Du boulot bordel !

Du boulot bordel !
Jérémie Bréaud - DR

Dimanche dernier avait lieu le 1er tour des élections Régionales marqué notamment par le score vertigineux du Front National.

Sur les chaines d’infos, à la radio, sur les réseaux sociaux ou au Café du Commerce, chacun y est allé de sa petite explication. Nous avons tout entendu : c’est la faute des socialistes, de Nicolas Sarkozy, du fait que la droite est trop à droite ou au contraire que la droite ne l’est pas assez, sans oublier celle évidente des journalistes !

Il y en a même qui ont découvert avec stupéfaction les résultats ! Les prémices d’un tel séisme ne pouvaient être ignorés tant les avertissements des scrutins passés furent nombreux.

Si nos gouvernants, de gauche comme de droite, n’ont pas vu monter la colère de nos concitoyens, c’est grave et surtout impardonnable. Pire, certains donnent même l’impression qu’ils savaient mais n’ont rien fait, se rendant ainsi complices de la montée du score du FN.

Le FN justement, la question n’est plus de savoir si stratégiquement il faut en parler ou non pour le combattre, question tellement secondaire et si loin des préoccupations des Français. Le FN, c’est en résolvant le problème de l’emploi que nous arriverons à le faire baisser.

Notre pays souffre d’un taux de chômage monstrueux et intolérable. Les mauvais résultats s’enchaînant, c’est le moral des Français qui trinque ! Se pose ainsi la question de la confiance, donnée tellement importante dans une économie mais aussi dans le "vivre ensemble" d’une nation.

Une société qui a perdu espoir dans la capacité de sa classe politique à trouver des solutions dégage un sentiment délétère souvent doublé d’un repli identitaire où l’étranger devient une cible privilégiée.

Pour de nombreux Français, la préoccupation n’est ni le « front républicain », ni le « ni-ni » et encore moins les tractations et les consignes de votes de l’entre-deux-tours. L’unique question qu’ils se posent, c’est de savoir s’ils pourront finir le mois. Tout le reste est secondaire, c’est cela la vie réelle. Même si le raccourci est facile, osons le parler vrai et disons les choses franchement : quand un homme est plongé durablement dans le chômage et ressasse en lui ce sentiment terrible d’abandon, il trouve en l’"immigré de service" un bouc émissaire idéal.

Il est donc urgent d’agir et vite. Prenons des risques, repensons le système, libérons les énergies et les initiatives. Facilitons l’entreprenariat, réformons le RSI, baissons drastiquement les charges pour aider les entreprises à embaucher, supprimons les 35 heures dans certaines branches, investissons massivement dans le numérique source de création de milliers d’emploi demain. Bref, sans prôner un libéralisme à outrance, certaines barrières idéologiques doivent rapidement sauter.

François Hollande, ayant fait le pari qu’il sera réélu en 2017 du simple fait que Nicolas Sarkozy (vainqueur de la primaire à droite) sera rejeté par les Français ce qui lui permettra de se retrouver confortablement dans un duel face à Marine Le Pen au second tour, va prôner le statut quo sur toutes ces questions pour satisfaire son aile gauche à défaut de faire les réformes nécessaires et d’entrer dans l’Histoire.

Dimanche, les Français seront certainement plus nombreux à aller voter, le FN sera toujours aussi haut, les éditorialistes continueront de débattre encore et encore sur les raisons de son score élevé et le chômage aura plus que jamais ce goût de poison pour des millions de Français et pour notre démocratie.

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nostromo le 09/12/2015 à 19:35

Contrairement à vous M Bréaud, je pense que M Hollande va rentrer dans l'histoire comme étant le Président de la 5ème par qui l'extrême droite est arrivée au pouvoir.
Car en effet, ce sont ses calculs politiques minables et sa nullité totale qui feront que le FN passera au mieux en 2017 et au pire 5 ans plus tard.
Je ne partage pas non plus votre analyse du chômage qui me semble bien peu argumentée (euphémisme)
Si notre pays est décroché c'est avant tout par le poids du service public et donc de l'Etat sur le secteur privé. Tant que l'industrie employait à foison, tout allait bien et le premier pouvait pomper le second à volonté.
Maintenant que l'industrie est morte, après 40 ans de démolition en règle, le poids du public qui ne cesse de grossir n'est tout simplement plus supportable
Hollande qui refuse de réformer nous mène droit dans le mur
C'est à dire droit dans les bras du FN, ce qui revient au même.
Quant à vous faire confiance à vous, à Sarkozy ou à qui que ce soit d'autre pour faire ce que le clown au château ne fait pas...

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 09/12/2015 à 19:30

Baisser les charges, il faudrait préciser, lesquelles, ne plus payer pour le chômage, pour la sécu,pour les mutuelles de santé, pour la retraite,arrco argic, pour les allocs (là entièrement d'accord, elles doivent être réservées aux plus pauvres non aux plus riches)
Veuillez préciser afin que tout le monde sache de quoi on parle, et à quoi on s'expose

Signaler Répondre

avatar
LUSSID le 09/12/2015 à 19:21

Outre la question du chômage, il ne faudrait pas oublier les affaires scandaleuses (Bygmalion, les dossiers Balkany, Thèvenoud, Cahuzac et tellement d'autres).

Le FN a également ses dossiers, et pas des moindres.

Les français oublient de moins en moins ces affaires, Internet est là.

Signaler Répondre

avatar
LUSSID le 09/12/2015 à 19:17

Le jour où les charges d'un entrepreneur baisseront, peut être y aura t il une sorte d'espoir.

Sur 100e facturés, j'en reverse 57.
Donc je perçois 43, encore imposés plus tard sur le revenu...

Ne pas oublier la concurrence féroce des pays émergents, très compétents et qui facturent l'heure de travail 8e de l'heure... TTC !

La même heure serait facturée plus du double ici.

A un moment, il va falloir réaliser que la mondialisation est là pour de VRAI.

Signaler Répondre

avatar
LR obs le 09/12/2015 à 19:17

Charmant garçon dit "de droite". Mais on comprend pourquoi il est à l'UMP, il ne se rend pas compte de grand-chose non plus. Le vote FN n'est pas lié au chômage mais à une immigration incontrôlée et inassimilable... Réveil jeune homme, toute la France n'est pas le 6è arrondissement de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Elu un jour élu toujours le 09/12/2015 à 19:15

On vote FN non par idéologie, mais pour renverser ce que vous êtes, des élus qui se sont gavés sur le dos de la bête.
Certes, les élus FN ne feront pas mieux, mais vu votre trouille et le désordre que cela génère, cela nous fait du bien.

Signaler Répondre

avatar
gaspard le 09/12/2015 à 18:39

Et les Français vont compter sur eux pour nous donner du boulot ? Cela 40 ans qu'ils sont aux manettes du pays ..Pour quels résultats ? Celui qui est nôtre aujourd'hui .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.