Gérard Dutal : "Ne pas déclasser l’A6/A7 à Lyon, c’est un vrai scandale sanitaire"

Gérard Dutal : "Ne pas déclasser l’A6/A7 à Lyon, c’est un vrai scandale sanitaire"
Gérard Dutal - LyonMag

Gérard Dutal est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Le partisan historique du déclassement de l’A6 et de l’A7 à Lyon est revenu sur les annonces de Gérard Collomb.

En évoquant à nouveau et de manière subite le déclassement de l’A6 et de l’A7, Gérard Collomb a redonné espoir aux partisans du boulevard urbain à Lyon. "C’est une vraie excellente bonne nouvelle", indique Gérard Dutal, qui habite juste en face de l’échangeur de Perrache. Selon lui, "Gérard Collomb se bagarre depuis des années pour obtenir ce déclassement. Il a du avoir des contacts avec certains membres du gouvernement haut placés". (l'entretien a été enregistré avant la rencontre de Gérard Collomb avec le secrétaire d'Etat aux Transports jeudi après-midi ndlr)

Pour Gérard Dutal, "il est possible de déclasser dès aujourd’hui parce que la continuité autoroutière existe déjà avec le contournement de Lyon par la Rocade Est". "Continuer à laisser passer le transit dans l’agglomération, c’est un vrai scandale sanitaire".

La proximité politique entre Gérard Collomb et François Hollande serait donc la clé de cette action qui ne peut être décidée que par le gouvernement. "Il faut profiter de la dernière année de mandat du président. Il faut éviter toute polémique, prévient Gérard Dutal. Tous les Lyonnais, tous les partis politiques, toutes les associations devraient être pour ce déclassement".

Le riverain du cours Verdun aimerait aussi que dès aujourd’hui, la préfecture du Rhône fasse respecter à la lettre l’interdiction faite aux poids-lourds d’emprunter le tunnel sous Fourvière. "On m’a répondu qu’il y avait très peu de camions qui passaient. C’est archi-faux ! J’invite le préfet à venir la nuit sur mon balcon, il verra que la nuit, c’est une file continue de camions de toute l’Europe qui traverse Lyon".

Car en attendant toutes ces mesures, le quotidien de Gérard Dutal "se passe très bien. Mais se passe avec les fenêtres fermées. Avec du double vitrage. Surtout l’été où l’on a tout le transit national et international".

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
petitparis le 07/03/2016 à 11:15
Abcd a écrit le 07/03/2016 à 09h19

Quelques éléments factuels pour éclairer le débat :
- L'A7, c'est 80% de trafic local, et même plus de 90% si on ne compte que les voitures qui circulent la semaine. Les nuisances ne sont donc pas générées par les méchants poids-lourds polonais, mais par nous autre Lyonnais.
- Ce qui a tué le COL, c'est l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999. La réglementation tunnels est désormais excessivement couteuse. Souvenez-vous de la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse à 350 millions. Le COL, c'est maintenant au moins 3 milliards d'euros (soit plus que la participation de la France au tunnel de base du Lyon-Turin).
- L’État a annoncé qu'il ne mettra pas un euro sur ce projet de contournement (Est ou Ouest) de Lyon avant 2030 voire 2050 (rapport Duron). La métropole est-elle prête à investir cette somme seule ?
- Construire une nouvelle infrastructure routière n'a jamais permis de réduire la circulation. Au contraire, une nouvelle autoroute urbaine accentue l'urbanisation de la lointaine périphérie, avec des trajets domicile-travail toujours plus longs et plus nombreux.

Votre argumentation est très pertinente. Si 80, voire 90% des utilisateurs de l'A7 sont des "locaux" faire un contournement à 3 milliards pour les 10% restants serait faire de la gabegie et en plus cela n'apporterait aucune solution.
Pour réduire ce trafic il faudrait peut être envisager une ligne de métro qui desservirait mieux l'ouest lyonnais. Collomb avait parlé d'un prolongement vers ALAI. Ou en sommes nous ? Je suis certain que cela aurait un impact certain sur le trafic.

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 07/03/2016 à 09:19

Quelques éléments factuels pour éclairer le débat :
- L'A7, c'est 80% de trafic local, et même plus de 90% si on ne compte que les voitures qui circulent la semaine. Les nuisances ne sont donc pas générées par les méchants poids-lourds polonais, mais par nous autre Lyonnais.
- Ce qui a tué le COL, c'est l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999. La réglementation tunnels est désormais excessivement couteuse. Souvenez-vous de la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse à 350 millions. Le COL, c'est maintenant au moins 3 milliards d'euros (soit plus que la participation de la France au tunnel de base du Lyon-Turin).
- L’État a annoncé qu'il ne mettra pas un euro sur ce projet de contournement (Est ou Ouest) de Lyon avant 2030 voire 2050 (rapport Duron). La métropole est-elle prête à investir cette somme seule ?
- Construire une nouvelle infrastructure routière n'a jamais permis de réduire la circulation. Au contraire, une nouvelle autoroute urbaine accentue l'urbanisation de la lointaine périphérie, avec des trajets domicile-travail toujours plus longs et plus nombreux.

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 07/03/2016 à 08:23
Lou a écrit le 06/03/2016 à 21h55

Trop nul ! c'est une blague ! Ils vous paient combien les "paysages" de l'Ouest ?

J'ai juste été un peu provoc en disant que cela devait passer par l'Est. Ceci étant la solution passe davantage par l'utilisation d'infra le plus éloigné possible des populations (A 432) même si cela rallonge le parcours plut^tot que d'esquinter de nouveaux paysages pour faire passer les poids lourds. Les véritables nuisances ce sont les poids lourds qui abîment les routes, font du bruit et polluent. dans quinze ans les voitures ne pollueront plus et seront silencieuses. Il faut trouver une alternative au transport des marchandises par la route (fret ferroviaire) et arreter d'acheter de la merde à l'autre bout du monde et privilégier la production de proximité.

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/03/2016 à 21:55
petitparis a écrit le 06/03/2016 à 20h26

Beaucoup de temps perdu à épiloguer sur un projet qui ne verra pas le jour. La solution passe par l'est. Le COL subira le même sort que le projet de Notre dame des landes. Soyez certains que tous les zadistes de France se mobiliseront contre une telle aberration puisque les infra existent à l'est. préservons les beaux paysages et la quiétude de l'Ouest.

Trop nul ! c'est une blague ! Ils vous paient combien les "paysages" de l'Ouest ?

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 06/03/2016 à 20:26

Beaucoup de temps perdu à épiloguer sur un projet qui ne verra pas le jour. La solution passe par l'est. Le COL subira le même sort que le projet de Notre dame des landes. Soyez certains que tous les zadistes de France se mobiliseront contre une telle aberration puisque les infra existent à l'est. préservons les beaux paysages et la quiétude de l'Ouest.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 06/03/2016 à 17:45

La pollution fait nos emplois !
Vive la pollution des industries chimiques, des voitures, et grâce aux taxes pétrolières on finance les services publics ! Bienvenue dans un monde de tarés !
:o)

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 06/03/2016 à 17:07

http://www.grandlyon.com/projets/anneau-des-sciences.html

un tunnel sous lyon pour le trafic qui ne peut pas etre reporté sur les rails.
A condition de faire un periph souterrain a l'est aussi bien sur, y a pas de raison.

Si on continue de laisser le trafic routier se développer il faudrait doubler la taille des autoroutes d'ici quelques années.

Alors consommez local, militez pour le rail si vous voulez sauvegarder le peu qu'il vous reste de qualité de vie dans la region Lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 06/03/2016 à 12:25
Zeus. a écrit le 06/03/2016 à 10h42

typiquement on ne regle pas un probleme national meme international au niveau local.

Il faut mettre les camions sur les trains, faire des voitures moins polluantes, consommer local etc

Le contournement par la droite ou la gauche est une fausse solution qui fachera forcement la droite ou la gauche de lyon.
La moins pire des solution, un tunnel sous Lyon.

Zeus! le COL est une quasi ligne droite!
Et le transit des marchandises par la vallée du Rhône est multimillénaire!
On ne lutte pas contre la géographie!
Alors le COL, vite!
Il faut renvoyer les lâches, les malhonnêtes et les cyniques dans leurs cordes!

Signaler Répondre

avatar
Lou le 06/03/2016 à 11:09
SPARTACUS a écrit le 06/03/2016 à 09h31

Pour extraire le trafic de transit de la Ville, il faut le COL.
Un contournement par l'Est (A432) est deux fois plus long que le COL, c'est-à-dire qu'il émet deux fois plus de pollution pour le bassin lyonnais!
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de frontière dans l'air entre la banlieue et le centre ville.
Le COL rééquilibre l'agglomération et en plus il est écologique!

Si vous avez pû aller à la conférence débat organisée par le Sytral sur le nouveau PDU (Plan de Déplacements Urbains) , je suis intéressée par un retour ... On en est où de ce COL ? Collomb n'a pas l'air de vouloir pousser le projet ... ce qui n'est pas bien étonnant.

Signaler Répondre

avatar
Zeus. le 06/03/2016 à 10:42

typiquement on ne regle pas un probleme national meme international au niveau local.

Il faut mettre les camions sur les trains, faire des voitures moins polluantes, consommer local etc

Le contournement par la droite ou la gauche est une fausse solution qui fachera forcement la droite ou la gauche de lyon.
La moins pire des solution, un tunnel sous Lyon.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 06/03/2016 à 09:31
Gérard Dutal a écrit le 04/03/2016 à 20h49

je comprends tout à fait l'inquiétude des habitants de l'Est, loin de moi l'idée de déporter la pollution sur eux comme certains le laissent penser! La solution est la A432 qui se trouve en zone non habitée.il faut la continuer jusqu'au sud de Vienne (ce qui soulagera aussi les Viennois!). Et ,elle doit être gratuite.La A46 doit être interdite au transit, tout comme l'autoroute dans Lyon, elle ne doit servir qu'à la desserte locale .pour cela il faut absolument enlevé la signalétique autoroutière sur cet axe, prendre des interdictions de passage des PL. et les faire respecter en verbalisant ... etc
Mais ne croyez pas que les habitants de la presqu'île méprisent les gens de l'Est ,bien au contraire ,ils comprennent ce que certains vivent puisqu'ils le vivent eux-mêmes ! Alors ne nous opposons pas ! .Au contraire agissons ensemble pour que ce transit national et international qui pollue notre ville passe le plus loin possible de l'agglomération puisqu'il existe et qu'on ne peut pas le supprimer aujourd'hui !

Pour extraire le trafic de transit de la Ville, il faut le COL.
Un contournement par l'Est (A432) est deux fois plus long que le COL, c'est-à-dire qu'il émet deux fois plus de pollution pour le bassin lyonnais!
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de frontière dans l'air entre la banlieue et le centre ville.
Le COL rééquilibre l'agglomération et en plus il est écologique!

Signaler Répondre

avatar
Gérard Dutal le 04/03/2016 à 20:49

je comprends tout à fait l'inquiétude des habitants de l'Est, loin de moi l'idée de déporter la pollution sur eux comme certains le laissent penser! La solution est la A432 qui se trouve en zone non habitée.il faut la continuer jusqu'au sud de Vienne (ce qui soulagera aussi les Viennois!). Et ,elle doit être gratuite.La A46 doit être interdite au transit, tout comme l'autoroute dans Lyon, elle ne doit servir qu'à la desserte locale .pour cela il faut absolument enlevé la signalétique autoroutière sur cet axe, prendre des interdictions de passage des PL. et les faire respecter en verbalisant ... etc
Mais ne croyez pas que les habitants de la presqu'île méprisent les gens de l'Est ,bien au contraire ,ils comprennent ce que certains vivent puisqu'ils le vivent eux-mêmes ! Alors ne nous opposons pas ! .Au contraire agissons ensemble pour que ce transit national et international qui pollue notre ville passe le plus loin possible de l'agglomération puisqu'il existe et qu'on ne peut pas le supprimer aujourd'hui !

Signaler Répondre

avatar
Lou le 04/03/2016 à 10:16
SPARTACUS a écrit le 04/03/2016 à 07h40

Même si l'on n'habite pas à l'Est de la métropole lyonnaise, on peut considérer que l'équilibre est préférable au déséquilibre, que moins de pollution est préférable à plus de pollution, ou que la justice est préférable à l'injustice!
A votre insu peut-être, vous êtes un cynique! Comme d'autres, vous fuyez la réalité, mais celle-ci vous rattrapera toujours.

Egalement, conférence débat organisée par le Sytral sur le nouveau PDU (Plan de Déplacements Urbains) ce soir 18h, à la Métropole: "Le Sytral révise actuellement le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'agglomération lyonnaise...."
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/284/20-actualites.htm

Signaler Répondre

avatar
Lou le 04/03/2016 à 09:46
SPARTACUS a écrit le 04/03/2016 à 07h40

Même si l'on n'habite pas à l'Est de la métropole lyonnaise, on peut considérer que l'équilibre est préférable au déséquilibre, que moins de pollution est préférable à plus de pollution, ou que la justice est préférable à l'injustice!
A votre insu peut-être, vous êtes un cynique! Comme d'autres, vous fuyez la réalité, mais celle-ci vous rattrapera toujours.

Réunion de concertation sur le nouveau PLU-H mercredi 16 mars 19 heures - la salle des Fêtes de Décines: info impossible à trouver sur le Net ...! M'est avis qu'ils n'ont pas envie d'avoir du monde ... Parleront-ils de l'avenir de la Rocade Est ???

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 04/03/2016 à 07:40
merci a écrit le 04/03/2016 à 06h40

Super nouvelle. Vivement le déclassement. Comme ca nous à l'ouest on aura moins de circulation. Et puis si vous avez trop de nuisance a l'est et bien vous avez le choix de déménager si vous êtes pas centrent. Personne vous oblige à rester où vous êtes. Et puis ce qui est bien cest que notre immobilier va encore prendre de la valeurs. Merci !!!! Merci l'est !!!

Même si l'on n'habite pas à l'Est de la métropole lyonnaise, on peut considérer que l'équilibre est préférable au déséquilibre, que moins de pollution est préférable à plus de pollution, ou que la justice est préférable à l'injustice!
A votre insu peut-être, vous êtes un cynique! Comme d'autres, vous fuyez la réalité, mais celle-ci vous rattrapera toujours.

Signaler Répondre

avatar
merci le 04/03/2016 à 06:40

Super nouvelle. Vivement le déclassement. Comme ca nous à l'ouest on aura moins de circulation. Et puis si vous avez trop de nuisance a l'est et bien vous avez le choix de déménager si vous êtes pas centrent. Personne vous oblige à rester où vous êtes. Et puis ce qui est bien cest que notre immobilier va encore prendre de la valeurs. Merci !!!! Merci l'est !!!

Signaler Répondre

avatar
pour la rocade Ouest le 03/03/2016 à 18:41
SPARTACUS a écrit le 03/03/2016 à 17h45

Vous avez presque raison, à 20 ans près! En 2001, Barre était encore Maire de Lyon... et pesait encore de tout son poids pour que le COL se fasse. C'est la mobilisation de l'Ouest égoïste...et la saisine par vingt députés socialistes de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) qui ont alors fait capoter le projet.
Ensuite, Collomb est devenu prisonnier des Verts (plus bruns que Verts d'ailleurs) au Grand Lyon et n'a jamais pu mener à bien le COL.
Rien n'est perdu quand on fait le pari de l'intelligence, une nouvelle étude vient de démarrer (financée par la Métropole) qui n'exclut par le COL comme contournement de l'agglomération.
NB: C'est en 1993 que la Rocade a été inaugurée, par le grand délinquant....

ah ah ah..la rocade Est inaugurée en 1993 par le grand délinquant....
le NB pertinent et excellent.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 03/03/2016 à 17:45
Taxiiiiiiimerdapasmoi a écrit le 03/03/2016 à 17h20

SPARTACUS A RAISON BARRE ET LE PRÉFET AVAIENT BIEN AVANCÉ LE DOSSIER DU COL MAIS en 1981 tous les maires de l'est on voulue la rocade. !!!!!!!

Vous avez presque raison, à 20 ans près! En 2001, Barre était encore Maire de Lyon... et pesait encore de tout son poids pour que le COL se fasse. C'est la mobilisation de l'Ouest égoïste...et la saisine par vingt députés socialistes de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) qui ont alors fait capoter le projet.
Ensuite, Collomb est devenu prisonnier des Verts (plus bruns que Verts d'ailleurs) au Grand Lyon et n'a jamais pu mener à bien le COL.
Rien n'est perdu quand on fait le pari de l'intelligence, une nouvelle étude vient de démarrer (financée par la Métropole) qui n'exclut par le COL comme contournement de l'agglomération.
NB: C'est en 1993 que la Rocade a été inaugurée, par le grand délinquant....

Signaler Répondre

avatar
Taxiiiiiiimerdapasmoi le 03/03/2016 à 17:20

SPARTACUS A RAISON BARRE ET LE PRÉFET AVAIENT BIEN AVANCÉ LE DOSSIER DU COL MAIS en 1981 tous les maires de l'est on voulue la rocade. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
bavardages le 03/03/2016 à 15:31

avatar
Sturlad. le 03/03/2016 à 13:37

Le modérateur de Lyon Mag dédié à cet article a tendance à abuser de son pouvoir de censure, alors qu'on exprime son avis et son sentiment.
alors le modérateur, modérez vous un peu.....
Mon avis a disparu !!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 03/03/2016 à 12:52
petitparis a écrit le 03/03/2016 à 12h14

Perso, je ne pense pas que le COL verra un jour. Il y a d'une part un problème de financement et d'autre part il faut s'attendre à une opposition virulente style Notre dame des landes. Techniquement je suis d'accord que l'on peut tout faire de nos jours mais le coût est dissuasif. En plus il y des problèmes de tracé avec notamment des zones viticoles et d'autres qui présente un fort intérêt écologique.
l'avenir n'est plus à créer ce nouveau type d'infra. Il vaut mieux optimiser ce qui existe, inciter les gens à privilégier les TER et repenser l'économie pour qu'il y ait moins de poids lourds. Tout le monde y trouvera son compte sinon notre beau pays finira pr ressembler à une immense autoroute.

Le COL était pour Raymond Barre et le Préfet Michel Besse un ouvrage majeur et d'intérêt public! Toutes les questions techniques ont déjà été réglées par les services de l'Etat. Même le financement est secondaire...
Il est vrai que le raisonnement à courte vue de certains esprits est aujourd'hui prépondérant, mais demain?
C'est comme ceux qui souhaitent que le logement social ne soit qu'à l'Est...Parce qu'à charger la barque d'un seul côté, un jour, elle coule toute entière! C'est une grande leçon de l'Histoire!
Lyon Mag! Merci de ne me pas me censurer une nouvelle fois

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 03/03/2016 à 12:14
sturlapitude a écrit le 03/03/2016 à 11h42

"""""la topographie du terrain boisé et vallonné est peu propice à l'installation de telles infra; l'Ouest c'est aussi le poumon vert de l'agglo.""""""
Vous avez pas honte d' écrire de telles inepties.
L'autoroute A40 entre Pont d'Ain et Genève est bien construite dans un environnement 100 fois pire à celui de l'Ouest de Lyon, avec tunnels sous les montagnes et ponts qualifiés d'ouvrages d'arts.
Arrêtons un peu d'être stupide et retrouvons la raison pour construire le contournement Ouest, qui enfin pourra également désenclaver les populations que vous "emprisonnez" de votre tyrannie, et pour donner à Lyon cet anneau routier qui ne pourra que contenter tous les usagers de la route que nous sommes, à aller soit en direction de l'Est, soit en direction de l'Ouest, sans faire X kilomètres inutiles en plus !
Quant au poumon vert, on a aussi le parc de Miribel Jonage à protéger à l'Est, mais qui est cerné par la rocade et le début de l'A40 !

Perso, je ne pense pas que le COL verra un jour. Il y a d'une part un problème de financement et d'autre part il faut s'attendre à une opposition virulente style Notre dame des landes. Techniquement je suis d'accord que l'on peut tout faire de nos jours mais le coût est dissuasif. En plus il y des problèmes de tracé avec notamment des zones viticoles et d'autres qui présente un fort intérêt écologique.
l'avenir n'est plus à créer ce nouveau type d'infra. Il vaut mieux optimiser ce qui existe, inciter les gens à privilégier les TER et repenser l'économie pour qu'il y ait moins de poids lourds. Tout le monde y trouvera son compte sinon notre beau pays finira pr ressembler à une immense autoroute.

Signaler Répondre

avatar
sturlapitude le 03/03/2016 à 11:42
petitparis a écrit le 03/03/2016 à 11h19

Si je comprends bien votre raisonnement, vous partez du principe que puisque l'est lyonnais est massacré faisons la même chose à l'ouest.
la topographie du terrain boisé et valonné est peu propice à l'installation de telles infra; l'Ouest c'est aussi le poumon vert de l'agglo. la vraie solution : mettre les camions sur les trains et en revenir à une économie de proximité.

"""""la topographie du terrain boisé et vallonné est peu propice à l'installation de telles infra; l'Ouest c'est aussi le poumon vert de l'agglo.""""""
Vous avez pas honte d' écrire de telles inepties.
L'autoroute A40 entre Pont d'Ain et Genève est bien construite dans un environnement 100 fois pire à celui de l'Ouest de Lyon, avec tunnels sous les montagnes et ponts qualifiés d'ouvrages d'arts.
Arrêtons un peu d'être stupide et retrouvons la raison pour construire le contournement Ouest, qui enfin pourra également désenclaver les populations que vous "emprisonnez" de votre tyrannie, et pour donner à Lyon cet anneau routier qui ne pourra que contenter tous les usagers de la route que nous sommes, à aller soit en direction de l'Est, soit en direction de l'Ouest, sans faire X kilomètres inutiles en plus !
Quant au poumon vert, on a aussi le parc de Miribel Jonage à protéger à l'Est, mais qui est cerné par la rocade et le début de l'A40 !

Signaler Répondre

avatar
ProJS le 03/03/2016 à 11:41
Lou Décines a écrit le 03/03/2016 à 11h33

en attendant les trains .... rendre l'A432 gratuite - et la rocade N346 payante pour le TRANSIT CAMION. Parce que la rocade passe aussi à côté de NOTRE poumon vert qu'est le Grand Large / Parc de Miribel. Quand on habite dans l'est, on ne fait pas 30 km vers les monts du lyonnais pour faire son jogging !

Encore faut il fait du jogging !

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 03/03/2016 à 11:33
petitparis a écrit le 03/03/2016 à 11h19

Si je comprends bien votre raisonnement, vous partez du principe que puisque l'est lyonnais est massacré faisons la même chose à l'ouest.
la topographie du terrain boisé et valonné est peu propice à l'installation de telles infra; l'Ouest c'est aussi le poumon vert de l'agglo. la vraie solution : mettre les camions sur les trains et en revenir à une économie de proximité.

en attendant les trains .... rendre l'A432 gratuite - et la rocade N346 payante pour le TRANSIT CAMION. Parce que la rocade passe aussi à côté de NOTRE poumon vert qu'est le Grand Large / Parc de Miribel. Quand on habite dans l'est, on ne fait pas 30 km vers les monts du lyonnais pour faire son jogging !

Signaler Répondre

avatar
petitparis le 03/03/2016 à 11:19
SPARTACUS a écrit le 03/03/2016 à 11h00

Le scandale, c'est le déclassement de l'A6-A7 sans avoir réalisé préalablement un contournement par l'Ouest (COL)!
Rejeter la pollution à l'Est est non seulement une injustice scandaleuse, eu égard à tout ce que l'Est subit déjà, mais également un non-sens écologique. Le transit par la Rocade est 50% plus long que par l'A6-A7 (60km d'un côté, 40km de l'autre) et 100% plus long par l'A432 (80km), c'est-à-dire une émission de pollution pour le bassin lyonnais supérieure de 50% (ou 100%).
L'Est lyonnais deviendrait un étouffoir!
Les Verts, la Droite et les Bobos bien installée à l'Ouest sont en passe de commettre leur crime! Mais un jour, ils le paieront!

Si je comprends bien votre raisonnement, vous partez du principe que puisque l'est lyonnais est massacré faisons la même chose à l'ouest.
la topographie du terrain boisé et valonné est peu propice à l'installation de telles infra; l'Ouest c'est aussi le poumon vert de l'agglo. la vraie solution : mettre les camions sur les trains et en revenir à une économie de proximité.

Signaler Répondre

avatar
Lou Décines le 03/03/2016 à 11:16

"C’est une vraie excellente bonne nouvelle", indique Gérard Dutal, qui habite juste en face de l’échangeur de Perrache...." Ben voyons !
Connaît t-il seulement les conditions de circulation actuelles sur la N364/Rocade Est, "rocade des villages", qui devait faire la liaison entre les communes de l'Est, et qui est devenue un couloir à camions ? Comment peut-on imaginer une amélioration de la situation quand la rocade est gratuite - alors que l'A432, plus éloignées des habitations et qui n'impacte pas les riverains, est payante ?
Je l'invite à venir voir, depuis mon balcon, la file de camions qui passe déjà H24 sur la rocade .... mais ça, je suis sûre qu'il s'en fout !

Signaler Répondre

avatar
Honte a lui le 03/03/2016 à 11:14

Il a pas honte ce Gérard Dutal. En prônant ce déclassement il sait tres bien qu'il va envoyé une majorite du traffic du tunnel sur la rocade est qui est déjà saturée .Refiler la merde a son voisin c'est pas très glorieux . c'est vrai qu'à l'est ya que des sans dents dont on se fou éperdument.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 03/03/2016 à 11:00

Le scandale, c'est le déclassement de l'A6-A7 sans avoir réalisé préalablement un contournement par l'Ouest (COL)!
Rejeter la pollution à l'Est est non seulement une injustice scandaleuse, eu égard à tout ce que l'Est subit déjà, mais également un non-sens écologique. Le transit par la Rocade est 50% plus long que par l'A6-A7 (60km d'un côté, 40km de l'autre) et 100% plus long par l'A432 (80km), c'est-à-dire une émission de pollution pour le bassin lyonnais supérieure de 50% (ou 100%).
L'Est lyonnais deviendrait un étouffoir!
Les Verts, la Droite et les Bobos bien installée à l'Ouest sont en passe de commettre leur crime! Mais un jour, ils le paieront!

Signaler Répondre

avatar
Est vs centre le 03/03/2016 à 10:44
Collombitude a écrit le 03/03/2016 à 09h53

Ben oui, les habitants de l'est lyonnais qui supportent déjà toutes les nuisances des lyonnais (aéroports, rocades autoroutes, stade des lumignons), devront encore supporter tout le trafic que les lyonnais ne veulent pas.On est en plein Nimby . Comme Collomb méprise toujours les habitants de l'Est,( habiter dans ce coin n'est pas digne de la franc maçonnerie) il leur fera encore ce cadeau pour leur grand bien et pour les faire rayonner.On expliquera toujours pour leur bien que la rocade doit être élargie à trois voies, encore des mensonges collombiens en perspective Marre de ce type!

C'est la socialard attitude, on pense d'aboard à soit, on se goinfre que cela en deviens obscène, on déporte les problèmes chez les autres ... Moins les Autres ont de moyen mieux c'est car on est assuré que cela ne fera pas de vague et puis faut pas déconner un peu plus ou un peu moins ils ne vont pas nous em..bêter ces gueux !
Une bonne vieille stratégie de droite me direz vous ? Oui certes mais au moins la droite nous évite le discours démago écolo-main-sur-le-coeur-j'aide-mon-prochain qui deviens assez désagréable ...

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 03/03/2016 à 10:35
Jeansais a écrit le 03/03/2016 à 09h54

Pour une fois toute la classe politique est pour le déclassement...mais espérons que ce projet ne soit pas classé... !

Je ne sais pas pour la classe politique mais demandez à ceux qui utilisent cette voie (à commencer par les riverains) quotidiennement s'ils sont pour le déclassement et vous risquez d'être surpris.

La confluence est tellement mal foutu que le seul espoir de désengorgement est de couper l'autoroute !!! ubuesque.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 03/03/2016 à 09:54

Pour une fois toute la classe politique est pour le déclassement...mais espérons que ce projet ne soit pas classé... !

Signaler Répondre

avatar
Collombitude le 03/03/2016 à 09:53

Ben oui, les habitants de l'est lyonnais qui supportent déjà toutes les nuisances des lyonnais (aéroports, rocades autoroutes, stade des lumignons), devront encore supporter tout le trafic que les lyonnais ne veulent pas.On est en plein Nimby . Comme Collomb méprise toujours les habitants de l'Est,( habiter dans ce coin n'est pas digne de la franc maçonnerie) il leur fera encore ce cadeau pour leur grand bien et pour les faire rayonner.On expliquera toujours pour leur bien que la rocade doit être élargie à trois voies, encore des mensonges collombiens en perspective Marre de ce type!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.