Attentats : répondre à cette terreur qui détruit la vie

Attentats : répondre à cette terreur qui détruit la vie
Romain Blachier - DR

L’horreur encore sur la capitale.

Forte, bien plus forte celle-là. Cette fois-là. Et la terreur, vaste, drue, qui enferme nos coeurs et nos esprits dans ses serres dégueulasses. La solidarité aussi. Celle qui s'élève à Lyon, comme à Paris. Celle des Français de toutes origines et confessions qui sont allés porter secours aux blessés, donner leur sang, héberger des citoyens terrorisés par les actes des salauds. Honorant notre patrie blessée.

On voit les fausses rumeurs fleurir sur internet, les récupérations débiles et haineuses. On voit les charognards, les stipendiés de la peur de tous bords vouloir capitaliser sur les cadavres des êtres assassinés. Sur le sang des enfants tués. On voit les tentatives de transformer tout cela en divisions entre français. 

Nous avons besoin, en ces heures qui obscurcissent le ciel de notre patrie, de fermeté mais aussi et surtout d’unité. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est de créer une fracture entre musulmans et non musulmans. C’est de briser notre République. De nous diviser. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est que nous ne fassions aucune différence entre eux, leur haine et leurs horreurs, et les musulmans en général. Le but des terroristes de l’Etat Islamique, c’est que nous soyons leurs idiots utiles et qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent : un choc entre l’occident et le monde musulman. Et que nous ayons peur et haine. Tout le temps.

A ceux qui partagent l’analyse de ce choc en France, il faut rappeler que la démocratie tunisienne est elle aussi attaquée par des salauds. A ceux qui partagent leur analyse en France il faut rappeler que la capitale libanaise, avec laquelle notre pays entretien des liens historiques, a été victime ces jours-ci d’attentats meurtriers. A ceux qui partagent l’analyse du choc voulu par l’Etat Islamique, il faut rappeler que l’Irak est victime continuellement de dingues qui tuent sans distinction chaque jour des êtres de toutes confessions.

Quelque part nous avons vécu hier notre Pearl Harbor français. Longtemps chez nous les forces du repli et du déni ont voulu ignorer la réalité du danger des foyers de formation du terrorisme au Moyen-Orient. Et qui reviennent tuer ensuite au cœur de notre pays. Le Président de la République et Barack Obama se sont retrouvés bien seuls à vouloir aller combattre le terrorisme d’Etat et le terrorisme islamique en Syrie il y a quelques années déjà. Et tout comme pendant les années 30 et 40, nous avons mégoté notre solidarité avec les réfugiés de ce totalitarisme qui fait quitter leur pays à des enfants, des femmes et des hommes. Parce que pour certains, chaque jour est un peu comme l’horreur qu’à subi Paris vendredi soir. 

Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme. Et pas de fausses rumeurs pour de basses raisons électorales. Nous avons besoin d’unité nationale contre l’obscurantisme. Et derrière les mots que nous avons tous besoin d’exprimer, de gestes, d’actions. De solidarité comme on en a vu. Comme on en verra encore. Et aussi d’actions fortes pour riposter, garantir notre sécurité tout en assurant nos libertés démocratiques. Ces mêmes libertés démocratiques que les assassins hier ont voulu tuer. Tout comme ils ont voulu assassiner ce à quoi ils se sont attaqués. Les concerts. Les gens qui sortent. Le sport. La vie.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
60-110 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gramline le 14/11/2015 à 14:35

tu as raison..mais combien n'auront pas cette reaction...et j'ai mal a ma famille et a mes petits enfants multiculturels..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.