Pluie de recours contre le raccordement de l'A89 à l'A6

Pluie de recours contre le raccordement de l'A89 à l'A6
L'A6 - LyonMag

La Métropole
de Lyon et six autres collectivités ou organismes ont déposé un recours
devant le Conseil d’Etat pour contester le bien fondé de la liaison des
deux autoroutes entre les communes de La Tour-de-Salvagny et Limonest.

L’A89, censée relier Bordeaux à Lyon et Genève, débouche aujourd'hui sur une petite nationale en plein champ à 18 kilomètres à l’Ouest de l’agglomération lyonnaise. Effet de cette incongruité, des embouteillages monstrueux matin et soir entre l’A6 à Limonest et l’A89 à La Tour-de-Salvagny.

Les travaux de raccordement de 5,5 kilomètres entre les deux autoroutes ont été lancés cet été par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), le concessionnaire. Le montant de l’investissement est évalué à 150 millions d’euros.

Sept recours
Et pourtant, tout au long de l’été, le Conseil d’Etat a reçu de nombreux recours pour contester la déclaration d’utilité publique de la liaison autoroutière.

Outre la Métropole de Lyon, le Sytral, le Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise (SEPAL), Alcaly, l’association des communes de l’Ouest lyonnais, ainsi que les villes de Dardilly, Limonest et Lissieu ont également exercé un droit de recours.

Il faut dire que l’A89 s’arrête à l'endroit où les maires de l’ouest lyonnais deviennent chatouilleux. Avec ses paysages vallonnés et verdoyants et ses villas cossus, les communes de l’ouest de l’agglomération ont toujours contesté la construction d’infrastructures lourdes de transport sur leurs territoires. L’A89 ne fait pas exception. D'où sans doute la raison de son inachèvement.

Pénétrantes

Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, estime que le raccordement entre La Tour-de-Salvagny et Limonest va créer une nouvelle autoroute pénétrante dans l’agglomération lyonnaise et déverser un nouveau flux de véhicules sous le tunnel de Fourvière, déjà asphyxié. Gérard Collomb n’a totalement tort.

Son agglomération est structurée par des voies autoroutières qui toutes pénètrent au cœur de la métropole en y envoyant touts les trafics  sans distinctions, y compris les flux de transit nationaux ou internationaux. C’est le cas de l’A6, l’A7, l'A450, l’A43 en provenance de Grenoble ou l’A46 en provenance de Genève et demain, ce sera également le cas de l’A45 en provenance de Saint-Etienne.

Mais, dans le même temps, et depuis qu'il gouverne Lyon, Collomb n'a pas avancé d'un iota sur les solutions alternatives que sont le contournement ouest de Lyon (COL), le tronçon ouest du périphérique (TOP) ou encore sur la question du péage urbain.

Gérard Collomb a toujours plaidé pour une liaison de l’A89 à l’A432 plus au nord ce qui permettrait un contournement de l’agglomération.

Les recours dénoncent par ailleurs des études d’impact incomplètes, une atteinte importante à l’environnement, une modification importante du plan local d’urbanisme du Grand Lyon (PLU) ainsi que d’une incompatibilité du tracé avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Sl. Ma.

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Esprit malade. le 07/10/2015 à 07:44

Bravo Spartacus! Mais t'es trop poli. C'est un esprit malade qu'il faut avoir pour envoyer la circulation qui vient de tout l'Ouest de la région lyonnaise sur la Rocade Est ou un contournement Est!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 07/10/2015 à 06:06

l'A89 et l'A45 doivent se connecter au COL qui est à faire rapidement, comme c'était prévu!
Ces recours sont totalement ridicules!
Le COL est l'itinéraire de transit le plus court et le plus naturel. Les Romains l'avaient compris il y a 2000 ans, son tracé suit exactement la voie romaine qui remonte la vallée romaine!
Des esprits tourmentés nous gouvernent! Au secours!

Signaler Répondre

avatar
Nico01 le 06/10/2015 à 21:36

Moi je suis pour, de toute façon les voitures arrivant de l'A89 se deversent pour la plupart sur l'A6 mais sur une seule voie autant que ca soit sur plusieurs ....
Le mal est fait de toute façon depuis que l'A89 est sortie de terre autant aller au bout, non?
Sinon un peu d'autoroute à l'Ouest c'est bien ! :)

Signaler Répondre

avatar
Lyon nait le 06/10/2015 à 21:24

Laissons donc faire ceux là même qui ont volés les terrains de Décines pour y construire le stade de la honte. Qu'ils mettent toute la circulation à l'Est, on va bien voir la cata dès Janvier 2016.
Et ce sera le coup de grâce à tous ces maires de l'Ouest qui refusent encore les grands axes de désengorgements, le COL sera obligé de se faire !!!
Je viens d'avoir une idée: demain j'envoie une belle lettre à Mme Royal, (à l'instar de la lettre du maire de Valence, pour son autoroute), pour lui demander de se pencher sur ce problème grotesque aujourd'hui du contournement ouest de Lyon.
La respiration de milliers de citoyens de l'Est est en jeu, avec le laxisme de Collomb.

Signaler Répondre

avatar
super raccordement le 06/10/2015 à 20:28

Inutile de créer cette nouvelle jonction ??? Ils non cas l utiliser chaque jour pour comprendre cet étranglement quotidien ! Une véritable catastrophe pour les automobilistes ... Il fallait prendre d autres dispositions pour soulager le trafic sous fourviere

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 06/10/2015 à 20:11

Tout faire passer à l'Est et rien à l'Ouest!
Un jour, ils devront rendre compte de cette injustice et ils le paieront cher!

Signaler Répondre

avatar
Essie le 06/10/2015 à 19:48
Est Lyonnais a écrit le 06/10/2015 à 18h09

En gros, pour aller du Nord-ouest de Lyon au Sud-ouest de Lyon, les habitants de l'ouest lyonnais voudraient que le transit passe par l'Est par l'a432 ....
J'ai beau regarder la carte ... y'a un truc qui m'échappe.

http://www.lyonmag.com/article/75850/pluie-de-recours-contre-le-raccordement-de-l-a89-a-l-a6

Tout à fait exact, moi pas comprendre, mais l'est c'est la poubelle

Signaler Répondre

avatar
Essie le 06/10/2015 à 19:39

A l'ouest, ils sont plus forts qu'à l'Est. Même Collomb s'y met pour défendre la qualité de vie des grosses fortunes.
Faites passer tout ça à l'Est, et s'ils n'en veulent pas envoyez les CRS, Collomb sait faire.
A l'est, pour le stade , des pénétrantes ont été créées, peu importe c'est pour le foot, l'Est est la poubelle des lyonnais.
Bientôt la rocade Est passera à 3 voies, pour l'intérêt général...du foot.
Les coquins se soutiennent

Signaler Répondre

avatar
gégène le 06/10/2015 à 19:23

Tous nos problèmes viennent du tunnel de Fourvière, qui fait passer une autoroute en plein centre ville, merci mr
Pradel. Depuis plus de 30 ans la situation n'a fait qu'empirer il y a encore 2 ans après 9h00 du matin la circulation redevenait a peu près fluide. Aujourd'hui il y a un bouchon permanent de 2 km jusqu'a l'entrée de Tassin et le soir lebouchon va parfois jusqu'a l'entrée de Dardilly.
La SAPRR a déjà attaqué les travaux pour les ponts au dessus de l'autoroute A6 pour l'arrivée de l'A 89. La mairie de limonest a du vendre 25 hectares d'une forêt boisée classée pour un prix dérisoire. L'état ne reviendra pas sur sa décision de raccorder l'A 89 à l'A6 .
Si quelqu'un à la solution ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 06/10/2015 à 19:20

C'est chiant hein la pollution ? Quand elle va chez "les pauvres", après tout tant pis, mais là...
Et c'est surement en faisant encore plus de routes qu'on va s'en sortir ! :o)
.
Et dire que dans 20 ans le pétrole sera tellement cher que toutes ces routes ne serviront plus à grand chose...

Signaler Répondre

avatar
Est Lyonnais pas dupe le 06/10/2015 à 18:37

En gros, pour aller du Nord-ouest de Lyon au Sud-ouest de Lyon, les habitants de l'ouest lyonnais voudraient que le transit passe par l'Est par l'a432 ....
J'ai beau regarder la carte ... y'a un truc qui m'échappe.

nb: la bonne carte
https://www.google.fr/maps/place/La+Tour-de-Salvagny/@45.8064031,4.7413713,12z/data=!4m2!3m1!1s0x47f492ab65cb16df:0x408ab2ae4bb1a20

Signaler Répondre

avatar
Est Lyonnais le 06/10/2015 à 18:09

En gros, pour aller du Nord-ouest de Lyon au Sud-ouest de Lyon, les habitants de l'ouest lyonnais voudraient que le transit passe par l'Est par l'a432 ....
J'ai beau regarder la carte ... y'a un truc qui m'échappe.

http://www.lyonmag.com/article/75850/pluie-de-recours-contre-le-raccordement-de-l-a89-a-l-a6

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 06/10/2015 à 17:38

Vaste hypocrisie!
Quand on sait que le COL aurait permis de régler depuis longtemps tous ces problèmes!
Avec un contournement par l'A432, c'est 50% d'augmentation des émissions de pollution pour le trafic de transit qui se déverseront sur le bassin lyonnais (par rapport au COL).
Et ils ont le culot de réclamer aujourd'hui des recours alors qu'ils n'ont rien fait quand il le fallait et ne font toujours rien de sensé!
Et aujourd'hui, en plus, ils veulent nous asphyxier!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.