Michel Dupoizat : "Peur que le camp de Roms de Saint-Genis-les-Ollières grossisse"

Michel Dupoizat : "Peur que le camp de Roms de Saint-Genis-les-Ollières grossisse"
Michel Dupoizat - LyonMag

Michel Dupoizat est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le président de l’association Chapoly est revenu sur l’installation des Roms à Saint-Genis-les-Ollières.

Il y a deux semaines, les premières familles Roms s’étaient installées dans le village modulaire de Saint-Genis-les-Ollières, en provenance de bidonvilles de l’agglomération. Elles participent au dispositif préfectoral d’insertion I2E.

"Pour le moment, c’est le début. On va laisser faire le temps", précise Michel Dupoizat qui note tout de même la présence "parfois surprenante par leur dimension" des forces de l’ordre.

"Aujourd’hui, on a toujours très peu d’informations, c’est un fait négatif. On nous dit que c’est un projet ambitieux et inédit mais la concertation aurait permis d’évoquer tout cela depuis le début", regrette le président de l’association opposée à I2E à Saint-Genis qui a fait la demande officielle via leur avocat pour que le préfet s’explique, notamment sur les moyens déboursés.

"Sur le plan immobilier, les particuliers se posent des questions. De jeunes personnes qui avaient signé des engagements nous ont dit qu’à 15 jours près, elles auraient préféré perdre leur argent tout de suite. Pour les entreprises, quand leurs clients étrangers vont venir, si les choses ne se passent pas bien, ca sera le premier sujet de discussion. D’autres entreprises hésiteront à s’installer".

A Saint-Genis-les-Ollières, on a désormais "peur que le camp grossisse. Les migrants ont une vie familiale, je ne vois pas comment ils pourraient accepter de laisser leurs proches dans la misère".

Michel Dupoizat s’est également félicité de voir qu’aucun habitant n’a dérapé et qu’aucune interpellation n’a eu lieu malgré la contestation. "L’association leur permet de trouver un moyen de s’exprimer".

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

X
60-110 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
as le 07/01/2016 à 12:17

il fallait se poser ce genre de questions avant

Signaler Répondre

avatar
doud69510 le 07/01/2016 à 09:34

il faut esperer qu'un maximum de plaintes et de recours envers cette forfaiture de l'etat vont etre deposes. Et le prefet devra s'expliquer devant les sommes astronomiques depensees avec l'argent du contribuable. Et je ne parle pas du contrat douteux de location des bungalows passe en catimini et en dehors de toute procedure legale avec une societe appartenant a un grand copain de Colomb.... magouilles.... magouilles....

Signaler Répondre

avatar
Terra Nova le 07/01/2016 à 09:11

Président d'une association d'individualistes.
La misère financière sera toujours plus noble que la misère philosophique.

Signaler Répondre

avatar
Philippe le 07/01/2016 à 08:32

A une certaine époque nous avions envisagé d'acheter une belle maison dans ce village et une peur rétrospective nous glace.
En effet, il ne faut pas se leurrer mais l’immobilier local va plonger et la vie locale va forcément être différente.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.