Prêtre pédophile : la démission de Barbarin évoquée par ses proches

Prêtre pédophile : la démission de Barbarin évoquée par ses proches
Philippe Barbarin - LyonMag

Au moins trois plaintes seront déposées dans les prochains jours contre le cardinal Barbarin.

Selon Bertrand Virieux de La Parole Libérée, la réplique judiciaire se poursuit. L'association ne pourra pas se constituer partie civile avant 5 ans. Ce sont donc les victimes présumées qui devront porter plainte en leur nom.

Déjà 45 témoignages d'anciens scouts ont été recueillis par la Parole Libérée. Tous disent avoir été violés ou agressés sexuellement par le père Preynat aujourd'hui mis en examen, qui avait la charge des camps scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon entre 1975 et 1991. "C'est inédit en France vu le nombre industriel de victimes pour une seule personne, en l'occurrence un prêtre", rajoute Bertrand Virieux.

Si Philippe Barbarin se retrouve aujourd'hui dans l'oeil du cyclone, c'est parce qu'il a reconnu dans une interview à la Croix qu'il était au courant de l'affaire dès "2007-2008". Et qu'il avait "cru" Bernard Preynat lors de leur entretien, le nommant même doyen dans la Loire, un poste où il faisait le catéchisme à des enfants.

C'est donc pour non-dénonciation d'actes pédophiles que l'archevêque de Lyon pourrait être poursuivi. S'il n'a pas réagi depuis l'annonce de la Parole Libérée, Mgr Barbarin semble déterminé à assumer.

Face à la caméra de TLM, Régine Maire, la voix du diocèse dans ce dossier épineux, a indiqué que le cardinal "en a pris conscience, vraiment, et j'ai senti qu'il était libre pour assumer les conséquences, jusqu'au bout, si dramatiques soient-elles".

A la relance de la journaliste de savoir ce que signifiait "jusqu'au bout", la membre du conseil épiscopal a confirmé ce que laisse entendre son entourage : "La démission, peut-être, quelque chose comme ça".

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les enfants le 16/02/2016 à 11:52

L'Eglise catholique doit montrer l'exemple et c'est impératif. Mais il ne faudra pas s'arrêter à l'église, et aller voir partout ceux qui s'occupe des enfants et notamment les écoles privées et laïques.

Signaler Répondre

avatar
reficul le 16/02/2016 à 11:47

On s'en fout de sa démission, ce qu'il faut c'est une condamnation EXEMPLAIRE !!!

Signaler Répondre

avatar
Laule le 16/02/2016 à 11:33

très bien, que l'église assume enfin sa responsabilité dans ces actes odieux. vade retro barbarin

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.