Attentats de Paris : l'état d'urgence décrété en France

Attentats de Paris : l'état d'urgence décrété en France
DR

Dans la nuit de vendredi à samedi, le président de la République François Hollande a décidé de décréter l'état d'urgence en France.

Mise à jour samedi à 9h : Le préfet du Rhône Michel Delpuech réunit les parlementaires et les principaux maires du département pour évoquer l'application de l'état d'urgence au niveau local. Un point presse sera effectué à 12h.

A noter qu'à Lyon, les organisateurs de la tentative de record de la plus longue BD du monde ont annoncé le report de l'évènement public censé se dérouler ce weekend dans le tube mode doux de la Croix Rousse.

Article initial : Cette annonce rarissime intervient après la vague d'attentats qui ont frappé Paris en divers endroits, faisant plus de 100 morts, notamment au Bataclan où se produisait un groupe vendredi soir. Les frontières du pays ont également été fermées. En Ile-de-France, l'ensemble des établissements scolaires et universitaires resteront fermés ce samedi. Tous les voyages scolaires sont annulés dans le pays.

La préfecture du Rhône n'a pas encore réagi sur les conséquences que cela implique pour Lyon et son agglomération. Il a toutefois été demandé à ce que les contrôles de police soient suspendus cette nuit pour éviter un phénomène d'éparpillement et d'exposition pour les fonctionnaires face à d'éventuels terroristes.

Ce que prévoit l'état d'urgence

L’état d’urgence, dont le dernier remonte aux émeutes urbaines en 2005, est déclaré par décret en conseil des ministres et ne peut être prolongé au-delà de douze jours que par la loi. Dans les départements, les préfets ont désormais la possibilité "d’instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé", "d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté" et "d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics".

Le préfet mais aussi le ministre de l'Intérieur ont enfin le pouvoir d'"ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature" et "interdire à titre général ou particulier les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre"

Campagne suspendue pour les régionales en Auvergne Rhône-Alpes

Dans le cadre des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) a réagi dans un communiqué : "Par respect pour ceux qui sont tombés, victimes de ces actes de barbarie, j'ai demandé immédiatement à mes équipes de suspendre la campagne électorale. J'apporte mon entier soutien au Président de la République, au gouvernement et aux forces de sécurité et de secours pour lutter contre le terrorisme et préserver l'unité de la Nation. Je m'incline devant la douleur des familles et de leurs proches".

Laurent Wauquiez (LR) a fait de même car "face au terrorisme il n'y a pas de place pour la campagne".

Christophe Boudot (FN) a également annoncé suspendre sa campagne face à "l'horreur qui s'abat sur notre pays". Tout comme Jean-Charles Kohlhaas (Rassemblement) : "Cette nuit nous sommes tous et toutes en deuil". Et Cécile Cukierman (PC) : "Suite aux fusillades à Paris, par solidarité avec toutes les victimes de la barbarie, je suspends toute activité de campagne".

Dans les autres réactions de politiques lyonnais, le député (LR) du Rhône Georges Fenech s'est fendu d'une seule phrase en guise de communiqué : "Encore combien d'attentats et de morts pour que le monde civilisé se coalise pour combattre les barbares de Daech." Son homologue parlementaire PS, Yves Blein a lui indiqué sur Facebook : "La haine, l'obscurantisme, l'insupportable violence meutrière ont encore frappé la France ce soir dans la profondeur de sa chair. ...nous ne lâcherons rien, jamais".

Azedine Haffar, président du PRG du Rhône a condamné les attentats parisiens : "Des terroristes ont cherché aujourd’hui à assassiner les idéaux de la République,  Liberté, Egalité, Fraternité. Les Radicaux de Gauche saluent les mesures prises par le Président de la République avec l’instauration de l’état d’urgence national.
Les Radicaux de Gauche suspendent dès à présent la campagne des Elections Régionales jusqu’à nouvel ordre. La France est attaquée et la nation doit préserver son unité."

X
30-80 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
NESCAFE le 14/11/2015 à 09:27
A bientot a écrit le 14/11/2015 à 02h41

Après avoir ouvert les portes en grand les socialistes ont la lucidité de les refermer ! A tres bientot pour les ELECTIONS !!

Pour les élections , il faudra prendre votre mal en patience . Je pense que vous n'avez pas encore pris la mesure des pouvoirs du décret de l'état d'urgence .

Signaler Répondre

avatar
qu'avons nous fait ? le 14/11/2015 à 09:23

Si vis pacem, para bellum.... (si tu veux la paix, prépare la guerre)

Or qu'avons nous fait depuis plus de 30 ans à part avoir baigné dans un déni de réalité constant, le tout relayé "intellectuellement" par tous nos médias, jusqu'au moindre talk show où nos grands intellectuels et artistes généreux venaient cracher à la gueule de ceux qui osaient tirer la sonnette d'alarme et qu'on a traité immédiatement de fascistes....?

Signaler Répondre

avatar
la guerre le 14/11/2015 à 09:16

On va encore nous dire que c'était des loups solitaires?

Signaler Répondre

avatar
des explications ? le 14/11/2015 à 09:08

Une kalachnikov en France coûte entre 400 et 600 €, j'entendais hier (avant les attentats) un expert expliquer que des prix si modiques témoignaient du nombre (et de la facilité à se les procurer) de ces fusils d'assaut qui circulent en France !....
Comment a t-on laisser se développer cette situation ? On attend la réponse de nos politiques, de nos intellectuels, du monde associatif, bref de tous ceux qui se sont auto-proclamés autorité morale (la seule bien évidemment!) dans notre pays depuis 40 ans vouant aux gémonies ceux qui osaient les contredire !

Signaler Répondre

avatar
appel aux donneurs de leçons le 14/11/2015 à 08:55

On a donné beaucoup de leçons de morale aux USA à propos de Guantanamo... Que ces mêmes donneurs de leçons nous donnent maintenant leur solution pour les milliers de personnes fichées au terrorisme en France et les milliers ayant fait l'aller-retour avec la Syrie !

Signaler Répondre

avatar
youri69007 le 14/11/2015 à 08:55

du coup on peut garder nos vitres teintes ?

Signaler Répondre

avatar
War never changes le 14/11/2015 à 08:38

On récolte ce qu'on a semé mr/mme les socialistes.

A force de faire allégeances et courbettes électoralistes à coup de mosquées offertes avec imams radicaux aux commandes et associations mortifères de la critique religieuse et du droit de blasphème.

C'était prévisible dans le pays le plus laxiste du monde en terme de justice, et de police.

Et encore aujourd'hui les mesurettes d'urgence de la hollandie sont bien faible:

Pour vaincre les terroristes il faudrait les chars et l'armée dans les citées de banlieue, vider les caves et les appartements, pour trouver les armes et la drogue qui finance le terrorisme.
Virer tous les binationaux accusé de terrorisme de près ou de loin dans les geôles beaucoup moins luxueuses de leur pays d'origine.
Construire des prisons et enfermer à vie tous les citoyens français accuser de terrorisme, une vraie perpétuité, pas de câlins et de bisous de la Taubira.
Démanteler les salles de prière et mosquée soupçonnées de lieux de recrutement.
Fermer la frontières le temps de faire le ménage.

Et sur le plan militaire, atomiser Racca en Syrie et les zones tribales d’Afghanistan fief des islamistes.

et on verra qui terrorise qui, ils ont attaqué la France, c'est la guerre, pas de pitié pour ces ordures.

Il y 'a dans les victimes un de mes proches, qui va le venger? Flamby? La bonne blague, je fais plus confiance à Poutine ou Obama.

Signaler Répondre

avatar
fazer1k le 14/11/2015 à 08:30

est ce que les pays qui n'ont pas organiss l'immigration massive depuis les annes 1970, ont les mmes risques que nous?

Signaler Répondre

avatar
et ça continue.... le 14/11/2015 à 08:27

Pas d'amalgame c'est ça le plus important (la seule chose qui compte pour nos politiques et grands intellectuels donneurs de leçon) ! Bientôt une manif pour crier haut et fort "pas d'amalgame !".... jusqu'au prochain attentat....

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 14/11/2015 à 07:51

Communautaristes! Vous êtes majoritaires! De l'extrême gauche à l'extrême droit, en passant par l'UMP-UDI-PS!
Vous êtes tous responsables!

Signaler Répondre

avatar
Liberté chérie! le 14/11/2015 à 07:14

Aux armes, citoyens!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 14/11/2015 à 07:12

Le 21ème Siècle sera voltairien ou ne sera pas!
Vive la Liberté, vive la République laïque, démocratique et sociale!

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 14/11/2015 à 02:46

Quand on est responsable on démissionne !!

Signaler Répondre

avatar
Les gauchos dehors le 14/11/2015 à 02:43

Quand on est gouverné par des nuls voila ce qui arrive !

Signaler Répondre

avatar
A bientot le 14/11/2015 à 02:41

Après avoir ouvert les portes en grand les socialistes ont la lucidité de les refermer ! A tres bientot pour les ELECTIONS !!

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 14/11/2015 à 02:40

Condoleances aux familles et aux proches. Merci aux taxis parisiens d'avoir assurer un service GRATUIT.

Signaler Répondre

avatar
Cequefdé le 14/11/2015 à 02:39

Et pourquoi pas d'amalgame ?? Rien n'est moins sur !

Signaler Répondre

avatar
Triste le 14/11/2015 à 02:17

La capacité des haineux à prendre tout évènement comme un argument en faveur de leurs idées est sidérant. Triste France, comme ils le disent si bien. Les lumières sont éteintes depuis longtemps...

Signaler Répondre

avatar
HOLLANDE ça suffit! le 14/11/2015 à 01:54

Ils ont bien fait d'interrompre la campagne ce soir, mais attention pas "d'Union Nationale"...ces attentats sont le résultat d'une politique menée par la Gauche et la Droite.

HOLLANDE-VALLS-FABIUS-CAZENEUVE-TAUBIRA...sont responsables...tout comme SARKOZY-FILLON-JUPPE-BHL!

Tous ces gens ont fait de Bachar EL ASSAD l'ennemi principal, tout en armer les islamistes en SYRIE et en faisant mine de combattre Daech... ils font tous amis-amis avec le QATAR, l'Arabie Saoudite, soutiens des Frères Musulmans et des salafistes

Ils ont laissé envahir l'Europe par des centaines de milliers d'islamistes... ils se couchent devant ERDOGAN, allié de DAECH et bombardeur des kurdes!

Il n'est pas question de prendre prétexte de ces drames pour repousser les élections!

Vivement 2017!

112 morts... et

Signaler Répondre

avatar
Charles Martel le 14/11/2015 à 01:29

pas d'amalgame...

Signaler Répondre

avatar
Résistance le 14/11/2015 à 01:23

Ce n'est hélas que le début mais Valls a raison : naturalisons tous les étrangers . Ce sera très bénéfique . Quand est ce que les français vont commencer à comprendre que notre pays est en danger .... Rentrons en résistance !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.