Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le spectacle qui est prévu place des Terreaux cet hiver pour la Fête des Lumières - DR

Lyon : la Fête des Lumières annulée cette année ?

Le spectacle qui est prévu place des Terreaux cet hiver pour la Fête des Lumières - DR

Ce fut l'une des premières questions des journalistes posée au préfet du Rhône et au sénateur-maire de Lyon samedi midi, quelques heures après les attentats de Paris et Saint-Denis.

"La Fête des Lumières est-elle maintenue ?" a-t-il été demandé à Michel Delpuech et Gérard Collomb. Si le premier est largement partisan de maintenir l'évènement du 5 au 8 décembre, le second, à qui la décision revient, est plus évasif.

 

Gérard Collomb était apparu très marqué, parlant d'une voix basse à l'issue de la réunion de crise convoquée à la préfecture du Rhône ce week-end. S'il était "trop tôt" pour se décider alors, il a depuis multiplié les rendez-vous et ses équipes ont pesé le pour et le contre.
La décision de la Ville de Lyon doit intervenir dans les prochains jours, mais elle est intimement liée aux directives de François Hollande et du gouvernement.

Sur le plateau de TLM, Georges Képénékian, 1er adjoint chargé des Grands Evénements, a précisé que "si l'état d'urgence qui interdit tout rassemblement massif, est maintenu, il sera difficile de maintenir la Fête des Lumières". Avec 3 millions de personnes recensées habituellement dans les rues de Lyon durant l'évènement hivernal, cela fait de la Fête des Lumières un rassemblement massif, normalement proscrit par l'état d'urgence.

 

Lyon, une vraie cible ?
Si on se penche sur la probabilité que Lyon représente une cible pour les terroristes, il est difficile de nier que Daesh puisse frapper entre Rhône et Saône. Une telle foule permettrait de faire un maximum de victimes, un chiffre qui serait aggravé par de potentiels mouvements de panique.
Si les Lyonnais et les touristes y pensent de moins en moins, la Fête des Lumières garde des racines chrétiennes avec notamment la montée aux flambeaux jusqu'à Fourvière. Là aussi, le terrorisme peut décider de frapper. Mais comme partout en France.

 

Les Lyonnais partagés
Les commerçants, les hôteliers et restaurateurs viveraient une catastrophe en cas d'annulation de l'évènement. Durant la Fête des Lumières, certains font un chiffre d'affaires équivalent à celui d'un mois entier, d'un trimestre voire d'une année. Mais pour faire des rentrées d'argent, il faut des clients.

Et les Lyonnais sont globalement partagés sur la nécessité de maintenir le 8 décembre. Sur LyonMag, le sondage mis en place ne permet pas au oui ou au non de se détacher largement. Même constat chez nos confrères.

 

Silence chez les élus de la Ville de Lyon qui font bloc avec leur maire, partage chez les Lyonnais, entre prudence et défiance, demande d'annulation de l'évènement par le syndicat Alliance police, rien n'est fait pour faciliter ce casse-tête pour Gérard Collomb.



Tags : Fête des Lumières 2015 | fete des lumieres | attentats de Paris |

Commentaires 97

Déposé le 18/11/2015 à 22h00  
Par vane Citer

A tous ceux qui sont pour le maintien et qui se croient invulnérables : s'il y a un attentat, on en reparlera ok ?
Vous vous croyez les plus forts, vous vous croyez invulnérables ?
Non vous ne l'êtes pas désolé.
Vous ne voulez pas avoir peur ?
S'il y a une attaque, vous serez comme des gros "pétochards" en train de bousculer et de piétiner des gens pour vous sauver et vous mettre à l'abri.
Vous ne voulez pas vous soumettre aux terroristes ?
Mais justement vous vous soumettez en leur donnant ni plus ni moins des vies humaines à tuer.

Déposé le 18/11/2015 à 21h50  
Par myons Citer

Le maintien des célébrations équivaut à un énorme risque à prendre, c'est une évidence.
Ne tentons surtout pas le diable je vous en prie !
A lire certains commentaires (heureusement peu nombreux), il y a de quoi être furax de voir comment certains jouent avec leurs vies mais le pire avec la vie d'autres personnes en souhaitant, coûte que coûte, le maintien.
Comme le dit je ne sais plus qui, l'entêtement à ce point là est vraiment très grave et parfaitement condamnable.
Enfin, effectivement avec notre riposte de l'armée, vous pensez bien que les terroristes ne vont pas se taire et ils vont donc riposter à leur tour et dans 3 semaines les célébrations seront la plus belle occasion pour eux.

Déposé le 18/11/2015 à 21h41  
Par ornelline35 Citer

beurk a écrit le 18/11/2015 à 15h45

Et dire que ces gens ont le droit de vote...tristesse...

Oui beurk comme vous dites : que des personnes comme vous, qui vont maintenir une fête permettant aux terroristes de commettre un 3ème attentat, aient le droit de vote, il y a de quoi vomir.

Déposé le 18/11/2015 à 21h39  
Par ornelline35 Citer

lyonnaise citoyenne a écrit le 18/11/2015 à 17h30

Chacun prend ses responsabilités en sortant.

Rester cloitrer donne raison aux terroristes (il y a terreur)

Show must go on !

Oui tout à fait le show must go on comme vous dites et c'est le meilleur moyen pour qu'il y ait un nouvel attentat.
Vous avez raison il n'y a pas mieux pour attiser les foudres des terroristes et leur donner bien raison pour nous éliminer.
Je plains le fait que vous n'ayez ni compris ni conscience que de les provoquer c'est leur donner justement raison.
D'annuler ce n'est pas leur donner raison.
Leur donner raison c'est tout le contraire, c'est maintenir cette fête, les narguer, les provoquer et leur permettre de venir nous attaquer.

Déposé le 18/11/2015 à 21h35  
Par peace & love Citer

ejnol a écrit le 18/11/2015 à 15h28

C'est vous qui n'avez rien compris et qui allez retourner dans l'ombre
!
Vous êtes pire que les terroristes car vous leur offrez sur un plateau des vies humaines innocentes.
Pire que les terroristes vous êtes car vous leur donnez en cadeau de quoi perpétrer un vrai massacre.
Vous êtes un fou dangereux.
Pourquoi allez vous faire tuer et faire tuer des centaines d'individus hein ?
Un peu de cervelle svp !
On ne donne pas ainsi en pâture sa vie et celles des autres.
Pour finir je vous laisse bien tranquillement à votre inconscience chronique, criminelle et tragique.

allez on suis vos recommandations vous allez obliger les gens à rester chez eux le 8 décembre et ceux qui veulent la fêter vous les jeter en prison un peu de sérieux dans vos propos nous sommes en deuil !!!
donc vos idées de cloitrer les gens chez eux c'est du grand n'importe quoi
et après la fête des lumières c'est quoi les match de foot entre les attentats de Charlie Hebdo et ceux de vendredi 11 mois donc le risque est plus grand quand vous n'en savez rien alors arrêter un peu de délirer

Déposé le 18/11/2015 à 21h33  
Par anne Citer

Soumission a écrit le 18/11/2015 à 15h38

ejnol ornelline35 kerot jeanne briot soco sont une seule et même personne qui depuis hier propage des rumeurs infondées et qui n'est là que pour instiller la peur.
Son unique fonds de commerce...

Vous êtes pas un peu fêlé par hasard vous ?
Je crois bien que si !
Plusieurs internautes sont contre, crient à l'inconscience et souhaitent la prudence et vous de votre côté vous pensez que c'est la même personne.
Vous êtes non seulement un grand parano mais un dangereux personnage.
Par ailleurs, vous parlez de peur, mais c'est normal d'avoir peur de se faire tuer et que d'autres personnes se fassent tuer.
Vous êtes quoi ? un robot indestructible peut-être ? Vos proches aussi ?
Qu'est-ce que vous aurez comme excuses si un attentat arrive ?
Aucune excuse vous aurez !
Vaut mieux avoir peur et être prudent et éviter de ce fait des décès que d'être comme vous, soit disant pas peureux et se croyant invincible et qu'il y ait des personnes victimes.
Réfléchissez un peu bon sang.

Déposé le 18/11/2015 à 21h28  
Par anne Citer

unAutreLyonnais a écrit le 18/11/2015 à 14h58

Même les communistes qui ont tué plus de 20Millions de personnes au 20e siècle n'ont pas eu ce genre de discours extrêmes. Vous êtes entrés dans la dictature de la pensée unique, digne des pires moments de l'histoire!

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce genre de manifestations pour d'autres raisons, mais celà ne me viendrait pas à l'esprit de dicter aux autres leur conduite, ni de les traiter (=insulter) "d'inconscients"!

Vous osez parler de dictature ?
Moi je parlerais plutôt de prudence évidente ! Grande nuance !
Et comme d'autres internautes oui c'est vrai c'est de l'INCONSCIENCE PURE ET SIMPLE.

Déposé le 18/11/2015 à 21h25  
Par ejnol Citer

JCB a écrit le 18/11/2015 à 09h57

Il est incroyable que nos élus en soient encore à peser "le pour et le contre". Il y a un risque terroriste, il y a aussi dans ce contexte un risque de panique et mouvements de foule avec les conséquences que l'on imagine, et je n'ai pas envie que mes enfants, ma femme et moi-même servions de chair à canon pour cette "guerre". Ces évènements doivent être annulées, les habitants resteront chez-eux, et blinderont leurs fenêtres de lumignons en solidarité avec Paris. C'est très beau, une ville la nuit, illuminée et déserte, et ce sera l'occasion pour les Lyonnais de se réapproprier leur fête, et une façon de dire merde à la peur !

Voilà une personne intelligente et sensée !
Cela fait du bien.
Il n'y pas que des inconscients c'est rassurant.

Déposé le 18/11/2015 à 21h24  
Par ejnol Citer

gaui a écrit le 18/11/2015 à 15h31

Si on annule la fête cette année, alors pourquoi la maintenir l'année prochaine ? Il y aura moins d'extrémistes radicaux dans un an ? A ce compte là, plus de concerts, plus de manifestations ni rien. Est ce que cela représente un risque réel de la maintenir ? Les dirigeants décideront en fonction des informations qu'ils ont.

Oui cela représente un risque réel.
Apparemment vous ne mesurez pas du tout l'ampleur du grave danger.
Ce n'est pas possible ni acceptable une telle inconscience.

Déposé le 18/11/2015 à 21h22  
Par anne Citer

Rémi. a écrit le 18/11/2015 à 17h47

Moi aussi.

C'est votre droit le plus strict d'aller vous faire tuer ou blesser mais vous n'avez pas le droit de faire tuer d'autres personnes à cause de votre bon vouloir de maintenir inconsciemment.

Déposé le 18/11/2015 à 20h06  
Par clap Citer

vouloir maintenir le 8 décembre, c'est inconscient.On mettra des bougies aux fenêtres et ça ira

Déposé le 18/11/2015 à 18h59  
Par fkorian Citer

oui il faut annuler trop risquer il peut avoir des mouvement de foule par peur

Déposé le 18/11/2015 à 17h47  
Par Rémi. Citer

Hélène a écrit le 18/11/2015 à 15h11

Je serai présente également à cette tradition lyonnaise.
Les gauchislamistes ne nous font pas peur.

Moi aussi.

Déposé le 18/11/2015 à 17h30  
Par lyonnaise citoyenne Citer

Chacun prend ses responsabilités en sortant.

Rester cloitrer donne raison aux terroristes (il y a terreur)

Show must go on !

Déposé le 18/11/2015 à 17h12  
Par Annulation Citer

Pas besoin d'attentat pour faire des morts lors du 8 decembre . Il suffira de simples petards qui entraîneront la panique et dans ce mouvement de foule incontrôlé il y aura alors des morts et des blessés. Et apres comment les secours arriveront ils sur place rapidemment ? Impossible avec ces centaines de milliers de personnes ds les rues. Il faut annuler : c'est un bien trop grand risque à prendre . et malgre tout il faut compter aussi sur la possibilité d'un attentat. Enfin quand on est en état d'urgence les manifestation d'une telle ampleur ne peuvent être tenues

Déposé le 18/11/2015 à 15h45  
Par beurk Citer

Et dire que ces gens ont le droit de vote...tristesse...

Déposé le 18/11/2015 à 15h38  
Par Soumission Citer

ejnol ornelline35 kerot jeanne briot soco sont une seule et même personne qui depuis hier propage des rumeurs infondées et qui n'est là que pour instiller la peur.
Son unique fonds de commerce...

Déposé le 18/11/2015 à 15h31   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par gaui Citer

Si on annule la fête cette année, alors pourquoi la maintenir l'année prochaine ? Il y aura moins d'extrémistes radicaux dans un an ? A ce compte là, plus de concerts, plus de manifestations ni rien. Est ce que cela représente un risque réel de la maintenir ? Les dirigeants décideront en fonction des informations qu'ils ont.

Déposé le 18/11/2015 à 15h28  
Par ejnol Citer

unAutreLyonnais a écrit le 18/11/2015 à 15h11

Je répète puisque vous n'avez pas bien compris: vous êtes plus sournois et dangereux que les terroristes! Vous utilisez le discours des pires des dictateurs qu'il y ait eu sur terre! "Vous ne passerez pas! Retournez dans l'Ombre!"

C'est vous qui n'avez rien compris et qui allez retourner dans l'ombre
!
Vous êtes pire que les terroristes car vous leur offrez sur un plateau des vies humaines innocentes.
Pire que les terroristes vous êtes car vous leur donnez en cadeau de quoi perpétrer un vrai massacre.
Vous êtes un fou dangereux.
Pourquoi allez vous faire tuer et faire tuer des centaines d'individus hein ?
Un peu de cervelle svp !
On ne donne pas ainsi en pâture sa vie et celles des autres.
Pour finir je vous laisse bien tranquillement à votre inconscience chronique, criminelle et tragique.

Déposé le 18/11/2015 à 15h18  
Par ornelline35 Citer

Hélène a écrit le 18/11/2015 à 15h11

Je serai présente également à cette tradition lyonnaise.
Les gauchislamistes ne nous font pas peur.

Allez vous suicider et allez faire tuer pleins de gens !
C'est absolument dramatique votre raisonnement.
De toutes façons cela va être évidemment annulé.
Les gauchislamistes ne vous font pas peur ? J'en rigole !
Quand vous ou l'un de vos proches sera tué ou gravement blessé, vous ne pourrez plus dire que vous n'avez pas peur.
Et puis cela n'a rien à voir avec la gauche, vous mélangez vraiment tout.
De mon côté, je suis de droite et je suis contre le maintien.

Déposé le 18/11/2015 à 15h15  
Par ornelline35 Citer

Je souhaite exprimer à tous ceux et celles qui sont contre le maintien de 4 jours de fête, mon soutien.
En effet vous avez tout à fait raison et ne prêtons plus attention aux arguments sans fondements de ceux qui sont pour.
Laissons les patauger dans leur inconscience chronique, dangereuse, tragique et inconséquente.
C'est de la pure folie que de vouloir maintenir.
Comme beaucoup l'ont dit, c'est de l'inconscience phénoménale à croire qu'effectivement les deux précédentes tueries (Paris et le mont Sinaï) ne leur ont pas du tout servi de leçons.
Le maintien équivaut à de la chair humaine gratuite à offrir aux terroristes, un magnifique terrain de chasse pour eux, c'est évident.
Ne leur offrons pas un vrai festin, ne leur offrons pas la possibilité d'un terrible massacre en allant PARADER INCONSCIEMMENT dans les rues de Lyon pendant 4 jours consécutifs, alors que pour une fois, pour cette année nous pouvons exceptionnellement annuler, afin évidemment d'épargner des vies humaines.
Sincèrement d'aller parader inconsciemment ainsi revient à ni plus ni moins qu'à de la tentation pour eux de faire un massacre, qu'à de la PROVOCATION PURE ET SIMPLE.
Je laisse les personnes qui sont pour le maintien à leur très grave entêtement et à leur inconscience folle.

Déposé le 18/11/2015 à 15h11  
Par Hélène Citer

Charles a écrit le 18/11/2015 à 13h18

Rien ni personne ne m'empêchera de faire la montée aux flambeaux à partir de la place du Change le 8 décembre.

Je serai présente également à cette tradition lyonnaise.
Les gauchislamistes ne nous font pas peur.

Déposé le 18/11/2015 à 15h11  
Par unAutreLyonnais Citer

ejnol a écrit le 18/11/2015 à 15h03

Oui c'est de l'inconscience pure et simple, de l'inconscience dramatique, tragique.
De maintenir les festivités c'est une tentation pour les terroristes, une énorme tentation de tuer un maximum de gens et surtout une provocation à leur encontre !
SVP ne les tentons pas de faire un massacre, ne les provoquons pas.
Les attentats à Paris et contre l'avion russe au dessus du Mont Sinaï ne vous ont visiblement pas servi de leçons !
Ne paradons pas dans les rues de Lyon par milliers pendant 4 jours, c'est carrément le meilleur moyen de se faire attaquer et massacrer par des kamikazes.
Qu'est-ce-que certains lyonnais peuvent être fous, inconscients et têtus à vouloir maintenir !!!!
Pensez que s'il y a le moindre attentat, vous aurez du sang sur les mains !!!!!

Je répète puisque vous n'avez pas bien compris: vous êtes plus sournois et dangereux que les terroristes! Vous utilisez le discours des pires des dictateurs qu'il y ait eu sur terre! "Vous ne passerez pas! Retournez dans l'Ombre!"

Déposé le 18/11/2015 à 15h04  
Par kerot Citer

Hélène a écrit le 18/11/2015 à 14h59

A vous lire, on constate que la gauchislamie fait des ravages.

Pauvre folle ! Ce qui fait des ravages c'est votre entêtement criminel.
Vous aurez du sang sur les mains pauvre inconsciente !

Déposé le 18/11/2015 à 15h03  
Par ejnol Citer

unVaudais a écrit le 18/11/2015 à 14h49

Qu'est ce que "l'inconscience"? Comment pouvez-vous juger ce qui est "inconscient", de "sage"?
Que vous ayez des œillères et que vous acceptiez le communo-fascisme ne vous oblige pas à le répendre partout, vous êtes plus sournois et dangereux que les terroristes!

Oui c'est de l'inconscience pure et simple, de l'inconscience dramatique, tragique.
De maintenir les festivités c'est une tentation pour les terroristes, une énorme tentation de tuer un maximum de gens et surtout une provocation à leur encontre !
SVP ne les tentons pas de faire un massacre, ne les provoquons pas.
Les attentats à Paris et contre l'avion russe au dessus du Mont Sinaï ne vous ont visiblement pas servi de leçons !
Ne paradons pas dans les rues de Lyon par milliers pendant 4 jours, c'est carrément le meilleur moyen de se faire attaquer et massacrer par des kamikazes.
Qu'est-ce-que certains lyonnais peuvent être fous, inconscients et têtus à vouloir maintenir !!!!
Pensez que s'il y a le moindre attentat, vous aurez du sang sur les mains !!!!!

Déposé le 18/11/2015 à 14h59  
Par Hélène Citer

kerot a écrit le 18/11/2015 à 14h40

En effet le maintien serait une tentation pour les terroristes mais surtout une provocation totale.
Ceux qui sont pour sont des inconscients effectivement.
S'ils sont suicidaires, c'est leur choix mais ils n'ont pas à être des assassins en permettant aux terroristes d'attaquer et de tuer d'autres vies.
Si c'est le cas ils auront du sang sur les mains !

A vous lire, on constate que la gauchislamie fait des ravages.

Déposé le 18/11/2015 à 14h58  
Par unAutreLyonnais Citer

kerot a écrit le 18/11/2015 à 14h40

En effet le maintien serait une tentation pour les terroristes mais surtout une provocation totale.
Ceux qui sont pour sont des inconscients effectivement.
S'ils sont suicidaires, c'est leur choix mais ils n'ont pas à être des assassins en permettant aux terroristes d'attaquer et de tuer d'autres vies.
Si c'est le cas ils auront du sang sur les mains !

Même les communistes qui ont tué plus de 20Millions de personnes au 20e siècle n'ont pas eu ce genre de discours extrêmes. Vous êtes entrés dans la dictature de la pensée unique, digne des pires moments de l'histoire!

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce genre de manifestations pour d'autres raisons, mais celà ne me viendrait pas à l'esprit de dicter aux autres leur conduite, ni de les traiter (=insulter) "d'inconscients"!

Déposé le 18/11/2015 à 14h49  
Par unVaudais Citer

ejnol a écrit le 18/11/2015 à 14h13

L'inconscience n'a pas de limite, c'est tragique.

Qu'est ce que "l'inconscience"? Comment pouvez-vous juger ce qui est "inconscient", de "sage"?
Que vous ayez des œillères et que vous acceptiez le communo-fascisme ne vous oblige pas à le répendre partout, vous êtes plus sournois et dangereux que les terroristes!

Déposé le 18/11/2015 à 14h40  
Par kerot Citer

En effet le maintien serait une tentation pour les terroristes mais surtout une provocation totale.
Ceux qui sont pour sont des inconscients effectivement.
S'ils sont suicidaires, c'est leur choix mais ils n'ont pas à être des assassins en permettant aux terroristes d'attaquer et de tuer d'autres vies.
Si c'est le cas ils auront du sang sur les mains !

Déposé le 18/11/2015 à 14h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Veritas Citer

Les catholiques ont autorisé la transformation des illuminations en fête païenne de gauche ! Dommage que nos traditions se perdent et on voit bien le résultat !!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.