Halle de la Martinière : le bail a été signé !

Halle de la Martinière : le bail a été signé !
La Halle de la Martinière doit rouvrir en 2017 - DR

On se dirige de plus en plus vers une issue favorable à ce dossier qui traînait en longueur depuis des années.

La mairie du 1er arrondissement de Lyon a annoncé la signature d'un bail emphytéotique administratif entre l'entreprise solidaire ETIC et la Ville pour donner une nouvelle impulsion à la Halle de la Martinière.

Sur la base des propositions de l'association Halle Mart', ETIC, associé à Prairial et la Cuisine Itinérante ont l'intention d'ouvrir dans le bâtiment phare du 1er, datant du XIXe siècle, un "marché alimentaire de qualité, offrant des produits de saison, issus des circuits-courts, dont la production respecte la charte paysanne, ainsi que des animations autour du goût et des ateliers pédagogiques".

L'ouverture est espérée pour septembre 2017.

Gérard Collomb et Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er, avaient longtemps ferraillé à ce sujet. Totalement opposée à l'arrivée d'un grand groupe comme Casino, NPG avait ensuite poussé pour que la candidature de l'association Halle Mart' aille jusqu'au bout.

X
13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 07/06/2016 à 18:09
sacré lui a écrit le 05/06/2016 à 21h13

post-monétaire prendre les gens pour des imbéciles? rohhh comme vous êtes!
A ce propos j'espère que ça avance cette demande de dons de 100euros sur son blog et cette recherche de millionnaire! Mais chuuut il est "contre" l'argent... mouarf mouarf ^^

Whoua, mais encore ce fameux argumentaire comme quoi je prends "les autres pour des cons" alors que je leur demande juste d'argumenter et de donner des précisions sur ce qu'ils écrivent ?
Rhôôô, sacré manipulateur anonyme que vous êtes va ! :o)
.
Et vous remettez ça à faire croire que je fais un appel aux dons pour faire croire que je suis comme vous, un assoiffé de fric hypocrite ? :o)
M'enfin, depuis le temps que je vous demande d'indiquer "comment faire un don" (parce qu'évidemment vous ne faites que de l'intox), et qu'en guise de réponse j'ai... du mépris de votre part... snif...
Alors ce lien pour payer ??? Oukilé ?
Allez, à bientôt.
.
Au fait, votre apport sur le sujet de l'article ? Rien hein ? On est d'accord ? :o)

Signaler Répondre

avatar
sacré lui le 05/06/2016 à 21:13
rusty83 a écrit le 04/06/2016 à 22h16

Encore une fois , vous me prenez pour un imbécile pour démontrer que vous avez raison ! or le seul a comparer les étiquettes , apparemment c est bien moi.
Dans le raisonnement, le bio c est moi ,le produit merdique , devinez!

post-monétaire prendre les gens pour des imbéciles? rohhh comme vous êtes!
A ce propos j'espère que ça avance cette demande de dons de 100euros sur son blog et cette recherche de millionnaire! Mais chuuut il est "contre" l'argent... mouarf mouarf ^^

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 05/06/2016 à 10:08
rusty83 a écrit le 04/06/2016 à 22h16

Encore une fois , vous me prenez pour un imbécile pour démontrer que vous avez raison ! or le seul a comparer les étiquettes , apparemment c est bien moi.
Dans le raisonnement, le bio c est moi ,le produit merdique , devinez!

La question n'est pas "êtes vous un imbécile", la question est : comment une ferme productrice peut vendre plus cher sur place que dans une superette ?
Puisque vous avez l'étiquette, vous pouvez communiquer le nom de cette ferme (puisque c'est une donnée publique) ?

Signaler Répondre

avatar
rusty83 le 04/06/2016 à 22:16
Post monétaire a écrit le 04/06/2016 à 17h46

Un " Groupe" dont les yaourts font probablement 2000 km pour arriver dans votre assiette, oui, c'est un problème.
http://www.le-bonsens.fr/circuit-court
Les petits producteurs savent aussi mutualiser leurs coûts et leurs transports.
.
".............pourquoi dans mon village "la ferme bio", qui propose des produits locaux et bio les vend plus chers que dans la superette(lapin 3euros au kg de plus même origine, cerises 5 eurosau kg de plus même origine) ............"
.
Si la ferme produit des lapins, elle ne les vend surement pas moins cher à la supérette que sur ses propres étales.
Vous comparez surement deux choses différentes. "origine france" ne veut pas dire "même façon de produire".
Il y a la façon qui met des produits toxiques dans les aliments, et il y a la façon sans produit merdique, mais avec plus de pertes, donc plus cher.
Logique dans un monde monétaire.

Encore une fois , vous me prenez pour un imbécile pour démontrer que vous avez raison ! or le seul a comparer les étiquettes , apparemment c est bien moi.
Dans le raisonnement, le bio c est moi ,le produit merdique , devinez!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 04/06/2016 à 17:51
Petits meurtres entre amis a écrit le 03/06/2016 à 15h31

l'article parle d'un bail emphytéotique administratif qui est normalement utilisé par une collectivité soit en vue de la réalisation d’une opération d’intérêt général relevant de sa compétence, soit en vue de l’accomplissement, pour son propre compte, d’une mission de service public....

1 -je ne vois en l'espèce une raison pour ce type de bail....Je sais que le bio va sauver la planète mais quand même y a des limites, non ?
2- Je pense que le loyer n'est pas le même pour ce type de bail et qu'effectivement un géant casino ou autre aurait payé plus cher et que donc ça aurait profité à plus de monde (la collectivité) plutôt qu'à un petit cercle d'amis privilégiés....

3 - pour les carottes à 5€ les 100 g c'était une petite exagération pour montrer quand même que ce genre de commerce est fréquenté par une population aisée qui se donne bonne conscience en achetant bio. Inutile de me sortir Sarko, perso je fais mes courses chez lidl (wouh ! je suis un méchant prolo pollueur irresponsable) : 1€ le kg!

1 - vous avez les limites d'un 4x4. Permettez que d'autres n'aient pas vos limites.
.
2 - aucun chiffre à votre disposition, donc pure spéculation politique.
.
3 - Il n'y a pas besoin d'être "aisé" pour acheter des aliments qui ne détruisent pas la planète ni votre santé à long terme.
C'est juste une question de valeur.
Certains préfèrent payer des abonnements internet i-pad à leurs enfants, pour leur donner à manger ensuite de la merde pas cher,
d'autres résistent difficilement, mais avec les bonnes explications, le gamin a moins de produits toxiques dans le sang.
.
Juste une question de valeurs dominantes.
Mais bon, dans un système post-monétaire, une équation aussi stupide n'aurait pas lieu d'être.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 04/06/2016 à 17:46
rusty83 a écrit le 04/06/2016 à 13h23

" je cite:" Aller ,vive la pollution, facteur de progrès"
Un "groupe" utiliserait un seul véhicule pour la livraison de l ensemble des produits.
Chaque producteur utilisera son véhicule pour desservir ses propres rayons! C'est vrai: peut-être en brouette!!!
Expliquez moi pourquoi dans mon village "la ferme bio", qui propose des produits locaux et bio les vend plus chers que dans la superette(lapin 3euros au kg de plus même origine, cerises 5 eurosau kg de plus même origine)
Vive la pensée coincée!

Un " Groupe" dont les yaourts font probablement 2000 km pour arriver dans votre assiette, oui, c'est un problème.
http://www.le-bonsens.fr/circuit-court
Les petits producteurs savent aussi mutualiser leurs coûts et leurs transports.
.
".............pourquoi dans mon village "la ferme bio", qui propose des produits locaux et bio les vend plus chers que dans la superette(lapin 3euros au kg de plus même origine, cerises 5 eurosau kg de plus même origine) ............"
.
Si la ferme produit des lapins, elle ne les vend surement pas moins cher à la supérette que sur ses propres étales.
Vous comparez surement deux choses différentes. "origine france" ne veut pas dire "même façon de produire".
Il y a la façon qui met des produits toxiques dans les aliments, et il y a la façon sans produit merdique, mais avec plus de pertes, donc plus cher.
Logique dans un monde monétaire.

Signaler Répondre

avatar
rusty83 le 04/06/2016 à 13:23
Petits meurtres entre amis a écrit le 03/06/2016 à 15h31

l'article parle d'un bail emphytéotique administratif qui est normalement utilisé par une collectivité soit en vue de la réalisation d’une opération d’intérêt général relevant de sa compétence, soit en vue de l’accomplissement, pour son propre compte, d’une mission de service public....

1 -je ne vois en l'espèce une raison pour ce type de bail....Je sais que le bio va sauver la planète mais quand même y a des limites, non ?
2- Je pense que le loyer n'est pas le même pour ce type de bail et qu'effectivement un géant casino ou autre aurait payé plus cher et que donc ça aurait profité à plus de monde (la collectivité) plutôt qu'à un petit cercle d'amis privilégiés....

3 - pour les carottes à 5€ les 100 g c'était une petite exagération pour montrer quand même que ce genre de commerce est fréquenté par une population aisée qui se donne bonne conscience en achetant bio. Inutile de me sortir Sarko, perso je fais mes courses chez lidl (wouh ! je suis un méchant prolo pollueur irresponsable) : 1€ le kg!

" je cite:" Aller ,vive la pollution, facteur de progrès"
Un "groupe" utiliserait un seul véhicule pour la livraison de l ensemble des produits.
Chaque producteur utilisera son véhicule pour desservir ses propres rayons! C'est vrai: peut-être en brouette!!!
Expliquez moi pourquoi dans mon village "la ferme bio", qui propose des produits locaux et bio les vend plus chers que dans la superette(lapin 3euros au kg de plus même origine, cerises 5 eurosau kg de plus même origine)
Vive la pensée coincée!

Signaler Répondre

avatar
Petits meurtres entre amis le 03/06/2016 à 15:31
Post monétaire a écrit le 03/06/2016 à 14h49

:o)))
.
Les producteurs locaux et les petits commerces ne payent pas des impôts ??? vous vivez dans quel monde ?
5 € les 100 gr ? Vous vivez dans quel monde ? Avec Sarkozy de Nagy Bocsa ?
Quand aux logements sociaux, à Lyon ils sont payés par les acheteurs des autres appartements, vous ne le saviez pas ?
.
Allez, vive la pollution, facteur de progrès.

l'article parle d'un bail emphytéotique administratif qui est normalement utilisé par une collectivité soit en vue de la réalisation d’une opération d’intérêt général relevant de sa compétence, soit en vue de l’accomplissement, pour son propre compte, d’une mission de service public....

1 -je ne vois en l'espèce une raison pour ce type de bail....Je sais que le bio va sauver la planète mais quand même y a des limites, non ?
2- Je pense que le loyer n'est pas le même pour ce type de bail et qu'effectivement un géant casino ou autre aurait payé plus cher et que donc ça aurait profité à plus de monde (la collectivité) plutôt qu'à un petit cercle d'amis privilégiés....

3 - pour les carottes à 5€ les 100 g c'était une petite exagération pour montrer quand même que ce genre de commerce est fréquenté par une population aisée qui se donne bonne conscience en achetant bio. Inutile de me sortir Sarko, perso je fais mes courses chez lidl (wouh ! je suis un méchant prolo pollueur irresponsable) : 1€ le kg!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/06/2016 à 14:49
Petits meurtres entre amis a écrit le 03/06/2016 à 14h10

ça va être encore une réserve gardée à bio-bio cette histoire !...
Allez m'sieurs dames elles sont bio et régionales mes carottes : 5 € les 100 g ! c'est pas cher pour "sauver" la planète chers "éco-citoyens" d'Hallle mart !!!

On moins avec un méchant grand groupe ça aurait fait rentrer des impots ! Des impôts ça peut même servir à construire des logements sociaux mais les amis de Nathalie Perrin-Gilbert préfèrent surement le marché local et les appart à 4.000 € le m2 aux logements sociaux !...

:o)))
.
Les producteurs locaux et les petits commerces ne payent pas des impôts ??? vous vivez dans quel monde ?
5 € les 100 gr ? Vous vivez dans quel monde ? Avec Sarkozy de Nagy Bocsa ?
Quand aux logements sociaux, à Lyon ils sont payés par les acheteurs des autres appartements, vous ne le saviez pas ?
.
Allez, vive la pollution, facteur de progrès.

Signaler Répondre

avatar
Petits meurtres entre amis le 03/06/2016 à 14:10

ça va être encore une réserve gardée à bio-bio cette histoire !...
Allez m'sieurs dames elles sont bio et régionales mes carottes : 5 € les 100 g ! c'est pas cher pour "sauver" la planète chers "éco-citoyens" d'Hallle mart !!!

On moins avec un méchant grand groupe ça aurait fait rentrer des impots ! Des impôts ça peut même servir à construire des logements sociaux mais les amis de Nathalie Perrin-Gilbert préfèrent surement le marché local et les appart à 4.000 € le m2 aux logements sociaux !...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 03/06/2016 à 12:21

A voir sur twitter, la réaction de Gérard Collomb ce jour :
.
"............Gérard Collomb
?
@gerardcollomb

????????????????La Halle de la Martinière sera entièrement dédiée aux produits locaux, bio & de saison. Une première !............."
.
Il doit avoir froid pour tirer comme ça la couverture ! :o))))

Signaler Répondre

avatar
lyon nait le 03/06/2016 à 11:30

Bravo à NPG, mille merci.

Signaler Répondre

avatar
Gone69007 le 03/06/2016 à 08:35

Merci NPG
Pour une fois quelqu'un résiste à GC - champion de la prévarication-qui vend tout aux grands groupes financiers à Lyon (Hôtel Dieu, Carré République, dessertes du Grand Stade Aulas, ....)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.