Le Grand Stade, carton plein !

Le Grand Stade, carton plein !
Jérémie Bréaud - LyonMag

Et dire qu’il aurait pu ne jamais exister !

Oui, le Grand Stade est une vraie merveille architecturale. Présent lors du match inaugural le 9 janvier dernier, j’ai ressenti une émotion intense en pénétrant dans ce magnifique écrin.

Indéniablement, cet outil va faire franchir à l’Olympique Lyonnais un cap monumental.

Sa capacité totale de 59 186 places nous permettra (presque) les soirs de grands matchs de ne plus nourrir de complexes face à des stades historiques comme le Camp Nou, San Siro, ou le Bernabéu.

Sa caisse de résonnance va amplifier considérablement la ferveur des Virages et faire peser une pression de dingue sur l’équipe adverse d’autant plus que les tribunes s’arrêtent juste au bord de la pelouse. A ce titre, dommage que Jérémie Janot ne joue plus dans les cages de Saint-Etienne…

Ses services connectés avec notamment ses 25 000 connexions WIFI simultanées et les paiements en cashless font entrer ce stade 2.0 dans la cour des enceintes ultramodernes comme l’Emirates Stadium à Londres ou l’Allianz Arena de Munich.

En imaginant le Grand Stade comme un parc de loisirs et d’affaires, c’est une conception nouvelle du foot qui apparaît en France. Un public plus nombreux et qui consomme plus, du sponsoring diversifié et plus rentable, bref, les caisses de l’OL vont se remplir lui permettant ainsi dans un avenir proche de concurrencer les grandes écuries européennes d’un point de vue économique puis sportif.

J’entends déjà certains dire que ce n’est que du foot. Vrai ! Mais ce qui est vrai également, c’est que l’OL est un formidable ambassadeur de notre ville et demain de notre Métropole. Qui depuis quinze ans a fait autant parler de Lyon que l’OL notamment à l’étranger? Personne.

Alors effectivement, il y aura toujours un débat sur son financement et sur les conditions dans lesquelles le terrain a été récupéré. Mais maintenant que ce stade existe, ne serait-il pas plus opportun de se demander comment pouvons-nous faire pour en retirer un maximum de retombées pour la collectivité que ce soit en terme d’emploi, de dynamisme économique ou d’image ?


Le monde change, évolue, se transforme. Si nous souhaitons durablement concurrencer les grandes villes européennes, cela passe obligatoirement par ce type d’équipement.

Tout n’est pas encore parfait, je pense notamment au transport et à la signalétique mais globalement pour une première, elle était plutôt réussie !

D’ailleurs, à une très grande majorité, un sondage a montré  que les habitants de la Métropole disent massivement oui au Grand Stade (je sens que les « anti-stade » ne vont pas m’épargner dans les commentaires !).

Monsieur AULAS, que l’on vous aime ou que l’on vous déteste, que l’on vous suive ou que l’on vous envie, vous avez au moins un mérite, celui de bousculer les lignes et les convenances et très souvent, il faut bien reconnaître que vous avez une longueur d’avance.

A Gerland (dont l’avenir est encore flou…) et maintenant à Décines, l'Histoire s'inscrit donc encore et toujours avec l'Olympique Lyonnais !

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
houp le 22/01/2016 à 07:00

Cet élu béat d'admiration apprécie sans doute beaucoup les petits fours et le champagne livrés sur place !!!!!

Signaler Répondre

avatar
liteda le 21/01/2016 à 23:17

Evite de parler de Sturla. Il a refusé un référendum aux habitants de Décines. Il a estimé que les décinois n'avait pas leur mot à dire concernant la construction de ce stade. Les décinois lui ont fait payé son mépris. Ils l'ont viré. Il voulait être élu pour décider seul. Une personne qui se conduit ainsi n'a pas d'avenir en politique.

Signaler Répondre

avatar
??????? le 21/01/2016 à 20:54

avatar
Lou Décines le 21/01/2016 à 19:53

Ha Franjo, c'est sur ce sujet que j'aurais dû te proposer un café ! Comme quoi, les pro-stades, même riverais, ne sont pas tous des traitres décérébrés et vendus ! Vivement 2018, qu'on puisse aussi profiter des activités ludiques annexes ! Et tant qu'à faire, bravo JMA, et merci Crédoz et Sturla, qui on sû prendre des risques et pousser le projet. Quitte à y laisser des plumes.

Signaler Répondre

avatar
encore un qui veut faire un petit tour à St Trop le 21/01/2016 à 18:36

Encore un élu de plus qui fait allégeance au capitaliste local
et détourne l'attention des immenses anomalies qu'on a pu avoir à connaitre sur ce projet, et méprise les contribuables quand il oublie de préciser que ce stade est payé pour moitié par eux, et ça c'est acté et on ne peut le nier

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.