudier sérieusement leurs propositions sous un oeil favorable.
Puisque la première étape est forcément l'écoute, l'absence de RdV avec la direction du Systral est un scandale.

Signaler Répondre

avatar
natacha le 25/09/2015 à 23:02
LesRéacsSontMarrants a écrit le 25/09/2015 à 16h38

>domi
>Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur

Quand vous étiez étudiante il y a 20 ans, il y avait les manifs contre le CIP, l'année suivante contre le rapport Baudet, deux ans plus tard des manifs contre la réforme Bayrou, et l'année suivante contre la réforme Allègre.

Vous avez juste changé de camp, parce que vous avez vieilli. Vous inquiétez pas, ça nous arrive à tous. La plupart des soixante-huitards ont bien profité des avantages qu'ils ont gagné à râler, et sont devenus de gros réacs aussi.

Quant à ceux qui avancent l'argument des smartphones, mettez-vous au goût du jour, maintenant ils coûtent 200€ neufs et 100€ d'occasion. Très abordable comme cadeau à demander aux quinquagènaires de nos familles, qui se sont bien goinfrés pendant trente des avantages sociaux qu'ils veulent supprimer aujourd'hui. Et sinon allez visiter les clapiers à lapin du crous, ce sont les mêmes que les vôtres il y a 40 ans. Avec 40 ans de décrépitude et des puces de lit en plus, bien sûr.

Je suis d'accord avec Domi.
Moi aussi j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années et je n'étais pas une emmerdeuse, une rouspéteuse.
Je n'ai jamais pris part à une manif.
Vos raccourcis sont trop faciles, vous vous trompez lourdement.
Si vous n'êtes pas content, allez payer leur abonnement aux étudiants !
C'est une honte leur demande.
30 euros c'est rien, on croit rêver !
Et dans mon entourage, je connais pas mal d'étudiants et je peux vous dire que cela y va sur les sorties, les restos, les ordinateurs Apple, les fiestas, l'alcool et les clopes !
Quelle honte de rouspéter à côté de ça pour 30 malheureux euros pour un grand service rendu par les TCL ! Surtout qu'ils s'en servent allègrement des TCL et ils voudraient que cela soit gratuit ?????

Signaler Répondre

avatar
LesRéacsSontMarrants le 25/09/2015 à 16:38
domi a écrit le 23/09/2015 à 22h58

"L'avenir du pays" qui rouspète pour un abonnement vraiment pas cher comparé au service rendu et qui à côté de cela ne lésine pas sur les clopes, les smartphones, les fêtes le week-end, les virées pendant les vacances, les fringues à la mode, les ordinateurs portables les meilleurs, l'alcool et j'en passe.
Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur, le prix de l'abonnement des métros et bus nous paraissait normal et justifié.

>domi
>Quand j'étais étudiante il y a une vingtaine d'années, on était plus sérieux et moins rouspéteur

Quand vous étiez étudiante il y a 20 ans, il y avait les manifs contre le CIP, l'année suivante contre le rapport Baudet, deux ans plus tard des manifs contre la réforme Bayrou, et l'année suivante contre la réforme Allègre.

Vous avez juste changé de camp, parce que vous avez vieilli. Vous inquiétez pas, ça nous arrive à tous. La plupart des soixante-huitards ont bien profité des avantages qu'ils ont gagné à râler, et sont devenus de gros réacs aussi.

Quant à ceux qui avancent l'argument des smartphones, mettez-vous au goût du jour, maintenant ils coûtent 200€ neufs et 100€ d'occasion. Très abordable comme cadeau à demander aux quinquagènaires de nos familles, qui se sont bien goinfrés pendant trente des avantages sociaux qu'ils veulent supprimer aujourd'hui. Et sinon allez visiter les clapiers à lapin du crous, ce sont les mêmes que les vôtres il y a 40 ans. Avec 40 ans de décrépitude et des puces de lit en plus, bien sûr.

Signaler Répondre

avatar
Yes !!! le 24/09/2015 à 18:23
ex a écrit le 24/09/2015 à 10h16

gros patrimoine immobilier... et pas mal de chance

Comme tout le monde sur internet. Proprio rentier génie millionaire. On devrait former un club !

Signaler Répondre

avatar
ex le 24/09/2015 à 10:16
C'est cela oui a écrit le 24/09/2015 à 10h01

Oui oui ISF, château en Espagne, yacht, décapotables, le monde du rêve. :^)

gros patrimoine immobilier... et pas mal de chance

Signaler Répondre

avatar
C'est cela oui le 24/09/2015 à 10:01
ExEtudiant a écrit le 24/09/2015 à 09h33

je ne suis pas au SMIC...et l ISF se rapproche
mais j ai mangé des pates et des knaki sans marque pendant des années,...
gallerer comme pas possible avec les super stages d été non rémunérés
fait un credit etudiant pour les frais de scolarités
dormis dans les cages a lapin du Crous

ah oui, c est sur, je n etais pas de toutes les fetes Erasmus et BDE... mais au moins, aujourd'hui, je decide de tout ce que je veux, je ne regarde pas les prix... je part en vacances ou je veux

mais pour tout ca, j ai vecu 7 années tres difficiles, sans papa-maman pour m aider au quotidien!
je salue mes compagnons de fac et d ecole qui avaient une vie sociale tres remplie et qui aujourd'hui.... sont loin de mon train de vie

tout ca pour dire que , 30€ par mois pour les transports, je ne vois pas la difficulté... quand une bouteille en boite coute entre 70 et 100€
il y a des choix a faire... et c est etre bien hypocrite que de se plaindre de ce cout

Oui oui ISF, château en Espagne, yacht, décapotables, le monde du rêve. :^)

Signaler Répondre

avatar
pata le 24/09/2015 à 09:54

Ils ont qu'à prendre un vélo ou une trottinette !
20€ sur le bon coin, pour 15 ans s'ils le veulent^^

Signaler Répondre

avatar
ExEtudiant le 24/09/2015 à 09:33
Bravo a écrit le 24/09/2015 à 08h27

Gagner le smic ne vous donne pas des revenus "confortables". Enfin c'est bien vous vous imaginez une vie où vous avez réussi et avez un bon salaire.

je ne suis pas au SMIC...et l ISF se rapproche
mais j ai mangé des pates et des knaki sans marque pendant des années,...
gallerer comme pas possible avec les super stages d été non rémunérés
fait un credit etudiant pour les frais de scolarités
dormis dans les cages a lapin du Crous

ah oui, c est sur, je n etais pas de toutes les fetes Erasmus et BDE... mais au moins, aujourd'hui, je decide de tout ce que je veux, je ne regarde pas les prix... je part en vacances ou je veux

mais pour tout ca, j ai vecu 7 années tres difficiles, sans papa-maman pour m aider au quotidien!
je salue mes compagnons de fac et d ecole qui avaient une vie sociale tres remplie et qui aujourd'hui.... sont loin de mon train de vie

tout ca pour dire que , 30€ par mois pour les transports, je ne vois pas la difficulté... quand une bouteille en boite coute entre 70 et 100€
il y a des choix a faire... et c est etre bien hypocrite que de se plaindre de ce cout

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 24/09/2015 à 09:16
Stop à la généralisation. a écrit le 23/09/2015 à 22h53

En tant qu'étudiante en 3ème année mais NON, tous les étudiants ne font pas des soirées tous les week end, et NON tous les étudiants n'achètent pas les fringues et technologies dernier cri. Je paie des frais scolaires qui s'élèvent à deux fois le montant de ma bourse d'études, ajouté à cela le prix de l'appartement car on a pas tous la chance d'être logé et nourri chez papa et maman et ça me laisse à peine de quoi payer ma nourriture chaque mois. Il faudrait arrêter de mettre tous les étudiants dans le même sac et même s'il y en a de suffisamment stupides pour protester contre les contrôles en civil etc, nous ne pensons pas tous comme cela. 30€ par mois, c'est pas cher et les étudiants profitent pleinement des services TCL. Certes. Encore faut-il que les TCL remplissent leur part du contrat parce que 8 retards en cours à cause de "problèmes techniques" en un semestre je trouve que c'est un peu nous prendre pour des bonnes poires.

Je suis bien d'accord avec vous.
De toute façon par définition un étudiant, sauf exceptions, n'a pas assez d'argent. Si l'abonnement baissait de 30 à 20€ les étudiants ne verraient pas la différence dans leur quotidien. Par contre les TCL seraient amputés d'un sacré montant. Cela ne règlerait donc pas le problème des étudiants, mais cela créerait des problèmes pour les transports. Pour compenser ils baisseraient encore la fréquence à certaines heures, bref avantage pour personne.

Clairement par contre il faut encore augmenter l'offre, et travailler encore à réserver plus d'espace pour les couloirs de bus, afin qu'ils puissent passer plus vite. Car un bus plus rapide fait plus de rotation, à cout égale, on pourra augmenter l'offre.

Mais pour cela il faut réduire la place de l'automobile, et ça c'est long et difficile.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 24/09/2015 à 09:00
didou a écrit le 24/09/2015 à 07h09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Malgré tout, de nombreux étudiants veulent travailler gratuitement pour
l'Euro 2016. Comprenne qui pourra.

Signaler Répondre

avatar
cohérence le 24/09/2015 à 08:49
Prout a écrit le 23/09/2015 à 13h59

Tout à fait d'accord, honteux.
Les transports en commun devraient même être gratuits.
L'Etat devrait prendre en charge cela.

L'Etat, c'est nous, donc augmentons nos impôts, mais là vous n'êtes pas d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 24/09/2015 à 08:27
ExEtudiant a écrit le 24/09/2015 à 07h53

Quand j etais etudiant (pendant 7ans!!), je vivais avec....460€/mois!
Pas les moyens d avoir un super telephone,'peu de vetement, pas de discotheque, pas de snowboard.... Je considerai cela comme un investissement pour plus tard
Aujoirdhui, cela a paye... J ai des revenus plus que confortables
Pour en revenir aux entreprises, et aux salaries, c est pareil que pour les etudiants!!! Il y en a qui ont de la chance et d autre non! Il y en a qui ont leur abonnement paye a 100%, d autre non
Il y en a qui ont un 13eme voire 14eme mois, un bon CE,... D autre non

Arretez de nous opposer !!!! A 80cts par jour, c est plus que raisonable! Quand un smicar payera 60.... Et avec les differentes charges, il ne gagne pas plus qu un etudiant

Donc l abonnement etudiant, c est -50%
Si ils ne sont pas content, soit ils bossent pour demain et avoir une belle vie (comme moi ^^), sit ils aiment l argent et se mettent dans le monde du travail

Gagner le smic ne vous donne pas des revenus "confortables". Enfin c'est bien vous vous imaginez une vie où vous avez réussi et avez un bon salaire.

Signaler Répondre

avatar
ExEtudiant le 24/09/2015 à 07:53
didou a écrit le 24/09/2015 à 07h09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Quand j etais etudiant (pendant 7ans!!), je vivais avec....460€/mois!
Pas les moyens d avoir un super telephone,'peu de vetement, pas de discotheque, pas de snowboard.... Je considerai cela comme un investissement pour plus tard
Aujoirdhui, cela a paye... J ai des revenus plus que confortables
Pour en revenir aux entreprises, et aux salaries, c est pareil que pour les etudiants!!! Il y en a qui ont de la chance et d autre non! Il y en a qui ont leur abonnement paye a 100%, d autre non
Il y en a qui ont un 13eme voire 14eme mois, un bon CE,... D autre non

Arretez de nous opposer !!!! A 80cts par jour, c est plus que raisonable! Quand un smicar payera 60.... Et avec les differentes charges, il ne gagne pas plus qu un etudiant

Donc l abonnement etudiant, c est -50%
Si ils ne sont pas content, soit ils bossent pour demain et avoir une belle vie (comme moi ^^), sit ils aiment l argent et se mettent dans le monde du travail

Signaler Répondre

avatar
Agatha le 24/09/2015 à 07:28

J'espère que vous aurez gain de cause. D'autant plus que les enseignants ont des tarifs "préférentiels"!

Signaler Répondre

avatar
Student le 24/09/2015 à 07:25
didou a écrit le 24/09/2015 à 07h09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Ne pas généraliser... tous les employeurs ne remboursent pas 50% de l'abonnement loin de là.
De mon point de vue, les étudiants sont plutôt victimes d'un système cynique qui les exploite (loyers notamment) et les stocke en attendant le chômage incontournable pour la plupart d'entre eux.
Cette affaire du prix des TCL n'est qu'un tout petit artéfact du problème bien plus profond que ça
Et je ne parle pas de ceux qui s'endettent en ne pourront pas rembourser, le plus comique étant le thésard

Signaler Répondre

avatar
didou le 24/09/2015 à 07:09

Le ras-le-bol des étudiants est justifié, quand on sait ce que les salariés payent à peine quelques euros de plus une fois remboursée la moitié du coût par leur employeur : un avantage que les étudiants n'ont pas. Il y a donc injustice entre ces deux catégories.
Beaucoup de commentaires déplacés je trouve, les gens n'imaginent visiblement pas la très dure réalité matérielle que vivent beaucoup d'étudiants (qui sautent souvent d'ailleurs des repas, et sont mal couverts pour la santé : beaucoup d'études le confirment)

Signaler Répondre

avatar
terre le 23/09/2015 à 23:11
non à lamentalité pleurnicheuse ! a écrit le 23/09/2015 à 16h58

Et pour leurs abonnements de tél. portable ils gueulent ? Pour leur facture internet ? pour leur I-pad à la con ils gueulent ? NON!!!!
Alors stop, 50% de réduction ça me parait juste quand même !!!!!!

Vous avez bien raison.
Ils bénéficient déjà d'une réduction de 50 % sur le tarif plein normal et de surcroît ils se permettent de rouspéter !
D'un côté ils ne regardent pas à la dépense pour tout ce qui est futile et qui leur plaît (Ipad, Iphone, cigarettes, alcool, fiestas, fringues, sorties...) et pour un truc sérieux et qui les fait chier (les transports en commun) là ils gueulent.
Une honte.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.