La Ville de Lyon subventionnera le futur Institut Français de Civilisation Musulmane

La Ville de Lyon subventionnera le futur Institut Français de Civilisation Musulmane
La grande mosquée de Lyon - LyonMag

Le bâtiment devrait ouvrir ses portes à côté de la Grande Mosquée de Lyon dans le 8e arrondissement en décembre 2017. Conçu comme un "centre culturel", le futur Institut Français de Civilisation Musulmane se veut un lieu "ouvert" à tous.

Le projet de l’Institut Français de Civilisation Musulmane piloté par l’association du même nom verra le jour rue Guillaume-Paradin à proximité de la mosquée.

Pour sa construction, l’établissement recevra une subvention de la Ville de Lyon dans le cadre du projet "Aide au patrimoine et lieux culturels". La subvention a d’ailleurs été inscrite au plan d’équipement pluriannuel de la Ville, une notion évoquée ce mercredi lors du conseil d’arrondissement du 8e. La municipalité souhaite prendre part à la création du lieu qui entend aborder les aspects culturels de l’islam.

L’Institut abritera notamment des spectacles, expositions, conférences et autres animations accessibles à un large public musulman ou non. A ce titre, l’Institut bénéficiera également de subventions de plusieurs collectivités. Une salle de 240 places verra le jour ainsi que dix salles de classe d’enseignement, deux laboratoires de langues et une médiathèque. Des espaces publics et une terrasse qui donneront sur les jardins seront également accessibles à tous. L’architecture fera référence au style arabo-musulmane tout en s’inscrivant dans la modernité et les normes environnementales.

Le coût du projet est estimé à 6,5 millions d’euros. Un tiers du financement sera apporté par la communauté musulmane.

X
30-80 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ras le bol le 12/07/2016 à 22:18

Non ! C'est impossible !!

Signaler Répondre

avatar
La vérité est ailleurs. le 12/07/2016 à 19:16
Post monétaire a écrit le 12/07/2016 à 11h55

Islamisation de la France ! waf waf waf.

Vous feriez mieux de faire en sorte qu'il y ait des cours obligatoires dans les écoles, présentant les multiples religions qui existent dans le monde, ainsi que l'athéisme.
Sans oublier la psycho et la philo.

ça évitera peut être que des catholiques se convertissent à une autre religion et partent ensuite en Syrie ? :o)

Rien de mieux que l'arrivée d'extras terrestres pour réconcilier toute l'humanité .mdr

Signaler Répondre

avatar
EtreHumainAvantTout le 12/07/2016 à 18:48

Mais vous allez finir par vous aimer BORDEL DE MERDE !!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/07/2016 à 11:55
STOP Islamisation! a écrit le 12/07/2016 à 11h33

N'importe quoi!

La laïcité c'est la non reconnaissance et le non salariat des cultes.

Zéro euro pour les cultes, mais sauvegarde de notre patrimoine et de notre culture...qui n'est pas musulmane.

Non a l'islamisation de la France sous prétexte culturel!

Islamisation de la France ! waf waf waf.

Vous feriez mieux de faire en sorte qu'il y ait des cours obligatoires dans les écoles, présentant les multiples religions qui existent dans le monde, ainsi que l'athéisme.
Sans oublier la psycho et la philo.

ça évitera peut être que des catholiques se convertissent à une autre religion et partent ensuite en Syrie ? :o)

Signaler Répondre

avatar
STOP Islamisation! le 12/07/2016 à 11:33
Lou a écrit le 12/07/2016 à 11h20

A priori, l'Etat, Laïc, ne devrait pas financer les lieux de culte. Mais s'il le fait, cela doit être de façon équitable et neutre, quelque soient les religions. "Egale dignité de chaque citoyen - et de chaque tradition".

N'importe quoi!

La laïcité c'est la non reconnaissance et le non salariat des cultes.

Zéro euro pour les cultes, mais sauvegarde de notre patrimoine et de notre culture...qui n'est pas musulmane.

Non a l'islamisation de la France sous prétexte culturel!

Signaler Répondre

avatar
Il y a encore qq élus courageux! le 12/07/2016 à 11:29
Le chantage de Kabtane a marché! a écrit le 23/06/2016 à 20h49

Il avait menacé de faire financer son projet par l'Arabie Saoudite... qui avait déjà financé sa mosquée à 80%...

Avec la simple menace "d'islamophobie"...on peut récupérer des millions d'euros...pourquoi se gênerait-il?

Ces gens ont été élus... ils peuvent donc dilapider l'argent des contribuables en toute tranquilité... Et WAUQUIEZ il va lui aussi cracher au bassinet?

Bravo à Laurent WAUQUIEZ qui n'a pas céder au chantage et au racket de KABTANE! Subvention refusée.

Bravo à Christophe GUILLOTEAU qui a fait de même!

En ce qui concerne La METROPOLE, on peut toujours dire qu'on est pas d'accord!

https://www.change.org/p/collectif-citoyen-non-à-l-institut-islamique-de-lyon?recruiter=32198393&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=autopublish&utm_term=des-lg-petitions_show_components_action_panel_wrapper-no_msg&fb_ref=Default

Faites circuler!

Signaler Répondre

avatar
Lou le 12/07/2016 à 11:20

A priori, l'Etat, Laïc, ne devrait pas financer les lieux de culte. Mais s'il le fait, cela doit être de façon équitable et neutre, quelque soient les religions. "Egale dignité de chaque citoyen - et de chaque tradition".

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/07/2016 à 10:57
A BIENTOT a écrit le 12/07/2016 à 10h32

Une honte!!!!! de voir nos politiques procéder de là sorte, que nous soyons obliger de financer le culte musulman? l'Arabie et tous les autres pays non qu'a mettre la mains au porte-monnaie, mais voila la FRANCE récolte tout....

Monsieur,
si vous laissez financer des lieux "de transmission d'idées" par des pays étrangers, vous prenez le risque que cela fasse comme certains lieux de cultes : financés par des pays extrémistes, ils dispensent une parole extrémiste.
.
(vive l'influence du fric).
.
Et donc, en vous opposant à ce financement partiel de bâtiment par l'Etat Français, vous seriez contre le fait que ce lieu ne serve pas de propagande extrémiste ?
Je ne vois qu'une seule position qui soutienne un tel développement :
l'extrême droite, qui a besoin d'avoir "un ennemi fort" en face pour obtenir une majorité de voix.

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 12/07/2016 à 10:32

Une honte!!!!! de voir nos politiques procéder de là sorte, que nous soyons obliger de financer le culte musulman? l'Arabie et tous les autres pays non qu'a mettre la mains au porte-monnaie, mais voila la FRANCE récolte tout....

Signaler Répondre

avatar
bravo le 06/07/2016 à 12:41
Terre et Liberte a écrit le 06/07/2016 à 11h16

Ok 100% avec vous sur le catholicisme et son retour visble via la LMPT. Mais je maintiens ma position sur la différence fondamentale expliquer ci dessus.

Votre opinion sur la religion et la spiritualité est un point de vue personnel respectable qui vous appartient.

Ne pas confondre critique de l'islam et haine de l'islam Pas un proces en "islamophobie"! Lisez Adonis "violence et Islam" : il y a quand meme de quoi critiquer un peu l islam, si ce que dit cet intellectuel syrien musulman est vrais..

Nier la nécessite de critiquer l'islam politique, et donc l'islam puisque les deux font un dans cette religion, est une position politique, qui bien que tres courante en France, me parait une grave erreur.

la parole d'un "intellectuel" ne peut avoir valeur de vérité. La vérité est multiple et complexe.

Vous avez mal lu mon message puisque je critique TOUTE intrusion de la religion en politique, que ce soit catholique ou islam.

Ce qui m'interpelle dans votre premier post est qu'il ne traite que de l'islam alors que le problème est commun à toutes les religions.

Pour préciser sur l'opposition religion-spiritualité, je considère que la religion ne fait qu'utiliser les spiritualités pour les dévoyer à des fins politiques/économiques etc.. mais évidemment c'est personnel

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 06/07/2016 à 12:00
bravo a écrit le 06/07/2016 à 10h51

bien sur que si et LMPT l'a démontré.

le catholicisme tente par tous les moyens de conserver son pouvoir politique. Il est de notre devoir, comme pour l'islam politique, de le cantonner à la sphère privée et limiter son influence.

La religion - contrairement à la spiritualité - est une récession pour l'homme.

Ne vous laissez pas aveugler par votre haine de l'islam et soyez objectif

Le catholicisme qui cherche par tous les moyens dites-vous à conserver son pouvoir.

Votre "anticléralité" primaire vous égare.

http://www.islamisme.fr/moines-de-thiberhine-le-diocese-de-lyon-renonce-a-un-monument-pour-ne-pas-provoquer-une-mosquee-salafiste/

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberte le 06/07/2016 à 11:16
bravo a écrit le 06/07/2016 à 10h51

bien sur que si et LMPT l'a démontré.

le catholicisme tente par tous les moyens de conserver son pouvoir politique. Il est de notre devoir, comme pour l'islam politique, de le cantonner à la sphère privée et limiter son influence.

La religion - contrairement à la spiritualité - est une récession pour l'homme.

Ne vous laissez pas aveugler par votre haine de l'islam et soyez objectif

Ok 100% avec vous sur le catholicisme et son retour visble via la LMPT. Mais je maintiens ma position sur la différence fondamentale expliquer ci dessus.

Votre opinion sur la religion et la spiritualité est un point de vue personnel respectable qui vous appartient.

Ne pas confondre critique de l'islam et haine de l'islam Pas un proces en "islamophobie"! Lisez Adonis "violence et Islam" : il y a quand meme de quoi critiquer un peu l islam, si ce que dit cet intellectuel syrien musulman est vrais..

Nier la nécessite de critiquer l'islam politique, et donc l'islam puisque les deux font un dans cette religion, est une position politique, qui bien que tres courante en France, me parait une grave erreur.

Signaler Répondre

avatar
bravo le 06/07/2016 à 10:51
Terre et Liberte a écrit le 06/07/2016 à 10h35

Non je pense que vous vous trompez.

Le catholicisme n'est plus une force politique en France depuis quelques siècles. Plus aucune force politique ne se réclame des évangiles pour changer la société en 2016.

Les islamistes si!
Il faut appliquer le coran a la lettre pour construire la société. Coran, société, état, politique = 1 et 1 seul: pas d'autres alternatives possible en islam de 2016!
L’idée qu une religion puisse être une force politique majeure et unique avant tout autres idées, nous est devenu totalement incompréhensible depuis plusieurs siècles en Europe. L'islam de 2016 est encore en plein dedans.

Grosse différence absolument fondamentale.

C'est ce qu'avait vu Foucault en 1979 et que toute la gauche française se refuse a voir depuis l’expérience algérienne et encore aujourd'hui en 2016.

Lisez Birnbaum "Un silence religieux": il l'explique tout cela mieux que moi et c'est passionnant pour qui veut comprendre ce qui se passe!

bien sur que si et LMPT l'a démontré.

le catholicisme tente par tous les moyens de conserver son pouvoir politique. Il est de notre devoir, comme pour l'islam politique, de le cantonner à la sphère privée et limiter son influence.

La religion - contrairement à la spiritualité - est une récession pour l'homme.

Ne vous laissez pas aveugler par votre haine de l'islam et soyez objectif

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberte le 06/07/2016 à 10:35
bravo a écrit le 06/07/2016 à 09h18

remplacez Islam par catholicisme et la phrase se vérifie aussi !! magique !

Foucault

Non je pense que vous vous trompez.

Le catholicisme n'est plus une force politique en France depuis quelques siècles. Plus aucune force politique ne se réclame des évangiles pour changer la société en 2016.

Les islamistes si!
Il faut appliquer le coran a la lettre pour construire la société. Coran, société, état, politique = 1 et 1 seul: pas d'autres alternatives possible en islam de 2016!
L’idée qu une religion puisse être une force politique majeure et unique avant tout autres idées, nous est devenu totalement incompréhensible depuis plusieurs siècles en Europe. L'islam de 2016 est encore en plein dedans.

Grosse différence absolument fondamentale.

C'est ce qu'avait vu Foucault en 1979 et que toute la gauche française se refuse a voir depuis l’expérience algérienne et encore aujourd'hui en 2016.

Lisez Birnbaum "Un silence religieux": il l'explique tout cela mieux que moi et c'est passionnant pour qui veut comprendre ce qui se passe!

Signaler Répondre

avatar
bravo le 06/07/2016 à 09:28
maurice a écrit le 05/07/2016 à 22h27

Leur culture n'a aucun intérêt pour les mécréants et nos ancêtres les croisés l'avaient déjà compris mais en 100 ans ils n'ont pas réussis à s'en débarrasser !! Dommage !!!

votre culture n'a pas beaucoup d'intérêt non plus, manifestement

Signaler Répondre

avatar
bravo le 06/07/2016 à 09:18
Terre et Liberté a écrit le 05/07/2016 à 19h33

"A l’évidence, le problème de l’islam comme force politique est un problème essentiel pour notre époque et pour les années à venir "
Foucault

remplacez Islam par catholicisme et la phrase se vérifie aussi !! magique !

Foucault

Signaler Répondre

avatar
maurice le 05/07/2016 à 22:27

Leur culture n'a aucun intérêt pour les mécréants et nos ancêtres les croisés l'avaient déjà compris mais en 100 ans ils n'ont pas réussis à s'en débarrasser !! Dommage !!!

Signaler Répondre

avatar
marcduncan le 05/07/2016 à 20:10
Post monétaire a écrit le 24/06/2016 à 10h01

Il faudrait faire une pétition pour que toutes les religions présentes sur terre, soient abordées dans les écoles, afin que les élèves soient conscients de "ce que sont les croyances" humaines.
Ainsi que l'athéisme, parce qu'il faut un enseignement complet.
.
Sans oublier la psychologie afin de bien saisir l'art de la manipulation mentale (pour savoir s'en protéger).
Mais qui a intérêt (un intérêt financier puisqu'il n'y a que ça qui compte dans ce monde) à ce que chacun humain soit conscient de tout ça ? L'humain ne serait plus un "consommateur mouton", et ça poserait des problèmes...

Oui, vous avez raison.
Les religions (comme la politique) c'est bientot fini !!!!
Le compte a rebours a deja commence, les gens s'appercevant des mensonges, de l'hypocrisie et du business qui se cache derriere tout ca.
Nous commencons a voir la partie imergee de l'iceberg, tous ces mensonges depuis des siecles, tous ces preches mielleux qui abrutissent en envoutent les esprits, les detournant du libre-arbitre propre a chacun en suivant les ordres "d'en-haut".
TOUTES les religions se basent sur le besoin spirituel des gens pour leur faire avaler leur "soupe" a eux, utilisant l'effet de groupe, la synchronisation des actions des fideles (se lever, s'asseoir, s'agenouiller, chanter) et l'accoustique puissante qui renforcent l'acceptation, la croyance et l'impression du message sur les esprits "faibles".
NE tue PAS, NE vole PAS, NE mens PAS, NE convoite PAS, ... (alors que LE CERVEAU NE MEMORISE PAS LA NEGATION) resultant en TUE, VOLE, MENS, CONVOITE, ...

Quand, comme moi, vous avez passe votre jeunesse dans les ecoles privees catholiques, que vous avez vu et compris leurs techniques de controle, alors vous realisez a quel point nous avons ete lobotomises, "deshumanises" par ces dicours repetitifs qui sont devenus partie integrante de notre vie quotidienne, sans autre perception de ce qui nous entoure que la leur.
Le celebre "Notre Pere' que l'on recite comme des robots et qui continue par "qui etes aux Cieux" est FAUX car Dieu n'est pas un viel homme barbu assis sur un nuage mais une energie universelle que l'on peut "sentir" au sein de la nature et dans nos moments d'extase et de conivence avec elle, pas dans les eglises, temple, synagogues, mosquees, ou l'on ne fait qu'ecouter des voix humaines vides de cette relation intime d'avec cette energie.
Nous nous reveillons peu a peu, sortants lentement de cette hypnose collective avec ses mots choisis, de cette auto-suggestion digne de la "Méthode Coué" qui nous ont fait sombrer lentement dans cet univers demoniaque sciemment orchestré par ces faux représentants de Dieu.

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberté le 05/07/2016 à 19:33

"A l’évidence, le problème de l’islam comme force politique est un problème essentiel pour notre époque et pour les années à venir "
Foucault

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberté le 05/07/2016 à 19:32

"Les féministes venues d’Algérie ou d’Iran n’ont pourtant pas cessé de nous avertir :
" Vous ne voyez pas que ce qui se passe chez nous va arriver chez vous ? "
En l’espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France.
Révélation divine ?
Non, montée de la pression islamique.
Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression.
Or, lorsqu’on les soutient, on est considéré comme " islamophobe "."
Elisabeth Badinter

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberté le 05/07/2016 à 19:32

" il ne faut plus avoir peur d’être islamophobe "
"Je considère que la plupart des Français partagent ce point de vue mais qu’ils sont tétanisés par l’accusation d’islamophobie.
Etre traité d’islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes.
Taxer d’islamophobie ceux qui ont le courage de dire : " Nous voulons que les lois de la République s’appliquent à tous et d’abord à toutes " est une infamie.
Pour ma part, je persiste et je signe.
Les islamo-gauchistes sont certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel."
Elisabeth Badinter

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberté le 05/07/2016 à 19:31

Voilà donc la leçon de Michel Foucault, celle que nous ferions bien d’entendre aujourd’hui :
il arrive que la religion devienne force autonome, qu’elle se fasse puissance symbolique, matérielle, politique.
Si nous nous moquons de cette force, alors nous nous condamnons à passer du rire aux larmes."
Foucault

Signaler Répondre

avatar
Terre et Liberté le 05/07/2016 à 19:02

Ce financement pose plusieurs problèmes majeurs:

De quelle civilisation musulmane parle t on ? Est ce une civilisation qui mérite qu'on dépense des millions d'euros publiques dans une société laïque ?
Si vous voulez avoir une idée précise et critique sur ce qu'est la civilisation musulmane, lisez le livre du poète Adonis "Violence et Islam" : 3... L'islam n' a plus rien à dire. C'est la mort"

Lisez également le livre de Jean Birnbaum "un silence religieux" qui explique l'aveuglement de la gauche par rapport à l'islam politique depuis 30 ans.


C'est une entorse très grave au principe de laïcité. La Loi interdit en effet de subventionner ou de favoriser un quelconque culte. Donc bien sur le culte musulman à travers un institut de la civilisation musulmane. Car même si cela est déguisé sous l’appellation pompeuse d'institut de la civilisation musulmane : c'est bien d'une subvention à la religion musulmane!


Enfin pour terminer, sachez que
- Lors des 3 dernières élections législatives partielles ces 2 derniers mois , le PS a fait 2.86% des inscrits dans l'Ain, 6% des inscrits a strasbourg, et...1.32% des inscrits à Nice !
--> Bref entre 1 et 6 français sur 100 sont d'accords avec cette politique ! Le PS n'a donc absolument plus aucune légitimité populaire.

Mais sachez également que:

- le Think Tank "Terra Nova" a conseiller au PS de miser massivement sur l’électorat musulman qui vote a 90% a gauche, et ce pour pour remplacer l’électorat populaire traditionnel qui a abandonné le PS depuis longtemps.

Ceci expliquer cela.

A quand des fonds publics pour construire un institut de la laïcité et des valeurs républicaines ?


La gauche qui s'effondre après avoir trahi sa base, sacrifie la république selon des calculs électoralistes mesquins et dangereux.


Il faut bien entendu réagir et ne pas laisser faire ce scandale.


A bon entendeur salut!

Signaler Répondre

avatar
Abdul le 05/07/2016 à 11:58

Il est temps que gégé prenne sa retraite !! Il préfère financer l'institut musulman que les écoles privées chrétiennes !! C'est honteux !!!!!

Signaler Répondre

avatar
pacontent le 05/07/2016 à 10:43

N'y a-t-il pas d'autres priorités ? L'éducation, la santé, la recherche, plutôt que des bondieuseries inutiles sinon dangereuses ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 24/06/2016 à 10:01
Naze a écrit le 24/06/2016 à 09h34

Bien sur cherche sur bescherelle ta mère:

http://bescherelletamere.fr/

Il faudrait faire une pétition pour que toutes les religions présentes sur terre, soient abordées dans les écoles, afin que les élèves soient conscients de "ce que sont les croyances" humaines.
Ainsi que l'athéisme, parce qu'il faut un enseignement complet.
.
Sans oublier la psychologie afin de bien saisir l'art de la manipulation mentale (pour savoir s'en protéger).
Mais qui a intérêt (un intérêt financier puisqu'il n'y a que ça qui compte dans ce monde) à ce que chacun humain soit conscient de tout ça ? L'humain ne serait plus un "consommateur mouton", et ça poserait des problèmes...

Signaler Répondre

avatar
Naze le 24/06/2016 à 09:34
Free France a écrit le 24/06/2016 à 08h24

Y A T IL UNE PETITION EN COURS CONTRE SE RAQUETE SOCIALOSALAFISTE ?

Bien sur cherche sur bescherelle ta mère:

http://bescherelletamere.fr/

Signaler Répondre

avatar
Free France le 24/06/2016 à 08:24

Y A T IL UNE PETITION EN COURS CONTRE SE RAQUETE SOCIALOSALAFISTE ?

Signaler Répondre

avatar
Le chantage de Kabtane a marché! le 23/06/2016 à 20:49

Il avait menacé de faire financer son projet par l'Arabie Saoudite... qui avait déjà financé sa mosquée à 80%...

Avec la simple menace "d'islamophobie"...on peut récupérer des millions d'euros...pourquoi se gênerait-il?

Ces gens ont été élus... ils peuvent donc dilapider l'argent des contribuables en toute tranquilité... Et WAUQUIEZ il va lui aussi cracher au bassinet?

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 23/06/2016 à 20:20

On aurait pu imaginer un institut de la culture moyen orientale, ou arabe...
Mais non, on parle de civilisation musulmane
Déjà, associer civilisation et religion est une hérésie qui en dit long sur l'état d'esprit des promoteurs de la chose
Mais le faire alors que nous sommes en pleine régression moyenâgeuse fondée sur des croyances absurdes, c'est vraiment l'ultime provocation
Jusqu'à quelle profondeur devrons nous tomber avant de réagir ? Quelle provocation nous réveillera enfin ?

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 23/06/2016 à 20:04

CQFD a écrit : "" Faux:
La commune de Lyon participerait à hauteur de 10%, la région Rhône-Alpes 15%, et le département 10%"""

Et l'argent vient d'où ?? il vient bien du contribuable rhodanien !!

Signaler Répondre

avatar
tartine le 23/06/2016 à 20:03

qu'est ce que c'est que ces réponses de naze???

Signaler Répondre

avatar
Montana le 23/06/2016 à 19:10

Sa me penser à scarface, " on est dans une raie publique qui demande qu'à se faire fourré " Manu

Signaler Répondre

avatar
pouet le 23/06/2016 à 18:50

C'est une honte que l'argent du contribuable serve à financer ce lieu de culte sous couvert d'un pseudo apport culturel, c'est juste prendre les gens pour des imbéciles (avec raison?)
La pauvreté ne manque pas en France, elle ne manque pas à lyon et aurait bien besoin de cet argent.
Mais tout est question de priorité n'est ce pas?
"Les musulmans financeront 1/3 de ce projet" Cette info est bien vague : Est ce que l'argent a été collecté via des associations, des dons?
Ou est ce que l'argent vient de certains pays comme l'Arabie Saoudite?

Signaler Répondre

avatar
lol le 23/06/2016 à 17:29
SPARTACUS a écrit le 23/06/2016 à 14h39

10 classes vont être subventionnées en grande partie avec notre argent?
Pour enseigner aux petits le catéchisme musulman, pour leur apprendre que le prophète se déplaçait en cheval ailé comme le prophète des catholiques se déplaçait en marchant sur l'eau?
La République doit être construite sur la vérité et la raison, elle ne doit pas subventionnée les superstitions.
Organiser le communautarisme est irresponsable!
Le communautarisme, c'est la guerre!

l'était finance déjà les écoles catholiques sous contrat mais la ça ne vous choque pas ? vous êtes une imposture

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 23/06/2016 à 15:33

À quand le croissant sur le drapeau? Grand maître!

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 23/06/2016 à 14:39

10 classes vont être subventionnées en grande partie avec notre argent?
Pour enseigner aux petits le catéchisme musulman, pour leur apprendre que le prophète se déplaçait en cheval ailé comme le prophète des catholiques se déplaçait en marchant sur l'eau?
La République doit être construite sur la vérité et la raison, elle ne doit pas subventionnée les superstitions.
Organiser le communautarisme est irresponsable!
Le communautarisme, c'est la guerre!

Signaler Répondre

avatar
Mouarff le 23/06/2016 à 14:26
Carlthecuck a écrit le 23/06/2016 à 13h55

Les socialistes islamisent notre pays à l'aide de l'argent du contribuable.

C'est honteux alors que pendant ce temps là la justice refuse que"NOS" prêtres viols des enfants

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 23/06/2016 à 14:18
Dietrich a écrit le 23/06/2016 à 11h55

""Le coût du projet est estimé à 6,5 millions d’euros. Un tiers du financement sera apporté par la communauté musulmane."""

Donc en gros 2.1 millions par la communauté musulmane et 4.4 millions pour le contribuable lyonnais. On croit rêver !!!!

Faux:
La commune de Lyon participerait à hauteur de 10%, la région Rhône-Alpes 15%, et le département 10%

Signaler Répondre

avatar
laude lyon le 23/06/2016 à 14:17

c'est une honte car notre société est laïque donc s'ils veulent(enfin) de la culture, qu'ils se la financent.

Honte à Collomb qui décide avec mes sous et achète les votes des islamistes

Signaler Répondre

avatar
Félicitations le 23/06/2016 à 14:07
Carlthecuck a écrit le 23/06/2016 à 13h55

Les socialistes islamisent notre pays à l'aide de l'argent du contribuable.

@ bon? pourtant l'acte de fondation de l'institut du monde arabe a été signé en 1980, sous un gouvernement de droite et dans une ville de droite de surcroit.

Vous êtes suffisamment ignare pour finir islamiste

Signaler Répondre

avatar
Carlthecuck le 23/06/2016 à 13:55

Les socialistes islamisent notre pays à l'aide de l'argent du contribuable.

Signaler Répondre

avatar
cerise le 23/06/2016 à 13:36
lol a écrit le 23/06/2016 à 12h29

mais vous participez aussi à le laisser crever par votre inaction

Et qu'en savez-vous? "Tartine" y va peut-être, comme moi, régulièrement, a peut-être signé les différentes pétitions, quant à soutenir le musée financièrement ou politiquement, nous n'avons hélas pas tous le moyen de le faire.

Et que dire du Musée Guimet?

Personnellement, je suis écœurée par cette nouvelle.

Signaler Répondre

avatar
lol le 23/06/2016 à 12:29
tartine a écrit le 23/06/2016 à 11h58

et vous laissez crever le musée des tissus a Lyon qui fait partie de notre culture Lyonnaise , je suis de plus en plus fan de certaine religions !!!!!!!

mais vous participez aussi à le laisser crever par votre inaction

Signaler Répondre

avatar
Yann le 23/06/2016 à 12:06

Un institut sur les civilisations du Moyen-Orient, ça aurait été bien plus intéressant "antiquité à nos jours avoir avant si possible". Se limiter à l'islam c'est ridicule tout ça pour une poignée d'électeur ça me fait de la peine pour les politiques. L'état ne devrait plus subventionner toute infrastructure ou événement en lien avec une quelconque religion.

Signaler Répondre

avatar
tartine le 23/06/2016 à 11:58

et vous laissez crever le musée des tissus a Lyon qui fait partie de notre culture Lyonnaise , je suis de plus en plus fan de certaine religions !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Dietrich le 23/06/2016 à 11:55

""Le coût du projet est estimé à 6,5 millions d’euros. Un tiers du financement sera apporté par la communauté musulmane."""

Donc en gros 2.1 millions par la communauté musulmane et 4.4 millions pour le contribuable lyonnais. On croit rêver !!!!

Signaler Répondre

avatar
lol le 23/06/2016 à 11:41
Fred07 a écrit le 23/06/2016 à 11h24

Est il prévu d'avoir aussi un Institut Français de Civilisation Catolique, ou Juive, ou autre?

ça existe déjà mais vous manquez tellement de culture qu'il n'est pas étonnant que vous ne les connaissiez pas :)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 23/06/2016 à 11:39
Fred07 a écrit le 23/06/2016 à 11h24

Est il prévu d'avoir aussi un Institut Français de Civilisation Catolique, ou Juive, ou autre?

C'est très bien si ça peut faire chier les intégristes qui n'ont qu'une seule vision : la violence et l'inculture.
.
Et sinon, un institut sur l'athéisme ?
Vivement qu'on apprenne les tonnes de religions qui existent sur terre ainsi que l'athéisme, aux enfants dans les écoles.

Signaler Répondre

avatar
Fred07 le 23/06/2016 à 11:24

Est il prévu d'avoir aussi un Institut Français de Civilisation Catolique, ou Juive, ou autre?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.