Régionales : Laurent Wauquiez promet des portiques dans les lycées

Régionales : Laurent Wauquiez promet des portiques dans les lycées
Laurent Wauquiez - LyonMag

Une semaine après avoir mis sa campagne des régionales entre parenthèses suite aux attentats, Laurent Wauquiez avait choisi de s’exprimer sur le sujet de la sécurité ce samedi.

Aux côtés du député Georges Fenech et du chef de file régional du MoDem Patrick Mignola, le candidat (LR) en Auvergne Rhône-Alpes a répété son envie de transformer la région en "bouclier de sécurité supplémentaire" pour ses habitants.

Selon lui, "on part de zéro" dans les établissements scolaires. La Région ayant la main sur les lycées, Laurent Wauquiez a émis le souhait de proposer à chaque chef d’établissement la possibilité d’installer un portique ou de la vidéosurveillance. Ces mêmes équipements pourront être proposés aux centres de formation des apprentis et aux maisons familiales rurales.
Un tel virage sécuritaire obligerait Auvergne Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez à débourser 20 millions d’euros en 2016.

Le candidat Les Républicains prévoit également d’autres enveloppes conséquentes : 5 millions d’euros pour renforcer la sécurité dans les gares, 10 millions pour celles des 140 sites classés Seveso et 10 autres millions pour les communes qui souhaiteraient notamment armer leur police municipale.

De quoi entamer rapidement le budget d'Auvergne Rhône-Alpes.

Face à la plus grande concentration de sites Seveso du pays, Laurent Wauquiez a annoncé que les parlementaires alliés de la région allaient déposer une proposition de loi pour que les exploitants de ces sites aient accès aux fiches S, notamment pour ne pas en embaucher. "Les mesures de sécurité actuelles sont insuffisantes", selon le maire du Puy-en-Velay.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fino le 21/11/2015 à 14:20

Mais est ce que les entreprises qui seront sollicités pour un tel déploiement sont celles qui font tout ce lobby auprès de ce M. sécurité?
Est il réellement nécessaire de "gaspiller" encore l'argent du contribuable au nom d'un lobby purement idéologique, celui de l'argent;
Rappelez vous les éthylotests qu'avaient votés Guéant en 2011, et fort heureusement annulé ensuite par Hollande.
http://www.challenges.fr/entreprise/20120926.CHA1236/la-verite-sur-le-jackpot-des-ethylotests.html
Ah mais vrai aussi qu'en cette période, rien de plus facile que de surfer sur la vague sécurité. Mais après ?

Signaler Répondre

avatar
Trekk le 21/11/2015 à 13:48

C'est vraiment du n'importe quoi... Encore 20mil jetés par la fenêtre.

Signaler Répondre

avatar
lololol le 21/11/2015 à 13:46

Imaginez qu'ils trouvent de l'argent pour ça, alors que quand j'ai fais mes études supérieurs je n'ai même pas eu la totalité de ma bourse pour payer la fac par manque de budget...

Signaler Répondre

avatar
Oscar le 21/11/2015 à 13:37

c'est pas facho, c'est juste stupide !

Signaler Répondre

avatar
Argent public ! le 21/11/2015 à 13:36

voilà une mesure qui va coûter bonbon ; et qui ne servira en plus strictement à rien... sauf à récupérer quelques voix ... et à engraisser une entreprise qui fera de bonnes affaires ! Bien triste tout ça.

Signaler Répondre

avatar
kadour le 21/11/2015 à 13:25

bravo moi je vote Laurent ras le bol SOS racisme

Signaler Répondre

avatar
mattew le 21/11/2015 à 13:16

Allo non mais allo quoi si t facho ben fait allez wauquiez aux régionales

Signaler Répondre

avatar
Gone69007 le 21/11/2015 à 13:06

Pas un jour sans tenir des propos stupides : plus de la moitié des lycées de Rhône-Alpes Auvergne sont entourés de grilles pour circonscrire leurs équipements sportifs et cours de récréation que n'importe qui peut enjamber. Encore une promesse qui n'engage que les naïfs qui y croient

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.